Le Pianiste
    4,4
    50049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 juin 2012
    Chef d'oeuvre au même titre que La Liste de Schindler : un sommet de réalisme sans sacrifier la beauté de la réalisation, avec un Adrian Brody d'une justesse inouïe. Le récit échappe de plus à un manichéisme facile. Seul et unique point faible : un casting au talent très hétérogène -en fait environ 50% n'est pas à la hauteur- ce qui montre qu'il ne faut pas négliger les seconds rôles
    julien2222
    julien2222

Publiée le 21 juin 2012
    Magnifique, Adrian Brody est boulversant.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 1 août 2012
    Film exceptionnel et émotionnel. Cela fait bientôt 10 ans que j'essaie de voir ce film. Certaines scènes sont vraiment dures à voir et choquantes tant la cruauté des nazis est mise en avant. Adrien Brody joue à la perfection. J’émets toutefois une petite réserve sur quelques longueurs du film surtout vers la fin. Cela n'enlève rien à cette œuvre sublime. A quand un film sur l'extermination des palestiniens par les juifs? Car c'est bien un guetto qu'israel à créé avec le mur de la honte
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 juin 2012
    Une perle, un film majestueux, avec une interprétation de Brody d'une perfection inavouable. Roman Polanski signe surement son meilleur film avec "Le Pianiste". Un film touchant et bouleversant, qui doit être vu par tout le monde. Un chef d'oeuvre incontournable, que j'aurais du voir depuis longtemps déjà.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 août 2015
    Roman Polanski réalise un film marquant, aux décors somptueux et à l'histoire magnifiquement écrite. La performance d'Adrien Brody est parfaite. Palme d'or mérité et oscar du meilleur acteur aussi.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Qui n'a jamais jugé un film dès ses cinq premières minutes ? Assis confortablement dans votre fauteuil, prêt à en prendre plein le coeur (et les yeux), vous démarrez votre film ... 5 minutes ... et vous ressentez cette surprise négative, quelque chose "cloche". La lumière, le grain de l'image, la musique, les plans, les acteurs ... le film vous échappe lentement, tous les acteurs se ressemblent, vous oubliez le contexte, la progression du récit devient mystérieuse et vous traversez le film en attendant la fin ... jusqu'à oublier pourquoi le film porte ce titre ! Pas du tout emballé par le "chef d'oeuvre" de Polanski. Mais tout est relatif ...
    Publiée le 6 mai 2012
    Le Pianiste, ou le film sur le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale qui m'a le plus touché. Adrien Brody, acteur qui m'a toujours impressionné met la barre haute dans ce drame, son interprétation est tout simplement parfaite et je comprends pourquoi il est le plus jeune acteur ayant reçu un Oscar. Polanski dépeint parfaitement les horreurs que les Juifs ont enduré, et a plusieurs reprises nous sommes dégoûtés des nazis. Je ne connaissais pas l'histoire de Wladyslaw Szpilman, et Polanski a su nous faire ressentir plusieurs sentiments tout au long de ce film qui nous pouvons le dire est un vrai chef d'oeuvre. La musique et les plans sont superbes, rien de négatif à dire.
    Publiée le 30 avril 2012
    Le pianiste est sans doute l'un des films les plus réalistes sur la shoah. On est horiffié par la brutalité et le sang froid des nazis. La prestation d'adrian body est tout sinplement saisissante et ce role est le seul qu'il a réussi a vraiment incarner. Le film bien que très bon et très saisissant possède néenmoins un gros point faible. Diviser en deux parties: une première partie sur le commencement de l'occupation qui est très violente et marquante puis une partie où le protagoniste essaie de fuire aux attaques. Justement cette deuxième partie est assez lente mais franchement ce film reste l'un des meilleures films dramatiques
    Publiée le 30 avril 2012
    Avec 10 ans de retard je viens de visionner ce film dans le cadre d'une étude de la seconde guerre mondiale que je fais avec ma fille collégienne. Effectivement ce film parle autant qu'un cours d'histoire! la première partie est parfois insoutenable car crue et réaliste à propos de la manière cruelle dont les juifs du guetto étaient traités. J'ai ressenti que le personnage du pianiste, tout en douceur et courage (qu'il apprend jour après jour par tout ce qu'il traverse), prend vraiment toute son ampleur dans la seconde moitié du film. Lorsqu'il se retrouve absolument seul et qu'il survit, caché, affamé, toujours sur le qui-vive, dans le guetto de Varsovie on est captivé par le jeu tout en sensibilité d'Adrien Brody. Le souvenir de son regard à l'officier allemand, juste après sa prestation au piano, me poursuit encore, bouleversant. Quel acteur fascinant!
    Publiée le 25 avril 2012
    Une leçon d'histoire d'une grande justesse, une prestation d'acteur magistrale de la part d'Adrien Brody. La palme d'or n'a pas été volée en 2002.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 20 avril 2012
    Le Pianiste est un chef d’œuvre qui allie misère et grandeur. En nous faisant suivre l’histoire de Wladyslaw Spilzman, pianiste juif qui réussit à passer entre les mailles du filet, Polanski brosse toute la seconde guerre mondiale vue du côté juif en jouant sur les oxymores. Quand les mains du pianiste, à peine humaines tant elles sont meurtries, viennent se poser sur le piano de la maison en ruine, l’obscurité s’éclaircit, et la misère devient digne. Malgré son misérabilisme (on n’est pas épargnés par les images, et le devrait-on après tout ?), le film n’est jamais outrancier. Jamais cette misère ne devient lourde, et les images agissent comme une sorte de piqure de rappel pudique pour nous, les enfants du 2ème millénaire. Le pianiste est beau et poétique. C’est le film des alliances improbables : la lâcheté de l’homme qui se tapit dans l’ombre pendant que les autres survivants luttent pour la liberté et à côté le courage, la force de vie inouïe de cet homme ; la misère la plus extrême de la (sur)vie dans le ghetto et à côté la grâce du piano ; l’injustice et à côté la clémence ; la solidarité et à côté la solitude… Adrien Brody livre une prestation grandiose et bouleversante. Son air mélancolique et ses traits lunaires (qui en agacent certains, je n’en fais pas partie) crèvent l’écran. Il accompagne l’évolution de Wladyslaw avec une subtilité incroyable, et est littéralement bluffant quand son personnage chancèle : la démarche, les expressions du visage, tout chez lui devient chétif mais il réussit à garder du début à la fin cette flamme dans le regard. La beauté à toute épreuve (et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est mise à l’épreuve ici) de Brody est rehaussée par une superbe maitrise des images (les scènes sous la neige sont magnifiques).
    Avec le Pianiste, Polanski nous offre un film humble sur une période de l’histoire odieuse.
    Publiée le 18 avril 2012
    Woaw quel film !! La dernière fois que je l'ai vus j'en ai fais des cauchemars pendant un ptit moment donc je redoute les nuits à venir .. Ce film est un vrais cours d'histoire sur ce qu'il s'est réellement passé dans le ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale. Pour moi il s'agit du meilleure film de ce genre que j'ai eût la chance de voir, je vous le conseil forcément pour réaliser ce qu'à bien put vivre les familles juives durant cette période, par contre toutes les personnes ne supportant pas de voir des images vraiment choquante tracées votre chemin, ce film est bouleversant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 14 avril 2012
    Polanski ajoute sa pierre pour rappeler ce que personne ne doit oublier, et quelque part fait sa "Liste de Schindler". Le film lui ressemble d'ailleurs beaucoup (trop?), et en a les mêmes qualités. C'est en effet une aventure poignante contre la mort, traitée de façon réaliste et avec souci de ne pas verser dans le manichéisme (la rencontre avec l'officier, fort moment de cinéma), doublée d'un propos intelligent et efficace au sujet de l'absurdité de la condition humaine, et la monstruosité de l'holocauste. Bien sûr, Polanski en fait parfois trop et tombe dans un pathos larmoyant un peu facile. Mais "Le pianiste" est bel et bien une œuvre puissante, récompensée à juste titre à Cannes.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 10 avril 2012
    Le pianiste est un film indispensable ,un véritable chef d'oeuvre à voir absolument
    Publiée le 17 avril 2012
    C'est un très beau film. Qui montre là seconde guerre mondiale avec les horreurs qui se sont passé. Film bouleversant !