Un énième film d'horreur sur le thème de l'exorcisme, bien loin une fois de plus, de la qualité du long métrage de William Friedkin qui peut reposer en paix; son "l'Exorciste" n'est pas prêt de se voir menacé pour le titre de plus grand film d'horreur de l'histoire du cinéma. Cet "Exorciste du Vatican" n'a réellement que son acteur principal comme véritable atout (je me suis même demandé pourquoi Russell Crowe était venu se perdre dans cette aventure-là!), même si le film n'est pas archi mauvais, n'exagérons rien. Il est à l'image de presque tout ce qui s'est fait dans le genre depuis le chef- d'oeuvre de Friedkin (qui date tout de même déjà de 1973). On suit l'histoire sans déplaisir, on sursaute parfois, on trouve le père Amorth (Russell Crowe) assez sympa, on compatit aux malheurs de la petite famille victime du démon, on assiste aux manigances vaticanes sans s'endormir devant notre écran, et le film se termine sans surprise aucune. "L'Exorciste du Vatican" remplit sans doute son cahier des charges, mais il ne révolutionne pas le sujet, c'est le moins que l' on puisse dire. Je lui préfère de loin la série des "Conjuring", beaucoup plus efficace. Ce n'est que mon humble avis!
Un excellent film du genre, quoiqu'en disent les rabats joies. Russel Crowe que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude enfile bien le costume d'exorciste, fidèle du pape. Le film n'est pas parfait, il n'est pas particulièrement effrayant, mais il est suffisamment prenant, l'histoire a le mérite d'être appréciable. Les décors sont très bien, les effets spéciaux aussi, les acteurs plutôt pas mal, j'ai eu un peu peur de m'énerver et de passer mon temps à soupirer au début avec le côté gnangnan de certains personnages qui se comportent comme des idiots mais c'est vite rentré dans l'ordre. J'ai lu plusieurs critiques qui se plaignent de ne pas avoir une histoire suffisamment originale : vous avez choisi de voir une histoire d'exorcisme par un prêtre, je ne vois pas ce que vous attendez de plus !
Ce long métrage retrace l’exorcisme d’un jeune garçon par un envoyé du Vatican, le père Gabriel Amorth : l’exorciste en chef du Vatican. Ce film au premier abord pour être classé dans le style épouvante , et en effet il y a des moments où la tension est bien présente même si elle aurait put être amenée de façon plus subtil. Cependant au fur et à mesure que le film avance, c’est vers le thriller que l’on se penche, et de ce point de vu ci, il est plus que réussi. L’intrigue est amené en gardant le suspense , intrigue plutôt complexe, le spectateur suit alors le père Amorth dans ses découvertes jusqu’au dénouement. Russel Crowe a pris les choses à cœur malheureusement il va parfois un peu loin dans l’interprétation en lui donnant un faux air rebel. C’est dommage avec plus de sensibilité et moins de moments discutables, sa prestation aurait été meilleure même si elle est loin d’être très mauvaise. Dans l’ensemble le film est plutôt réussi malgré des incohérences techniques au niveau de la réalisation. Mais ils sont tellement gros que cela détourne l’attention du spectateur. Au final on aurait put avoir un très bon film, au final on passe un bon moment si on fait abstraction des quelques défauts de ce long métrage.
Ennuyeux. Si le premier tiers est bon (angoissant) la suite est grotesque avec tous les poncifs du genre jusqu'au ridicule final. Seul Crowe sort du lot. 1.5/5 !
Réelle déception sur ce qui semblait être plus prometteur que la plupart des daubes de film à "possession". Les acteurs sont nuls, les scènes mal coupées, les effets spéciaux nazes et la fin... merci seigneur de m'avoir libéré de ce prêtre ennuyeux alcoolique qui malgré tout possède un scooter hors norme 😑
Je n’avais pas d’attentes sur ce film . Je suis agréablement surpris, des idées qui aurait plus poussé dans l’horreur et dans les parties sombres. Des acteurs, peu charismatique et un prête exorciste en scooter un peu ridicule. Et un démon avec peu de charisme et qui s’exprime peu dans c’est pouvoir. Mais une histoire assez agréable à suivre et peu compliqué à comprendre Je recommande à se qui ont peut l’habitude des film d’horreur et qui veulent commencer par des film peu effrayant.
Mais pourquoi Russel Crowe a accepté de faire ce film, je me le demande. J'ai regardé le film pour lui et franchement, à part lui, les autres acteurs sont nuls, dommage
Très mauvais film. Jeunes occidentaux, comprenez que l'industrie cinématographique veut vous entrainer en enfer pour le bonheur de son maitre satan (le correcteur orthographique me propose une majuscule à satan mais pas à Dieu ni à Jésus). Pour preuve, ce sacrilège, dans ce film fort mal tourné, contre notre très Sainte Mère, la Vierge Marie. Russel Crowe est tombé bien bas. Inédit et vomitif pour toute personne ayant la tête sur les épaules. Retrouvez vos racines !!! :)
Côté réalisation on a parfois le droit à des plans étroits inhérents aux films d'horreurs et qui remplissent leur rôle de "source d'angoisse" mais la plupart du temps c'est trop éclairé, les plans sont trop larges ou trop propres, sans parler du plan en mode blockbuster dès que l'on rencontre le personnage principal pour la première fois, c'est juste ridicule et ça tue tout le sérieux du film. La bande son est fade, mon dieu tellement fade, je crois qu'elle se voulait angoissante mais ça fait plutôt thriller policier.
Du côté de l'écriture c'est assez triste, le personnage principal jongle entre la désinvolture et l'abnégation, ça aurait pu faire mouche si c'était maitrisé mais c'est raté, ces deux "comportements" sont déséquilibrés d'une scène à l'autre et ce fameux exorciste du Pape a plus l'air d'un type qui s'en fou que d'un homme prêt à se sacrifier pour les autres. Forcément dans les moments où le film cherche à nous faire avoir la larme à l'oeil bah le spectateur (moi) n'est plus vraiment bon client.
A noter qu'un effort a été fait pour donner un sens aux actions du "mal", mais ça manque encore de détails, le film cultive mal son univers et on se sent tout le temps un peu dans le flou.
En somme c'est pas un moment atroce mais ce "film d'horreur" ne procure aucune sensations (dans tout les sens du terme) et il se fait instantanément oublier dès l'affichage des crédits.
Difficile d'exister et de se renouveler dans un genre déjà saturé par nombre de film traitant du sujet, le cinéma ayant déjà exorcisé tout et n'importe quoi avec souvent peu de réussite. Le scénario se contentera d'enchaîner les poncifs du genres avec l'habituel possédé attaché au lit déblatérant ses vérités mettant en doute les convictions des prêtes en les mettant face à leurs propres erreurs. Donc comparé aux récents navets sortie ces dernières années traitant du sujet ce film se classe dans le haut du panier, mais ce n'es pas pour autant une réussite totale.
Ne nous méprenons pas...L'histoire est basée sur un personnage rée qui a existé. Maintenant que ses mémoires soient basées sur du réel, c'est une autre paire de manches....Tout comme moi, j'existe, et si je prétends que j'ai été possédé par un démon, libre à chacun de croire ce qu'il veut. Mais si on fait un film on dira que c'est basé sur des faits réels, moi, et ma prétendue possession. Cette mise au point faite, le film est très intéressant grâce à la solide interprétation de RUSSELL CROWE et du gamin possédé par le démon Asmodée...De belles images qui créé une ambiance sinistre , de bons effets spéciaux...L'astuce du scénario rendre le diable responsable de la Grand Inquisition qui a eu lieu au XVe siècle en Espagne...Le réalisateur doit-être un chrétien impénitent pour accepter un tel scénario qui est somme toute génial, fallait y penser et surtout fallait oser.... Sinon le film vaut le coup de s'y attarder, c'est de la bonne ouvrage...Evidemment en dessous de l'Exorciste, Premier de son nom, mais ne boudons pas notre plaisir, ces diableries se font de plus en plus rares, car le thème s'essoufle pour renouveler le genre....
A part Russell Crowe le reste est mauvais et le gamin joue très mal !! Linda Blair était beaucoup plus effrayante, ça tourne même à la farce !!! Sans intérêt à regarder un dimanche après midi histoire de passer le temps