Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

Publiée le 6 février 2008
    Un "Festen" à l'anglaise, beaucoup moins intéressant. Les centres d'intérêt du film viennent d'une part de ces relations maîtres/serviteurs qui font rire, qui nous révoltent, qui nous font pleurer d'injustice et de l'autre, ce grand rassemblement de la plupart des plus grands acteurs britanniques; les excellentissimes Helen Mirren et Maggie Smith, la grande Kristin Scott Thomas et le grand Sir Michael Gambon notamment... Je m'attendais à être captivé, moi qui adore les bons films à l'anglaise, et bien je me suis surpris en train de bâiller à plusieurs reprises.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 31 mars 2007
    Un policier trés intéressant et superbement écrit. Un casting formidable, une histoire excellente, des supers décors et des secrets que chaque personnage posséde et qui donne cette fameuse et jouissante pensée que tout le monde pourrait être coupable. La seule chose qui m'a posé problème est le nombre peut être trop important de personnages, on s'y perd facilement dans les noms. On prend également un cours sur la vie des snobs et de leurs bonnes.
    Publiée le 16 mars 2007
    Par exemple, voilà un film qui foisonne de premiers rôles ! Il vaut mieux être bien disposé et très concentré pour accepter cette chorale d'aristocrates en parallèle avec celle des domestiques en coulisse. Mais si on arrive à suivre et à débrouiller les personnalités et les faciès de chacun, c'est du pur bonheur !
    Seul un grand réalisateur peut s'occuper d'autant de personnages sans perdre ses spectateurs ; bravo à lui.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 mars 2007
    Un portrait de la société aristocratique anglaise réussi et très bien interprété mais un certain ennui peut être ressenti par moments.
    Publiée le 13 février 2007
    Bon c'est joli, c'est bien fait ... le casting est alléchant, on y croit! Mais bon ... tout ca pour si peu... Très décevant.
    Publiée le 12 février 2007
    Pour une fois je vais être concis, car que dire à part que ce film est, à mes yeux, un véritable CHEF-D'OEUVRE... Vous ne pouvez pas ne pas le voir...
    Pirate03
    Pirate03

Publiée le 31 décembre 2006
    Un joyau d'étude psychologique des personnages, qui se croisent et se mêlent en un joyeux capharnaüm de sentiments et de rapports de force. La caméra de Altman se promène de pièce en pièce, comme si elle n'avait qu'à capter les murmures pour fixer sur l'image les prémices d'un meurtre qu'on nous promet dès le début et qui finalement n'advient que vers la fin du film, comme si l'important ne se situait pas dans le prétexte policier à cette peinture de la nature humaine. Du pur plaisir.
    Publiée le 26 octobre 2006
    Comme le disent d'autres spectateurs, si vous aimez Agatha Christie, les demeures anglaises, les acteurs anglais et notamment, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Jeremy Northam James Wilby, Helen Mirren j'en passe et des tout aussi bons... vous ne pourrez pas ne pas aimer ce film, mais si par hasard, vous n'aimez pas tout ce qui vient d'être cité, vous aimerez quand même ce film, parce que ce petit monde du roman policier est retourné comme une crêpe, disséqué, parodié et que cela va bien plus loin qu'un cluedo géant. D'abord, le scénario est génial, la direction d'acteur (la fameuse direction d'acteur d'Altman) est parfaite. Tout ce petit monde semble vivre réellement sous nos yeux, jusqu'aux figurants qui, pour une fois, n'en sont pas, et ont tous quelque chose à jouer. Le propos est original, mais n'est pas asséné : c'est en filigane, et tout au long du film qu'on réalise que la véritable histoire ne se situe pas "en haut ", chez les maîtres, représentés comme des somnambules déambulant (errant) dans leurs salons et dont l'ennui, l'inutilité et l'incapacité sont criant. Les vrais sentiments, le vrai pouvoir, les luttes secrêtes, se sont réfugiés dans "les bas-fonds", dans le ventre de la maison : chez les domestiques. Et c'est ce que ne comprennent pas, ne peuvent même pas imaginer, dans le film, l'inspecteur de police qui a trop lu de romans policiers anglais et le réalisateur holywoodien qui a trop vu de films...
    Publiée le 23 octobre 2006
    Formidable film: bon casting, bonne direction d'acteurs, rien à dire si ce n'est: allez le voir!
    Même si les acteurs sont plutôt bien, j'ai trouvé ce film TRES ennuyeux...
    Les personnages ne font que parler de tout et de rien durant tout le film..
    Si j'avais su, je n'aurai pas regardé ce film durant lequel j'ai manqué de m'endormir.
    Film génial avec des acteurs géniaux. Mention spéciale pour Maggie Smith en comtesse, qui est vraiment magnifique et très drôle. Ce film est tellement bien qu'on peut le revoir plein de fois, on découvre toujours de nouvelles choses qui nous avaient échappées. Je ne comprend pas comment des gens peuvent dire que c'est le flop de l'année alors qu'il a eu 7 nominations aux Oscars. Ne peuvent-ils pas tout simplement dire qu'ils n'ont pas aimé et que ce n'est pas leur style de film. Amateurs d'effets spéciaux et de film violent avec du sang partout ne le regardez surtout pas, ça nous dispensera des critiques stupides.
    tout est parfaitement maitriser au service de l'intrigue merci robert altan de nous servir sur un plateau d'argent un film aussi génial
    et les acteurs ....ouah.... un casting extra avec une mantion spécial pour clive owen que j'ai trouver super dans ce role
    Avec Gosford Park Altman peint un vrai tableau. Il mélange les personnages, joue avec eux pour mieux jouer avec nous et poser des ambiguités. Dans ce jeu de société géant chaque pion a sa place et chaque place a ses pions. Une étrange vision de la haute bourgeoisie anglaise où domestiques et maîtres aiment se trouver et se chercher. Remarquons au passage la perfomance de Kristin Scott Thomas toujours aussi belle, brillante et toujours aussi anglaise! Un petit bijou de fantaisie, d'enigme et de leçon de société. A voir absolument bien sûr !
    Rares sont les films qui ont autant de chance de figurer sur le podium des championnats du monde de l'ennui absolu.
    Lors du visionnage, j'ai bien cru à un moment que ce calvaire était terminé... mais non, il en restait encore une bonne heure.
    D'après une idée revue plusieurs fois: un meurtre ayant lieu dans un huit clos, Robert Altman met parfaitement en scène ce film servi par une exellente distribution: Kristin Scott Thomas, Ryan Phillippe, Maggie Smith...Mais voilà c'est tout, le reste est un ennuie profond. Pendant la première heure on ne cesse de se demander si le crime aura bien lieu, la présenattion des personnages est longue, le dénouement baclé. Priviligié un roman policier ou un épisode d'Hercule Poirot.