Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

tout est parfaitement maitriser au service de l'intrigue merci robert altan de nous servir sur un plateau d'argent un film aussi génial
    et les acteurs ....ouah.... un casting extra avec une mantion spécial pour clive owen que j'ai trouver super dans ce role
    Avec Gosford Park Altman peint un vrai tableau. Il mélange les personnages, joue avec eux pour mieux jouer avec nous et poser des ambiguités. Dans ce jeu de société géant chaque pion a sa place et chaque place a ses pions. Une étrange vision de la haute bourgeoisie anglaise où domestiques et maîtres aiment se trouver et se chercher. Remarquons au passage la perfomance de Kristin Scott Thomas toujours aussi belle, brillante et toujours aussi anglaise! Un petit bijou de fantaisie, d'enigme et de leçon de société. A voir absolument bien sûr !
    Rares sont les films qui ont autant de chance de figurer sur le podium des championnats du monde de l'ennui absolu.
    Lors du visionnage, j'ai bien cru à un moment que ce calvaire était terminé... mais non, il en restait encore une bonne heure.
    D'après une idée revue plusieurs fois: un meurtre ayant lieu dans un huit clos, Robert Altman met parfaitement en scène ce film servi par une exellente distribution: Kristin Scott Thomas, Ryan Phillippe, Maggie Smith...Mais voilà c'est tout, le reste est un ennuie profond. Pendant la première heure on ne cesse de se demander si le crime aura bien lieu, la présenattion des personnages est longue, le dénouement baclé. Priviligié un roman policier ou un épisode d'Hercule Poirot.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Robert Altman nous fait une excellente analyse de la classe huppée anglaise durant un week-end de chasse dans ce film rempli de grands acteurs britanniques et Ryan Phillippe se débrouille très bien parmi ces Angliches. Le meurtre du maître de la demeure va apporter une touche policière à ce film mais justement le reproche que je ferais à ce film c'est que cet aspect, l'intrigue policière, ne soit pas assez poussé ; c'est un très bon film mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
    Trés "british" dans sa forme, ce film suit des aristrocrates pendant le début du 20ème siècle.
    Les images sont aussi splendide que la B.O, on en attendez pas moins de Robert Altman. Les acteurs, eux jouent le jeu à merveille. Une grande réussite.
    Bravo !! Un film plein d humour guindé, cynique, d'ironie et d'humour noir qui fait bien rire ! Dommage que l'intrigue soit par moments un peu trop confuse, trop de personnages... autrement, Ryan Philippe est à se tooordre de rire !!
    Tout commence par une magnifique croisière (mise en scène) à bord d'un splendide bâteau (scénario) mené par un équipage fantastique (acteurs) mais lorsqu'on s'approche de la fin du voyage, on remarque que nous voguons vers une chute d'eau !
    Si vous aimez Agatha Christie et les castings bien servis alors vous aimerez Gosford Park! Robert Altman nous offre un tableau de la bourgeoisie et de la domesticité anglaises des années 30 avec ravissement et précision. Maggie Smith en comtesse rentière, Ryan Philippe en domestique américain qui attire la haine des employés guindés et so-british, Kristin Scott Thomas en maîtresse de maison, Micheal Gambon, Clive Owen, on peut dire que Robert Altman n'a pas choisi les pires! Bref un casting somptueux servi sur un plateau d'argent au cours d'une partie de chasse pas comme les autres.
    Au delà d'une image exceptionnelle, d'un jeu d'acteur parfait, je regrette de rester toujours à la surface de ce jeu, de ne pas être impliquée et complice. Je regrette de ne faire que survoler ces instants sans jamais me sentir impliquée. J'ai du m'y mettre à 2 fois pour le voir en entier, et je me suis endormie les 2 fois...