La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Janixx
    Janixx

Publiée le 4 novembre 2022
    Nous trouvons le film es très humaniste, drôle et touchant. Le film parle d‘une cuisinère qui commence a travailler dans un foyer pour migrants mineurs. Ils forment une brigade et cuisinent ensemble. Nous aimons beacoup le film et nous le recommanderions.
    paula S.
    paula S.

Publiée le 4 novembre 2022
    Un film qui parle d’un sujet très sérieux. Il est très intéressant et l’histoire reste captivante tout au long du film.
    A voir absolument!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 11 septembre 2022
    Cela commençait plutôt très bien avec une Lamy crédible qu'on a envie de suivre, le thème de la cuisine comme facteur d'intégration pour les migrants (pourquoi pas?), converti en ressort comique, François Cluzet en second rôle... Un début qui paraît échapper aux clichés du genre, avant que tout ne s'écroule. D'abord en versant maladroitement dans les clichés complaisants, limite gênants, puis en s'effondrant totalement dans une dernière partie, en mode télé-réalité, carrément grotesque de nullité! Encore une fois, les bonnes intentions ne font pas les bons films et force est de constater que la comédie sociale à la française collectionne les navets de manière assez impressionnante!
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 septembre 2022
    Un plat d'émotions vous sera servi aux petits oignons (ou échalotes). C'est une belle comédie populaire sociale qui émeut : les séquences avec les jeunes migrants ne manquent pas de sucre... En revanche, la parodie TV avec "The cook" est trop maladroitement lourde. CLUZET est magistral comme d'hab et LAMY cabotine puis malicieuse puis tendre fait le job.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 août 2022
    Louis-Julien Petit continue d'explorer la société française et de porter son regard sur les plus démunis.
    La brigade explore ce grand écart effectué par une cheffe entre un resto star / bobo formaté "prime time" et une cantine pour jeunes migrants. Ça sent l'exemple typique de comédie locale où l'on met en scène les deux extrêmes, spécialité de D. Boon. Pourtant La brigade ne mange pas de ce pain là : rien de facile, rien de mainstream, le scénario s'intéresse à des sujets tellement plus terre à terre et essentiels.
    Surfant entre les séquences pourtant attendues, le film refuse de jouer uniquement sur la corde de la comédie, sachant aborder son sujet avec verve et passion. Positif, joyeux, La brigade n'oublie cependant pas de s'engager afin de faire comprendre l'exacte situation de ces jeunes gens (et il est même largement en dessous de la vérité...), à savoir les abandonner pour les mauvaises raisons : être étrangers et majeurs, motivés et travailleurs dans un pays qui manque terriblement de bras dans nombre de secteurs d'activité. Réalité masquée par les chiffres du chômage...
    Et cela n'empêche nullement une mise en scène toujours inspirée et un sympa petit moment pour made in French.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 août 2022
    Un dégueulis de bons sentiments larmoyants : voilà comment on pourrait résumer cette comédie téléfilmesque invraisemblable et au niveau de jeu indécent — tous les jeunes paraissent sortir d'un cours de théâtre pour débutant —. Sans intérêt.
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

Publiée le 24 août 2022
    Ce film est un chef-d'œuvre j'ai aimé l'histoire du cuisinières professionnel qui veut aidé des migrants qui peuvent être chasse de la France et retourner dans leurs pays super belle histoire
    Barbara B.
    Barbara B.

Publiée le 17 août 2022
    Magnifique!! Très inspirant, superbe histoire dont il serait très souhaitable que la société s'inspire, si seulement plus d'actions et d'aventures humaines de ce genre pouvaient arriver plus souvent ! Les actrices et acteurs, tous et toutes jouent super bien! Un très grand Bravo!!! Très belle réalisation, très émouvant! Merci!
    laurent H
    laurent H

Publiée le 15 août 2022
    C'est incroyable de noter à plus d' une étoile pour un tel navet! Scénario improbable, qualité du jeu d'acteur minable mise en scène inexistante. C'est un mauvais téléfilm, mais qui va vite passer sur le service public, car c'est dans l'air du temps. Ne perdez pas le vôtre comme moi à visionner ça! Le niveau du cinéma français est bien bas!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 août 2022
    Une comédie sociale convenue, sans déclic, des acteurs peu réjouissants, une histoire sans intérêts.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Tiré d'une histoire vraie, cette chef qui part en quête de former, d'abord à contre cœur des migrants sans papier mais qui par la suite apprécie vraiment cette tâche. Un regard aussi différent sur ces sans-papiers qui ne sont que forces vives et désireux à la fois d'apprendre et de s'en sortir. Très intéressant et agréable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 août 2022
    "La Brigade", comédie sociale française réalisée par Louis-Julien Petit, sortie en 2022.
    Un film inspiré d'une démarche entreprise au lycée hôtelier de Treignac en Corrèze, où des mineurs non accompagnés en situation de migration sont formés aux métiers de la restauration, afin de pouvoir présenter un profil favorable à la légalisation de leur situation une fois la majorité atteinte. Le réalisateur rencontre la formatrice Catherine Grosjean pour préparer son film et recrute des acteurs parmi les pensionnaires d'un foyer parisien.
    Un sujet qui reste dans la continuité de la filmographie de Louis-Julien Petit (Discount en 2015, Les invisibles en 2018), un cinéma social et humaniste.
    Un film bien réalisé, bien interprété par les acteurs amateurs, avec Audrey Lamy, François Cluzet et Chantal Neuwirth.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 août 2022
    Une comédie sociale genre "feel good movie" qui se veut plutôt engagée. Pas désagréable à voir, mais ça dégouline trop de bons sentiments pour être réaliste, et le côté rose bonbon du film ne rend pas du tout l'ensemble crédible. Le casting est sympa cependant et ça reste divertissant.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 8 août 2022
    Film commercial qui n'est pas désagréable au contraire mais avec une fin et un scénario à l'américaine bourrés de clichés sur un sujet pourtant important qui est l'intégration des migrants mineurs ici dans une brigade de cuisine .. L'orientation politique du réalisateur est évidente tout est beau dans le meilleur des mondes ..Il est à noter que toutes les critiques spectateurs qui traitent cette comédie de chef d’œuvre (donc 5 étoiles ) n'ont qu'une seule critique ...bizarre !!!!!
    Esteban_syw
    Esteban_syw

Publiée le 8 août 2022
    Un très grand film parle de vrai sujets de société ! Un film très humain et de belles leçons de vie ! Des grands acteurs pour un bon et grand film !