Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien Vabre
165 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 novembre 2022
L'histoire d'un père de famille, Alexandre (José Garcia), qui s'enfonce dans le mensonge après un drame avec sa femme, Juliette (Ophélia Kolb). Un film écrit avec application mais manquant de rythme dans la réalisation et le montage, la quasi-absence de musique n'aide pas. Plusieurs scènes émouvantes entre l'excellent André Dussollier (le père de Juliette) et Capucine Valmary (la fille d'Alexandre), une jeune actrice convaincante dans un rôle important.
Ce n'est pas un film policier mais un drame psychologique tout en finesse et en ambiguité... J'AI TOUT AIME! la solitude de l'une, l'égoïsme de l'autre, le blond à forte poitrine, la brassée de roses rouges, Dussolier tellement bon que l'on en oublie que c'est Dussolier et cette dernière image pleine d'allusions et qui rejoint si bien la vraie vie! Bravo à Anne Le Ny pour sa façon de raconter des histoires!
Malheureusement, dès le premier quart d'heure tout nous est montré avec logiquement les tenants et aboutissants du point de vue purement "affaire criminelle" ce qui empêche ensuite tout suspense, pas la moindre tension policière malgré des tentatives façon révélations par l'enquête dont le spectateur n'a nul besoin. Finalement on constate qu'il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un drame humain, une tragédie familiale où un accident semble un crime, ou est-ce l'inverse ?! Par là même le film pose question sur la notion de responsable mais pas coupable et vice versa, voir qu'on peut être égoïste, lâche et/ou cynique mais être innocent (ou pas !), tandis que malheureusement, la Justice n'a pas la science infuse. Bref, les nuances sont essentielles, les évidences pas toujours certaines, mais que l'honnêteté reste sans doute le meilleur atout. Sur tous ces points Anne Le Ny signe un drame déchirant et fataliste qui pourtant ouvre la porte à une certaine rédemption ou au pardon. Un bon moment. Site : Selenie
Ce n'est nécessairement pas une mauvaise idée que de commencer un récit en donnant au spectateur tous les éléments d'un drame, que la police, de son côté, va tenter de reconstituer (meurtre ou accident ?). A condition de remplacer le suspense éteint par autre chose, une tension psychologique extrême, par exemple, à mesure que les protagonistes principaux s'enferrent dans une spirale de mensonges pour éviter la suspicion. C'est ce que tente de faire Anne Le Ny dans Le Torrent, sans vraies fausses notes mais sans vigueur non plus, eu égard à une mise en scène plus plate que les paysages vosgiens où se déroule l'action. De fait, l'on aurait presque davantage tendance à contempler le lac de Gérardmer ou les lacets des routes de montagne, dans un environnement enneigé, que à se passionner pour une intrigue qui va son bonhomme de chemin sans susciter une véritable émotion. Il s'agit moins ici d'un polar que d'une étude familiale dans laquelle une relation père/fille évolue au gré des injonctions du premier et de l'affection de la seconde, au prix de quelques raccourcis psychologiques qui parviennent difficilement à convaincre. Dans cette histoire sans véritable coupable mais avec plusieurs responsables et où la victime est plus que négligée, le jeu d'André Dussolier n'a aucun mal à s'élever cent coudées au-dessus de celui des autres interprètes, sans qu'il ait besoin de se forcer. Inévitablement, Le Torrent sera assimilé à un banal téléfilm, dont il a à peu près toutes les caractéristiques. Est-il utile de préciser que, malheureusement,, cela n'a rien d'un compliment ?
Très bons acteurs , un sujet déjà vu mais traité différemment je trouve car plus sur les relations entre les personnages une fin peut être un peu trop rapide sans toutes les explications attendues mais on passe un agréable moment
Vu en avant-première "Le Torrent" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa et les acteurs jouent bien. L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé que le film tourné un peu en rond et la tournure est parfois un peu décevante mais le film se laisse regarder.
Grosse déception devant ce thriller français emmené par José Garcia et André Dussollier. Le premier, un soir de pluies torrentielles, se dispute avec sa femme après la découverte d'une relation adultérine. En voulant la rattraper, elle chute accidentellement dans un ravin et se tue. Une fois le décor planté, le problème est qu'il n'y a que trop peu de rebondissements dans l'enquête policière. Malgré les superbes paysages montagneux, c'est d'un grand ennui spoiler: et ça frise le ridicule quand Dussollier simule une crise cardiaque pour contredire les propos de sa petite fille . Bref, ce film manque de crédibilité, mais heureusement, il accouche d'une belle découverte en la personne de Capucine Valmary, révélation du film, volant la vedette aux deux acteurs chevronnés. Pour le reste, c'est raté!
Depuis un très beau premier film (Ceux qui restent) et quelques autres assez réussis (Les invités de mon père, On a failli être amies, Cornouilles), revoilà Anne Le Ny, actrice sous exploitée, derrière la caméra. J’y allais donc les yeux fermés. Malheureusement la déception a été assez vite au rendez-vous. Après une bonne première demi-heure où un certain suspens et une certaine ambiance s’installent le tout prend une vitesse de croisière assez banale et archi vu et revu. L’intérêt s’étiole progressivement, le tout devient bien trop mou. La faute sans doute à une mise en scène flemmarde et à un scénario sans surprise. La forme comme le fond sont beaucoup trop classiques et sans vrai relief. De plus, on devine assez vite le dénouement. L’implacable face à face annoncé entre José Garcia (toujours très bien dans des rôles dramatiques, cf. Le couperet de Costa Gavras) et André Dussolier (toujours impeccable) tourne court et n’est pas à la hauteur. Ils sont plutôt bien dirigés tous les deux, entourés de, entre autres, Christiane Millet, Ophélia Kolb, le réalisatrice elle-même (en capitaine de police) et la jeune Capucine Valmary. Mais la mayonnaise ne prend pas, ou plutôt elle tourne très vite pour retomber. Il y avait matière à un beau thriller familial sur la culpabilité, la trahison, le mensonge et ce que l’on est capable de faire pour protéger ceux qu’on aime. Dommage. Le torrent se laisse malgré tout regarder mais est aussitôt oublié.
quelle belle déception !!! un scénario qui ne tient absolument pas la route. un mari innocent qui fait tout pour être coupable. un amant qui se démène comme un fou d'amour alors qu'il n'en a rien à faire de sa liaison. une ex femme qui a pitié de la nouvelle femme. bref ! encore beaucoup de publicité pour pas grand chose. par contre Dussoillier et Garcia jouent à merveille
Que de commentaires encore bien durs..... Vraiment, on se demande ce qu'aiment les gens ! J'ai beaucoup aimé ce film. Très beaux décors, excellents acteurs et bonne histoire qu'on suit avec grand intérêt . Film que je conseille fortement. Effectivement, on sent qu'Anne Le Ny s'est inspiré un peu de l'affaire Viguier.
1ere chose qui m'est venue à l'esprit au générique de fin : "ah c'est tout ?!" Un peu comme un soufflé : un suspens qui monte au fur et à mesure de l'enquête et au milieu du film, tout s'effondre. Excellent Dussolier et, belle découverte, la jeune actrice qui joue la fille de José Garcia. En ce qui me concerne, j'aurais préféré voir la 1ere scène à la fin du film pour douter tout le long.
« Le torrent », ou plutôt « L’accident bête ». Le film est assez glacial, tout comme les décors. Le scénario est aussi banal qu’une route de montagne verglacée, peu éclairée et envahie par la brume… Cela dit le couple père-fille, interprété par José Garcia et Capucine Valmary est bluffant d’authenticité et de talent. On aimerait beaucoup les revoir mais autour d’une histoire plus réjouissante !
Bon film policier, réaliste, français, intelligent, on ne peine pas à croire à une histoire qui pourrait être vraie, avec André Dussollier et José Garcia, on pourrait croire à un bon Chabrol ou à un bon Maigret, un scénario qui sous-tend une intrigue faite de manipulations, de fausses bienveillances, qui conduisent à de véritables prises de consciences dont les principaux protagonistes vont sortir grandis, le tout mené avec l'intelligence du cœur qui vient couronner la conclusion du film, une réussite.
Je ne comprends pas les avis négatifs (notamment de la presse). Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin car il s'agit davantage d'une drame psychologique que d'un thriller. Aucune scène n'est tournée au hasard, ce qui est rare dans le cinéma français. Et puis, ce film permet également une évasion dans les Vosges.