Pour un garçon
    3,1
    3684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour un garçon ?

Publiée le 21 mars 2013
    C'est probablement dû au bouquin duquel ce film est tiré, mais cette oeuvre est un petit bijou de subtilité (étonnant pour un film réalisé par le réalisateur d'American Pie). Première demie-heure d'anthologie. L'humour british à son meilleur.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Petite comédie agréable par moments mais souvent prévisible et banale.
    Hugh Grant se moque de lui même avec ce personnage de séducteur solitaire et goujat.
    Pour certains ou certaines cela pourrait être un film sensible et attachant.
    Pour moi c'est un film avec une morale très politiquement correcte.
    Publiée le 14 janvier 2012
    un assez beau film , grant joue très bien mais c'est un film très triste pour moi et c'est un peu ça qui me gène car ça marque , je ne le conseille par pour les gens sensibles mais grant nous fait beaucoup rires est c'est ça qui est important ...
    Publiée le 6 janvier 2012
    Tout simplement génial, émouvant, j'ai adoré ! avec un très bon Hugh Grant
    Publiée le 15 décembre 2011
    Comédie légère et un brin irrévérencieuse, pour un garçon se laisse regardé avec plaisir, et hugh grant et son personnage décalé valle vraiment le détour.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 décembre 2011
    Moins drôle que Bridget Jones (difficile de réitérer un tel succès) mais beaucoup plus construit. Plus "profond" aussi. Un très bon film quoi.
    Finalement, sa nouvelle coiffure lui va bien, à Grant, toujours aussi fort.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 septembre 2011
    Une comédie dans laquelle Hugh Grant n'est pas inspiré et joue exactement le personnage qu'on en attend. Aucune surprise.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Pour un garçon, c'est avant tout un livre que l'on m'a conseillé puis prêté, pas une, mais deux fois. Resultat des courses: ma paresse légendaire à lire a pris le dessus et m'a toujours empêché de dépasser le stade du second chapitre.
    L'adaptation en film existe, pourquoi est ce que je devrais lire le bouquin? C'est pas trés glamour comme principe je vous l'avoue, surtout venant d'un littéraire, mais c'est plus fort que moi.
    L'adage se vérifie surtout lorsque le film est une réussite comme dans ce cas precis. Il m'a presque donné envie de réaliser une troisième tentative de lecture c'est vous dire...

L'histoire d'origine à été conçue par Nick Hornby célèbre écrivain contemporain anglais dont les adaptations au cinéma ne se comptent plus. Il est donc assez surprenant de voir les frères Weitz aux commandes de ce petit bijoux d'originalité. Pour rappel, les frères Weitz sont à l'origine d'une bonne partie des American Pie. On est dans ce film trés loin des bonnes vieilles blagues de puceaux et de confreries américaines dejantées. Quoi qu'il en soit le film est une réussite. Les blagues ne sont pas douteuses et les personnages sont tres attachants y compris ceux qui semblent detestables pendant les premières minutes du film.
    C'est certainement là toute la force du scenario dans lequel le caractère des personnage et l'ampathie que l'on a pour eux n'est jamais réellement figée.

Pour un garçon raconte l'histoire de Marcus, un gamin "original" qui devient rapidement le bouc émissaire de ses petits camarades de cours. Il ne fait rien comme les autres pour plaire à sa maman, végétarienne dépressive qui le pousse dans ce sens. A l'opposé, nous avons Will Freeman, trentenaire et célibataire endurci qui vit dans l'insouciance grâce aux droits d'auteurs d'un chant de noël créé par son père quelques années plus tôt. Ces 2 personnages aux caractères totalement opposés vont peu à peu se complèter dans leurs propres intérêts. En effet, Marcus recherche un homme pour sa maman et Will un fils pour plaire aux mamans londonniennes esseulées. Problème: Will n'a rien d'un papa responsable et Marcus rien d'un enfant classique....

Au final, ce film est une nouvelle preuve du talent de Hugh Grant s'il était nécessaire d'en reparler. Les mauvaises langues diront qu'il fait toujours dans le même registre mais franchement, qui mieux que lui peut jouer ces rôles d'adulte irresponsable, un peu maladroit, un peu rêveur mais toujours avec ce côté strict qui caractérise les anglais?
    Au fond, c'est peut être ça mon rêve de gosse à moi...

N'hésitez pas à venir sur mon blog
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 septembre 2011
    Moi qui m'attendais à un petit film très convenu et très cliché, j'ai été assez surpris de voir qu'il était bien différent de ce à quoi je m'attendais. Pour un garçon est un film qui surprend un peu, mais surtout qui fait beaucoup rire. Je ne m'attendais vraiment pas à sourire et rire autant devant cette histoire. Hugh Grant fait les 80% du boulot, excessivement drôle dans ses mimiques, ses répliques, son comportement. Bref, ce type a toujours le même genre de rôles mais on ne s'en lasse pas. Scénaristiquement, ce n'est pas l'histoire du siècle, mais on ne sait pas toujours où ça va mener et le déroulement des événements se fait sans longueurs et avec quelques bonnes surprises. Des quiproquos aux comiques de situation (le mec solitaire à la petite vie monotone qu'un gamin vient emmerder), on rit beaucoup et on passe un bon moment. D'habitude, pour ce genre de films, je me dis "à voir une fois et basta", mais pour celui-ci j'admets que je le reverrais bien encore 2 ou 3 fois.
    belo28
    belo28

Publiée le 14 août 2011
    Hugh Grant abonné au comédies anglaise (réussite la plupart du temps) et celle ci ne fait pas exception à la règle! Malgré un scénario classique, le fil de l'intrigue se dissout et oubli les enjeux du film en cours de route ce qui lui donne une force assez pertinente! Une mise en scène très comédie dramatique anglaise à la Mike Newell ou Richard Curtis mais qui fonctionne grâce à l'alchimie d'un Hugh grant vraiment excellent dans cet exercice de style.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 août 2011
    Voici le genre de film inintéressant, cliché au possible, qui ne fait même pas l'effort de se différencier des autres productions du genre, on se tape tous les lieux communs de ce genre de comédies dramatiques, où il est question de solidarité, de dépression… Et en plus on se tape Hugh Grant avec sa tête de clafoutis dépressif, qui nous balance tous les clichés du mec qui va pas bien dans sa vie, qui s'occupe du gamin victime de la vie, qui est un cliché sur patte lui aussi.
    Je pense que ce film mériterait une médaille pour réunir autant de clichés, et surtout pour être aussi consensuel et banal.
    Il n'y a strictement rien à dire, tant c'est plat.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 3 février 2017
    Sans être d'une folle originalité (l'idée de réunir 2 êtres que tout oppose est vieille comme le monde) cette histoire se laisse regarder et ce en grande partie grâce au talent des comédiens a commencer par un Hugh Grant parfait en dragueur hypocrite et égocentrique se transformant en adulte responsable au contact d'un jeune garcon rejeté par tout ses camarades de classe.Si le scénario démarre sur de bonnes bases (découverte des personnages et de leurs univers respectifs ou encore la drôle et excellente idée des voix off pour exprimer les pensées interieures des 2 garcons) le rythme baisse dangereusement pour aboutir a un happy end des plus attendu sans parler des dialogues souvent quelconque.Il manque de l'essence dans le réservoir de cette comédie pour tenir la distance !!!!
    Publiée le 9 juin 2011
    Enfin! Enfin un film des frères Weitz abordé avec subtilité, douceur, humour. On est très loin des American Pie & cie.
    Ils traitent assez intélligence l'opposition entre une personne riche et heureuse et une personne pauvre et dépressive. Le tout bercé, par une BO ennivrante

Je recommande ce film qui selon moi est un des meilleurs des frères Weitz
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 mai 2011
    Pour un garçon est une comédie romantique sympathique et globalement réussie.
    Ce film parvient à tirer son épingle du jeu (de façon modérée mais tout de même) des comédies romantiques car il a plein de bonnes idées et qu'il réserve au final quelques surprises. De plus, l'écriture est assez fine et c'est vraiment agréable. Il y a quelques répliques bien sentie et le côté comédie est assez bien traité. Le casting, de son côté, est également réussi, Hugh Grant, Rachel Weiz et Toni Collette assurent.
    Publiée le 9 février 2011
    Une très bonne comédie dont je me lasse pas ! 4,5/5