Mon compte
    Beau Is Afraid
    Note moyenne
    3,2
    1777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau Is Afraid ?

    166 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    44 critiques
    3
    41 critiques
    2
    38 critiques
    1
    16 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    John K
    John K

    32 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Ari Aster s'autorise un film plus étrange et énigmatique que jamais. Plein de bonnes choses et d'émotions dans ce film, mais malheureusement trop long et complexe pour être facilement apprécié. C'est toutefois un petit plaisir que de regarder des vidéos explicatives des films d'Aster et de se rendre compte de tous les détails cachés, des intentions et significations métaphoriques du réalisateur. Un film différent, pas pour tout le monde, qui questionne sur ce que le maître de l'horreur pourrait bien faire ensuite.
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Trip hallucinatoire d’un névrosé chronique sous la forme d’une épopée grotesque. Véritable cauchemar éveillé surréaliste imprévisible magistralement mis en scène avec une interprétation démente de Joaquim Phœnix
    Sanviin
    Sanviin

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Ce film est complètement déjanté, et c’est précisément ce qui m’a captivé du début à la fin. Je comprends que ce genre de cinéma ne soit pas pour tout le monde, mais personnellement, j’ai adoré cette folie pure qui traverse tout le film. On ne s'ennuie pas une seconde : chaque scène surprend, dérange, et bouscule les conventions. Le film est une expérience à part entière, avec une atmosphère déroutante et une imagination débordante. Son audace et sa créativité en font un véritable OVNI cinématographique que j’ai trouvé fascinant.
    Laurent Stéphane B
    Laurent Stéphane B

    15 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Cauchemar ou réalité ?
    Emprise, culpabilité et traumas sont parmi les nombreux thèmes de ce film d'Ari Aster totalement inclassable.
    Les scènes d'animation intégrées au milieu du film sont magnifiques et pleines de poésie.
    Joaquin Phoenix est comme toujours exceptionnel de justesse. On ressent la dureté et la souffrance qu'il a du éprouvé pour jouer certaines scènes poignantes. Un grand film à ne pas mettre en toutes les mains toutefois.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 septembre 2024
    Il y' a certainement un fond psy et une analyse a en tirée, mais le film m'a tout simplement pas intéressé, j'ai pas accroché.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2024
    Ari Aster se lance dans la réalisation d'un ovni, un ovni oui mais pas dans le bon sens du terme, (on est loin de la bonne surprise qu'était Midsommar) si la mise en scène est bonne et qu'esthétiquement c'est réussi pour le reste c'est chaotique et incompréhensible, par moments ca ressemble à du Lynch mais en moins bien. Les scènes sont longues (il ne dure pas 3 heures pour rien). Pour ce qui est de Joaquin Phoenix il est convaincant dans son rôle de névrosé mais ca ne suffit pas à accrocher le simple spectateur que je suis.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2024
    Beau tente désespérément de rejoindre sa mère, mais il semblerait que tout se retourne contre lui…

    Pour son troisième long-métrage, Ari Aster change radicalement de registre, après deux films d’horreur (Hérédité - 2018 & Midsommar - 2019), il réalise ici un drame sociétal WTF, une sorte d'odyssée absurde et surréaliste où l’on y croise pêle-mêle, des junkies (à poil), des comédiens de théâtre qui se produisent… en pleine forêt, un “homme-plafond”, un vétéran de la guerre complètement azimuté, un scrotum géant, …

    Bref, c’est un sacré délire (adapté de son court-métrage éponyme de 2011) auquel nous convie le réalisateur. Beau is Afraid (2023) est scindé en trois parties (la dystopie, le théâtre en forêt et chez sa mère) et c’est bel et bien la première partie que j’ai particulièrement appréciée. D’une durée de 90 min, sur les 3h que compte le film, très clairement, les deux autres chapitres m’ont paru bien trop long et rébarbatif.

    Certes, visuellement, c’est très séduisant, mais à la longue, cette psychanalyse kafkaïenne & œdipienne sur cette mère castratrice devient vite assommante, c’est regrettable, clairement, le film ne méritait absolument pas cette durée excessive (3h).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    3 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Et après on ose dire que les mères juives sont trop possessives. Blague à part, j'espère que cette œuvre n'est pas autobiographique pour son auteur vu de [Spoiler] la relation toxique avec la mère dans ce film [Spoiler].

    Quelle déception après le génialissime hérédité et l'excellent Midsommar, j'attendais forcément beaucoup de ce nouveau film de Ari Aster, qui est actuellement pour moi le maître des films horrifiques. Pour Hérédité, j'étais rentré dans le récit sans jamais en décrocher. J'avais aussi aimé l'excellent Midsommar, qui m'avait captivé avec son univers dérangeant. Mais avec Beau is afraid, je suis vraiment resté à côté tout le long du récit. Pourtant je suis arrivé à suspendre ma crédibilité pour une histoire de possession et une autre de secte pratiquant des rituels étranges dans les deux cas, mais là, le monde me paraît trop irréaliste d'un côté mais à la fois si proche du monde réel.

    Pour cela, j'ai assez de mal avec le représentation de la folie, car on ne sait pas vraiment à quoi se raccrocher et ce que l'on visionne. Il y a une part de réel dans le récit, mais aussi du subjectif du personnage et je me perds dans ce mélange. Je n'ai pas compris certaines métaphores ou thématiques qui était appuyées et revenaient dans le récit. [Spoiler] Notamment la figure de la mère avec son enfant qui reviennent à plusieurs reprises dans le film sous la forme de statues [Spoiler].

    C'est complètement barré et assez incompréhensible par moment. J'ai l'impression de voir un genre de Mulholland drive. Ça n'est au final ni vraiment comique, ni vraiment horrifique. Ça ne s'arrête jamais dans la surenchère d'événements invraisemblables sur une séquence finale [Spoiler] digne de The game ou The Truman show [Spoiler]. Malheureusement pour moi essayer de faire cohabiter grotesque et angoissant ne fonctionne pas du tout.
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Un film facile ... En visite dans la folie ... Paranoia et schizophrénie ... Le résumer ce n'est pas possible. On peut dire que l'esthétique est très réussie. La performance de Joachim Phénix, comme il nous a habitué, grandiose. Alors, oui, c'est malsain, et on est parfois mal à l'aise, mais c'est un superbe film qui hélas dure au moins une demi-heure de trop.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Un sentiment un peu mitigé sur ce film... S'il y a vraiment des fulgurances et un talent indéniable que ce soit à la réalisation ou pour l'interprétation de Joaquin Phoenix, il y a aussi de grosses longueurs. Le film est une gigantesque hallucination loufoque, drôle et trash malheureusement traversé de moments interminables...
    Irken77
    Irken77

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Film qui suit les "tribulations" d'un malade mental avec des scènes qui sont provoquent du dégôut et de l'incompréhesion. Ambiance malsaine et ennui profond.
    Kilauea
    Kilauea

    25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Film étrange : une odyssée oedipienne ; le parcours d'un homme-enfant ; des angoisses retanscrites à l'extérieur dans un climat criminel, paranoïa et inquiétant. Un film d'horreur du 21 eme siècle...
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 732 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Ce film est de la folie. Aussi fou que Fellini. La seule chose que je comprend est que la folie est généralisée. Pas seulement Beau.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Ari Aster est un réalisateur qui m'intéresse fortement, de par sa lecture du genre et de par son approche si particulière, on ne peut qu'être tenté par son cinéma. "Beau Is Afraid" est donc sa nouvelle réalisation, et malheureusement, bien que je l'attendais, j'ai été un peu déçu par celle-ci. Malgré tout, j'aimerais relativiser certaines choses et je vais commencer par ce que le film essaye de proposer. Clairement, le long-métrage est très dense, il se construit dans un ensemble mélangeant l'absurde et les thématiques en sous-texte de manière assez clair. C'est donc assez compliqué de vraiment ressortir du visionnage avec toutes les clés pour comprendre cette œuvre, je pense qu'il y a beaucoup de choses intéressantes que l'on ne peut pas voir au moment de notre première fois face au film. Et c'est exactement ce qu'Ari Aster a tenté de proposer, à savoir un film riche et qui peut parfois perdre son spectateur. Mais son idée reste la même durant toute l'œuvre, le réalisateur a envie de nous plonger au sein des pensées et de la vie de notre personnage principal. Dès la scène d'introduction, la notion de subjectivité avec lui est très affirmée, et cela se confirme par la suite. Beau est un héros qui, en plus d'être parfaitement interprété par Joaquin Phoenix, développe la thématique de la peur. Il est toujours tétanisé par ce qu'il vit, et cette peur le rendra comme un acteur presque secondaire du récit. Il subira tout ce qui se produira, même si les conséquences de tout cela viennent principalement de sa peur. Le film va traiter cela de manière assez élargie avec un gros rapport aux traumatismes d'enfance, à notre rapport parental, etc... En ce sens, le personnage de Beau est donc intéressant, car il reflète des choses assez évidentes et bien mises en situation par le film. C'est là que vient le deuxième gros parti-pris du projet, à savoir son style très particulier. Nous sommes face à un univers où l'absurde domine, avec un ton qui va donc varier de l'humour pour aller vers certains passages plus poétiques, tout en passant par l'horrifique. Le tout est donc assez large, et honnêtement, pendant la première partie du film, j'ai aimé certaines de ces propositions. Je me suis retrouvé à rire assez franchement face à ces situations, le long-métrage allant vraiment loin dans son délire. Cela se caractérise jusqu'au milieu du projet à mon sens, avec une séquence absolument dingue en matière de mise en scène et d'idées visuelles, où l'animation vient épouser le réel. C'est donc réellement secouant de vivre cette expérience et je pense qu'il y avait vraiment moyen de rendre l'ensemble très réussi. Malheureusement, et cela m'embête de noter ce point, mais il faut bien le faire, je trouve que le film est beaucoup trop long. 3 heures de ce genre de délire, peut-être que certains trouveront que c'est juste parce que je suis un idiot qui n'arrive pas à rester en place, mais je trouve que c'est beaucoup trop dense. Ce type de durée ne s'adapte pas à ce genre de proposition, car on a beau me raconter ce que l'on veut, au bout d'un moment, il est très facile de descendre du train. Le rythme est tellement découpé d'une manière assez particulière, qu'un seul coup de mou suffit à vous faire sortir de ce qu'essaye de proposer le film. Avoir un ensemble riche et complexe est une bonne chose sur le papier, mais si c'est pour ce que le long-métrage devienne rapidement ennuyeux à force de mélanger tout cela pendant aussi longtemps, cela ne vaut pas le coup. Selon moi, la dernière heure est vraiment la plus longue en ce sens, c'est vraiment à ce moment-là que le film m'a totalement lâché. C'est bien d'avoir des thématiques complexes dans le fond, mais cela n'empêche pas le fait qu'elles peuvent être mal mélangées à la forme. Pendant 1 heure 30, voire pendant les deux premières heures, elles sont déjà essorées dans tous les sens. Et dans cette dernière heure, on essaye de relancer notre intérêt avec une dernière variation de celles-ci, sauf que cela ne marche pas, car les nouvelles idées du long-métrage s'avèrent moins marquantes, et donc moins efficaces. Le relâchement avait déjà un peu commencé avant, car on voyait parfois assez rapidement où le film voulait en venir. Mais grâce au style visuel du film, on réussissait à accepter un début de lassitude. Mais une fois que l'on entre dans ce dernier acte, les points qui seront soulevés vont être trop légers pour réellement nous surprendre. Et je parle uniquement de la façon de mettre en scène ces thèmes à ce moment-là, et pas de créativité ! Le film reste assez créatif et intéressant durant tout son long, mais selon moi, les délires qui sont proposés pendant la première partie sont bien plus explicites et forts que ceux de la deuxième. Par conséquent, je trouve que cette nouvelle réalisation d'Ari Aster laisse à désirer. Vouloir proposer un film dense et réfléchi, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais vouloir le faire en pensant que cela suffit parfois, ce n'est pas forcément la même chose. À mon sens, ce projet aurait gagné en se retenant juste un peu. Pour conclure, un film qui n'est pas aussi réussi que prévu.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Un petit bijou sur la psychologique et le passé d'un personnage complexe avec une belle performance de Joaquin Phoenix.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top