Pour un Garçon aborde un sujet difficile et réussi malgré les difficultés à le faire. Le film reste très inégale dans le rythme et sa mise en scène. Néanmoins le film est rempli de tendresse et la narration fonctionne. Hugh Grant est légendaire et offre une performance comme lui seul sait le faire. Paul & Chris Weitz maîtrisé la comédie une nouvelle fois et réussissent à nous séduire avec un jolie récit et un superbe casting. Un film doux avec des personnages très bien écrits.
Certains semble être passés complètement à côté du second degré. Oui la fin est convenue, comme dans toutes les comédies romantiques, et alors ? C’est une comédie à l’humour British, avec des personnages attachants qui jouent leurs rôles à la perfection, et l’on passe un excellent moment.
C’est un joli film qui décrit une histoire d’'amitié entre un célibataire trentenaire et un pré-ado affublé d’une mère très dépressive. C’est touchant, drôle et bien étudié. Hugh Grant maladroit, Toni Collette neurasthénique et Nicholas Hoult résolu brillent dans leurs rôles.
Je n’attendais strictement rien de cette comédie dont je n’avais d’ailleurs jamais entendu parlé avant de la voir. Et il faut dire que j’ai été agréablement surpris. Ce n’est certes, pas un chef d’œuvre, loin de là, mais j’ai rigolé à plusieurs reprises ce qui n’est pas donné au premier film venu. Cependant, de nombreux défauts viennent parsemer cette comédie (scénario original mais bancal, trame et final cousus de fil blanc…) ce qui l’empêche de n’être plus qu’un gentillet divertissement. Mais on va dire que ce n'est déjà pas si mal.
Une belle surprise que cette comédie typiquement british des pourtant très américains frères Weitz, qui offre à Hugh Grant un contre-emploi bienvenu et dans lequel le comédien excelle. Il y est solidement entouré de Toni Collette, une fois encore métamorphosée, de Rachel Weisz et de Nicholas Hoult, à l’époque très jeune mais déjà cinégénique. Irrévérencieux, culotté et surtout drôle, « Pour un Garçon » réserve aussi de jolis moments d’émotion et utilise Londres comme un écrin idéal aux aventures de ce célibataire immature à qui le destin a décidé de donner du fil à retordre.
Un film très sympathique où les gens qui ont besoin de l'autre trouvent la bonne personne pour s'épanouir. En gros un film qui montre que les hommes ont besoin des autres pour vivre. Et la façon de le raconter est très belle.
Comédie dramatique drôle et enlevée... qui ne gagne pas à être revue, puisque c'était bien meilleur dans mon souvenir! C'est très drôle en tant que chronique du célibat et les bons mots de Grant pour défendre son statut sont excellents! Arrivent ensuite une affreuse Toni Collette dépressive, un petit Nicholas Hoult à la limite du flippant et une Rachel Weisz pas faite pour la comédie romantique... et vous avez tous les ingrédients pour conforter le célibataire dans ses choix de vie égocentriques... alors que le scénario a prévu une complète remise en question, évidemment! Quelques bonnes scènes et le talent de Hugh Grant compenseront donc une mécanique un peu grippée par une écriture approximative et un mauvais casting.
Cette comédie avec Hugh Grant est agréable, des dialogues ciselés jusqu'à la romance entre Rachel (Rachel Weisz) et lui. Un humour très anglais avec un Hugh Grant impeccable. Bien.
Hugh Grant est un cliché de lui mm, il n’a pas dû trop se « fendre » pour jouer ce rôle avec justesse. Ce n’est pas vraiment une comédie, c’est mm un peu triste par moment. Alors on est pas sur un grand chef d’œuvre cinématographique mais ça se regarde.
Hugh Grant ou l'éternel dandy interprète-là un personnage touchant, trouvant un sens à son existence grâce à un jeune garçon chahuté par la vie. Des personnages attachants, des scènes émouvantes, un petit garçon différent donc forcément rejeté par ses alter egos, qui par son intelligence et sa capacité de résilience réussit l'impossible mission de concilier les adultes. Belle comédie touchante.
THE BACHELOR. L'âge de raison. Sans imagination, l'amour n'a aucune chance. Les frères Weitz n'en n'ont pas spécialement mais quelques répliques font mouche. Ceci n'est pas une comédie romantique mais plutôt une attraction terrestre de ce que pensent les hommes et de ce qu'ils veulent. Contenu poussif.
"Pour un garçon" est un de mes feel good movies préférés. Étonnant quand on y pense, puisque on y aborde entre autres de la dépression, des femmes célibataires abandonnées, mais également d'entraide, de famille recomposée via un melting pot de personnes, qui au premier abord, ne font pas partie du même monde, voire, qui n'ont pas les mêmes affinités... mais qui tissent finalement des liens indéfectibles. Ce n'est pas pour rien que le film débute et termine par cette citation "NUL HOMME N'EST UNE ILE." On a tous besoin des autres pour s'épanouir et survivre dans ce monde. Très bonne idée que la voix off de Will, personnage joué par Hugh GRANT. A sa sortie, ce film m'a rabiboché avec celui-ci que j'abhorrais totalement. Mention spéciale également à l'acteur qui incarne Marcus. Toni COLLETTE parfaite. Par contre, Rachel WEITZ, que j'apprécie, très bizarre. Serait-ce parce qu'elle n'a pas apprécié son partenaire à l'écran, ce très cher Hugh ? Un film à voir et revoir donc avec toujours le même plaisir.