Tellement bouleversant ! Une claque d'émotions. Que ce film est bien joué ! Et que ces acteurs sont justes et émouvants ! Whaou ! Ça fait longtemps qu'un film ne m'avait prise autant aux tripes et tant retournée. Mélanie est merveilleuse dans son rôle de "maman". Ce film est une petite pépite que je découvre et je me suis faite surprendre par tant de réalisme. Âmes sensibles, attention aux larmes !! Vous voilà prévenus...
La difficulté d'une famille d'accueil à se séparer du 1er enfant pris en charge. La caméra bouge beaucoup et l'histoire est très simple. Pas de surprise mais ça se suit sans déplaisir pour 1 unique visionnage. 3,2/5
Je dois avouer que je n’ai jamais beaucoup aimé le jeu de Mélanie Thierry. Force est de constater que j’avais tort. Son personnage est lumineux, il irradie d’amour pour cet enfant qui n’est pas le sien et qu’elle chérit comme si elle l’avait porté dans ses propres entrailles. Mais la bêtise, la cruauté de ceux qui ont le pouvoir de la décision ont décidé de couper ce lien pourtant si épanouissant pour l’enfant, ce lien qui a su le sauver quand il en avait le plus besoin. On demande d’aimer puis on demande de ne plus aimer. Et cela dans un claquement de doigts. Au privilège toujours du lien du sang, quoi qu’il en coûte pour ces enfants ballotés de droite à gauche et qui doivent s’adapter encore et encore. Le papa fait de son mieux. Il y a des moments de vie dans lesquels le pire peut arriver. Mais est-ce à ce petit garçon d’en payer le prix encore et encore. Melanie Thierry passe de la lumière à l’ombre avec une pudeur et une retenue. Être maman elle-même l’a sûrement aidé dans cette vérité tiraillée entre le besoin de protéger cet enfant encore et toujours, et l’envie d’hurler sa douleur au moment où on lui arrache une partie d’elle. Je n’ai pas quitté mon écran. Bravo pour ce film remarquable.
La Grande Famille aborde un sujet assez rare au cinéma, la prise en charge d'enfants placés en famille d'accueil. Simon est accueilli dans la famille d'Anna (Mélanie Thierry) et son mari Driss (Lies Salem) dès l'âge de 18 mois jusqu'à ses 6 ans. Anna et Driss sont ce que les psy appellent les figures d'attachement dont un enfant a besoin pour se construire. Mais Simon est plus qu'un enfant simplement placé, il a trouvé ici une place d'enfant et de frère, et appelle Anna maman.
Cette grande famille est bousculée lorsque le père de Simon réclame légitimement, quelques années après le décès de sa femme, de pouvoir retrouver progressivement la garde de Simon. Le film interroge très bien l'immense difficulté de devenir une figure d'attachement tout en maintenant une certaine distance. La famille se doit d'accompagner l'enfant avec pour objectif qu'il puisse un jour (ou peut-être pas) rejoindre sa famille. Et c'est toute la difficulté, à quel niveau est-ce qu'on aime lorsqu'un enfant pourrait éventuellement quitter le foyer ? Lyes Salem est super dans son rôle. D'un côté clairement "nouveau" père dans ses interactions avec les enfants, il se livre sans compter, sa famille est ici au centre de sa vie mais lorsque tout bascule, il se doit de rester digne et interiorise alors ses émotions. Mélanie Thierry est tout aussi convaincante dans son rôle et exprime très bien la violence du sujet.
Ce film nous raconte l'histoire d'une famille d'accueil. Sans rentrer dans le pathos, le réalisateur nous livre une belle réflexion sur l'importance de ces familles, la vie au quotidien et le départ inévitable de l'enfant. Néanmoins l'histoire en elle-même reste un peu creuse et le scénario aurait mérité d'être étoffé un peu.
La vraie famille. Comédie dramatique, les familles d'accueils, l'enfant qui doit rejoindre sa vraie famille à un moment donné. Réalisation efficace. Trois étoiles.
Un bon film français comme on les aime. Une histoire touchante, d'une famille d'accueil qui prend en charge un jeune après quelques mois de naissance. Cependant, le père veut reprendre la charge complète de son fils et ainsi naissent des réactions de personnes dépendantes émotionnellement, attachées l'une à l'autre, de rejet, d'abandon, de tristesse. Un sujet donc assez délicat mais bien amené, très crédible par le bon jeu des acteurs.
Un très beau film sur le lien affectif entre un enfant placé et sa famille d'accueil. Ayant travaillé à l'ASE, j'ai trouvé l'angle d'approche assez juste et réaliste. De mon point de vue, le travail de famille d'accueil (car c'est un vrai travail avec un agrément) est l'un des plus difficile au monde car il mélange directement la vie privée et professionnelle. Le film met bien cela en évidence sans tomber dans le jugement. Les acteurs sont très bons, notamment l'enfant tenant le rôle principal. La réalisation est particulièrement marquante car très bien travaillée et originale (plan rapprochée, travelling). C'est assez rare d'avoir un tel travail de mise en scène dans un film social. Un très beau film qui vaut le coup d'œil et mérite d'être plus connu.