Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 23 avril 2023
    Homme d'affaire flamboyant vivant au fin fond des Vosges, Alexandre se dispute un soir avec sa femme. C'est alors que celle-ci fait une chute accidentelle mortelle. Craignant de ne pas être cru par la police, Alexandre va s'enfoncer dans une spirale du mensonge...
    Ne vous laissez pas abuser sur la marchandise, "Le Torrent" n'est pas un thriller mettant José Garcia en vedette. Passées quelques minutes où l'acteur livre une prestation habituelle de grande gueule, il se veut beaucoup plus sobre et dramatique. Puis va peu à peu s'effacer du récit au profit de sa fille à l'écran, jouée par une délicate Capucine Valmary.
    C'est alors que "Le Torrent" devient un drame. Comment cette famille recomposée va sombrer en déliquescence par des mensonges et de la culpabilité ? Y a-t-il une leur d'espoir ?
    Des thématiques qui lorgnent parfois vers le téléfilm du service public, il faut l'avouer. D'autant que l'enquête, volontairement au second (voire troisième) plan, n'a pas l'air des plus perspicaces (la raison de la dispute, pourtant excellent mobile, n'a pas l'air d'intéresser les gendarmes ?).
    Mais les acteurs sont bons, André Dussollier aidant en père dont les soupçons vont peu à peu s'éveiller. Enfin bons à part le jeune Zéphyr Elis, calamiteux en jeune enfant perturbé par la disparition de sa maman.
    Et la mise en scène est professionnelle, exploitant plutôt bien les décors vosgiens.
    islander29
    islander29

Publiée le 20 décembre 2022
    Pas vraiment un thriller ( erreur selon moi de dénomination), mais un polar, à la Simenon, servi par un casting efficace, on retrouve Jean Dussolier, José Garcia, Anne Le Ny (peut être est elle meilleure réalisatrice en comédies sociétales ?) dont le cinéma est gage de confiance.....La mise en scène manque un peu d'énergie et de surprises, et cela se sent à certains moments par des longueurs, et une surenchère des faits du drame, de l'action presque trop molle.....Il faut oser davantage quand on fait du cinéma pour le public....Malgré tout cela reste un cinéma honnête grâce aux acteurs surtout, à des paysages, qu'il aurait fallu dramatiser davantage...C'est ce drame que la réalisatrice ne rend pas toujours, dans sa mise en scène, sa direction d'acteur, son scénario un brin prévisible.....J'étais seul dans la salle, à 11H, un peu triste donc pour ce film qui ne le mérite pas vraiment, même si on a vu récemment, avec d'autres réalisateurs des films de neige, plus vigoureux, plus neigeux, plus "virils" au sens noble du terme.... A vous de voir, mais surtout pour Garcia , Dussolier et une petite nouvelle, Capucine Valmary....des acteurs somme toute sympa.
    moket
    moket

Publiée le 17 septembre 2023
    José Garcia campe à merveille cet homme qui s'empêtre dans ses mensonges et s'enfonce ainsi dans une lente descente aux enfers. Le film, lui, s'enlise un peu sur la longueur. Après un démarrage assez fort, il devient un peu répétitif et tourne en rond.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2023
    Un thriller psychologique prenant et déstabilisant (mais assez artificiel et s’enlisant dans la dernière partie) autour du poids du mensonge, porté par un casting convaincant. 2,75
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 septembre 2023
    Un petit drame sympathique ou comment tout peut basculer en quelques minutes !! Ce dilemme de dire la vérité ou mentir !! José Garcia s'en sort plutôt dans son rôle !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 mars 2023
    Tout commence par un drame familial, un accident donnant lieu à suspicions. Le postulat de départ, agrémenté de mensonges et de culpabilité, n'a rien de nouveau. Une ambiance lourde, anesthésiée pour un film limité.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 décembre 2022
    Un drame à suspense familial que nous offre la cinéaste talentueuse Anne Le Ny qui s'offre mème un role secondaire et auteure du scénario !!
    J'aime bien ce genre de film généralement ou l'action se passe dans une ruralité Alsacienne autour d'une maison en hauteur avec une forèt dans les alentours, un père veut fèter le permis de conduire de sa fille et lui une promotion. Ils retrouvent madame mais dans la soirée , la fille découvre sur internet, avec son père peu de temps après, des photos osées de la mère avec son amant, une dispute s'amène faisant partir à pied la mère à pied dont le mari veut la rejoindre en voiture mais elle fait une chute accidentelle mortelle dans un ravin. Le père est secoué avec sa fille de savoir comment s'innocenter de l'accident involontaire, plus l'amant, plus la police, plus la belle famille, il y a de quoi s'inquiéter. Je trouve "Le torrent" réussi, point de méchant dans ce long métrage, des ètres humains. L'histoire et le scénario peut paraitre classique mais amène a capter du suspense chez le spectateur. José Garcia confirme dans le registre dramatique, j'ai cherché dans ma tète ce type de role dans la filmographie du comédien, il y a l'excellent "Le couperet" de Costa-Gavras. A ses cotés, saluons la performance de la jeune Capucine Valmary qui donne beaucoup d'émotions ou André Dussollier entre autres. A voir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 avril 2024
    L'histoire globale importe moins que les conséquence de la disparition de cette femme et du mensonge qui se construit peu à peu. En cela c'est réussi. Malheureusement le jeune casting est loin d'être à la hauteur et certains dialogues sont assez pathétiques. Dommage, il y avait moyen de faire mieux.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 décembre 2022
    Le torrent est un film classe thriller qui se rapproche plus d'un film policier.
    Le film en lui même est prenant car il est bien réaliser.
    Dommage que le scénario nous réserve pas de surprise et qu'on se doute à l'avance de ce qui va se passer par le fait de dévoilé les événements.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 septembre 2023
    Un thriller qui prend aux tripes notamment par la performance de José Garcia qui s’enfonce dans le mensonge et dans les faux-semblants avec sa propre famille. La tension et les dialogues sont soignés, la mise en scène est précise même si elle cache quelques errances scnénaristiques.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 4 décembre 2022
    3/5 Pas mal. Le film est bien tourné et se regarde avec plaisir. Les acteurs sont convaincants. Malheureusement l'enquête passe au second plan et le dénouement est assez libre d'interprétation alors qu'on partait sur une base assez solide au départ. Il y avait matière à faire plus, mais pour cela il fallait trancher entre une vision négative ou positive de la justice. On en reste à la vision sentimentale et familiale sans aller plus loin, c'est un parti pris. L'ensemble est plaisant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 avril 2024
    Un couple se dispute et la femme meurt par accident. Pour ne pas être accusé l’homme soudoie sa fille née d’une première union et se heurte à son beau-père qui veut découvrir la vérité. Le titre donne bien le ton car la rivière et ses débordements est un personnage à part entière dans le film et dans les Hautes-Vosges âpres, belles et cruelles où se passe l’action, la nature farouche prend toujours le dessus. José Garcia est excellent comme souvent dans ses rôles dramatiques (« Le couperet ») et André Dussollier parfait, comme d’habitude, en beau-père inquiet et manipulateur mais cependant toujours humain. La mise en scène n’a pas la nervosité d’un thriller et le scénario reste sans surprise, la réalisatrice mettant l’accent sur la psychologie des personnages pour mieux faire ressortir les tempêtes internes.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 décembre 2022
    De Anne Le Ny (2022).
    Plus un film intimiste qu'un simple polar. Visiblement la réalisatrice s'intéresse beaucoup plus aux multiples implications familiales et personnelles que ce drame va provoquer. Très bien joué notamment par José Garcia en père coupable - non coupable qui totalement déboussolé par ce qui lui tombe dessus va s'enfoncer dans le déni, le mensonge pour essayer de sauver et sa vie et la vie des personnes qui lui sont proches notamment en commençant par sa fille.
    Sur le registre des relations humaines et familiales, le film est une réussite et une réflexion sur la responsabilité , et le fait d'assumer ses actes avec ses conséquences. André Dussollier en père endeuillé est très convainquant comme Capucine Valmary dans le rôle de la fille.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 mai 2023
    L'histoire a clairement du mal à décoller. Plutôt orienté comédie dramatique que thriller, on s'ennuie un peu devant tant de scènes un peu mollassonne. José Garcia n'est pas hyper convainquant, et ne suscite aucune émotion (aucune empathie pour le personnage qui ne semble pas vraiment rongé par les remords). André Dussolier est à son habitude excellent et tente de faire ce qu'il peut avec ce qui n'est pas un de ces meilleurs rôles.... correct, sans plus
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 septembre 2023
    Un bon thriller made in France, avec un petit côté téléfilm France 2 tout de même. L'histoire est prenante. José Garcia tient bien son rôle, ce qui est également le cas de sa fille, charmante et intrigante. ----Septembre 2023---