Day Shift
    2,8
    1362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Day Shift ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 août 2022
    Nettoyeur à la fois de piscines et de suceurs de sang dissimulés dans les quartiers ensoleillés de Los Angeles, Bud se retrouve mis au pied du mur par son ex-femme qui menace de déménager avec leur fille s'il ne parvient pas à payer les frais de scolarité et dentaires de cette dernière. Banni depuis un moment par le syndicat local des chasseurs de vampires à cause de son comportement ingérable, Bud n'a pas d'autre choix que d'y demander sa réintégration afin de réunir une somme d'argent conséquente. En échange, un membre du syndicat doit suivre chacun de ses faits et gestes et signaler toute violation de règles observée à leur chef de service.
    Pendant ce temps, une agente immobilière vampire met en oeuvre des desseins funestes pour l'avenir de Los Angeles...

"Day Shift" est le premier long-métrage de J.J. Perry, cascadeur notamment spécialisé dans les combats qui s'est ici associé à des scénaristes et producteurs de la saga "John Wick" pour en mettre en plein la vue en termes de massacres de vampires. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est ce que ça se ressent à l'écran : "Dayshift" ne vaut essentiellement que pour ses impressionnantes séquences d'affrontements aux chorégraphies travaillées et remplis d'ennemis aux dents longues passionnés de contorsionnisme.
    Entre une vieille dame pas vraiment séduite à l'idée d'être réduite en cendres, une bataille épique en compagnie de deux frères chasseurs dans une maison de banlieue et une dernière partie où les balles fusent de toute part avec l'aide d'une célébrité érigée en figure de coolitude absolue, J.J. Perry remplit son contrat de nous épater par la fluidité qui émane de ces séquences et les très amusantes exécutions imaginatives qui en découlent, et ce même s'il manque clairement encore un peu d'expérience à ce nouveau venu derrière la caméra pour mettre bien plus en valeur les efforts déployés par ses cascadeurs. Le passage de la course-poursuite routière sera par exemple cruellement impersonnel au niveau de sa mise en scène, lui donnant même des airs d'une démo sans âme d'une panoplie de cascades filmées à hauteur de drones où toutes les figures imposées y passent de manière beaucoup trop mécanique (explosions, carambolages, voltiges à moto, etc).

En tant que comédie d'action horrifique dans sa globalité, "Day Shift" fait preuve de bien moins d'inventivité et se contente de se réfugier dans les standards basiques du buddy movie en collant dans les pattes de son héros père de famille et tête brûlée joué par Jamie Foxx un employé de bureau coincé (Dave Franco) dont le principal ressort comique se réduira à lui faire sortir des sécrétions corporelles par tous les orifices. Comme d'habitude, tout oppose ces deux-là et, devinez quoi, ils vont finir par s'entendre dans l'adversité, avec tout de même une bonne idée en fin de parcours pour apporter un peu de sang neuf à cette dynamique essoufflée, celle-ci sera hélas trop tardive et n'aura pas le temps de porter totalement ses fruits (sinon un problème de "tête" assez drôle).
    Côté intrigue vampirique, on peut reconnaître à "Day Shift" l'envie d'établir son propre univers, à la fois esthétique par son environnement étonnamment ensoleillé à l'inverse de l'obscurité habituelle qui colle à la peau pâle de ses créatures nocturnes et au niveau de sa mythologie par la diversité de ses races de vampires et ses chasseurs syndiqués mais, comme in fine tout se résumera à une banale opposition à une vampire cherchant à assouvir sa soif de domination sur les humains sur fond de kidnappings d'être innocents dans des décors souterrains, "Day Shift" peinera également à laisser le moindre souvenir d'une identité spécifique sur ces aspects.

Les talents de J.J. Perry en matière de cascades et de chorégraphies de combat sont donc la principale attraction de ce divertissement estival Netflix où l'on plante, coupe et tire sur tout ce qui a des canines trop apparentes avec une vraie jubilation. L'ensemble est aussi porté par un sympathique tandem d'acteurs (on y rajoutera celui qui campe le personnage de Big John) mais pas grand chose de plus à y relever.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 14 août 2022
    Presque honte de l'avouer (presque...). Mais j'ai passé un super moment avec ce long métrage. Le film fait BIEN plus le taf que les derniers gros block de Netfilx (Gray Man, Red Notice).

Grâce au talent des chorégraphes/cascadeur et a la réa de J. J. Perry qui capture l'action.
    Ensuite, l'intrigue n'est pas ouf (comme les autres films cités). Mais le casting (notamment Franco/Foxx) arrive à nous faire marrer dans cette série B customiser.

Natasha Liu Bordizzo. Future grande.
    Dommage que Scott Adkins soit peut présent (mais alors quelle séquence, vraiment classe).
    Eragon
    Eragon

Publiée le 16 août 2022
    J’ai passé un très bon moment devant ce film de vampires. L’humour est bon, les acteurs aussi notamment Jamie Fox. Après cela reste un film de vampire avec un scénario pas très original mais c’est ce qu’ont veut voir un dimanche sans prise de tête. Je conseille !
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 21 août 2022
    superbe film
    superbe découverte
    les musiques du film sont à tomber
    Jamie Foxx est hilarant ,ce rôle lui va à merveille
    La patronne des vampires est renversante
    lmc-3
    lmc-3

(en VO)
    Le film ne réinvente rien, mais les scènes d’action de qualité y sont.
    Entre action et comédie bien dosée, effréné et sans perte de rythme, le film reste une proposition à déguster sans prises de tête, du surjeu de la part de plusieurs acteurs qui aurait pu être évité, des faux raccords difficiles à ne pas manquer et des aberrations dans son propre univers, le film s’en sort néanmoins grâce à son ton général copieux et sa bonne dose d’hémoglobine.

Publiée le 14 août 2022
    Avec comme principal inspiration "Vampire de Carpenter et le premier Blade, Day shift s'en sort pas trop mal comme défouloir horrifique, toutefois il manque un peu de personnalité pour se démarquer. Son principal atout résidant dans ses chorégraphies, on voit de suite l'influence de J.J. Perry pour les cascades plutôt bien exécutés il faut le reconnaître. Passer ce premier constat le film pique des éléments à droite à gauche de buddy movie classique avec l'acolyte un peu gauche, De Men in black avec la mise en place de ce " Syndicat " chasseur de vampire dont l'ont apprendra pas grand-chose et de Zombieland pour cet humour décalé. Le scénario étant dans la moyenne du genre, ce qui lui fait réellement défaut pour ma part, est un réel antagoniste, celui-ci étant d'une tristesse absolue manquant clairement de charisme et de profondeur Plutôt bien interprété et mis en scène, ce film sans pour autant être un chef-d'oeuvre du genre , se laisse plutôt bien suivre grâce à sont rythme sans temps mort et son ambiance cool assumer.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 13 août 2022
    Film de vampires amusant, c’est du pur divertissement et il ne faut pas y voire autre chose. Ce n’est pas Dracula de Coppola ou Entretien avec un Vampire de Neil Jordan, ce n’est pas le propos recherché de toute façon. On a droit au binôme mille fois vu vétéran couillu sans peur / jeune péteux inexpérimenté qui a peur de tout, il y a de l’action et de l’humour pas toujours fin. Les scènes d’action sont plutôt pas mal, c’est le point positif de ce petit film.
    C’est donc un produit de grande consommation, pas désagréable, pas mémorable non plus, qui ne se prend pas au sérieux avec Jamie Fox, acteur sympathique.
    Hervé I.
    Hervé I.

Publiée le 14 août 2022
    Soyons honnêtes, point de vue originalité Day Shift n'apporte rien de nouveau aux films de vampires, rien qui n'ait été déjà vu et revu au point d'en épuiser le filon! Mais il faut reconnaître qu'on ne s'ennuie pas, l'action est au rendez-vous, bien servie par les chorégraphies et les effets spéciaux; une dose d'humour est là pour relever le tout, et de ce côté-là ça fait le job, malgré quand même un scenario relativement mince, mais de toute évidence le film ne mise pas là-dessus! Jamie Foxx se glisse plutôt bien dans le costume du héros, on le sent à l'aise dans sa chemise hawaïenne, dommage qu'en face la grande méchante et son affreux molosse n'aient pas été mieux travaillés! Bref, un film qui se laisse regarder mais qui ne marquera pas l'histoire du cinéma! Je lui donne 3 étoiles, mais j'avoue avoir hésité avec 2,5.
    ianb
    ianb

Publiée le 16 août 2022
    Pitoyablement mauvais ...
    Scénario bidon, blagues et vannes foireuses, jeu d'acteur très moyen, et...pas de réels enjeu...effets spéciaux digne d'une vieille série des années 2000
    Bref...vu, déçu, vite oublié
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2022
    D'emblée on nous plonge dans un univers auquel on ne comprend rien (c'est quoi ce syndicat, c'est quoi ces acheteurs de dents de vampires ?) Pas bien grave me direz-vous sauf qu'on se demande vraiment si on est dans un film de vampire. En fait non, après pas mal de blabla et son lot obligé de mièvrerie conjugale, on s'aperçoit qu'on est dans un film d'action dans lequel les méchants sont des vampires, film d'action donc avec tous ses clichés, la poursuite automobile interminable et les combats contre les vampires (une belle chorégraphie diront d'aucuns, mais je regrette je ne regarde pas un film de vampire pour la chorégraphie de ses combats). On remarquera une erreur se scénario en plein milieu, Un moment Foxx est prisonniers des vampires, pourquoi est-il libre au plan suivant ? Et puis il paraît que c'est une comédie ? Je n'ai pas eu cette impression ! Mais surtout le fond est terriblement malsain, on leur reproche quoi aux vampires ? De faire de la spéculation immobilière ? C'est sans doute une raison pour les tuer ! Non dans le film on tue les vampires parce que ce sont des vampires et sans autre raison, ce pourrait être des gitans, des juifs, des gays… je ne vous dis pas le scandale, là ce sont des vampires mais la métaphore est débectante !
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2022
    Humour, action, vampires... Le cocktail fonctionne bien. Certes ce n'est pas du cinéma d'auteur mais c'est vraiment fun.
    pauleta12
    pauleta12

Publiée le 17 août 2022
    C'était nulllllllllllllll, et encore je suis gentil. Netflix paye vraiment pour tout et n'importe, le scénario est nul, les dialogues sont nuls, c'est long, il y a rien à en tiré de ce film !!!!
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 23 août 2022
    Vraiment nul les scènes de combat sont ridicules et les dialogues pareils j'ai dû m'y prendre a deux fois pour regarder ce film quel gâchis et perte de temps.
    Coccinellejaune
    Coccinellejaune

Publiée le 12 août 2022
    Un festival de chorégraphies, sans identité et qui se veut insipide, vulgaire et violent. Du moins c'est ce que le nouveau réalisateur anciennement coordinateur de cascades veut de son film.
    Un buddy movie sans surprise, plat par nature, avec aucun affecte pour ses personnages, essayant de copier les gimmicks des comics. Toutefois, le contraste entre le L.A estivale, ensoleillé et l’obscurité des vampires fonctionne. Hormis cela, le film ne propose que ce à quoi on s’attend d'un blockbuster macabre avec une bande sonore anecdotique.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 5 novembre 2022
    Rejoint l'épais catalogue des films "rien à comprendre, juste entertainment" proposait par tous les studios et plateformes VOD type Netflix. Zéro scénario, zéro dialogue, une tête d'affiche pour vendre le truc et rien d'autre au casting, le seul but de ce type de prods fantastiques, horrifiques, comic-horrifique, est juste de faire passer 1h30 à 2h00 (selon les titres) où il n'y a pas besoin de réfléchir, de s'émouvoir une seule seconde, et juste de voir sur Day Shift par exemple, des vampires se faire exploser, ça va pas plus loin. Moi ca me va, en seconde partie du dimanche soir, quand je suis retamé de ma semaine avant de commencer la nouvelle, et que je pose mon cerveau et ses analyses sur la table de chevet ou la table basse du salon.