Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
34 abonnés
677 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Des parents divorcés tentent de comprendre pourquoi leur fils se sent si mal dans sa peau, voilà pour le pitch. J'étais curieux de voir Hugh Jackman dans un rôle de père dépassé par les événements, et de ce côté là pas de déception, le jeune acteur qui joue le rôle du fils m'a en revanche m'a beaucoup moins convaincu. Le film se laisse regarder mais il comporte des longueurs inutiles et tourne un peu en rond, on est loin de la première et excellente réalisation de Florian Zeller, qui pour sa deuxième réalisation trébuche légèrment. 6/10
« The father » était un chef-d’œuvre. Là, »the son » …Pas tu tout. Dommage car le sujet était vraiment bien choisi. Mais le traitement pose clairement problème. Les personnages et les séquences sont stéréotypés. Les acteurs surjouent comme dans un mauvais mélodrame des années 80 (le garçon qui se ronge les ongles en regardant son perd de travers et en lui disant que tout va bien ... Olala, mais il nous cache quelque chose le gamin ! Le père qui apprend à son fils à danser au milieur du salon, etc.. Les dialogues sont souvent lourdingues et peu crédibles. On n’y est pas du tout. Le traitement gache tout. Mais bon vu les autres critiques, c’est peut-être moi qui n’était pas dans le bon état d’esprit. À chaud, déception totale !
Un film magnifique qui va vous faire verser une petite larme. L'interprétation y'est touchante. Le film fonctionne mais n'est pas a mettre entre toute les mains, sans doute pas avant 14 ans.
Un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années... c'est pas dur il est parfait de A à Z ! Voir ce jeune homme en pleine détresse psychologique comme ça m'a bouleversé car en plus tout du long, on se demande pourquoi il va si mal et on se demande s'il cache un événement traumatisant mais c'est qu'en plus les parents sont bouleversants eux aussi... leur désarroi, leurs espoirs, leurs craintes... tout est tellement beau dans ce film ! J'en ai encore des frissons ! En plus le casting est excellent car Hugh Jackman est carrément génial en père protecteur mais en prime Laura Dern est pas mal non plus & l'apparition d'Anthony Hopkins est excellente aussi et on regrette qu'il ne soit pas plus présent dans cette histoire... bref un film coup de poing sur la santé mentale avec une fin qui ne laisse pas indifférent ! Un chef d'oeuvre !
Un très bon drame très dur à regarder porté par le français Florian Zeller sur les ados suicidaires avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins.
J’avais aimé le père. Mais le fils est pareillement sobre et émouvant. Le combat de deux parents pour sauver leur fils dépressif. La fin ou plutôt la double fin est franchement difficile mais le film a cette beauté qui transmet avec émotion la douleur du fils aux parents Triste et beau
Quel film pessimiste ! On nous assène des vérités que tout le monde ou presque connaît : l’adolescence est un passage délicat, les enfants souffrent de la séparation de leurs parents, enfin on n’interrompt pas un traitement psychiatrique. Partant de là, rien de nouveau ici. J’avais bien apprécié The father, mais ici le propos sur la dépression infantile m’a paru trop violent. Excellente prestation toutefois des acteurs. A éviter si on veut se remonter le moral.
N'avez vous jamais souffert pour ne pas aimer ce film ...? Le sujet est courant, sensible, la fin est cependant prévisible mais la vie ne l'est-elle pas à certains instants ?
Après the father, Zeller nous démontre encore une fois tous son talent quand il s'agit de sujets délicats. Et que dire de la prestation intense de hugh Jackman. Magnifique. A voir Absolument
Alors voilà la claque.... Le film vraiment peut paraître long. Et du coup j'ai décroché au bout d'une heure et demie. Je n'aurais pas dû car il fallait s'accrocher ! Effectivement ça se voit que c'est une pièce de théâtre à la base d'où les longueurs. J'ai passé tout ce temps à me demander ce qui allait se passer justement.... La réponse arrive dans le dernier quart d'heure, et si on a pas décroché avant c'est une vraie claque. Personnellement même si j'avais décroché ça a été une claque mais moins intense que si je n'avais pas décroché... Donc vraiment accrochez-vous ça vaut le coup. Mais quand même on aurait pu couper une partie....
The Son, c'est comme endurer les crises de nerfs du gosse d'à côté, sans pouvoir rien y faire. Impuissant et sans réponse face au drame subit. Jérémiades et grimaces sont au premier plan d'un drame poussif et rébarbatif. Encore très théatrale, dans une mise en scène sans doute trop prononcée.
Une claque. Je n'ai pas décroché une seconde devant ce drame familial teinté de thriller psychologique. Le dilemme chez le psy (scène absolument brillante) m'a fait ressentir des émotions rarement ressenties au cinéma.
Film profondément triste, ou l’inévitable finit par se produire.. Hugh Jackman est un père dépassé, rationnel et qui essaye tout de même à aider son fils. Thématique trop souvent sous estimé et pas assez traitée. Le jeu d’acteur est correct, la photographie est bonne. À voir
La fin est déjà perceptible des le milieu du film et c'est d'ailleurs à ce moment là que l'on commence à rentrer dans le sujet. Pour ce film grave et touchant, j'ai néanmoins trouvé que l'intensité des sentiments entre tous les protagonistes n'étaient pas très crédibles. Le message passe toutefois très bien et l'on ne peut qu'être boulversé par cette histoire.
Florian Zeller m’avait scotché avec « The Father ». J’en attendais autant de sa seconde adaptation de l’une de ses pièces, sauf que le drame qui se joue devant nos yeux se montre moins juste. Les émotions ont beau être présentes, je les ai trouvées quelque peu synthétiques. Que cela soit avec son regard, son attitude ou encore ses mots, tous les marqueurs du mal-être de cet adolescent dépressif (Zen McGrath, pas mal) sont bel et bien au rouge. Conscient que rien n’est plus difficile à déceler dans la vraie vie, la naïveté des parents (Hugh Jackman et Laura Dern) m’a souvent interloqué au contraire des réactions de Vanessa Kirby que j’ai trouvé être les plus tangibles. Bien que l’inévitable se soit rapidement dessiné dans mon esprit, l’ultime scène m’a cueilli avec surprise et s’est avérée être la plus bouleversante du film.