Mon compte
    Les Nuits de Mashhad
    Note moyenne
    4,0
    1789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits de Mashhad ?

    132 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    68 critiques
    3
    41 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 982 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Réquisitoire contre le fonctionnement de la société iranienne et la place de la femme, ce film est dur, violent et sans concession. Il met en évidence le rôle des prostituées et le traitement de leur situation par une administration inféodée à la religion et pétrie d’hypocrisie. On ne s’ennuie pas une seconde dans cette réalisation où la caméra est au plus près des personnages dans des décors sepia lugubres. On reste un peu sur sa faim quand au rythme et à la conclusion, ce film est toutefois une belle réussite.
    jango
    jango

    9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    c'est un bon film qui se passe il est vrai en Iran c'est très bien réalisé pas facile les décors sont souvent de nuit puisque le héros chasse de nuit sur sa moto l'héroïne quant à elle essaye de faire son boulot malgré son statut de femme les personnages sont assez crédibles et réalistes la narration est suffisamment captivante pour que le spectateur se laisse entrainer dans cette chasse à l'homme entre un chat et une souris
    didier lannoy
    didier lannoy

    9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Un thriller qui nous plonge dzans l'absurdité du système islamique iranien. La fin laisse le doute quant à la suite que cela donnera.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Un étonnant polar politique iranien pleinement reussi. Un film très dur certes mais qui raconte le courage d'une journaliste qui combat le conservatisme et le machisme poyr faire surgir la vérité. A voir sans hésiter.
    Elisa Vindret
    Elisa Vindret

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Le film le plus effrayant que j’ai vu de ma vie .
    Des actes abominables glorifiés par une foule aveugle et encouragés par un régime gangrené par l’injustice. Ça m’a glacé le sang quand j’ai su que c’était basé sur un fait divers.

    Des images horribles magnifiquement mises en lumière par la cinématographie. Jeu d’acteur au top
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Ce thriller très sombre a pour but essentiel de dénoncer l'hypocrisie et les dysfonctionnements moraux de la société iranienne dominée par le fondamentalisme religieux, et il y parvient à merveille. Comme dans tout bon film du genre, on est entraîné par une histoire sordide ponctuée de moments forts visuellement très explicits, le tout soutenu par une réalisation et des acteurs de qualité. Si l'histoire est inspirée de faits réels, le personnage de la journaliste ne l'est pas et c'est justement son axe narratif qui constitue selon moi le point faible du film. Ce qu'elle fait spoiler: - se faire passer pour une prostituée pour être embarquée par le tueur -, que ça fonctionne dès le premier client - il y aurait statistiquement beaucoup plus de chance pour qu'elle ait à faire à un vrai client... ce qui aurait été probablement 'gênant' pour elle - et qu'elle en réchappe - il faudrait quand même un sacré courage/niveau d'inconscience pour faire ça -, c'est quand même une grosse ficelle scénaristique.
    Le film prend une tournure différente dans son dernier tiers et elle n'en est pas moins passionnante.
    Adnane T.
    Adnane T.

    17 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Un thriller impeccable au suspense haletant. Le film n'est pas une enquête policière pour découvrir qui est le coupable mais une description de la société iranienne, ses multiples facettes et surtout un réquisitoire sur place difficile est accordée aux femmes. A voir sans hésiter.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Excellent polar iranien, rassemblant tous les ingrédients d un film de qualité : une intrigue bien menée, une réalisation fine et des acteurs au niveau, et tout cela à la rencontre d un pays ; on entre dans cette société sous influence de la religion et de son poids à tous les niveaux ; Une découverte également. Merci Arte !
    Nadia T
    Nadia T

    5 abonnés 437 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Quelle claque, le film nous emmène et ne nous lâche pas. On plonge en iran dans cette follie meurtrière, je recommande un très bon policier ! Basée sur des faits réels
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    709 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Ankabut-e moqaddas confirme la médiocrité du cinéma d’Ali Abbasi, réalisateur du surestimé Gräns (2018) où s’observait déjà une complaisance dans le filmage de la monstruosité humaine. Il s’agit cette fois d’un sujet de société brûlant, reconstitution d’un fait divers survenu en Iran au début des années 2000 : un spoiler: tueur de prostituées
    justifie ses actes par le souci de purger la société d’un fléau jugé incompatible avec les textes sacrés et, par conséquent, avec la volonté de Dieu. Le récit hésite en permanence entre le point de vue de la journaliste, grossièrement écrit et négligé, et celui du bourreau qui le fascine au point de prendre le pas sur l’enquête : la caméra semble se repaître des spoiler: visages tuméfiés et édentés
    , et sa fétichisation de certaines parties du corps comme la bouche ou les pieds construit à l’écran une impression curieuse d’obsession mimétique de la démence de Saeed Azimi. C’est aussitôt tout un discours politique qui s’écroule, incohérent dans la mesure où ce que nous montre l’image s’oppose aux intentions d’Ali Abbasi qui, eux, sont explicités par les dialogues du duo d’enquêteurs. Reste une immersion terrifiante dans l’Iran contemporaine où femme rime avec négation de ses droits et de son identité, mise en scène avec efficacité.
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    94 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Inspiré de l’histoire de Saeed Hanaiee, le tueur araignée de Mashad, tueur en série iranien qui avait tué entre 2000 et 2001 16 femmes principalement des prostituées. Le rituel meurtrier du tueur est montré de façon crue avec des plans larges glaçants sur le visage des suppliciées. Mehdi Bajestani est époustouflant dans le rôle de l’assassin épurateur du vice. Son visage magnifiquement photographié oscille entre allure christique et trismus de pure folie traduisant une pure mission spirituelle ou un simple désir sexuel. L’enquête de la journaliste un peu insipide tend surtout à nous montrer les travers de la société Iranienne , sa misère sociale et son machisme d’état.
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Une photographie d'un quartier d'une ville sainte iranienne qui n'a rien a envié à nos villes occidentales dites dépravées!Et le tueur ,acclamé par une certaine foule,on ne sait pas trop s'il s'agit d'un obsédé ou un fou de Dieu...Le verdict est surprenant.
    Film glaçant ,terriblement réaliste.pas grand-chose à dire sur la journaliste qui ne set en fait que pour trouver le coupable.
    Stephan B.
    Stephan B.

    1 abonné 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Un thriller efficace, tendu, auquel se mêle un portrait de femme forte dans une société encore plus patriarcale que la nôtre.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2024
    En 2022, le réalisateur danois né à Téhéran, Ali Abbasi, s’inspire d’un fait divers sordide pour porter un regard critique sur une société iranienne où patriarcat et conservatisme religieux prédominent. Conçu comme un thriller, ce film retrace l’enquête journalistique d’une jeune femme pour démasquer un tueur en série s’attaquant aux prostituées de la ville sainte de Mashhad. La charge contre la corruption des autorités du pays, le fanatisme islamiste et la misogynie reste sans concession et est accentuée par une intrigue captivante. Les psychopathes existent partout dans le monde mais lorsqu’ils sont soutenus par leur environnement culturel ils en deviennent encore plus odieux. Bref, une œuvre politique engagée qui lui a valu une condamnation ferme de la part de l’Iran.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2024
    la condition des femmes en 8ran, où la pauvreté et la drogue poussent les femmes à faire commerce de leur corps. s'agissant d'une ville sainte, un homme va devenir le nettoyeur de l'indécence en commetant des multitudes de meurtres...les politiques ne sont pas pressés de punir cet homme qui nettoie.....ce qui est intéressant dans ce film c'est de voir la situation en iran, avec des policiers qui sont eux mêmes des profiteurs de cette pauvreté mais qui prônent le bien fondé de la religion.... dommage qu'on sache à l'avance ce qui va se passer, toute une population derrière son meurtrier,qui l'admire pour son courage..et la relève est assurée
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top