Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 avril 2023
    Un drame humain sans veritable suspens du fait de la structure du récit mais bien interprété (André Dussolier et Capucine Valmary en tête) et offrant une belle démonstration de comment l'être humain est capable de s'enfoncer dans le mensonge par la simple peur de ne pas être cru sur parole quand toutes les preuves sont contre lui.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 26 mars 2023
    C'est dommage car le film manque de maîtrise. Manque de maîtrise dans le jeu des acteurs qui sonne faux parfois, alors qu'individuellement ce sont plutôt de bons acteurs. Manque de maîtrise dans le scénario, dont on peine à comprendre où il veut nous amener. Je pense que le biais le plus intéressant, qui est peut-être celui voulu par la réalisatrice, c'est l'émancipation de l'héroïne, Lison, qui passe de jeune fille à femme à travers cette épreuve de sa vie, et prend son destin en main.Mais ce n'est pas toujours très clair, aussi par le fait que la pudeur conférée aux personnages confine à l'insensibilité, comme cette relation entre un frère et une soeur plutôt distante et qui manque de spontanéité. Bref, cela se joue à peu de chose de réussir un film, des détails, ce qui appelle à beaucoup d'humilité.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 18 décembre 2022
    Thriller très bien mené par 2 excellents acteurs.
    Mise en scène très soignée qui captive le spectateur.
    Socrat
    Socrat

Publiée le 5 décembre 2022
    Bon film bien joué suspense jusqu'au bout je conseille vivement
    Je ne me suis pas ennuyée en plus bonnes prises de vue et beaux paysages
    Jylg
    Jylg

Publiée le 5 décembre 2022
    Bon polar sans trop de surprises. Très bien joué par les petits comme les grands, mention spéciale à l'excellent Dussolier...les décors vosgiens sont magnifiques.
    corine c
    corine c

Publiée le 4 décembre 2022
    J'ai trouvé ce film excellent les acteurs au top et le suspens était bien présent malgré que nous savions depuis le début qui était le coupable
    Kaliane
    Kaliane

Publiée le 9 décembre 2022
    Une bande-annonce, un titre racoleur qui ne tiennent pas leurs promesses.
    Film de télé, mais pas de cinéma, il ne laissera pas de trace de l'histoire du polar Français.
    Et pourtant j'ai vraiment cherché pour lui donner du crédit.
    Un film sans saveur, sans rythme, sans intrigues, un triller raplapla, dommage avec un tel casting...
    Danielweidmann
    Danielweidmann

Publiée le 8 décembre 2022
    J'ai aimé ce film. Il est bien construit , on ne s'ennuie pas , l'histoire est bien menée et les acteurs sont excellents. A voir pour passer un moment agréable.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 3 décembre 2022

Anne Le Ny, la réalisatrice souhaitait utiliser le thriller, le polar, souvent de grands révélateurs par excellence des vicissitudes de l’âme humaine, pour parler au mieux des affects, de l’empathie et de l’amour que l’on porte aux siens.

Le torrent, c’est un pur thriller psycho affectif, un polar du cœur, sur le plus fort, le plus à vif, le plus dur : la famille. Les émotions sont aussi intenses que l’intrigue est haletante et ne cesse de rebondir. Pour autant, sans nous perdre, et sans coup de théâtre surjoué, mais au gré des besoins de recherche de la vérité, du ressenti émotionnel et de ce qui va se nouer entre les membres d’une famille qui sans se déchirer, va mener sa propre quête, au cœur précisément de l’enquête sur la disparation de Juliette.

Alexandre, essayant de ne pas tout perdre, aspirant à ce que tout le monde autour soit heureux, oublie finalement ce qu’est l’autre, ce qu’il ressent et vit, et se retrouve au cœur de ses propres mensonges, peurs et lâchetés ordinaires. Il semble regretter mais s’enfonce dans une forme de manipulation de sa fille, son fils et de ses beaux-parents. Dans une pureté de mise en scène à l’ambiance enneigée, humide, au ton sec et dans la radicalité d’un hiver saisissant, c’est comme si le climat venait en rajouter dans la douleur vive et saillante de tous les membres de cette famille.

On est comme happés, on ne s’ennuie jamais. Ce n’est pas un thriller qui déborde de coups de théâtre, mais c’est ici justement l’art de la narration, l’habilité de la mise en scène, une écriture scénaristique précise et souvent surprenante sur le contournement du manichéisme, à travers les médiocrités ordinaires, sans le cliché du héros aux valeurs morales supérieures, et surtout l’exacerbation des émotions, qui permettent au récit d’1H42 de très largement tenir son rang et de passer en un souffle.

Au final, Le torrent, qui peut paraître classique de prime abord, en creusant son sujet comme il le fait, devient vite assez passionnant car son cœur est justement le cœur, et jusqu’où celui-ci peut-il aller finalement. Le moment de cinéma est intense et très agréable.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 5 décembre 2022
    Le sujet est fort, l'intrigue a un potentiel énorme, et tout devrait nous mener vers une tragédie épouvantable… Seulement voilà, il aurait fallu pousser les potards un peu plus loin, ou avoir au moins l'envie d'y aller. Faute de cela, en guise de tragédie, on a juste un drame avec une belle démonstration sur le caractère corrosif du mensonge. C'est déjà pas mal, mais c'est un peu court quand même. Reste Dussolier, qui fait toujours plaisir à voir tant son jeu est subtil, et deux têtes presque nouvelles: Capucine Valmary et Victor Pontecorvo, que je reverrai avec plaisir sur grand écran.
    Gohan San
    Gohan San

Publiée le 1 décembre 2022
    Un film de bonne facture bien ficelé, Anne Le Ny n en est pas a son coup d essai ! C est une bonne caresse chaude un soir d hiver, ce film vous prend par la main un peu trop parfois :) Néanmoins il se regarde et le cast est top Garcia c est décidément son genre, Dussolier on sent l ancienneté du Monsieur :)
    A regarder voire à en débattre même ?!
    Bouba
    Bouba

Publiée le 3 décembre 2022
    J'ai bien aimé. Les acteurs jouent juste, José Garcia d'ordinaire dans des rôles comiques voire fantasques est très crédible.
    On ne s'ennuie pas un instant...Du très bon cinéma distrayant et surtout pas "prise de tête" avec des énigmes tellement tarabiscotées qu'on n'arrive pas à suivre.
    Nelly Grohs
    Nelly Grohs

Publiée le 1 décembre 2022
    Un film? Au mieux un téléfilm sans scénario..Des acteurs qui ne croient pas 1 seconde à leur rôle..Même Garcia qui est bon d'habitude récite son texte..Et que dire des autres pseudos acteurs! Du bien français , bien nul..A fuir. Sans se poser de questions
    Marie G.
    Marie G.

Publiée le 16 décembre 2022
    Vous l’avez défini comme thriller glaçant ! C’est juste un petit film policier banal dont on se demande d’ailleurs comment faire une fin qui tienne debout.
    kat25
    kat25

Publiée le 9 janvier 2023
    Sensation à la fin du film d'un scénario incomplet. Heureusement, il nous montre que n’importe qui peut être confronté à un accident de ce type et l'engrenage dans lequel on peut s'embarquer sous l'emprise de la panique .
    Le sujet a déjà été traité maintes fois et n'apporte pas beaucoup de réflection supplémentaire .
    Des incohérences dans les modèles de voiture ... Film un peu poussif qui s'annonçait pourtant bien .