La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    L’intention de traiter un tel sujet est là, la manière hélas beaucoup moins. Dommage que le scénario soit aussi naïf et décousu, voire même bâclé dans les 20 dernières minutes, car cette comédie sociale n’en demeure pas moins sympathique, notamment grâce à l’implication d’Audrey Lamy.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 2 avril 2024
    J'ai bien aimé ce film, c'est touchant et drôle. Les acteurs sont bons. On passe un super moment la fin est émouvante.
    cinéfile
    cinéfile

Publiée le 17 mars 2024
    Un petit film sympathique qui se regarde bien ma foi. Bien sûr il a un côté moraline un peu exagéré sur la question migratoire, et parfois maladroit, mais il a borde aussi la question de ce qui motive à apprendre, comme la nécessité de raccorder les savoirs théoriques avec un usage pratique. Et si on aime la cuisine, on peut le regarder pour cela également.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 janvier 2024
    Voici une comédie sociale, avec pour toile de fond de jeunes migrants qui se retrouvent dans un foyer, dirigé par F. Cluzet, qui pour une fois est plutôt en arrière plan, où va arriver la chef incarné par A. Lamy, qui nous donne le second fil rouge de film, c'est à dire, la cuisine, et les émissions de télé associées. C'est donc une comédie, qui se regarde facilement. On passe un bon moment sans prise de tête.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 janvier 2024
    « La Brigade » est une sympathique comédie sociale qui aborde avec un certain humour et de l’engagement la situation des mineurs en situation irrégulière. Le film mêle habilement bonne humeur et sujets de réflexion. Audrey Lamy, dans le rôle principal, apporte sa personnalité solaire et son dynamisme à son personnage, ce qui rend le film attachant. Elle est entourée de jeunes acteurs novices, drôles, touchants et assez naturels. Malgré une légère dose de naïveté, le film parvient à susciter des sourires. Bien que le film soit plus fictif que « Les Invisibles », notamment avec sa parodie de Top Chef, il aspire à un modèle social cohérent et humain. Cependant, le film ne parvient pas à éviter certains clichés et peut être jugé trop idéaliste. L'aspect comique est parfois maladroit et le film peut sembler prévisible. Il est agréable, mais manque parfois de profondeur et de subtilité. « La Brigade » est un honnête feel-good movie, parfois maladroit, mais plutôt sincère et porté par Audrey Lamy et François Cluzet. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Damien
    Damien

Publiée le 14 août 2023
    Rigueur, professionnalisme, franchise et madeleine de Proust pour toujours y croire. De beaux ingrédients à la réussite d'une vie intérieure.
    Vautrin03 Fr
    Vautrin03 Fr

Publiée le 20 mai 2023
    Qui a osé mettre moins que 4* ? Serieux ! Un rare film français, sympatique, plein de respect d'humour, de leçon de savoir vivre avec des acteurs aussi prenant les uns que les autres, des talents à tous les coins de l'écran ! Félicitation pour ce beau film, très émouvant, qui m'a fait vibré, pleins de suspens et d'entrain. J'ai adoré ! Merci pour ce moment ! Et en film fr y'en a très très très peu ....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 mai 2023
    Une belle Comédie sociale, coécrite et parfaitement dirigée par Louis-Julien Petit. Pour son cinquième long-métrage, il nous livre, avec " La Brigade", un scénario nous offrant de bonnes surprises, une belle leçon d'éducation, doublée d'une aventure humaine touchante. Le casting de qualité nous offre une belle prestation d'actrice d'une Audrey Lamy énergique et émouvante. Elle est bien entourée par une belle équipe de jeunes plutôt craquants.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 8 mai 2023
    Aimant beaucoup les comédies sociales et ayant adoré "Les Invisibles" du même réalisateur, j'étais déjà quasiment sûr d'aimer "La Brigade".
    Et ça a été le cas. Le film est extrêmement touchant et réaliste (étant travailleur social, j'ai été amené à travailler avec des mineurs non accompagnés). Le regard porté sur ces jeunes est très empathique mais aussi réaliste.
    Je recommande vraiment ce film et ce réalisateur !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mai 2023
    Sans être désagréable, "La brigade" est ce qui se fait de plus convenu et anecdotique dans la comédie sociale française. Plein de bonnes intentions mais basique dans son fond, il n’y a que l’énergie de Audrey Lamy qui sauve la forme.
    fuligulemo
    fuligulemo

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2023
    Un film frais loin des meurtres et fusillades et effets spéciaux qui nous détournent de l'âme humaine.
    manuher
    manuher

Publiée le 15 mars 2023
    un film avec plein de bons sentiments mais qui manque à mon avis d'originalité. Tout est cousu de fil blanc. Pas de grande surprise. On ne peut qu'être touché par la situation mais qui rappelle d'autres films dans le même style. Bref une impression de "déjà vu".
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 7 mars 2023
    La brigade pas au niveau.

Assez convaincu des précédents films de Louis-Julien Petit, on attaque son film au départ avec intérêt. Malgré le sujet traité dans la brigade, on a dû mal à se laisser convaincre par le résultat final car l'histoire n'est pas aboutie. Pas de surprise dans le déroulé du film avec un énième film où on trouve un personnage qui se retrouve à un endroit à contrecœur et qui au long du film va évoluer. La dernière partie qui imite les célèbres émissions culinaires est long et sans intérêt. On attendait une construction finale avec au moins un peu d'émotion et hélas il ne se passe pas grand chose. Le casting avec Audrey Lamy et François Cluzet peinent à convaincre car ils sont desservies par le scénario et le faible jeu des acteurs à côté. On attendait beaucoup mieux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 janvier 2023
    La bonne surprise, on s'attend juste à une comédie mais il y a plus. ce plus peut être jugé maladroit, idyllique, candide mais ça fait néanmoins du bien de voir des attitudes constructives plutôt que les débats stériles qui ne font rien avancer.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 11 janvier 2023
    Tout es moyen dans ce film, du scénario aux acteurs, pour une partition totalement convenue. Seule la dernière scène est amusante. Encore un film français qui se regarde sur le canapé le téléphone dans les mains...