Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

martial7178
    martial7178

Publiée le 18 décembre 2022
    J'apprécie les films de la réalisatrice Anne Le Ny, car elle y met toujours une empreinte personnelle. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et cette enquête policière est menée comme un thriller psychologique
    José Garcia est convaincant dans le rôle d'un père égocentrique et manipulateur, à la limite de la mégalomanie et la jeune Capucine Valmary campe avec beaucoup de talent le rôle de cette jeune femme prise en étau entre 3 hommes, son père, celui qui pourrait être son grand-père et l'amant de la victime, interprété par Victor Pontecorvo, dont on reparlera à mon avis. Quant à André Dussollier, il est impeccable, comme d'habitude.
    On suit cette enquête, en sachant dès le départ qu'il s'agit d'un accident, mais plusieurs indices pourraient faire plonger le héros pour homicide.
    Cependant, il y a, au début du film, un passage qui m'ennuie car il manque de crédibilité. Tout part d'une clé USB, trouvée par hasard par la jeune héroïne, sur laquelle figurent des photos sexy de la femme de son père avec son amant. Autant dire qu'il s'agit là d'une pièce compromettante et le fait que la jeune femme oublie de la remettre à sa place est peu crédible.
    Ceci dit, cela ne retire pas l'attrait que peut avoir le film.
    DoV
    DoV

Publiée le 20 décembre 2022
    C'est bien mou tout çà. J'ai eu l'impression de voir un épisode de l'inspecteur Derrick. Un bon film pour la télé en faisant son courrier ... Heureusement, les images sont magnifiques
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 2 décembre 2022
    Scénario assez novateur dans l'approche du meurtre puisque ce n'est pas un meurtre ;-)

En revanche la crédibilité de la réaction du maris, et surtout de la fille, est légère comme la neige ...

Le jeux d'acteur est agréable et la mise en scène assez réussi.

Pas le thriller de l'année en somme mais un bon moment tout de même.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 7 novembre 2023
    Si vous pensiez et si vous êtes adepte d un thriller pur jus avec de nombreux rebondissements vous passez votre chemin.
    En effet l intrigue et surtout le suspens est évacué au début du film, au bout de 15 mn du film on sait tous ce qui s est passé. On comprend peu à peu que c est plus un thriller psychologique dont la réalisatrice nous montre les mécanismes du mensonge et dissimulations peut avoir des dégâts collatéraux et qui touchent même les personnes que l on aime le plus.
    Apres la déception des premières minutes on apprécie ce long métrage grâce surtout des interprétations des personnages.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film Francais , l'histoire nous plonge tout doucement avec le mari et ses mensonges, que lui arrivera t'il si on découvre la vérité ?
    felin908
    felin908

Publiée le 16 décembre 2022
    Bon film, un peu froid par moment, le scénario est tout à fait correct, des supers acteurs José Garcia et André Dussollier , j'ai apprécié
    Christine Dimeglio
    Christine Dimeglio

Publiée le 2 décembre 2022
    Un bon film avec des acteurs talentueux. Superbes paysages
    Tous les acteurs jouent justes et le scénario de bonne qualité
    Nous avons apprécié ce film
    zeval
    zeval

Publiée le 4 décembre 2022
    C’est un Film avec une Trame psychologique où chaque personnage cherche à trouver sa place entre mensonge, toxicité, égoïsme, trahison pour faire naitre la Vérité , Sa Vérité
    Peut être un manque d’émotions, voire de suspense mais la légèreté sur fond de beaux paysages vosgiens est bénéfique
    Yves Brousseau
    Yves Brousseau

Publiée le 2 décembre 2022
    C'est long très long rien de nouveau un fait divers banal heureusement de très bons acteurs mais j'avais hâte que ça se termine
    Sylviane PERRIN
    Sylviane PERRIN

Publiée le 11 décembre 2022
    Beau film policier mêlé d'une intrigue psychologique et tourné dans les jolis décors de mes Vosges natales Les comédiens sont remarquables 👍
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 15 décembre 2022
    Vu en avant première avec la présence de l'équipe du film. Un très bon moment, j'ai trouvé les acteurs très cohérents dans leurs rôles et l'histoire globalement bien construite. Un bon moment
    AliceR
    AliceR

Publiée le 13 décembre 2022
    Le début paraissait intéressant. L’exploration des relations humaines où le torrent emmène tous ... hélas, mou. Malgré les subtiles interprétations d’André Dussolier et José Garcia. Tous les autres rôles sont interprétés par les débutants amateurs sans aucune expression, au même jeu plat et artificiel. Dommage. L’idée était bonne.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 10 septembre 2023
    J’ai bien aimé le film.
    Certes il n’y a guère de suspens mais ce n’est pas le but du film qui est plutôt basé sur les réactions des divers protagonistes après un drame accidentel.
    C’est intéressant, plutôt bien fait, et c’est bien joué (avec une mention particulière pour André Dussollier vraiment excellent) .
    Au final on passe un bon moment.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 1 janvier 2024
    1/ Sur un scénario bien conçu Anne LE NY a réalisé un beau " Thriller Soft " 😘😘😘... Oui je sais ce genre n'existe pas encore mais c'est comme cela que je conçois ce film.
    2/ Très belles compositions de tous les acteurs de ce film . On comprend assez vite comment cela va finir mais le jeu des acteurs nous tient en " haleine ".😘😘😘
    3/ A revoir à la télévision.😘😘😘
    laurence L.
    laurence L.

Publiée le 2 avril 2023
    Une très belle réalisation, qui fait partie des films rares, ceux que l'on a vraiment envie de voir (et revoir). Une narration droite, une réalisation sobre, on évite les effets de manche et les effets de mode. Un film de femme, ou la place est faite aux intuitions et ressentis des personnages. C'est la force du récit. J'aime cette sobriété rare et maitrisée. Sans oublier la qualité d'interprétation et de mise en scène. Ça me fait penser à des films comme “Mais vous etes fous” d'Audrey Diwan ou “Mademoiselle Chambon” de Stéphane Brizé. On pourrait toujours discutailler de quelques détails, est-ce bien intéressant de faire ça ?! Je préfère la posture d'accueil et de respect des choix d'auteur et de mise en scène. Dommage qu'il faille attendre longtemps pour voir des films de cette qualité dans le cinéma actuel français. C'est à dire des films d'auteurs, intéressants et pas dramatiquement chiants ! Merci pour celui là.