La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

CEDRIC JEHANNO
    CEDRIC JEHANNO

Publiée le 2 juin 2022
    Belle surprise ce film de début d'année. Cela dit j'ai trouvé que la fin avait été bâclée. Le potentiel était là pourtant.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 26 mai 2022
    Très beau film. Il va au delà de l'aspect superficiel des choses. Il montre vraiment que derrière "un sans papier", il y a une histoire ... Belle leçon de vie
    Poulpouille
    Poulpouille

Publiée le 6 mai 2022
    Film sympathique que j'ai aimé regarder. Malgré un côté "gentillet" le message passe et c'est l'essentiel. Les acteurs sont tous attachants et j'espère les voir dans de prochains films.
    Guillaume El Baco
    Guillaume El Baco

Publiée le 1 mai 2022
    Les plus: Audrey Lamy est au top et la distribution qui l'accompagne apporte caractère et fraîcheur.
    Les moins: le récit est cliché avec de forts relents d'"Esprits Rebelles" ou de "Sister Act"
    HELM SMITH MICHELE
    HELM SMITH MICHELE

Publiée le 24 avril 2022
    Exploitation plutôt primaire des bons sentiments, éternels clichés du bon migrant et du français qui se laisse attendrir, jusqu'à l'écoeurement.
    Des acteurs peu convaincants.
    Journal Graffiti
    Journal Graffiti

Publiée le 22 avril 2022
    Après avoir démissionné de son poste de chef-second d’un restaurant gastronomique, Cathy Marie est contrainte d’accepter le poste de cantinière dans un foyer d’accueil de mineurs en situation irrégulière, bien loin de son rêve de créer son propre restaurant.

La Brigade est un film, plutôt « feel good » ce qui ne l’empêche pas d’aborder des sujets très sérieux tels que l'insertion des mineurs en situation irrégulière, de façon certes idéaliste, mais sans démagogie. Cet aspect de l’œuvre est renforcé par le jeu des acteurs notamment celui d’Audrey Lamy, mais aussi celui des jeunes du centre qui rendent le film extrêmement touchant. Le scénario n’est pas spécialement original mais reste agréable à suivre. Seule ombre au tableau, la fin qui tombe comme un cheveu dans la soupe, et rompt totalement avec l’atmosphère que le film avait réussi à mettre en place. De même on notera quelques pointes d'humour maladroites qui n’apportent pas grand chose, et qui là ncore nuisent à l’atmosphère du film. En somme, La Brigade est un film relativement moyen mais qui par son atmosphère, ses personnages attachants et son optimisme reste agréable à suivre...
    BGV
    BGV

Publiée le 18 avril 2022
    Une belle leçon d'amour et d'empathie , interprêtée par d'excellents acteurs . Un moment d'émotion à partager .
    Richard R.
    Richard R.

Publiée le 18 avril 2022
    J'ai franchement bien aimé ce film. Très émouvant, j'aime beaucoup Audrey lami et François cluzet. Belle leçon dans se film
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 18 avril 2022
    Ce film ne vas pas révolutionner le cinéma, on est bien d'accord! Mais L'histoire complexe et touchante est néanmoins abordé avec finesse, humour et émotion, pour ne pas tomber dans le pathos... ce qui était LE piège par excellence! Certains "détails" un peu bâclés et des raccourcis, mais ça reste un bon divertissement, malgré tout.

Et, pour une fois, une Audrey Lamy jouant juste, et n'en faisant pas des caisses...
    arnaud benoit
    arnaud benoit

Publiée le 16 avril 2022
    Film humaniste !! Très touchant !! Audrey Lamy bouleversante . un joli moment de cinéma . Une petite pépite française !!
    Djiin inactif
    Djiin inactif

Publiée le 12 avril 2022
    Un film plein de bonnes intentions, mais avec peut-être un peu trop d'intentions et pas assez de bonne réalisation.

Le film ne laisse pas la place a ses enjeux, et on alterne entre l'histoire de Cathy et les problématiques du foyer d'accueil sans que les deux soient suffisamment développées pour être convaincantes.
    L'intégration de Cathy au groupe de jeunes semble trop facile.
    La thématique de la cuisine est finalement peu abordée et on passe trop de temps sur une critique facile des émissaires typiques de télévision.
    Les enjeux de l'expulsion des jeunes sont amenés brutalement, et agrémentés de scènes qui forcent le drame a répétition ce qui en peur tout impact.

Néanmoins j'ai grandement apprécié certaines touchés d'humour, et les scènes avec les jeunes sont pour moi les plus réussies, avec des thèmes qui auraient pu être très forts.
    François Cluzet en gérant est également très convaincant et il est celui qui m'a fait sentir le plus concerné par le sort déprimant, contre lequel il se bat, des jeunes migrants.
    François A.
    François A.

Publiée le 12 avril 2022
    Film très intéressant. Audrey Lamy interprète à merveille ce rôle qui semble taillé pour elle avec beaucoup de réactivité, d'action et finalement d'émotion. On voit aussi l'envers du décor des émissions de jeux culinaires et l'issue sans doute pas très réaliste (hélas) est néanmoins bien trouvée pour permettre à des migrants de s'épanouir au grand jour. Film porteur d'espoir, dont la dimension sociale est centrale.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 12 avril 2022
    Louis-Julien Petit signe un nouveau film social positif. Cathy est une cheffe cuisinière réputée et exigeante. Elle va se retrouver en cuisine dans un foyer pour jeunes migrants et va créer avec eux des liens exceptionnels en leur transmettant son savoir. Audrey Lamy est remarquable dans ce rôle à la fois drôle et touchant.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 11 avril 2022
    Moins superficiel que ce que la bande annonce laissait présager. Plus qu'une comédie, une réflexion à mener sur ce qu'il est possible de proposer aux migrants, sans fausse promesse.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 avril 2022
    Vu totalement au hasard un jour de pluie. De Louis-Julien Petit j’avais bien aimé Discount et Les invisibles, mais nettement moins Carole Mathieu. Je ne savais pas du tout de quoi cela parlait mais j’aime bien Andrey Lamy. Ce n’est pas une raison pour que le film soit bon, il est vrai. Comme pour tous ses précédents lofs métrages, je m’attendais à un fort fond social. Il est bien là. Après les conditions de travail dans le hard-discount, les RH inhumains et les SDF, il nous parle cette fois des migrants mineurs sans papiers. Certes, il y a pas mal de clichés et quelques facilités inhérents au sujet, le tout n’est pas toujours très crédible mais l’ensemble est bien ficelé. Beaucoup d’humour avec des gags et des dialogues qui sonnent justes, on rit donc beaucoup. Une belle émotion se dégage de l’ensemble, sans pathos excessif. Audrey Lamy et son abattage habituel font le boulot, François Cluzet est égal à lui-même et les jeunes sont tous formidables. En résumé, une comédie sociale rafraichissante et réussie sur un sujet d’actualité. Une belle petite surprise.