La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Nadine Leurkin
    Nadine Leurkin

Publiée le 28 mars 2022
    A coeur vaillant rien d'impossible. Ce film donne espoir avec ce sujet social parfaitement amené et remarquablement bien interprété par des acteurs qui jouent leur rôle avec conviction et humour. Un très bon moment au cinéma !
    Gianelli Maumus
    Gianelli Maumus

Publiée le 28 mars 2022
    C’est drôle, émouvant, touchant, ça fait réfléchir aussi ! Comme les précédents films de Louis Julien Petit, c’est profondément humain, ça ouvre le regard sur des choses qui se passent près de chez nous et qu’on ne voit pas forcément, et ça donne de l’espoir. J’ai ri et j’ai pleuré …
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 mars 2022
    Une chef de cuisine d'un excellent niveau se retrouve dos au mur et doit accepter un emploi dans une cantine d'un foyer pour migrants.
    La cohabitation entre cette femme, perfectionniste et exigeante, et cette population parlant à peine le français, s'annonce radicalement mouvementée...
    Je m'attendais à une comédie légère et amusante, le côté fable sociale est en fait le vrai fil rouge ici.
    Le déroulé de l'histoire est assez inégal, enchaînant les scènes tantôt sympathiques, tantôt accessoires, mais en oubliant malheureusement d'approfondir les situations et les personnages, donnant au final un arrière-goût plutôt mitigé.
    Audrey Lamy fait tout de même le boulot en gérant son personnage de façon très correcte, François Cluzet ne pèse presque pas à l'écran en définitive.
    Du cinéma simple et sans fard, avec surtout quelques comédiens amateurs attachants.
    Agréable, sans plus.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jean-Pierre Breton
    Jean-Pierre Breton

Publiée le 28 mars 2022
    Film gentillet que l'on peut ne pas voir. Les acteurs ne sont pas en cause, mais la fin est tellement téléphonée qu'il n'y a pas beaucoup de suspens. Et que de bons sentiments...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 28 mars 2022
    Une comédie dramatique dotée de louables intentions qui ne remplacent pas un scénario et des personnages solides
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    kyu f
    kyu f

Publiée le 28 mars 2022
    une comédie dramatique française avec un scénario et une réalisation pas fini à la pisse ? bah c'est la biragde ,les personnages sont touchant , les acteurs sont super et je trouve qu'il y a beaucoup d'idée au niveau de la réalisation, même si la musique est pas forcément toujours bien choisis, c'est très cool.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 mars 2022
    Louis-Julien Petit ne s'est pas trop fatigué pour réaliser sa nouvelle comédie sociale, même affiche, mêmes acteurs que pour Les Invisibles et Discount, ses précédents et plutôt mérités succès. Pour le scénario, il est parti d'une ou deux bonnes idées, la confrontation d'une population - de jeunes mineurs étrangers - avec la rigueur d'une brigade de cuisine ou la caricature d'une émission de télé-réalité, mais échoue à développer dans la durée le potentiel explosif de ces munitions.
    Audrey Lamy, malgré tout son talent, n'a visiblement pas la carrure pour compenser tous les défauts un film aussi mal ficelé. Dialogues gnangnans, montage lymphatique, ruptures de rythme, incohérences de scénario, jeunes acteurs sans expérience ...
    On s'exaspère rapidement de cette recherche incessante de l'approbation tacite du spectateur que l'on embobine de bons sentiments et de dégoulinades des bonnes intentions.
    Laurent Sirou
    Laurent Sirou

Très bon film .
    Vrai, sensible, réaliste.
    Je recommande vivement ce film .
    Les jeunes acteurs sont attachants.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mars 2022
    Certes, l'intrigue est simple, certaines situations comiques sentent le déjà-vu et le final fait sourire mais peu importe. La démarche de Louis-Julien Petit emporte toutes les objections. Il se dégage de ce film une fraîcheur salutaire et un parfum de vérité qu'il est bon de respirer après avoir tant de critiques assenées sur l'immigration ces derniers mois. Oser le biais de la comédie pour aborder une question sociale n'est pas simple mais, en l'occurrence, bougrement efficace. Merci Louis-Julien Petit pour ce film.
    Gwenael Le Houerou
    Gwenael Le Houerou

Publiée le 28 mars 2022
    Film avec beaucoup d humanité qui traité avec tendresse et humour les combats de certains pour accompagner les mineurs migrants ! Chapeau ! Tout le monde est très touchant !
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 28 mars 2022
    Un film humaniste et solidaire, qui porte sur un sujet lourd: un foyer de migrants mineurs, menacés d’expulsion.
    Un film porté par toute l’énergie d’Audrey Lamy.
    jm F.
    jm F.

Publiée le 27 mars 2022
    La Brigade est le cinquième long métrage de Louis-Julien Petit. Après Discount, Carole Matthieu ou encore Les Invisibles, le réalisateur construit encore une histoire autour d’une femme forte, qui va se mettre en ordre de bataille pour donner un statut à de jeunes migrants, menacés d’expulsion à leur majorité.

Toujours à la frontière de la désobéissance civile, Louis-Julien Petit livre un récit sensible, militant pour le vivre ensemble. Celui qui s’engage en faveur des oubliés de la société a d’ailleurs été caster des jeunes acteurs non-naturalisés pour le film.

La Brigade n’échappe pas à une intrigue stéréotypée, cousue de fil blanc toujours dans le soucis de proposer un feel good movie, éludant souvent l’aspect dramatique des conditions de vie de ces mineurs exilés. Cependant, Audrey Lamy donne une touche décalée et extravertie au long métrage dont le message à retenir est surtout la force de la passion comme outil de lutte contre l’indifférence et les inégalités.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 28 mars 2022
    Vu au ciné "LA BRIGADE" nouvel opus du réalisateur Louis-Julien Petit après les succès mérités de "Discount" ou "Les invisibles".Ici à nouveau il nous présente une comédie sociale, toujours "dans l'air du temps" mais très feelgood: l'itinéraire d'une femme, le chemin de vie professionnel d'une cuisinière qui veut monter son restaurant, intègre et refusant de se soumettre elle va se retrouver, en répondant à une annonce quelque peu enjolivee, à devoir faire la cuisine pour des mineurs isolés étrangers au sein d'un centre d'accueil du Nord.Après un accueil froid et une cohabitation difficile elle va peu à peu s'imposer et se derider dans ce milieu très particulier, avec ces jeunes qui ne savent même pas le nom des légumes mais qui vont montrer plein de bonne volonté et qu'elle va progressivement former pour en faire une brigade acquise à sa cause, le tout non sans difficultés et avec toujours en fonds social la menace d'expulsion qui pèse sur certains.Si le début traîne un peu et si la dernière partie avec cette parodie de Top Chef est moins réussie, le reste est conforme et fidèle à l'esprit du réalisateur qui développe toute une belle et tendre humanité avec ces jeunes, de vrais migrants venant de diverses associations, tous excellents et d'une vérité empathique, touchants et naturels, à l'image du jeune Gus-gus formidable et très solaire, même si le propos peut paraître un peu naïf et le scénario parfois léger.Audrey Lamy est extra dans le rôle de cette femme rigide et énergique qui va se décoincer au contact de cette jeunesse, apportant en même temps son fonds comique qui sied à merveille, à ses côtés le grand François Cluzet, qui voulait absolument tourner avec le réalisateur, et qui a le mérite d'avoir accepter ce second rôle, le directeur du centre, et aussi la formidable Chantal Neuwirth et sa bonhomie pittoresque.Sans arriver au niveau et sans avoir la force de ses précédentes réalisations, une comédie humaniste et sensible qui séduit par sa belle sincérité.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 27 mars 2022
    suivre le destin de ces jeunes migrants en parallèle de l'apprentissage de l'altérité d'une jeune chef de cuisine était un pari risqué. pari gagné car le film ne cède pas à l'angélisme d'une société impitoyable.
    la bande annonce laissait croire à un feelgood movie de plus, il n'en est rien.
    Louis Julien Petit nous règle notre compte en 10 ultimes secondes à la fin du film.
    Antony S.
    Antony S.

Publiée le 27 mars 2022
    Quel plaisir et quelles émotions ! Audrey Lamy joue d'une justesse qui ne vous sort jamais du film, tout en étant elle même dans sa fraîcheur et son côté piquant. Le scénario est très bien vu et vous invite à découvrir le quotidien et les enjeux de mineurs étrangers non accompagné.
    Un film où l'on rit autant qu'on pleure.
    Cluzet est égal à lui même (je ne suis pas fan) mais pas très présent dans le film et la fin est un peu trop non réaliste mais ça n'enlève pas du tout sa beauté de cette œuvre.