La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

nosferagus
    nosferagus

Publiée le 11 avril 2022
    J'ai beaucoup aimé. Tout le monde joue bien (Lamy et Cluzet n'en font pas trop) et l'histoire est suffisamment rythmée. Je trouve toujours interessant de voir des personnages de bonne foi être en désaccord puis se rencontrer sur un terrain commun pour créer quelque chose vertueux. J'ai passé un bon moment.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 avril 2022
    C'est sans doute un rêve trop grand, mais on imagine bien qu'il est atteignable. Une jolie histoire avec une Cheffe bien inspirée. Des jeunes acteurs formidables. Ça fait du bien . À voir .
    Philou35
    Philou35

Publiée le 11 avril 2022
    Oui Pas terrible sans avis trop long un film avoir uniquement à la télévision chez sois juste mais les acteurs joue bien leur rôle.............
    piwie
    piwie

Publiée le 11 avril 2022
    Très bon film, juste tout du long et qui évite les passages de trop plein d'émotions qui auraient pu être traités face à un tel sujet.
    Les jeunes sont tous attachants et Audrey Lamy est très touchante.
    On passe un bon moment tout en prenant conscience d'un sujet difficile
    Chloé Berthaut
    Chloé Berthaut

Publiée le 9 avril 2022
    Comédie riche en émotions, je recommande vivement ! Audrey Lamy joue extrêmement bien son rôle de Chef. Ce film permet de montrer la dure réalité de la vie des migrants et il permet également d'ouvrir l'esprit des réfractaires à l'arrivée d'étrangers sur le territoire français. Merci à tout ce personnel qui contribue à l'insertion d'étrangers sur le territoire.

Merci pour ces moments de rires et de pleurs.

Foncez !
    Pipolyte
    Pipolyte

Très très bon film !
    Personnages / rôles très bien joués. spoiler: Film qui se moque gentiment de la société française hypocrite à travers ici une émission de cuisine.

Film qui présente une très belle action humanitaire et sociale.
    aurel Plum
    aurel Plum

J ai adoré ce film , Audrey et François. Et toute la brigade sont royaux
    Un film bouleversant de réalité ,
    MAGNAN Perrine
    MAGNAN Perrine

Publiée le 9 avril 2022
    Super film, très touchant. Il aborde des sujets tels que l’intégration, la tolérance, l’ouverture d’esprit, le courage avec humour. L’émotion m’a transportée durant tout le film. Audrey Lamy est une actrice géniale, touchante qui voit juste à chaque film que je vois d’elle!
    Courez-y!
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 9 avril 2022
    Après  Discount en 2015, Les Invisibles en 2019, j'espérai tellement mieux. Certainement pas le meilleur du réalisateur Louis -Julien Petit. Même objectif social mais pas le même impact, le thème sur les précaires et "les laissers pour compte", n'est pas toujours synonyme de réussite.
    Ce film reste sympathique mais bien trop mièvre : utopie rêveuse qui se veut humoristique, où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (ou presque car les lois continuent à expulser ) . C'est plein de bons sentiments en ces temps où on parle beaucoup d'immigration et de sans papiers. Cependant l'argumentation est trop  légère, trop de naïveté, trop d'incohérences , histoire trop idéalisée et improbable. Le récit en devient tellement peu crédible que je m'interroge sur la portée éventuellement militante. Ce côté bisounours à l'excès ne dessert-il pas au contraire cette cause pourtant importante. Dommage ! l'intention était bonne .
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 9 avril 2022
    A déguster avec modération . Si le scenario est commun et improbable la narration qui en est faite est relativement insipide malgré la bonne volonté des acteurs, d'Audrey Lamy en chef de cuisine amoureuse de son métier mais ayant quelques problèmes avec l'autorité (Qui aurait du rester sur la 6 a faire des scènes de Ménage tellement son étiquette de comique fofolle lui colle a la peau) et François Cluzet en directeur d'établissement dévoué mais désabusé par la paperasserie et se laissant entrainer a contourner celle-ci . Avec un tel scenario Ken LOACH nous aurait livré un film social, équilibré et juste alors que la on tombe très vite dans le convenu et la rationalité proprette bien franchouillard qui ne dérange personne. Seule Chantal Neuwirth est vraiment patente. Le menu en sort insipide et la carte ratée Dommage !!!! Gare aux aigreurs d'estomac
    Arthur Forestier
    Arthur Forestier

Publiée le 8 avril 2022
    Un film qui vise juste : de l'émotion, des rires et un scénario global qui tient vraiment la route. Tout est justement calculé, sans trop d'excès, et on ne tombe pas non plus dans le pathétique.
    Un vrai plaisir !
    lipfy
    lipfy

Publiée le 7 avril 2022
    Les films « bons sentiments » ne sont pas forcément nuls. Ils peuvent donner des chefs-d’œuvre (Pretty Woman) ou des mièvreries (1 000 exemples). « La Brigade » n’est pas un chef-d’œuvre mais a miraculeusement évité l’écueil de la mièvrerie . Pourtant, c’était moins une ! Le sujet du film avait tout tout tout pour tomber dedans. TF1 en aurait fait une sucrerie indigeste ; Louis-Julien Petit en a fait un film touchant. Audrey Lamy est drôle, mais elle est mieux que ça : elle a la « vis comica » ; elle est intrinsèquement drôle. Drôle malgré elle. Comme Sylvie Joly ou Jacqueline Maillan qui pouvaient se contenter de dire « Bonjour » pour faire rire une salle entière. Elle est drôle, mais pas que. Touchante, aussi, quand il faut l’être. Bref, elle est juste. Par « juste », j’entends d’une précision implacable, un « ici et maintenant » parfait. Ils ne sont pas nombreux à être « justes », dans le cinéma français. « Juste » est, je crois, l’un des plus beaux compliments qu’on puisse faire à un acteur. Et cette justesse donne à son jeu une belle vérité. Ce film est une jolie fable, pleine de bons sentiments, c’est vrai, mais ça marche et on applaudit. On regrettera une fin un peu bâclée.
    claude1710
    claude1710

Publiée le 7 avril 2022
    Beaucoup trop mélo et démago, çà nuit au film car ce n'est pas du tout crédible et la caricature des migrants trop sympas pour être vrais montre que la vérité n'y est pas, un juste milieu dans le traitement de cette situation aurait été plus judicieux
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 7 avril 2022
    Un film qui a pour sujet principal l'émancipation, la diversité et l'immigration, comme de nombreux films français déjà sortis ces dernières années (Hors-normes, Les Misérables, Mauvaises herbes, etc). Et c'est autour de la cuisine que le réalisateur Louis-Julien Petit décide de nous réunir. Curieux de l'intégration des deux sujets, "La Brigade" présente sur la forme un tableau moderne et optimiste. Le débat étant ouvert, la première heure se déroule avec beaucoup de bons sentiments, de l'envie d'apprendre, de découvrir et d'avancer avec une Audrey Lamy convaincante (François Cluzet l'est moins). Il faudra attendre la seconde partie pour changer du tout au tout l'arc narratif, et revenir sur ce qu'il paraissait un détail dans la première partie. On peut reprocher a ce nouvel arc d'arriver trop rapidement sur la table sans nous avoir préparé, car le film change alors complètement de ton et d'objectif, et c'est dommage au vu de la dynamique insufflée sur la première partie.
    Pour conclure, quelle est la morale de l'histoire, quelle est le sujet : l'amour de la cuisine ? De faire les choses avec passion ? D'aimer son prochain ? Que les immigrés sont des personnes pleines d'amour et de ressources ? La question de fond est à travailler, car les bons sentiments ne suffisent pas à en faire un film qu'on retient. Cela restera tout de même un agréable divertissement.
    felin908
    felin908

Publiée le 7 avril 2022
    Audrey Lamy excellente dans sont rôle de cuisinière avec un gestion des migrants très bien gérée, les jeunes proposent des soucis avant d'arriver au positif, Une vie que les français pourraient découvrir avec ce qui se passe en ce moment.