La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 10 janvier 2023
    Seconde d’une cheffe très médiatisée, Cathy (Audrey Lamy) pète les plombs et quitte son travail. En attendant elle accepte un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants sans papiers… Evidemment devant un tel synopsis le pire est à craindre : démonstratif façon pachydermique, larmoyant façon Kleenex et prêchi-prêcha forçant à l’adhésion façon « sinon vous êtes des fascistes, voire des nazis ». En fait, pas du tout, Louis Julien Petit filme avec beaucoup de finesse la reconstruction d’une caractérielle déboussolée, au sein d’un groupe de mineurs à qui elle enseigne un métier (CAP de cuisine) pour qu’ils soient régularisés. Sa grande force est d’avoir utilisé aux côtés de François Cluzet, Chantal Neuwith et l’impressionnante Audrey Lamy, des véritables migrants d’un foyer. Bien sur, par moment leur jeu, souvent sincère, flotte quelque peu. Le critique des Inrocks s’attendait visiblement à une performance d’acteurs confirmés, et un français de lettré. Heureusement, pour la crédibilité de l’ensemble, il n’en est rien, et une véritable fraîcheur s’exprime par leur bouche parfois résignée quant au sort qu’ils ont connus, n’osant que timidement espérer une possible insertion. La revanche finale, qui au passage écorne les émissions type « Top Chef » dont la TV nous abreuve, grâce à l’acidité d’un comique vachard, ne peut que générer l’adhésion. Sans atteindre le niveau de « Discount», le réalisateur nous offre un joli film à la linéarité sans scories, où Audrey Lamy, dans un rôle à la découverte de la voie (la transmission), a remporté le prix d’interprétation, féminine au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2022. Et toc !
    amonje55
    amonje55

Publiée le 8 janvier 2023
    Agréable à voir, dans l air du temps, plein de bons sentiments, utopiste, un peu de mélo...
    Audrey Lamy a pour une fois de la retenue.
    Cluzet fait du Cluzet.
    Un film sympa mais ne vaut pas les 13€ d une place de cinéma.
    Tom Soul
    Tom Soul

Publiée le 1 janvier 2023
    Moment très agréable et touchant... Le scénario tient la route et son actrice aussi. Intéressant aussi pour les enfants.
    moket
    moket

Publiée le 29 décembre 2022
    Si ce film a un côté "Bisounours" et est parfois hautement improbable, il est tout de même très humain, touchant, drôle et porteur d'espoir. Une bonne surprise.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2022
    D'un restaurant étoilé à la cantine d'un centre pour migrants. Après avoir quitté son poste de sous-chef à cause des tensions avec sa patronne, Cathy Marie est forcée de devoir repenser son métier et sa façon de faire lorsqu'elle se retrouve à la tête d'une cantine pour jeunes migrants. "La Brigade" est une comédie sociale qui reprend notamment les codes de certaines émissions de cuisine avec des personnes sans expérience à qui l'on apprend tout du métier. « Dans ma cuisine, il n’y a pas de religion, pas d’ethnie, etc. » Louis-Julien Petit place tout le monde au même niveau et ne fait pas de différence dans son film qui est bienveillant et de bons sentiments. Les intentions sont là, mais l'histoire est cousue de fil blanc. Même pour un feel good movie, ça ne fonctionne pas vraiment. Tout est téléphoné, attendu, c'est faible scénaristiquement parlant. Ce n'est pas drôle et pas non plus attachant. À la limite, le casting est plutôt sympa, mais le film n'est vraiment pas terrible.
    toinou
    toinou

Publiée le 24 décembre 2022
    Cette fois ce n'est qu'une comédie, contrairement à l'autre film récent de Louis-Julien Petit, "les invisibles" qui était une comédie dramatique. Niveau comedie, on ne rigole pas trop mais l'histoire est plutôt touchante je trouve. François Cluzet est très bon comme d'habitude et Audrey Lamy m'agace un peu même si je l'aime bien. Des liens se créent et c'est un beau film, plus que drôle.
    Hugo Symons
    Hugo Symons

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film haut en couleur avec une actrice principale plus que compétente et émouvante.

Elle permet au film de prendre toute sa vie !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 décembre 2022
    En 2022, Louis-Julien Petit revient avec une nouvelle comédie sociale abordant le thème des sans-papiers. Le sujet, inspiré d’un fait réel, offre à Audrey Lamy un rôle attachant. Elle interprète une cheffe de restaurant échouant dans la cantine d’un foyer d’immigrés. En initiant ces jeunes au métier de cuisinier, elle créée une dynamique insoupçonnée. Même si l’humour est présent en toile de fond, le moteur principal de ce long-métrage reste la démonstration de la richesse culturelle. Malgré les grosses ficelles du scénario et un dénouement extrêmement décevant, on passe un agréable moment. Bref, un film léger comportant de bonnes vibrations.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 13 décembre 2022
    Un petit film bien gentillet qui degouline de bons sentiments.
    C’est tres tres naif et assez peu credible par rapport a la realite de la situation des migrants.
    Ca se regarde mais c’est un peu a l’eau de rose…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2022
    Un énième feel good movie social au scénario ultra convenu débordant de clichés et bons sentiments, malgré la présence de l’excellente Audrey Lamy.
    didbail
    didbail

Publiée le 6 décembre 2022
    On voudrait aimer ce film, plein de bons sentiments. Trop peut-être ? Je me suis ennuyé assez souvent, surtout dans le dernier tiers du film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 décembre 2022
    Petite comédie sociale et bien pensante (feel good comme disent les barbares branchés). Çe ne manque ni de cœur ni de tonus (Audrey Lamy est à fond), les vannes sympathiques et jamais vulgaires vont bon train, la critique sociale est pertinente et discrète, l’émotion perce très justement et s’accompagne de suffisamment d’humour et d’autodérision pour ne pas peser. C’est gentiment joué mais le film semble être monté comme un brouillon et la fin est carrément baclée. Dommage ! Avec un peu plus de travail et de soin, il aurait pu rivaliser avec ceux des orfèvres Toledano et Nakache (Les intouchables, Hors normes).
    Gerrmain Jacques
    Gerrmain Jacques

Publiée le 17 novembre 2022
    Le film nous a plu car il fait passer un beau message et il parle de cuisine. Par contre nous avons trouvé la fin trop prévisible.

La classe de 3TQ hôtellerie
    Moïse Tuyizere Mihigo
    Moïse Tuyizere Mihigo

Publiée le 17 novembre 2022
    Le film de La Brigade. J'ai trouve au début j'epense un peu yeux et je n'ai pas enthousiaste. Je sentais aussi que ce n'etait pas bien parce qu'il avait que des noirs. Mais depus ou fun et mesuse, le film m'a plus enteressé mais la fin c'etait beua. De la protagoniste était trs hostile au debut? mais a la fin elle esr tres devenue plus tard tres ammicale avec les immigrantes
    Mohamed Aarab
    Mohamed Aarab

Publiée le 17 novembre 2022
    Je n’ai pas aimé le film au début parce que c’était un peu compliqué. C’était amusant à la fin parce que vous voyez une évolution dans le personnage principal et j’ai trouvé intéressant que le film parle de cuisine, Il y avait trop de stéréotypes parce que concernant les réfugiés . Il y a aussi des immigrés blancs ( migrants ). Je le recommande aux gens de le regarder