Mon compte
    Le Pianiste
    Note moyenne
    4,4
    50712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

    869 critiques spectateurs

    5
    479 critiques
    4
    278 critiques
    3
    60 critiques
    2
    30 critiques
    1
    12 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 361 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Signé Roman Polanski, "Le Pianiste" est un chef-d'œuvre bouleversant qui raconte la survie poignante du musicien juif Władysław Szpilman dans le ghetto de Varsovie. Avec une intensité inégalée, Adrien Brody livre une performance déchirante, incarnant la fragilité et la résilience de son personnage. La mise en scène de Polanski, sobre et saisissante, nous plonge dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale avec une humanité rare. Ce film, à la fois terrifiant et profondément émouvant, est un témoignage inoubliable de l'espoir et de la survie face à l'indicible.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 472 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    Il est sans nul doute que le pianiste est un bon film, mais voilà j'y ai apparament pas trouvé le génie ou l'emotion que tout le monde lui trouve. Le point qui m'as vraiment plus c'est comment les horreurs de la guerre sont démontrées, très réaliste et très choquant, c'est très noir comme film. Pour le reste bah j'ai trouvé ça assez standard, que ça soit au niveau des personnages ou de l'histoire. Alors oui c'est un protagonistes réel mais quand même, rien ne m'as particulièrement marqué, à part peut être le début et la fin du film. La musique n'est quasi pas présente (hors le piano jouée), les scènes suscitent plus un choc qu'une émotion, ce qui est une approche différent de l'habituel et c'est bien, mais voilà je le trouve beaucoup moins puissant que la vie est belle par exemple.
    1119025614
    1119025614

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Le film raconte principalement l’histoire de l’invasion allemande de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, un célèbre pianiste juif polonais Schipperman avait à l’origine une famille heureuse, mais en raison de l’avènement de la guerre, il a été séparé de sa famille et a été menacé de faim et de mort dans le ghetto juif de Varsovie. Se cachant dans tous les coins de la ville, et finalement caché dans une ruine, il a eu la chance de rencontrer un gentil officier allemand, Wilhelm, et avec son aide, il a lutté jusqu’à la fin de la guerre.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Ce qui distingue Le Pianiste de la flopée de films sur la Seconde Guerre Mondiale, outre la portée personnelle reliant l'histoire et son auteur, c'est la distance que Polanski garde pour les scènes d'horreur. Là où beaucoup de productions cherchent à tout prix à émouvoir, à verser dans le pathos – cheminement de pensée vain, car la simple monstration des pratiques inqualifiables de l'époque suffit à y conduire –, Le Pianiste dépeint seulement une tranche de vie juive en Pologne occupée.

    Adrien Brody joue sobrement. La tristesse de son regard suffit à nous faire compatir à son sort. Et, en plus d'être spectateur des exactions nazies, on ressent les douleurs primaires auxquelles font face les Polonais : le froid mordant et la faim. Cette combinaison meurtrière affaiblit les corps, fragilise le mental et pousse les gens à commettre des actes désespérés…

    Puis, à mesure que le film avance, on se demande si l'on verra la part d'humanité du camp adverse. La fin nous montre que tout obéissant de la dictature nazie, en dépit du camp qu'il sert, n'incarne pas nécessairement le diable.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Très beau film. La première partie du film est excellente, on compatit, on s'attache au personnages. Il y 1 à des très belles scènes. Tout ce que on peut reprocher, c'est des scènes un poil trop longues. Très bonne performance de Adrien Brody. Un film qui passe vite qui me fait penser à la Vie est belle en un tout petit peu moins bon. Mais ça reste un classique.
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

    22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Le sujet est bouleversant et la manière dont le film le traite tout autant. A ne pas regarder un dimanche soir quand on a le cafard.
    Luna
    Luna

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Encore un chef-d'œuvre entaché par son réalisateur... Ainsi ce film me pose l'éternel dilemme ici cornélien : doit-on séparer l'œuvre de l'artiste ? Ici, oui... et non. Oui car c'est, comme déjà dit plutôt, un chef-d'œuvre. Autant sur le plan narratif qu'esthétique. Non car ce film reste intimement lié au passé de son metteur en scène. Faut-il le boycotter ? Si vous le souhaitez ! (Et vous auriez raison) Le voir quand-même ? Bien sûr ! Peu de films sont capables de rivaliser (surtout en ce moment !).
    La question est donc quid de vous. De votre décision. En tout cas, même si vous êtes profondément outré (et enragé) par le réalisateur, mais que vous décidez de "l'audio-visionner" pour quelque raison que ce soit (comme moi), vous n'aurez pas perdu votre temps. Enfin je l'espère.
    (Personnellement, j'ai opté pour l'option médiathèque, me permettant de le voir sans pour autant l'avoir sur mes étagères ! Comme Bazin en somme...)
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    "Le pianiste" de Roman Polanski, est un film intéressant de par son concept de lier la guerre et la musique, et raconte l'histoire vraie de Władysław Szpilman, un pianiste polonais et juif dont la virtuosité est sensationnel, et qui va devoir survivre seul pendant la seconde guerre mondiale et la shoah.
    Le film comporte beaucoup d'images choquantes et de scènes très dures à regarder, l'horreur de la shoah ne nous est vraiment pas cachée, et ça c'est une bonne chose.
    Les acteurs font le job pour interpréter des personnages extrêmement attachants, que ce soit Władysław, son adorable famille, ou l'allemand qui l'a aidé à se cacher.
    Le film bénéficie en prime d'une mise en scène inspirée, à base de tension, d'horreur et de musique agréable de Chopin, Beethoven et Bach.
    Visuellement aussi, il faut parler des costumes, de la photographie, des effets spéciaux qui sont largement réussis. On n'a pas commis l'erreur de nous faire un film en noir et blanc qui nous aurait moins choqué et nous aurait fait croire que la shoah c'est vieux et plus possible aujourd'hui.
    En fait le seul souci du film ce sont quelques grosses longueurs par moment. On est pas toujours suspendus à l'écran car au bout d'une heure le rythme baisse. Mais le final est très beau et on reste suspendu au piano jusqu'à la fin du générique !
    Super film pour les amateurs d'histoire ou de piano !
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2024
    La Profonde Résilience de l'Âme Humaine : Une Exploration à Travers "Le Pianiste"
    Dans un monde où l'art et la survie s'entremêlent souvent de manière précaire, "Le Pianiste" de Roman Polanski se démarque comme une exploration poignante de ces thèmes. Le film, basé sur l'autobiographie de Władysław Szpilman, un musicien juif polonais qui a survécu à l'horreur de l'occupation nazie, est un chef-d'œuvre qui défie les conventions du cinéma biographique et historique.

    Dès les premières scènes, Polanski plonge le spectateur dans la vie de Szpilman avant la guerre, nous donnant un aperçu de son monde plein de vitalité qui sera bientôt englouti par l'atrocité. Adrien Brody, dans le rôle principal, offre une performance qui va au-delà de la simple représentation; il incarne la solitude, la peur, et une indomptable volonté de vivre. Sa transformation physique et émotionnelle est si convaincante qu'elle sert de pilier à toute la structure narrative du film.

    Visuellement, "Le Pianiste" est à la fois sobre et stupéfiant. Le directeur de la photographie, Paweł Edelman, utilise une palette de couleurs délavées qui reflète parfaitement la dégradation et la désolation de Varsovie. Mais c'est dans les moments de calme, souvent interrompus par la brutalité soudaine, que le film trouve son rythme le plus efficace, rappelant au spectateur que la guerre est toujours une présence omniprésente et imprévisible.

    La musique, composée principalement des œuvres de Frédéric Chopin, joue un rôle crucial non seulement en tant qu'élément de l'intrigue mais aussi en tant que symbole de la résistance culturelle et personnelle de Szpilman. Chaque note jouée par Brody/Szpilman est un acte de défiance face à la destruction, un rappel poignant de ce qui était et de ce qui pourrait encore être.

    Si "Le Pianiste" atteint des sommets quasi parfaits, il est aussi un film qui ne peut s'empêcher de refléter certains des paradoxes de son créateur, Roman Polanski. Confronté à ses propres démons et controverses, Polanski canalise une sorte de catharsis personnelle à travers l'histoire de Szpilman, offrant une introspection sur les thèmes de la culpabilité, de la survie et de la rédemption.

    En conclusion, "Le Pianiste" n'est pas simplement un film sur la survie, ni même uniquement sur la musique ou la guerre. C'est une méditation profonde sur la capacité de l'art à témoigner, à défier et à transcender les circonstances les plus sombres. Il rappelle de manière inoubliable que même dans les moments les plus sombres de l'histoire humaine, il y a des lueurs d'espoir et de beauté qui persistent. Polanski, avec une main ferme et un cœur ouvert, a sculpté une œuvre qui résonne bien au-delà de ses images et de ses dialogues, touchant quelque chose d'universel et d'intensément personnel dans le cœur de chaque spectateur.
    Christelle Berengier
    Christelle Berengier

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Un chef d'œuvre émouvant et captivant. Un film à voir, tirée d'une histoire vraie. Un classique à découvrir.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Un film de Roman Polanski très noir et très dure qui reflète ce que ce pianiste a endurer pendant la seconde guerre mondiale. Ce film est bouleversant par son horreur et par l'histoire qu'elle a fait. J'ai mis 4 étoiles car c'est bien fait, bien raconter et bien mis en scène. Très bon film vu a de nombreuses reprises
    fred c
    fred c

    2 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2023
    Le résultat est louable et réaliste si on s'en tient a l'Histoire, après niveau cinéma sans démérité le film n’excelle pas et je m’empêche pas de penser ici que le format cinéma, malgré lui, a des fois ses limites par rapport a un docu avec images d'archives.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    8 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2023
    Le soir ou j'ai découvert ce film, j'ai eu l'impression de passer 2h dans le ghetto de Varsovie... c'est dire son effet sur moi. La bande son est très immersive, A.Brody reçoit un oscar et c'est la moindre des choses. Pas fan des films du réalisateur, mais là, c'est du lourd. Je le trouve juste un poil trop long.
    EZIX
    EZIX

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2023
    Le Pianiste est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film de guerre retraçant le calvaire de la population juive durant la Seconde Guerre mondiale. Adrien Brody joue parfaitement son rôle; on ressent sa combativité et son désespoir. La dernière partie du film est très intéressante et émouvante. Le film est vraiment bon du début à la fin. Il est un peu long avec quelques moments lents, mais cela reste regardable. En bref, c'est un très bon film de guerre, si ce n'est le meilleur.
    VOSTTL
    VOSTTL

    96 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2023
    Voilà un récit poignant où Roman Polanski ne ménage pas l’horreur du ghetto de Varsovie.
    Ainsi, je suis resté scotché devant cette horreur où des corps jonchent les rues sous les regards éprouvés des passants ; non, ce n’est pas de l’indifférence, l’horreur fait partie du paysage et les passants habitués ne peuvent pas se permettre de s’arrêter.
    D’autres metteurs en scène auraient appuyé l’horreur avec un regard persistant perlé de larmes, avec une mâchoire contractée d’une colère retenue ou avec des bras berceau pour accompagner les victimes dans leur ultime sommeil.
    Avec Roman Polanski, il n’est nulle question de s’apitoyer. Penser à soi, ce n’est pas ignorer l’horreur de ces cadavres étendus sur le sol, c’est continuer à marcher, c’est continuer de vivre, c’est se sentir vivant dans ce chaos. Marcher, c’est le mouvement et le mouvement c’est la vie sans savoir combien de temps il reste encore à vivre, avec l’espoir de ne pas être une cible aléatoire ou la cible d’un caprice, d’une humeur, d’une représaille. Chaque seconde de vie compte, les morts ne comptent pas dans le présent, ils compteront quand la guerre sera finie.
    Il sera temps de faire les comptes et de les pleurer.

    Je refuse d’y voir de la complaisance, Roman Polanski a vécu l’horreur du ghetto de Cracovie et je lui fais entièrement confiance dans sa représentation sinistre.
    Roman Polanski ne s’égare pas. Il place le spectateur là où est placé Władysław Szpilman. Son point de vue est le point de vue du spectateur.
    Ainsi, la révolte des juifs dans le ghetto de Varsovie n’a nulle besoin d’être davantage développée.
    La révolte du ghetto est vue du point de vue de Władysław Szpilman, qui plus est, cadrée par une fenêtre et surtout dans un angle oblique. Le ghetto n’est pas face à sa fenêtre. La révolte est pratiquement hors champ, pratiquement hors de la vue de Władysław Szpilman. Elle n’est que bruit, que cris.
    Roman Polanski se garde bien d’illustrer la révolte par quelques scènes épiques.
    Malheureusement, il n’y a rien d’épique.
    De plus, Roman Polanski ne s’embarrasse pas d’intrigues parallèles, il suit son pianiste qui ne cesse de fuir, qui ne cesse d’avoir peur, traqué comme une bête sauvage. Comme lui, nous ne savons rien de ce qu’est advenu de sa famille. Roman Polanski ne nous raconte pas d’autres histoires que celle de son pianiste, et il nous donne à voir ce que voit, ce qu’endure « Le pianiste ».
    Voilà pourquoi le point de vue de Roman Polanski est puissant.

    Sa direction d’acteurs est à saluer comme d’habitude ; Adrian Brody est complètement habité par son rôle, on le voit au fur et à mesure qu’il évolue comme ahuri face à l’horreur du chaos. A l'image d'une fleur qui pousse au milieu d’un tas de purin, sa part d’humanité est préservée, elle s’exprime au bout de ses doigts sur les touches d’un piano.
    A voir en V.O si possible…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top