Une jeune fille qui va bien
    3,3
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une jeune fille qui va bien ?

pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 31 mai 2024
    Rebecca Marder est une jeune fille qui rêve de devenir actrice, et qui se donne dans ce projet en choisissant d'ignorer que nous sommes en 1942 et qu'elle est juive. Le film est joli, bien construit. Mais je crois que plus que l'histoire principale, ce qui m'a marquée c'est cette grand-mère fantastique. J'aurais aimé qu'elle soit au cœur de l'histoire, je crois.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 28 mai 2024
    Eblouie, j'ai été éblouie par ce film...pourtant au début j'étais réticente lorsque j'ai vu cette suite de figures féminines qui mimaient des émotions sans proférer un son...puis j'ai accroché, en grande partie grâce à l'interprétation fabuleuse de Rebecca Marder, elle est extraordinaire ! si pleine de vitalité, comme son personnage ; j'ai été charmée aussi par Ben Attal, qu'on ne voit pas assez longtemps à mon goût...j'ai apprécié que le plan final ne montre pas la suite, qu'on devine malheureusement...j'ai apprécié aussi que les scènes d'amour ne soient pas crûment filmées comme souvent, mais seulement suggérées, pas besoin d'en voir plus. Bravo à Sandrine Kiberlain, réalisatrice et scénariste de ce film "à part", que je trouve "différent", dans le bon sens...
    Clo Petit
    Clo Petit

Publiée le 27 mai 2024
    Je suis bouleversée par ce film , parce que l'on était juif on ne pouvait plus jouer la comédie ,jouer un instrument, écouter de la musique, se déplacer en 1942, toute cette jeunesse sacrifiée
    par des gens immondes et laches 😭
    Charlinee
    Charlinee

Publiée le 26 mai 2024
    Un film d'une grande légèreté à regarder. Le personnage d'Irène est puissant et Rebecca Marder est, comme à son habitude, extrêmement touchante.
    Ubu Zappa Italia
    Ubu Zappa Italia

Publiée le 24 mai 2024
    Le film est magnifique et Rebecca Marder est simplement sublime.
    C'est pendant le fascisme (qu'on ne voit presque pas, qu'on cherche à ne pas le voir), mais c'est une histoire d'une fille d'aujourd'hui avec ses rêves, ses amours et ses journées de moins en moins insouciantes.
    Tout est doux et fort au même temps car, du début, nous connaissons l'Histoire
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 24 mai 2024
    Sandrine Kiberlain s’essaye à la réalisation et ce n’est pas gagné. L’histoire se passe en 1942, parait-il. Ah bon ?? Aucun soldat dans les rues, la boulangerie est pleine de pain et viennoiseries et la famille mange à profusion. On ne dirait pas que c’était la guerre et les tickets de rationnement. A la longue aussi les mêmes scènes de répétition de théâtre et les diners en famille sont vraiment lassants. Rebecca Marder joue admirablement bien la jeune fille insouciante et la remettre dans le contexte lui aurait donné encore plus d’insouciance et la dernière scène aurait été magnifique. Mais rien de tout ça, malheureusement.
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 27 mai 2024
    un film qui montre bien la beauté de la vie d'une adolescente, insouciante, contrastantes avec les nuages noirs qui s'amoncellent. Pour les critiques qui n'ont pas compris le dessein du film, ce n'est en rien une reconstitution historique : Une fiction, qui veut nous faire oublier l'époque dans laquelle elle se situe, et nous faire adopter la vision candide du personnage, protégée par son entourage, qui décide d'oublier inconsciemment (ou pas...) l'occupant et la déportation. Mais le spectateur n'est pas dupe (et elle, l'est elle vraiment ?) de l'issue de cette échappatoire psychique...
    L'actrice est en plus formidable !
    Esther Ling
    Esther Ling

Publiée le 24 mai 2024
    J'ai beaucoup aimé, c'est terriblement joli.
    Merci à la réalisatrice, et chapeau à l'actrice principale.
    Diane Curris
    Diane Curris

Publiée le 24 mai 2024
    Le film est beau. L'interprétation est juste. Mais que c'est lent! Quel dommage pour un film qui parvient, pourtant, à très bien décrire les plus belles années d'Irène, avant l'horreur.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 février 2024
    Ce film théâtral, si je puis m'exprimer ainsi, est très joli. Il n'est pas semblable à que qu'on voit d'habitude je trouve. S. Kiberlain, avec ici son premier film, réalise une oeuvre très personnelle. On sent qu'elle veut nous transmettre quelque chose. Une partie d'elle même. Qu'elle a vécue ou sa famille. L'actrice principale R. Marder qu'on a pu voir chez Klapisch, Desplechin, Dahan, Ozon, est géniale, elle est belle, pleine de vie et interprète à merveille cette jeune fillle, juive, qui prépare le concours d'entrée au conservatoire. Bajon, et Marcon, respectivement le frère et la soeur complètent cette famille aisée qui se retrouve dans la tourmente de la guerre à Paris.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 15 juillet 2023
    Belle photo, bien joué, mais que de paresse dans les dialogues et la montée dramatique que cette époque tragique servait pourtant sur un plateau ! Les anachronismes musicaux sont gratuits et contreproductifs (contrairement au "Marie-Antoinette" de Coppola, par exemple). Le manque de moyens cantonne l'action dans des décors étriqués (faire circuler quelques voitures ou bus d'époque coûte-t-il si cher ?). C'est le problème des films français, plus des téléfilms que faits pour le grand écran...
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 8 avril 2023
    Le film nous fait ressentir un terrible hors champ tout du long. Une angoisse pesante qui est celle de la France des années 40 avec la montée du fléau. Le film n'en parle pas mais arrive a nous en faire néanmoins ressentir avec un profond humanisme ce quotidien et ce bonheur des jeunes gens. C'est une héroïne moderne et captivante. Le problème c'est que Rebecca Marder n'a ni l' âge et le physique nécessaire. Elle a un air mature qui ne colle pas à l'héroïne qui est une incarnation de l'espoir juvénile . Rebecca est une femme alors que comme le titre l'indique, on devrait rencontrer une jeune fille. Le film décide donc de parler d'un quotidien. Mais ce n'est pas un quotidien très intéressant malheureusement. Une fille qui fait du théâtre et a une famille attentionnée ? Ça marche car c'est bien interprété mais il n'y a rien de stimulant ou novateur. D'ailleurs le film n'essaye pas de l'être, preuve en est tous ces silences et cette mise en scène très classique et sobre. Ça se voit que c'est un premier film avec un style qui n'est pas encore abouti. La musique est très agréable rajoutant au modernisme du film. On s'ennuie donc pendant 1h10 jusqu'à ce que Irène revienne d'une soirée. C'est à ce moment que le hors champ apparaît enfin et hante toute la dernière partie du film qui est une franche réussite. On sait très bien ce qui va arriver et pourtant on a le souffle court quand ça arrive. Ce serait sympathique que je le revoie mais au premier visionnage j'ai dû accélérer tant je n'étais pas inspiré par le film. On sent énormément la patte de Kiberlain, un côté loufoque et détendu, dans un second degré par trop assumé qui crée une sorte d'étrange. J'ai hâte qu'elle pousse son style au prochain niveau car on est sur un essai pas si assumé.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 avril 2023
    Sandrine Kiberlain, après 30 ans devant la caméra, passe derrière pour un premier long métrage librement inspiré de sa propre histoire familiale. Sous la France de l’Occupation, une jeune fille juive de 19 ans ne vit que pour sa passion, le théâtre ; faisant fi du contexte répressif touchant sa communauté ; insouciance de la jeunesse. Pour bien montrer cette insouciance d’Irène, Kiberlain laisse hors champs l’occupant allemand tout au long du film. Ce choix est adapté à la psychologie d’Irène ; sans être naïve, elle préfère se cantonner dans un déni qui la rassure et lui permet de vivre pleinement sa passion. Son optimisme et sa vitalité sont parfaitement mis en valeur par la mise en scène mais surtout par sa jeune actrice Rebecca Marder, assurément la relève du cinéma français. Sociétaire de la Comédie Française, elle est de chaque plan et irradie tout le film par sa présence, l’intensité de son jeu, sa vista comique ; elle est ciné génique à souhait. Au terme du film, on retient plus la prestation de l’actrice que le film en lui-même ; il est donc à classer dans la catégorie fourre-tout, « Film d’actrice ». Le film en lui-même souffre de quelques maladresses d’écriture dans les dialogues, dans la mise en abyme théâtre et vie, dans des pistes narratives abandonnées en cours de route sans explication (le partenaire de scène d’Irène disparait de la circulation) ; et un final fort qui m’a laissé pantois. Et enfin, le film souffre de prise de liberté avec la réalité historique.
    Un beau moment de cinéma avec une actrice crevant l’écran que l’on aura plaisir à revoir ; son père était aussi de la partie, côté musique, pour une bande son d’une élégance rare à l’image de sa fille.

TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Kadec
    Kadec

Publiée le 4 mars 2023
    Que ce film est film est pénible à regarder ! Les acteurs surjouent, sans parler de ceux qui sont pistonnés par du très très lourd (Gainsbourg, Attal) et qui devraient arrêter d'urgence de polluer les écrans.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 8 février 2023
    La jeunesse est insouciance et légèreté.... si elle peut s'exprimer dans une famille unie et bienveillante, que demander de plus ? Et bien tout simplement : un scénario. Là on assiste une succession de scènes à force répétitives ou prévisibles qui lassent très vite. La question juive est traitée également avec insouciance, comme si elle ne devait pas être un problème. Déçu donc, car comme un oeu tout le monde, on aime bien Sandrine Kiberlain!