Mon compte
    Bolero
    Note moyenne
    3,4
    1369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bolero ?

    263 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    103 critiques
    3
    60 critiques
    2
    37 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

    30 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 février 2024
    Un très beau film, magnifique et envoûtant.
    On y découvre un compositeur exigeant et minutieux.
    Il se nourrit peu à peu des sons qui l'entourent...
    On rentre dans le long processus créatif
    et on en ressent les vibrations, le frisson...
    L'image est délicate, calme et intense,
    le tout servi avec une romance forte et impénétrable.
    Math719
    Math719

    182 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2024
    Quel succès que cette composition et quel hymne ce boléro !
    Un plaisir de découvrir comment cette composition a été connue et dans quelle condition !
    Raphaël Personnaz est extra et toutes les comédiennes qui jouent sont resplendissantes aussi.
    Toute fois il y a quelques longueurs, sans être un chef d’œuvre il est intéressant.
    ouadou
    ouadou

    83 abonnés 374 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Magnifique film avec un Raphaël Personnaz aussi subtile qu'investi par le rôle. Ce n'est pas un biopic scolaire, mais une très belle fresque autour de la création. Emmanuelle Devos et Jeanne Balibar sont parfaites. Petite réserve sur Doria Tillier un peu fade. Film aussi émouvant qu'explosif par moment.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    371 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2024
    Ce nouveau film d’Anne FONTAINE inspiré de la vie de Maurice RAVEL nous décrit bien le processus de création de ce fameux « BOLERO universellement connu. La réalisatrice a bien traduit la naissance de ce chef d’œuvre et a aussi bien décrit l’ambiance années folles de cette époque. Raphael PERSONNAZ incarne très bien ce célèbre compositeur et Jeanne BALIBAR fait éclater sa classe de grande actrice dans le rôle d’Ida RUBINSTEIN. Ce film est intéressant à découvrir et pas seulement par les mélomanes.

    Bernard CORIC
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    763 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2024
    Le Boléro de Ravel est une oeuvre charnelle, lancinante, obsédante, érotique, voire orgasmique sur le final...
    Et pourtant, nous sommes si loin du personnage de Maurice Ravel, rigoureusement hermétique à tous sentiments extériorisés !
    Cet homme entendait la musique, ressentait la musique, vivait la musique à chaque instant, dans la nature, dans la rue ou dans une usine.
    Lorsqu'une danseuse russe célèbre (Ida Rubinstein) lui commande un ballet pour son prochain spectacle, le voilà tétanisé, sans inspiration, totalement bloqué.
    C'est pourtant là qu'il va réussir la création de sa vie (sans en être si fier, c'est un comble !) : le Boléro.
    J'ai aimé ce biopic pour son côté instructif concernant le parcours de cet artiste, ainsi que pour m'avoir fait découvrir la genèse de ce bijou musical.
    Je m'attendais, par contre, à plus d'émotions et de vibrations dans l'ensemble, surtout avec un casting associant le très classe Raphaël Personnaz et la charmante Doria Tillier.
    C'est au bout du compte un film manquant largement de fièvre, mais réhaussé par la puissance mélodieuse de ces 17 minutes de jouissance sonore !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jipéhel
    Jipéhel

    30 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Les tourments de la création

    Anne Fontaine change de genre de films comme de chemise. Mais quoi qu’elle fasse, j’aime son cinéma. De Nettoyage à sec en 1997… ça fait un bail, Présidents en 2021, elle nous a régalés avec Comment j’ai tué mon père, Entre ses mains, Perfect Mothers, Les innocentes, Marvin ou la belle éducation, Police, Blanche comme neige, que du bon, voire du très bon. Alors ces 120 minutes étaient attendu avec autant d’impatience que de curiosité. En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Bolero. Deux heures pour nous camper un Ravel fidèle à la légende de son personnage mais très éloignées de la véritable histoire de l’œuvre la plus célèbre du monde – il ne se passe pas un ¼ d’heure sans que le Boléro ne soit joué quelques par sur notre planète -, qui s’avère hélas bien plus prosaïque que ce beau drame romantique. Un faux biopic, une vraie réussite.
    Le bémol – c’est le moment où jamais – que j’ai signalé plus haut n’est réservé qu’aux spécialistes de l’histoire de la musique et encore plus, de celle de Ravel. Mais oublions pour se concentrer sur le cinéma. Et là, il y en a partout et à chaque instant. Le film est très réussi, la reconstitution très fidèle et la romance tout empreinte de mélancolie joliment écrite, mise en scène et interprétée. 1ère belle idée le générique du début où l’on voit s’entremêler les nombreuses adaptations de la partition immortelle à travers le monde. Oui, le Boléro est une œuvre universelle et son compositeur une énigme. Introvertie, insaisissable, distante et tourmentée Tous ces aspects sont parfaitement rendus. Le tournage a pu s’effectuer dans la vraie maison de Ravel, à Montfort-l’Amaury et la photographie de Christophe Beaucarne fait merveille. Après, ce n’est que plaisir de la scénariste de lui faire croiser – et nouer des liens fantasmés – avec des figures de l’époque comme Misia Sert ou Ida Rubinstein. Un très beau film porté par un casting ***.
    Raphaël Personnaz inonde l’écran de son talent et de sa présence en incarnant pourtant un homme plus qu’introverti. Une performance, le film lui beaucoup. Il est très entourée par une ronde de femmes, Doria Tillier, Jeanne Balibar, - somptueuse -, Emmanuelle Devos, Sophie Guillemin, Anne Alvaro, Marie Denarnaud. On ajoutera la présence de Vincent Perez et du pianiste virtuose Alexandre Tharaud qui a supervisé toute la partie purement musicale du film tout en acceptant d’y tenir le rôle d’un pur salaud. Mozart, Berlioz, Beethoven, Mahler, Schubert avaient eu droit à leur biopic. L’immense Ravel valait bien ce beau moment de cinéma… et puis, quelle musique !
    islander29
    islander29

    850 abonnés 2 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    La musique adoucit les mœurs, c'est certain, en voyant ce film, on ressort avec la banane, puisque La musique de Ravel occupe les deux tiers de la durée du film et des scènes.. Mélomanes précipitez vous...Anne Fontaine réalise un film dont les punchlines, sont l'épine dorsale du film;. Un vrai nectar pour l'esprit sensible, l'esprit tout court....Bref entre la musique et les dialogues, on en a pour son argent...De plus Rafael Personnaz n'est entouré que de femmes bienveillantes, à son égard, la vie affective de Ravel est un naufrage, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'il plaçait la musique comme son unique passion ...Bref comme le dit justement Doria Tillier, il aurait pu concilier les femmes et la musique,, iol n'y a pas incompatibilité, que je sache...Que de regrets pour ce génie passez à côté de l'amour.....Notons des seconds rôles féminins très fins, de grandes actrices ( sa mère Anne Alvaro, mourante j'ai revu ma mère ) mais aussi la muse Jeanne Balibar, quelle sorcière, Emmanuelle Devos, la conseillère artistique
    Sophie Guillemin, la femme de maison plus que de chambre, ET enfin un homme dirais je, Le viril Vincent Pérez, l'ami fidèle de Ravel...Toute ce beau monde crée un film qui a sa raison d'être , vive la culture, vive la musique....J'attends maintenant le même hommage à Debussy, l'autre génie de la musique française du vingtième siècle...à Voir sans trop hésiter
    Cinévore24
    Cinévore24

    342 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2024
    Malgré l'interprétation juste de Raphaël Personnaz et une photographie assez soignée, un "biopic" relativement plat et conventionnel dans son ensemble, qui a bien du mal à nous passionner.
    L'histoire d'un compositeur perdu dans sa musique et de son morceau le plus célèbre, obsédant et intemporel.
    Hormis ses toutes dernières minutes, musicales et oniriques, un film trop figé pour nous emporter. 5,5/10.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2024
    On s'ennuie ferme!
    RAVEL avait beau être tourmenté et discret, il apparaît dans ce biopic à charge, glacial, sans inspiration, inintéressant,...
    Le Boléro, composé à 53 ans, est une composition diabolique, mais tellement non représentative de son oeuvre magistrale. (on ne l'entendra même pas en entier).
    Les dialogues avec ces dames enamourées sont insipides, d'une grande platitude et écourtés dès que cela pourrait peut-être donner naissance à une véritable émotion. DEVOS fait pitié avec ses multiples chapeaux vieillots. BALIBAR cabotine exagérément (cela relèverait presque de #METOO!).
    Quelle déception!
    Omg151
    Omg151

    63 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Malgré des beaux décors et des beaux costumes , le film est assez ennuyeux et didactique.
    Il manque de la passion à cette histoire autour de la création du Bolero. La mise en scène est très plate, aussi académique que dans un téléfilm de luxe, les actrices papillonnent et cabotinent autour de Ravel, joué par Personnaz tout en intériorité maladive. Hélas l'acteur falot manque vraiment de mystère et de profondeur pour qu'on s'attache au personnage.
    La durée de 2 heures semble vraiment excessive, vu ce qu'a à raconter la réalisatrice et la fin aurait pu arriver bien plus tôt.
    A croire que les français ne sont vraiment pas doués pour les biopics musicaux...
    christophe R.
    christophe R.

    12 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Un film sensible avec quelques longueurs qui permet de rentrer dans le processus créatif de Maurice Ravel.
    L’interprétation de Raphaël Personnaz est brillante.
    Dorothée Martin
    Dorothée Martin

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2024
    Magnifique moment ! Ce film et cette musique ne font qu'un : mouvement lancinant, sensuel, tout en crescendo. Anne Fontaine parvient à faire vivre le processus de création, et faire entendre la musique de Ravel avec les yeux. Raphaël Personnaz est magnifique de génie torturé, et Jeanne Balibar est jouissive, oserais-je dire. Bref, un moment de grâce. A voir.
    coraly
    coraly

    13 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2024
    Boléro raconte la création de l’œuvre la plus célèbre de Maurice Ravel, dont il regretta le succès inattendu. S'il est intéressant de découvrir l'histoire de ce compositeur, célèbre bien avant cette composition, et les coulisses de la naissance difficile de ce ballet, le film s'étire et se perd dans de nombreuses scènes superflues et frisant l'ennui. La relation avec son intérêt amoureux, Missia, et leurs dialogues absurdes et sur-écrits, est symptomatique de ce ratage.
    traversay1
    traversay1

    3 539 abonnés 4 824 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2024
    Anatomie d'un tube, ce fameux Bolero dont l'aura a depuis l'origine fasciné, bien au-delà du monde de la musique classique, ou bien biopic d'un compositeur très mal connu, tellement exigeant envers lui-même, le film d'Anne Fontaine tente de jouer sur les deux tableaux, l’œuvre et l'homme. Certains spectateurs se souviendront peut-être du formidable Ravel de Jean Echenoz, un livre fulgurant dans sa brièveté, qui ne racontait pas une vie mais essayait de capter son essence, avec brio. A l'opposé, même si le mystère Ravel demeure en grande partie, notamment grâce à la sobriété d'un excellent Raphaël Personnaz, le film cherche sans cesse à éclairer l'inexplicable comme la création artistique et à montrer, ce qui est plus intéressant, en quoi sa pièce musicale la plus emblématique, aux yeux du monde, n'est absolument pas représentative de sa carrière ni de son talent. Totalement dépourvu de rythme et assez mal agencé entre ses différentes époques, Bolero fait aussi la part belle à quelques-unes des femmes qui ont entouré Ravel, pour mieux comprendre que la plus importante était bel et bien sa mère, mais peine à rendre passionnante une existence peu flamboyante d'un artiste tourmenté (lieu commun ?) et qui n'avait d'ailleurs, jusqu'alors, peu inspiré le cinéma, pourtant très amateur des vies de compositeurs.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 812 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Austère et pompeux, voilà mes premières impressions à la sortie de ce biopic consacré à Ravel. Anne Fontaine essaie de retracer le parcours qui va emmener cet artiste tourmenté (que l'on appelle que par son nom) à la création de ce fameux Boléro. Raphaël Personnaz incarne avec une sobriété totale l'artiste et c'est justement ce manque d'émotion que l'on peut reprocher au film d'Anne Fontaine. Ce n'est qu'au contact de sa muse, en l'occurrence l'excellente Doria Tillier, qu'il semble s'apaiser. Seulement, ces bons mots échangés et cette pudeur maladive ne suffisent pas à transcender ce film bien trop sage à mon goût malgré des acteurs impeccables (je pense également à Jeanne Balibar). Décevant dans l'ensemble sauf peut-être pour les mélomanes fan de musique classique, et encore...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top