Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tixou0
711 abonnés
2 003 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 novembre 2024
Voilà un travail à quatre plumes agréées (dont le réalisateur), qui se voudrait du "cinéma social" sans doute - mais on est bien loin de la maestria britannique en la matière ! On tente le registre de connivence, avec appareillage « humoristique » ?... Et de croiser à telle fin, et de faire mariner l'appétence pour le culinaire télévisuel et le discours convenu sur de jeunes pensionnaires (GusGus, Alpha et autres Mamadou ou Djibril) d'un foyer ad hoc, avec anecdotes enfilées façon grâce pataude (montage en conséquence, sans rime, ni raison). Ce qui était ambitionné ? Un sujet primeur, une histoire aux petits oignons, des interprètes savoureux, une mise en scène appétissante - pour faire de « La Brigade », un mets de choix. Mais si on ajoute aux vrais ingrédients, détaillés supra, la distribution... Cluzet traîne (littéralement) les pieds (et à la ligne), la demoiselle Lamy Jr bougonne comme à l'accoutumée, et les intéressés sous projecteur humaniste ont été castés in vivo, avec diction maltraitant le spectateur. L'essentiel est alimentaire, en somme – et très indigeste.
Moyen sans plus. En effet, le film montre comment on peut motiver de jeunes migrants mineurs pour travailler à leur majorité dans le domaine de la restauration. Audrey Lamy est excellente dans ce rôle de cuisinière ayant claqué la porte de son restau étoilé pour atterrir, faute de mieux, dans ce foyer loin de son univers habituel. Progressivement, les « élèves » apprennent à cuisiner et, jusque là, l’ensemble était très plaisant. Vient ensuite une finale de l’équivalent de Top chef où les apprentis remplacent au pied levé la cheffe cuisinière (pas crédible), et où le réalisateur veut nous culpabiliser sur cet accueil de migrants dont beaucoup seront expulsés faute d’un travail concret. Ce militantisme m’a paru hors de propos et, franchement agaçant. Dommage.
Quel beau film!!!! Beaucoup d’émotions et de rires Les acteurs sont excellents Un autre regard sur l’émigration et sur le travail de certains éducateurs qui se battent pour aider les autres À voir absolument
Pour moi c’est une pépite Audrey Lamy est géniale L’équipe de migrands est à sa place le problème est traité à la fois avec légèreté et sérieux ce qui rend ce film très agréable
Très bonne comédie, Audrey Lamy au top, touchante et très convaincante en cheffe intransigeante et sensible et j’ai également beaucoup aimé le jeu de Francois Cluzet et celui de Chantal Neuwirth. Attention ce film donne faim :)
L’intention de traiter un tel sujet est là, la manière hélas beaucoup moins. Dommage que le scénario soit aussi naïf et décousu, voire même bâclé dans les 20 dernières minutes, car cette comédie sociale n’en demeure pas moins sympathique, notamment grâce à l’implication d’Audrey Lamy.
Un petit film sympathique qui se regarde bien ma foi. Bien sûr il a un côté moraline un peu exagéré sur la question migratoire, et parfois maladroit, mais il a borde aussi la question de ce qui motive à apprendre, comme la nécessité de raccorder les savoirs théoriques avec un usage pratique. Et si on aime la cuisine, on peut le regarder pour cela également.
Voici une comédie sociale, avec pour toile de fond de jeunes migrants qui se retrouvent dans un foyer, dirigé par F. Cluzet, qui pour une fois est plutôt en arrière plan, où va arriver la chef incarné par A. Lamy, qui nous donne le second fil rouge de film, c'est à dire, la cuisine, et les émissions de télé associées. C'est donc une comédie, qui se regarde facilement. On passe un bon moment sans prise de tête.
« La Brigade » est une sympathique comédie sociale qui aborde avec un certain humour et de l’engagement la situation des mineurs en situation irrégulière. Le film mêle habilement bonne humeur et sujets de réflexion. Audrey Lamy, dans le rôle principal, apporte sa personnalité solaire et son dynamisme à son personnage, ce qui rend le film attachant. Elle est entourée de jeunes acteurs novices, drôles, touchants et assez naturels. Malgré une légère dose de naïveté, le film parvient à susciter des sourires. Bien que le film soit plus fictif que « Les Invisibles », notamment avec sa parodie de Top Chef, il aspire à un modèle social cohérent et humain. Cependant, le film ne parvient pas à éviter certains clichés et peut être jugé trop idéaliste. L'aspect comique est parfois maladroit et le film peut sembler prévisible. Il est agréable, mais manque parfois de profondeur et de subtilité. « La Brigade » est un honnête feel-good movie, parfois maladroit, mais plutôt sincère et porté par Audrey Lamy et François Cluzet. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Qui a osé mettre moins que 4* ? Serieux ! Un rare film français, sympatique, plein de respect d'humour, de leçon de savoir vivre avec des acteurs aussi prenant les uns que les autres, des talents à tous les coins de l'écran ! Félicitation pour ce beau film, très émouvant, qui m'a fait vibré, pleins de suspens et d'entrain. J'ai adoré ! Merci pour ce moment ! Et en film fr y'en a très très très peu ....
Une belle Comédie sociale, coécrite et parfaitement dirigée par Louis-Julien Petit. Pour son cinquième long-métrage, il nous livre, avec " La Brigade", un scénario nous offrant de bonnes surprises, une belle leçon d'éducation, doublée d'une aventure humaine touchante. Le casting de qualité nous offre une belle prestation d'actrice d'une Audrey Lamy énergique et émouvante. Elle est bien entourée par une belle équipe de jeunes plutôt craquants.
Aimant beaucoup les comédies sociales et ayant adoré "Les Invisibles" du même réalisateur, j'étais déjà quasiment sûr d'aimer "La Brigade". Et ça a été le cas. Le film est extrêmement touchant et réaliste (étant travailleur social, j'ai été amené à travailler avec des mineurs non accompagnés). Le regard porté sur ces jeunes est très empathique mais aussi réaliste. Je recommande vraiment ce film et ce réalisateur !
Sans être désagréable, "La brigade" est ce qui se fait de plus convenu et anecdotique dans la comédie sociale française. Plein de bonnes intentions mais basique dans son fond, il n’y a que l’énergie de Audrey Lamy qui sauve la forme.