La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

PLR
    PLR

Publiée le 27 mars 2022
    Une comédie sociale qui, pour rester dans l’esprit cuisine, vous sert des bons sentiments à grandes louchées. Difficile de ne pas être attendri. Obligé de faire preuve d’empathie. Outre le sujet social pointé, celui de l’intégration par la participation, l’écoute et l’acceptation des différences, de la pluralité des parcours, ainsi que par le projet professionnel, c’est aussi l’occasion de mettre la bonne cuisine en vedette. Le spectateur en a rapidement l’eau à la bouche. Rôti de veau du Ségala au romarin, par exemple. Tout ça pour un budget de 8 € par jour pour nourrir chaque jeune de ce foyer de migrants en mal de papiers, de désenchantement parfois aussi (« je croyais qu’ici en France tout serait facile »). Le mélange des ingrédients est habile mais aussi assez classique et sans surprise s’agissant ici de rester sur le registre de la comédie en racontant une jolie histoire. Il n’est pas dit que la vraie vie ce soit ça.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 mars 2022
    La mode est à la cuisine d'un côté et de l'autre sur les jeunes en difficultés mais là on mixe les deux pour donner...un film touchant et jolie à voir. Généralement Audrey Lamy dans le casting les films volent pas très haut et là en tête d'affiche je craignais encore un film sans réel saveur. Mais au final l'histoire de ce petit bout de femme qui va apprendre le métier à ses jeunes donnent des moments plutôt tendre avec un zeste d'humour par çi par là, saupoudré de la dramatique de ces jeunes qui ont jusqu'à leur majorité pour rentrer dans une école avant d'être expulsé et bien cela donne un film plein de saveur. Cela aurait pu surjoué au vu des oppositions mais non cela passe bien et on apprécie ce film comme il se doit. Pas un grand film mais un film réussi.^^
    J'aurais aimé un peu plus de moment drôle au vu justement de la différence mais bon pas m'en plaindre quand même.
    7/10
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 26 mars 2022
    Film plutôt réussi on passe un bon moment mais scénario très léger quand même. J'ai décroché au bout d'une heure. Heureusement le fin donne un peu d'énergie au film car le début est lent . Film correct sans plus qui va pas marquer les esprits mais sur le principe on s'ennuie pas. 3 étoiles max pour moi car ça manque un peu d'émotion (qui reste un peu superficielle pour moi)
    Vrm Auri
    Vrm Auri

Publiée le 26 mars 2022
    Super moment d’émotions avec une Andrey Lamy touchante et spontanée ! Des acteurs formidables et naturels
    Carole GAILLARD BORTOLOTTI
    Carole GAILLARD BORTOLOTTI

Publiée le 26 mars 2022
    Un pur moment de bonheur qui nous dort de notre quotidien douillet pour nous rappeler que nous n'avons pas tous la même chance en fonction de notre lieu de naissance
    Jipéhel
    Jipéhel

Militantisme souriant

Après Discount, et Les Invisibles, Louis-Julien Petit continue sa série de comédies sociales avec ces 97 minutes plus que réussies. Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ? Le film sur le sujet crucial de l’intégration des mineurs abandonnés certainement le plus attrayant qu’on puisse voir. Superbe scénario, dialogues savoureux et casting parfait. Merci !
    Donc, après les laissés pour compte de la mondialisation, les femmes SDF, voici le foyer de jeunes migrants en attente de régularisation. Parallèlement, le scénario original – assez rare pour être souligné, fustige aussi les excès de la cuisine spectacle qui envahit les soirées télé depuis des années. Mettre au centre de l’intrigue une cheffe égocentrique et sûre d’elle et la suivre dans sa plongée forcée dans un foyer à des années lumières de ses préoccupations, provoque, dans un 1er temps des situations comiques puis une vraie prise de conscience. C’est sacrément bien écrit, bourré de tendresse et d’humour et emporté haut la main par une distribution qui y croit. Le film a été tourné sur la côte d’Opale début 2021, où un froid polaire, une tempête et des inondations ont cassé du matériel caméra... Puis, le variant anglais du covid-19 est venu s’inviter sur le plateau, en contaminant plusieurs membres de l’équipe. Sans oublier la rupture du talon d’Achille de François Cluzet qui a nécessité de réécrire une partie des scènes. Malgré tous ces obstacles, - et peut-être grâce à le force qu’il a fallu pour les franchir -, voilà un film drôle, sensible, qui fait réfléchir. Un vrai bon moment.
    Audrey Lamy - prix de la meilleure actrice au Festival de l’Alpe d’Huez -, est une tornade et emporte tout sur son passage. Très convaincante dans son rôle de râleuse qui sait ce qu’elle veut et dont les certitudes vont être bouleversées par la misère du monde. François Cluzet et Chantal Neuwirth, - deux personnes que j’adore -, lui donnent la réplique à la perfection. Ces 3 acteurs chevronnés encadrent une noria de jeunes vrais migrants, tous excellents, castés dans diverses associations d’accueil parisiennes. Je retiendrai surtout le nom du tout jeune Yannick Kalombo qui a une présence étonnante. Louis-Julien Petit n’est sans doute pas un grand cinéaste, mais c’est un virtuose du scénario qui frappe juste et de la direction d’acteurs et actrices non professionnels. C’est déjà pas mal, et ça nous donne des films plus qu’honorables à la hauteur du duo Nakache – Toledano. Du militantisme souriant, ça fait du bien.
    Amrouche
    Amrouche

Publiée le 26 mars 2022
    J ai adoré !!! Je travaille dans un foyer accueillants des MNA, et j'ai toute de suite reconnue l ambiance. Ce film est fidèle et démontre bien la vérité. Bien entendu, le film repose sur la carrière de Cathy Marie, interprétée par Audrey Lamy, qui est comme toujours incroyable, touchante et brillante. En effet, après avoir travaillé dans un grand restaurant étoilé, elle se retrouve à travailler dans un foyer, la différence est colossale. Mais pour moi le réalisateur veut démontrer les conditions de travail, les difficultés que rencontres les MNA, tant par leur intégration, par la recherche de stage ou d établissement, par le manque de leur pays, coutumes.. et j en passe. Ce film est bouleversant et réaliste. Merci à tous pour ce beau film qui sous un aspect comique relève d'une grande profondeur. J'aurais aimé rencontrer l équipe et écouter le débat. Je vais conseiller ce film a tout mon entourage. Bravo👏
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 mars 2022
    Belle comédie sociale portée par Audey Lamy, dynamique, remontée, au grand coeur dans ce rôle amusant. Avec Francois Cluzet, lui aussi, attaché à "sauver" le plus grand nombre d'ados et jeunes mineurs - presque tous - sans papier, Cathy (A L.), cette cheffe qui ne s'en laisse pas compter, "tombe" dans une aventure compliquée, et se prend au jeu, de relever le défi. Certes, il est clair, que le scénario construit, et grandement facilité pourrait donner une impression de facilité..... Faire en sorte que l'équipe se mette en oeuvre, si diversifiée en origine et en compétence, est déjà un beau pari. Cette "vie" du groupe est très bien rendue, et chacun des jeunes a un parcours attachant. Cathy utilise sa notoriété montante à travers un jeu télévisé, pour mettre au premier plan, l'avenir de cette belle et sympathique bande...Un peu, beaucoup, romancé, c'est sans nul doute la prestation d' A Lamy qui restera la bonne surprise.... !!**
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 25 mars 2022
    Pas vraiment drôle pour une comédie, pas pour plaire à tout le monde dans son thème, assez maladroit, grave sans être lourd, plutôt pas mal joué par les non-professionnels et excellemment par les autres, a le mérite d'exister. Autre bémol, pourquoi s'attaquer aux émissions culinaires, qui ont le mérite de mettre en avant un métier manuel et utile comme la cuisine, métier rechigné par les fil(le)s à papa ?
    Nicole1680
    Nicole1680

Publiée le 25 mars 2022
    Pour présenter le film "LA BRIGADE", vous écrivez "Audrey Lamy en chef cuistot". Le terme familier de "cuistot" est péjoratif pour un cuisinier ! Ce terme est d'autant moins à utiliser pour un chef ! Bien qu'il soit répertorié dans les dictionnaires, les cuisiniers n'apprécient pas ce terme qui, à leurs yeux, a tendance à les rabaisser.
    Je ne peux pas noter ce film puisque je ne l'ai pas vu ! Je note pour pouvoir publier ma critique destinée à Allo-Ciné !
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 25 mars 2022
    Quel dommage... j'attendais beaucoup de ce film sur une sujet grave porté entièrement par Audrey Lamy qui est brillante... mais grosse déception surtout la deuxième partie qui tourne au ridicule, on se demande où on va. Pas d'émotion.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 mars 2022
    En tant que récit social et humaniste, La Brigade coche consciencieusement les cases idoines pendant une bonne heure D'accord, ce n'est pas du Ken Loach, loin de là mais il y a une histoire qui se tient et surtout un esprit positif et une vision, qui ne l'est pas moins, du "problème" des migrants, avec la volonté de Louis-Julien Petit de réaliser une œuvre optimiste, avec un peu de candeur, certes, mais sans démagogie aucune et avec une énergie rafraîchissante. Et puis, insensiblement, le film patine, ayant sans doute dit l'essentiel à partir de sa trame de départ. Vient alors, comme un désagréable cheveu sur la soupe, une satire ratée et hors sujet des émissions de télévision consacrées à la cuisine. Alors que le film avait justement trouvé son rythme de croisière, tout semble désormais précipité, au mépris de toute crédibilité. On comprend bien, in fine, qu'il y avait pour le cinéaste un message urgent à faire passer mais pourquoi ne pas l'avoir préparé en amont ? Dommage que ce final parte autant en vrille, une vraie faute de goût, mais cela ne remet pas en cause la prestation impeccable de Audrey Lamy et de ses camarades, amateurs ou professionnels, à l'exception peut-être d'un François Cluzet, bizarrement en porte-à-faux, et qui ne semble pas avoir trouvé sa place au "chœur" du dispositif.
    carole durance
    carole durance

Publiée le 24 mars 2022
    Un film sympa à voir même si parfois il manquait un lien entre certaines scènes. On s'attache malgré tout à ces personnages.
    Mallory
    Mallory

Publiée le 24 mars 2022
    Audrey Lamy est excellente dans ce film, ainsi que l’ensemble du casting, la collègue au foyer et les jeunes… L’histoire reste touchante et on voit que tous ont pris plaisir à prendre part au film. Par contre Cluzet totalement WTF sur ce coup.

J’avais peur que l’on tombe dans la mièvrerie mais finalement pas tant que ça, car le film évoque bien sur la tristesse des jeunes migrants qui ont été arrachés à leurs familles (« j’ai été vendu », etc) mais le film énonce aussi un fait que certains ont du mal à accepter : beaucoup de prétendus mineurs ne le sont pas, et c’est bien de le rappeler.

Quant au fait d’appeler une femme blanche « chef » cela n’est pas spécialement dérangeant et peu importe de qui est composée la brigade car en cuisine c’est ainsi que l’on doit appeler le chef, peu importe son sexe, son âge, sa religion etc. Donc si certains sont dérangés par ça franchement en 2022…

Néanmoins le scénario reste assez plat, spoiler: j’aurais beaucoup aimé que dans la deuxième partie du film elle en mette plein la figure à son ancienne patronne, mais bon !
    C’est un bon moment de passé !
    Maxence van Robais
    Maxence van Robais

Publiée le 24 mars 2022
    Super moment avec des acteurs frais et touchants. Du cinéma social intelligent, drôle et sans misérabilisme