Pour un garçon
    3,1
    3684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour un garçon ?

Publiée le 16 novembre 2007
    Encore une belle démonstration du cynisme de Hugh Grant, qui campe un un personnage dans l’air du temps: L’éternel ado, fils à papa, branchouille et superficiel. La première demi heure est vraiment jubilatoire. L’humour, la légèreté et l’innocence du message sont également à souligner, dans une comédie de société ou on s’ennuie rarement. Le rythme effréné du début n’est malheureusement pas maintenu par la suite faute à un scénario qui verse un peu trop dans le coté fleur bleu. Bonne comédie.
    njer57
    njer57

Publiée le 11 octobre 2007
    L'histoire d'une rencontre entre un célibataire endurci et un gamin de 12 ans n'a en soi rien d'originale. Mais on se laisse facilement porter par cette comédie grâce à des personages cyniques et désabusés qui nous offrent des commentaires honnêtes et ironiques sur leur vie et le monde qui les entourent. Les acteurs totalement en phase avec leurs personnages et l'humour très british permet de compenser un scénario qui reste sans grande surprise.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Bof bof
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 11 octobre 2007
    Une comédie touchante sur les célibataires, avec un Hugh Grant à la foie touchant et repoussant. L’apport d’un garçon pour Grant va changer sa vie ainsi que celle des gens qui l’entourent. La voie apporte plus de profondeur a l’histoire et créer surtout un décalage entre les pensées de nos personnages et se qu’ils disent pour ne pas vouloir les vexer, une comédie à l’Anglaise mais qui nous rappelle l’époque de 4 mariages et un enterrement, savoureux.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Très bonne comédie. Ce film est taillé sur mesure pour Huge Grant, un homme narcissique, égoïste et dragueur à temps perdu. Malgré la gravité du thème traité (la détresse d'un adolescent face à la dépression de sa mère), ce film reste une comédie bien réussie.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 octobre 2007
    Une comédie sympathique mais sans intérêt. Comme dans la majorité de ses films, Hugh Grant, sans être mauvais acteur, joue un grand niais, et tout le film tourne autour de sa personne.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 7 octobre 2007
    Film tout à fait sympathique !! Ce garçon est absolument adorable et vole la vedette à Hugh Grant plus irrésistible que jamais en adulte immature !!!
    Publiée le 8 octobre 2007
    Navrant. Pourquoi ? Des caractères totalement stéréotypés, à l’image des camarades d’école de Marcus, qui se moquent sans cesse de lui…Sauf quand il a une casquette ! Là, on lui dit « salut Marcus ! » Je sais bien que les enfants sont parfois idiots entre eux…Mais bon, il ne faut rien exagérer non plus… N’oublions pas non plus une histoire, ou début d’histoire d’amour plus qu’improbable entre un gamin, tête de turc de douze ans, et une gothique, d’au moins quatre ans son aînée. On a du mal à y croire sans un certain taux d’alcoolémie dans le sang… Passons maintenant à Will Freeman, le personnage incarné par Hugh Grant., qui est réellement désespérant, ce dragueur constamment aisément hébété, passe du mythomane complet à l’idiot angéliquement sincère…Ce qui ne sont pas du tout les caractères à adopter pour envoûter ces dames…Encore tant de choses à apprendre sur l’amour, ce petit Will !
    Le film tente également vainement de rehausser l’attention du téléspectateur, en annonçant à l’avance l’arrivée d’imminents rebondissements, à l’aide de phrases introductives du genre « Et ce n’était rien à côté de ce qui allait m’arriver » Ah ! Et donc, qu’est-ce qu’il se passe ?!! Ah…Will a juste trouvé une nouvelle fille à draguer…Voilà qui me donne envie de rebondir, tiens ! Oui, je sais, cette activité est assez ridicule, surtout lorsque l’on est seul dans sa chambre, mais bon… Quand le film s’y prête vraiment ! Nous voilà enfin au moment du dénouement, où tout le monde se retrouve pour fêter Noël, même si certains personnages n’ont pas grand-chose à faire-là, comme la fille gothique, mais bon, on s’en fiche, c’est ça, une happy end, alors ne te pose pas de question ! En bref, rien à garder dans cette pâteuse comédie américaine, si ce n’est l'humour délicieusement ironique et dérisoire de Hugh Grant.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Comédie agréable et émouvante. A voir...
    Publiée le 5 juin 2013
    Du rythme, des dialogues saisissant et un interprétation soignée nous procure un très bon moment de divertissement.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 août 2007
    Comedie sympathique,bien que certaine partie du film soit assez dur et sombre.
    Sinon l'histoire,entre un ados mal dans sa peau et un "quadra" plus cool mais qui ne pense qu'a lui,est plutot bonne.
    Quand un ados fait la lecon de morale a un homme ayant la quarantaine cela donne des scenes plutot bonnes.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Une comédie romantique, peut être pas, mais une histoire d’amour, ça oui ! Celle entre un homme et un pré-ado qui n’ont rien en commun mis à part leur solitude. Les répliques fusent dans des scènes rivalisant de drôlerie, que Hugh Grant transcende avec une ironie ravageuse et une facétie irrésistible, qu’il partage d’ailleurs avec son hilarant partenaire, Nicolas Hoult. Nul film n’est une île ; Si, c’est une putain d’île, putain : paradisiaque !
    Publiée le 20 juillet 2007
    Une comédie de très grande qualité ... et également très atypique. Elle met en scène 2 antihéros, un adulte célibataire égocentrique et égoiste et un jeune garçon tête de turc, qui par le biais du hasard vont se rencontrer et s'apporter bien plus qu'ils n'auraient pu s'imaginer. En plus de présenter et confronter deux personnages sortant des sentiers habituels de la comédie romantique, ce sympatique film, dirigé par les frères Weitz (créateur de American Pie), étonne en installant dès le début, notamment grâce aux voix off des deux héros, un ton résolument sarcastique ... d'où des éclats de rire successifs voire compulsifs. Quand aux acteurs, ils sont très convaincants. Hugh Grant, qui casse à l'occasion son image de jeune premier, et le jeune Nicholas Hoult, pour son premier rôle au cinéma, habitent leur personnage et parviennent parfaitement à montrer leur évolution progressive. Au final, on obtient un film original et très plaisant, à voir et à revoir.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 octobre 2007
    Une comédie très sympathique !! J'ai beaucoup ri, le petit Marcus est vraiment très touchant et son " beau-père " aussi finalement ;o) Quel duo de choc !! :oD
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une comédie romantique de plus avec Hugh Grant dans son rôle fétiche (unique ?) séducteur cynique au grand coeur. Sans grandes surprises, la star est la principale attraction du film bien qu'il bénéficie d'un partenaire de choix en la personne du jeune Nicholas Hoult qui campe un gamin complètement décalé. Leurs joutes verbales sont les meilleurs moments du film, les réalisateurs Paul et Chris Weitz insistant sur leurs points communs innatendus mais aussi en brouillant régulièrement les repères entre l'adulte immature et l'enfant trop mûr. Pour le reste, les 2nds rôles sont attendus (Toni Collette en mère dépassée, Rachel Weisz en fantasme ambulant...), le scénario est hyper-prévisible voire maladroit (le "Killing me softly" chanté par Marcus puis Will est ratée), le rythme n'est pas assez soutenu. Reste quelques fulgurances comiques (voir la scène où Will se voit proposer d'être parrain ou les différentes séquences de rupture) pour un film au final assez banal malgré un pitch prometteur.