The Son
    Votre avis sur The Son ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 janvier 2023
    Florian Zeller revient avec un nouveau drame adapté d’une de ses illustres pièces de théâtre, domaine où il a fortement brillé en tant que dramaturge. Et, certainement un peu consciemment, ce nouveau film développe beaucoup d’accointances avec « The Father », voire paraissent se ressembler sur bien des aspects. De prime abord en tout cas. En effet, l’auteur a écrit, parmi de nombreuses autres pièces, une trilogie dramatique qui lui a permis de se faire connaître à l’international: « Le Père », « La Mère » et « Le Fils ». C’est d’ailleurs sans doute ce qui a permis à Zeller de réaliser ses adaptations outre-Atlantique avec des castings aussi prestigieux. Et donc, après avoir été acclamé pour le beau « The Father » (qui a permis à Hopkins de recevoir un nouvel Oscar), il revient donc logiquement avec « The Son », et peut-être plus tard, « The Mother ». Certes, les deux films partagent l’aspect familial et parlent d’une maladie mais hormis cela et une finesse commune dans l’écriture et l’interprétation, la parenté s’arrête là. Et ce second essai est, à notre sens, bien supérieur à son prédécesseur pourtant déjà plutôt bon : dans le jeu des comédiens, dans la puissance de l’émotion et dans une thématique moins vue sur les écrans, « The Son » émerveille, émeut, interpelle et nous déchire le cœur.

Le quintet d’acteurs choisis par Zeller pour incarner les personnages de sa pièce est d’une puissance de jeu indéniable. « The Son » est un film de comédiens, on ne peut le nier, et ils sont tous au diapason pour nous offrir des prestations hors du commun, d’une sincérité et d’une justesse désarmante. On a d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi le film a vu sa date de sortie modifiée à la dernière minute. Initialement prévu pour novembre dernier, le long-métrage ne pourra ainsi pas concourir pour les prochains Oscars et il sera certainement oublier pour ceux de l’année suivante, alors que la prestation de Hugh Jackman est tellement excellente qu’il pourrait tout à fait être mis à l’égal de celle de Brendan Fraser pour « The Whale » ou de Colin Farrell pour le chef-d’œuvre « The Banshees of Inisherin ». Peut-être moins remarquable de prime abord certes, mais tout aussi sensationnelle dans les nuances et l’investissement dans le rôle. Et de voir le bide que fait le film aux Etats-Unis, bazardé sur seulement 500 salles en plein milieu du mois de janvier, on n’y comprend rien. L’acteur donne tout en père perdu face à la dépression de son fils et il nous émeut par sa prestation d’un naturel et d’une force rare. En face, le jeune Zen McGrath est une révélation incontestable dans le rôle pas facile du fils adolescent en proie à la dépression. Les seconds rôles joués par une Vanessa Kirby impeccable, une Laura Dern poignante qu’on ne cesse de redécouvrir depuis son Oscar et son come-back et un Anthony Hopkins royla qui, avec une seule scène, nous glace le sang et dresse un parallèle étonnant avec son rôle dans « The Father ».

« The Son » est beaucoup fait de confrontations entre acteurs. Des face à face qui s’assimilent presque aux scènes spectaculaires de certains blockbusters par leur intensité. Qu’elles soient déchirantes, émouvantes ou sidérantes, elles appellent à nos émotions propres et nous touchent en plein cœur. Après l’Alzeihmer dans « The Father », Zeller parle ici d’une autre maladie, bien plus sournoise et mise de côté, une maladie que les mesures sanitaires excessives et aberrantes ont de plus remis au goût du jour dans leurs excès à ne voir que le Covid : la dépression adolescente. Et c’est tellement juste dans la vision de la maladie que c’en est presque bon. Rien que la séquence de liesse en musique entre un fils, son père et sa belle-mère, une scène à priori anodine et censé être un miroir de bonheur, se révèlera finalement d’une tristesse insondable juste par le biais d’un regard évocateur. Du grand art! Le pouls de cette pathologie si dure à déceler qu’est la dépression est parfaitement rendu et plane sur ce film sublime, fort et parfaitement incarné par des acteurs en état de grâce. « The Son » est le premier coup de cœur cinématographique de 2023 et c’est un drame aussi prestigieux qu’il est maîtrisé, intense et réussi.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 1 mars 2023
    Après le très apprécié et nominé The Father, Florian Zeller revient deux ans après dans nos salles pour nous présenter une nouvelle adaptation d'une de ses propres pièces: The Son.
    Au casting, on retrouve notamment Hugh Jackman, qui s'est présenté au dramaturge pour jouer le rôle principal lorsqu'il a appris ce projet d'adaptation. L'acteur nous offre une excellente performance, joue un père opulent qui ne manque en apparence de rien. À la différences de ses rôles de père dans les excellents Logan et Prisoners, Hugh Jackman arrive ici à se renouveler par un jeu plus complexe et moins fantasque.
    On retrouve également au casting Anthony Hopkins pour une scène importante du film (il ne vient pas reprendre son rôle dans The Father bien qu'il joue à nouveau un père âgé).
    On peut noter la présence de Laura Dern et Vanessa Kirby qui sont très intéressantes dans ce film, bien que j'ai préféré la performance de Dern, plus impactante.
    Et enfin, Zen McGrath, le personnage principal, qui nous offre un Nicholas somptueux et profond. (Je pense notamment à la scène dans la clinique, où il est déchirant)

Ce film de 2heures a indéniablement d'excellentes qualités: sa trame narrative assez captivante, ses thèmes lourds et douloureux que sont la dépression, l'automutilation et plus globalement le mal être d'exister... Des thèmes abordés avec une précision chirurgicale, on a tous pensé en voyant le personnage de Nicholas a un ami, un proche ou même peut-être à nous même lorsqu'on découvre sa douleur. Ces sujets forts sont accompagnés d'une mise en scène si légère et soignée que le contraste en devient déconcertant.
    De plus comme déjà dit, les acteurs sont excellents, prenants du début à la fin.
    Florian Zeller maîtrise à la perfection les outils théâtrales et cinématographiques et nous le confirme à nouveau ici avec son utilisation du hors champs, son superbe Fusil de Tchekhov, une photographie léchée, une composition éminente de ses plans..

Néanmoins pour moi, malgré toutes ses qualités, le métrage n'est pas parfait. Venant du théâtre, Florian Zeller a tendance à négliger la bande sonore de son film, bien que composé par le remarquable Hans Zimmer, elle ne sert pas le film, arrive que très tardivement pour accompagner certaines scènes dramatiques qui se suffisaient déjà à elles-mêmes. Je retiens également que pour 2 heures de film, le rythme reste en dents de scie, variant entre des scènes puissantes et d'autres beaucoup moins captivantes.
    Enfin, mais ce n'est qu'un avis personnel, je trouve qu'il y a peut-être une fin de trop, qui me semble soit presque imparfaite et inutile ou qui donne au contraire un goût d'inachevé au film.

Malgré cela, le film reste excellent, d'une sincérité sans nom, avec un casting 5 étoiles. Un métrage très bon et beau, qui saura en émouvoir plus d'un.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 février 2023
    Un film d'une tension psychologique permanente, où l'incompréhension et le mal-être est présent du début à la fin.
    Terriblement efficace mais douloureux, on sent que ce drame continu, peut tourner à la tragédie d'un moment à l'autre.
    Grave et complexe , ce film est impératif.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 mars 2023
    Quel film magistral sur un sujet difficile à traiter Hugh Jackman joue son rôle avec un talent et un jeu tantôt dur et exigeant tout en finesse. Un film qui va vous chanbouller profondément
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 janvier 2024
    Florian Zeller est un expert quand il parle de la "famille". Pour son nouveau film, on est encore pris au tripes. C est bouleversant et le film nous tient en haleine. On se pose pleins de questions jusqu'à la fin. Véritable oeuvre de Florian Zeller. Performance XXL de Hugh jackman : en père, il est très convaincant ! Excellent !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mars 2023
    "Nicholas" (Zen McGrath - prestation très honnête), 17 ans, est au bout du rouleau, totalement désocialisé et réduit à une solitude-détresse mortifère, se scarifiant pour soulager son mal de vivre. Ses parents sauront-ils le sortir de sa dépression : "Peter" (Hugh Jackman) et "Kate" (Laura Dern) ?... La seule piste concernant la tendance suicidaire, de plus en plus prégnante chez l'ado en souffrance, est la séparation de ses parents, qu'il est incapable d'intégrer sereinement : voilà pour l'"explication" fournie au spectateur. Sans doute un peu "court", et fortement répétitif à la mise en scène... Que donne "The Son" en version d'origine, dramaturgique ("Le Fils" - pièce créée en 2018 à la Comédie des Champs-Élysées) ? La critique pro était dithyrambique, mais ne l'ayant pas vue... En tout cas, l'adaptation pour le cinéma de l'auteur (en collaboration avec le Britannique Christopher Hampton, lui aussi dramaturge à la base) laisse sur sa faim. Le seul moment de pure émotion est le "twist" final - vraiment, là aussi, trop "juste" pour faire de ce nouvel opus cinématographique de Florian Zeller (toujours US) un "mélo flamboyant", à défaut d'être un "drame" de valeur...
    Mimi la fourmi
    Mimi la fourmi

Publiée le 22 février 2023
    Que dire de ce film..? Difficile, je viens de le voir et suis encore sous le choc. J'avais adoré "Le père", je suis bouleversé par "Le fils". Un film extraordinaire et poignant, porté par un casting magnifique. Hugh Jackman fait partie de mes acteurs préférés, de même qu'Anthony Hopkins, même si ce dernier y fait une apparition plutôt courte (pour autant la scène père-fils est incroyable. Cruelle). Ayant projeté ma situation sur le fils, je manque clairement d'objectivité et j'aurais aimé en savoir plus, mais le déroulement est parfait. La problématique de la dépression est abordée avec intelligence et justesse. J'ai lu par le passé un roman de Florian Zeller (Les amants du n'importe quoi), que j'avais beaucoup apprécié, et cette fois c'est sûr, je vais lire toute son oeuvre. Courez voir ce film, c'est une pépite ! Merci.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mars 2023
    Après « The Father », Florian Zeller adapte une nouvelle fois une autre de ses pièces « The Son », film mené par Hugh Jackman, Laura Dern et Zen McGrath dans son premier grand rôle en tant que fils. Ici, c'est de la dépression adolescente qu'il s'agit, le personnage de Nicholas étant en proie à un mal-être profond et dont les parents se sentent dépassés et démunis par cette situation.
    Comment réagir et comment faire pour faire que son enfant surmonte cette pente quand la communication est quasi-inexistante ? Le réalisateur nous peint le portrait de cette famille divisée tout en justesse et en sobriété. Le film m'a légèrement moins impacté dans son ensemble que « The Father » car la mise en scène est pour moi mieux développé dans son premier film, mais cela n'en reste pas moins un film de qualité, qui m'a bouleversé surtout dans son final. Un nouveau drame oppressant, touchant et réussi, en espérant que le réalisateur adapte également sa troisième pièce.

toinou
    toinou

Publiée le 4 juin 2023
    Bouleversant, c'est le premier mot qui me vient après être sorti de ma scéance. Évidemment le film va subir des comparaisons avec le premier long métrage du réalisateur : "the father", et oui techniquement, la mise en scène est plus inspirée et plus intéressante dans the father mais l'histoire est tout aussi touchante et particulièrement bien racontée bien que pas forcément toujours très subtile. Florian Zeller nous offre une bonne réalisation bien que plutôt simple mais surtout une adaptation de sa pièce de théâtre qui est parfaite niveau scénario. Hugh Jackman fait vraiment un bon travail et est très convaincant, comme les autres acteurs. Effectivement le film nous parle de thème plutôt difficile a aborder, la relation entre un adolescent dépressif et un père démuni, relation très touchante. La présence de Anthony Hopkins nous offre une scène très mémorable et la scène dans l'hôpital est pour moi la plus marquante.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 février 2023
    Comme « THE FATHER », ce nouveau film d’Adrien ZELLER lui aussi adapté d’une pièce de théâtre est tout autant réussi. Sur un sujet fort, le réalisateur évoque les grosses difficultés existentielles d’un ado qui, suite au divorce de ses parents, n’a plus le goût de vivre. Ses parents vont vivre un véritable enfer pour tenter de le sauver. Le film est extrêmement dur et oppressant et on en ressort sonné. Hugh JACKMAN qui joue le rôle du père y fait une composition d’acteur radicalement différente de ses rôles habituels et est tout à fait crédible.

Bernard CORIC
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 mars 2023
    Après l'excellent "The Father" en 2021, Florian Zeller adapte ici la seconde pièce de son puzzle familial : "The Son".
    Je ne peux franchement pas mettre une mauvaise note à ce drame tant la réalisation est minutieuse et immersive, et tant les comédiens jouant les rôles d'adultes sont plutôt bons : Hugh Jackman, Laura Dern et Vanessa Kirby.
    Par contre, je n'arrive pas à mettre une meilleure note tant ce jeune de 17 ans m'a mis mal à l'aise du début à la fin.
    Autant je ressentais de l'empathie et une véritable forme d'affection pour le personnage d'Anthony Hopkins atteint d'Alzheimer dans le film "The Father", autant j'ai vraiment eu du mal ici avec cet adolescent souffrant d'une profonde dépression.
    Je ne réussis pas à déterminer si c'est le jeu de Zen McGrath qui m'a peu à peu exaspéré, ou bien si c'est cette maladie sournoise et dévastatrice qui m'a rendu hostile à son encontre, le constat final est que j'ai lentement décroché émotionnellement de cette oeuvre dans laquelle, quand le dénouement inéluctable et évident survient, je me suis presque entendu dire "Enfin !!", ce qui est tout de même effrayant.
    Je reste mitigé, perplexe et légèrement déconfit par ce long-métrage possédant néanmoins de vraies qualités.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 mars 2023
    Après le bouleversant "The Father", Florian Zeller adapte une nouvelle pièce de sa trilogie théâtrale "The Son" qui décrit la lente dépression d'un adolescent et de l'impuissance de ses parents qui ne parviennent pas à l'aider. Si le sujet est douloureux, la mise en scène trop léchée et le manque de lâcher-prise de la production nous empêche de nous plonger pleinement dans les peines de cette famille. Bien qu'on aime beaucoup Laura Dern, l'actrice ne parvient pas à se libérer de l'emprise de son rôle rédigé dans la retenue. Hugh Jackman réussit quant à lui un retour honorable dans la dramaturgie. Anthony Hopkins sera également de la partie en guise de clin d'oeil du précédent film du réalisateur. Avis mitigé donc pour ce long-métrage qui se veut trop beau, alors que l'hystérie n'aurait pas été de trop.
    jane_goodale
    jane_goodale

Publiée le 28 février 2023
    La dépression chez les adolescents est le sujet délicat de "THE SON ". C’est un drame familial puissant qui résonnera chez tous les parents. Sur la peur viscérale de tout parent pour sa progéniture, sur les difficultés engendrées par un divorce/remariage, sur l’impact de sa propre histoire familiale et la transmission… "THE FATHER", le premier film de Florian Zeller nous plongeait de manière labyrinthique dans un esprit atteint de la maladie d’Alzheimer. Ici la mise en scène est simple et linéaire, faite de nombreuses confrontations entre deux personnages. On comprend immédiatement que le réalisateur souhaite rendre compte de la difficulté de communiquer, des carences émotionnelles qui empêchent de réagir comme il le faudrait.
    Le casting haut de gamme est parfait, tous sont d’une grande justesse. Anthony Hopkins est magistral dans une unique scène clé. Quant à Hugh Jackman, il donne tout et il nous émeut par sa prestation d’un naturel et d’une force rare. Le voici désemparé, impuissant face aux troubles mentaux de son fils, en proie au doute et à la culpabilité. Avec celle de "Prisoners", il s’agit certainement de l’une de ses plus grandes performances.
    Par sa simplicité apparente, par la richesse de sa thématique, par le jeu de ses comédiens, "THE SON" émeut, interpelle nos émotions propres et nous touche en plein coeur.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 1 mars 2023
    Bouleversant. Un film qui en fait rétrograder d'autres sur l'échelle de la réussite. Les acteurs sont excellents et leur direction tout autant.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 3 mars 2023
    Ce film est bouleversant par le jeu des acteurs et le scénario qui ne nous laisse pas un moment de répit...à voir