Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

noelendecembre
    noelendecembre

Publiée le 7 décembre 2022
    Je ne comprends pas les avis négatifs (notamment de la presse). Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin car il s'agit davantage d'une drame psychologique que d'un thriller. Aucune scène n'est tournée au hasard, ce qui est rare dans le cinéma français. Et puis, ce film permet également une évasion dans les Vosges.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 22 novembre 2022
    Qui dit un mensonge en dit cent.

Le nouveau film d’Anne Le Ny – qui à ma connaissance, signe ici son premier polar -, est un classique parmi les classiques, mais ces 100 minutes brillent par l’immense tension qui règne en regardant un engrenage qui va se refermer et broyer ses protagonistes. Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage… On pourrait croire que ce scénario a été écrit par l’auteur latin, Térence qui écrivit : un mensonge en entraîne un autre. Histoire forte, réalisation soignée et casting au top. A voir sans crainte.
    Anne le Ny a confié qu’elle avait été inspirée par l’affaire Viguier, en l’an 2000, dans laquelle un homme accusé de la disparition de sa femme est soutenu par ses enfants. Ce fait divers a, de toute évidence, nourri la réflexion de la réalisatrice sur l’ambiguïté des émotions et la difficulté à faire des choix dans des situations intenables. Le scénario et le montage très nerveux nous plonge dans le drame qui s’abat sur cette famille et dont le tempo dérègle tout, les rythmes biologiques de tout le monde, les repas, le sommeil, les nuits… Les ravins, les ciels lourds et les torrents vosgiens servent de décor aussi splendide qu’angoissant à cette histoire qui nous dit qu’il n’y a pas que des mauvaises personnes qui commettent des actes terribles. Pour résumer, c’est bien écrit, joliment filmé et surtout, c’est un film d’acteurs, et là, on se régale.
    José Garcia nous gratifie d’un numéro étonnant qui vaut le détour à lui tout seul. Mais pour lui donner la réplique, André Dussollier, la jeune Capucine Valmary, - une habituée des séries télé, qui tient là un très beau rôle qu’elle assume avec beaucoup de talent -, Christiane Millet, Anne le Ny elle-même, sont tous excellents. Je ne peux que conseiller ce polar psychologique made in France, solide, efficace et haletant.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 3 décembre 2022
    Mais où est passé le suspense, le thriller, la tension que veut bien nous montrer la bande annonce ? Si comme moi vous vous attendez à un thriller noir et glaçant, si vous espérez être tenu en haleine jusqu'au bout de l'intrigue, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer et attendre une émotion qui n'arrivera jamais. Si vous voulez voir un drame familial, avec les difficultés relationnelles intergénérationnelles, tel un téléfilm de France 3, faites-vous plaisir. Et même là, c'est bâclé, la Jeune Capucine Valmary remonte le niveau de jeu d'acteur, même si le côté forcé de José Garcia ou le côté dilettante de Dussolier, ça passe tout juste... Bref dommage, je voulais voir un bon thriller Français comme on en fait trop peu. Même le fait que le film soit tourné en grande partie à Gérardmer ne suffit pas à mon bonheur :-) [4/10]
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 décembre 2022
    Un très bon scénario qui parle de mensonge. Un engrenage de mensonges pour une intrigue bien ficelée. Le tout est porté par un casting au top ! Contrairement à un thriller où on cherche un coupable, ici on sait ce qui s'est passé. Un accident qui pourrait passer pour un homicide, et c'est pour cela que démarre le mensonge. Le film nous tient en haleine pendant toute la durée du film.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 30 novembre 2022
    J'ai été très déçue par ce thriller qui n'en est finalement pas un. Il n'y a pas d'enjeu. Peut-être si on l'avait qualifié de "drame psychologique" aurais-je été moins déçue, quoique... j'ai trouvé l'interprétation très inégale de la part de tous les acteurs, parfois excellents, parfois très faux, comme s'ils n'avaient eu droit qu'à une seule prise à chaque fois. Cela aurait pu donner lieu à un résultat bien meilleur, mais bon, on va pas refaire le film ! Vraiment dommage.
    Denis M
    Denis M

Publiée le 1 décembre 2022
    Que tous ces commentaires sont durs ! Un bon film qui a hélas le défaut de sa qualité à savoir une histoire hyper réaliste (ce qui fait du bien tant les films à l'histoire non crédible abondent).
    En clair, le film qui à l'image d'un Columbo dévoile la scène morbide dès le départ tient en haleine la première heure. Hélas aucun rebondissement ne vient soutenir la deuxième moitié qui s'enfonce dans la morosité et la tristesse. Un peu court pour un polar ! Belle réalisation toutefois.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 5 décembre 2022
    Une distribution parfaite et un bon travail des acteurs.
    Ha... M. DUSSOLIER !
    Bien qu'il soit peu bavard, l'écouter parler et toujours un régal.
    La tristesse d'une histoire simple ... simplement dramatique.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 2 décembre 2022
    Pas tout à fait 3 étoiles malgré la bonne prestation des différents acteurs. Le début est prometteur, anxiogène à souhait mais ca s'essouffle au fur et à mesure de la projection et on assiste à un film dramatique plutôt qu'a un thriller comme c'est vendu... dommage...
    Agnès C
    Agnès C

Publiée le 1 décembre 2022
    Bonne intrigue jouée par de très bons acteurs, c'est finement mené au niveau de la psychologie des personnages. un très bon moment !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 3 décembre 2022
    Anne Le Ny propose avec « Le Torrent » un film noir plutôt efficace, à défaut d’être franchement original ou de renouveler le genre. Déjà, elle part d’un scénario original qu’elle a écrit et pas d’une adaptation plus ou moins fidèle d’un roman noir, comme c’est si souvent le cas : bon point. Elle campe son intrigue dans les Vosges, entre Gérardmer et Epinal, et en plein hiver. Et les Vosges en hiver, pour un cadre de film noir, c’est juste parfait ! Les paysages sont magnifiques mais en même temps vaguement inquiétants, on sent la nature à peine apprivoisée, les torrents qui sortent de leur lit facilement, les routes souvent impraticables, les éléments pas toujours faciles à dompter : deuxième bon point. C’est donc dans ce décor et sous un ciel perpétuellement menaçant (pas un brin de soleil hivernal, dans aucune scène) qu’Anne Le Ny plante sa caméra. Son film est très bien tenu, il ne prend pas un temps infini à démarrer sans pourtant partir bille en tête. On comprend finalement assez vite que c’est la place de Lison dans la famille qui sera un peu le cœur du film. Le travelling du générique est efficace, on remonte le cours du torrent pour finir sur un plan qui en dit long. La musique est sympathique et pas envahissante, la photographie est soignée et le film ne manque pas de scènes fortes et de moment psychologiquement intenses. Il parait peut-être un tout petit peu plus long que ce qu’il n’est, mais c’est peut-être parce que le rythme du film est assez lent. Anne Le Ny se réserve le rôle de la capitaine de Gendarmerie (affable mais qui n’hésite pas à bousculer son monde l’air de rien) et elle offre le rôle du mari à José Garcia. Délicieux et drôle au début, il devient lentement antipathique, plus préoccupé par son propre sort que par la situation intenable dans laquelle il plonge sa fille, tout en prétendant (cyniquement) vouloir la protéger. Son rôle est toujours sur le fil, spoiler: on sait qu’il n’est pas un assassin (on sait d’emblée comment les choses arrivent, il n’y aucun suspens sur les circonstances de la mort de sa femme) mais à force de cynisme et de mauvaises décisions, il assèche le capital sympathie de son personnage, goutte après goutte, sans néanmoins jamais le tarir totalement.
    Il est très bien José Garcia, comme toujours, et bien entouré par André Dussollier (dans un rôle là aussi très nuancé) et Capucine Valmary, très touchante et toujours juste dans un rôle somme toute assez difficile. Les seconds rôles ne sont pas oubliés, et assez bien écrits, que ce soit par Christiane Millet ou Victor Pontecorvo. Ce n’est ni dans la réalisation, ni dans le casting, ni dans l’écriture des personnages que l’on peut rester un peu sur sa faim mais plutôt sur un scénario efficace mais quand même assez lisible et convenu. spoiler: Je l’ai dit, il n’y a pas de suspens sur les conditions de la mort de Juliette, le spectateur voit ce qu’il en est, et on n’est pas dans le jeu du « je mens ou je ne mens pas ». On est plus dans un suspens à la « Columbo », on sait comment ça va se terminer, ce qu’on ne sait pas, c’est juste combien de gens vont y laisser des plumes et jusqu’à quel point. Car quand on a un personnage central qui prend mauvaise décision sur mauvaise décision, qui embarque avec lui sa fille de 18 ans, la mettant dans une position intenable et douloureuse, ça ne peut pas finir bien. Au moment où une porte de sortie s’ouvre à lui, et qu’il pourrait en profiter pour faire marche arrière, au contraire, il s’enfonce e encore plus et enfonce encore sa fille dans l’abîme du mensonge, il n’y a alors plus aucune chance qu’il s’en sorte indemne.
    Les rebondissements spoiler: (le coup de la crise cardiaque)
    sont quand même assez vite éventés et pas follement convaincants, le film manque un petit peu de substance et de surprise. Le scénario s’axe davantage sur Lison, et le poids du secret lourd à porter et la souffrance que cela lui occasionne, avec laquelle elle débrouille plus ou moins bien. On est donc davantage sur un film noir psychologique qu’un pur polar. Néanmoins, même en lui reconnaissant une certaine faiblesse scénaristique et un manque d’inventivité, je dois reconnaitre que le film fonctionne carrément et nous embarque avec lui sans jamais nous lâcher, jusqu’au dernier plan, douloureux, et délicat. C’est un bon film, et même s’il ne restera pas dans les annales du genre, une chouette séance de cinéma.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 décembre 2022
    Le Torrent n'est pas un thriller classique.
    Dans les 10 premières minutes, la réalisatrice nous donne les clés du décés.
    Il s'agit plutôt d'une reflexion multi axes sur les relations humaines et notamment le mensonge dans le couple, la famille et les dégâts du sentiment de culpabilité.
    Une personne disparaît et les équilibres des interactions humaines sont bouleversés.
    Casting impeccable, scénario bien écrit.
    Ne boudez pas votre plaisir.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 30 novembre 2022
    Grosse déception. En même temps la bande annonce sentait un peu mauvais.

J'ai tenu 20 minutes devant ce qui est malheureusement un téléfilm mal fichu que nimporte quelle série scandinave de Arte bat à plate couture.

Ne perdez pas votre temps et votre argent. Fuyez
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film sur la mort d’une femme où le mari s’enferme dans le mensonge pour ne pas être accusé.
    C’est bien joué.
    Il n’y a pas vraiment de suspense puisqu’on voit la mort de la jeune femme au début du film. Le film s’attache à dépeindre l’enquête policière et les relations entre les proches de la victime.
    miouze
    miouze

Publiée le 25 mars 2023
    Rohhhh ! Que vous avez la dent dure !
    Voilà ce qui a gêné la plupart : on sait dès le début ce qu'il s'est passé, alors pas de suspense, les frustrations vont bon train !
    Ce film n'est pas un thriller "d'enquête", c'est une dissection psychologique. On dissèque ce qui s'est passé avant, pendant et après, dans le couple, dans la famille. On zoome sur les ressentis, les doutes, le sens des valeurs.
    Ce film fait énormément penser à Une part d'ombre, sauf que dans ce dernier le spectateur ne connait la vérité qu'à la fin.
    Côté casting c'est la petite Valmary qu'on retiendra
    Je dois quand même dire que j'ai cru déceler une bribe subliminale de moralisation : 1- c'est pas bien de mentir = tant pis pour toi si tu mens ; et 2- en cas de mort accidentelle, si tu dis tout à la police = c'est mieux, et tu pourras sauver ton derche... (peut-être !)
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 1 décembre 2022
    Ni bon ,ni mauvais ; le film(thriller??ouais,bof) français dans son habituelle et terne réalisation .
    C'est bien filmé ,froid voir même glacial ; c'est bien joué ,bien que les acteurs fassent le minimum syndical au vu de leurs talent mais au final c'est fade , convenu : un mensonge en entraine un autre et après ? Après ? C'est le générique de fin et on aura vite oublié cette histoire emportée par LE TORRENT de l'ennui ...