Le Pianiste
    4,4
    50049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Elena
    Elena

Publiée le 2 avril 2020
    Un chef d'œuvre. On ressort bouleversé par la puissante morale de vie et d'humanité que véhicule ce film. À voir absolument.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 22 mars 2020
    Roman Polanski est le réalisateur le plus americain des européens. D'ailleurs il a tournée quelques film a Holywood. Et meme ces film tourné en angleterre et surtout en france était des film avec une patte très américains. Seul TESS peut etre considérer comme un film européen.
    Avec ce film Polanski s'attaque a un film sur le ghetto juif... et bien il nous pond un film Holywoodien avec beaucoup de caricature. Des méchant très méchant et des gentils très gentil.
    C'est un bon film mais il n'y a aucune subtilité dans la réalisation qui est très pro. C'est presque un film de commande...
    Bon film, mais je préfère quand polanski fait des film policier ou des films d'horreur.
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 21 mars 2020
    Un voyage horrible dans cette époque de guerre porté par un A. Brody incroyable qui nous emmène au plus profond de ses peines. Polanski nous sert de fortes scènes et d autres plus douces mais qui nous font oublier le temps d'un morceau de piano, l'enfer dans lequel nous sommes. Un très bon film (malgré le fait qu'il neige apparement 90% de l'année en Pologne...)
    Angélique B.
    Angélique B.

Publiée le 11 mars 2020
    Film très poignant! J’en avais entendu parlé mais encore jamais vu jusqu’a maintenant et je ne regrette pas mon choix. Dès le début tu te plonge dans cette période extrêmement triste mais malheureusement vrai. Un véritable enfer très bien réalisé avec un jeu d’acteur époustouflant.
    Robin
    Robin

Publiée le 1 mars 2020
    Un bon film, très dur, montrant les atrocités de la Seconde Guerre mondiale à travers le parcours d'un virtuose, juif et polonais, du piano. J'ai apprécié ce film, je salue la performance de l'acteur, mais j'ai hélas parfois vu le temps passer...
    Nadjimnouali
    Nadjimnouali

Publiée le 24 février 2020
    Ce film fut un chef-d’œuvre à regarder. La qualité de l’histoire se rapprochait étonnamment de la perfection. Cependant, cela aurait été mieux si ce film avait des sous-titres intégrés, puisqu’il y avait beaucoup de dialogues en allemand, sachant que tout le monde ne parle pas cette langue. Je recommande ce film a toute personne qui souhaite regarder une merveille cinématographique.
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand

Publiée le 23 février 2020
    Magnifique. Un chef d’œuvre ! Interprétation musique image tout est parfait.
    A voir absolument.
    On partage la vie de ce musicien sur toute la durée de la guerre en Pologne
    Esteboon
    Esteboon

Publiée le 16 février 2020
    Un film brutal , difficile , et touchant , Inspiré de la réalité ce film fait prendre conscience des circonstances dans lequel vivaient les juifs durant la 2sd guerre mondiale ...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Polanski signe une partition extrêmement poignante et touchante, comme un rempart à la barbarie.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 décembre 2019
    Dissocions l'œuvre de son créateur afin de se concentrer sur sa substance une belle histoire, sublimée par une réalisation soignée et un jeu d'acteurs mené avec soins. Même si malheureusement, ce film n'échappe pas à l'écueil d'un pathos parfois trop prononcé. Dommage.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Polanski, ami de Spielberg s'était vu proposer la réalisation du film "La Liste de Schindler' par ce dernier, une offrande qu'il refusa considérant que le traumatisme serait trop important.
    En effet le film se déroule entre Le Ghetto de Cracovie et le camp de concentration de Plaszow situé à quelques encablures, alors qu'il était lui même un survivant de ce ghetto et a vu sa famille y périr.
    C'est en rencontrant le pianiste qui en avait fait son autobiographie qu'il décide de l'adapter au cinéma, malheureusement Szpilman meurt durant l'écriture du scénario et n'aura pas le temps de voir son histoire sur grand écran.

En réalisant "Le Pianiste", Polanski avait enfin son oeuvre sur la Shoah. Il se raconte à travers le destin tragique de Szpilman, car les deux hommes ont vécu des choses semblables.

L'instant de survie, cette phrase résume bien ce film qui voit la décrépitude d'un homme très élégant à en devenir plaie, il a tout perdu, sa famille, son job, sa dignité mais il tente malgré tout de survivre dans ce marasme ou la solitude et la famine ne le quitte plus.

C'est un beau film qui retranscrit au plus proche de la réalité l'enfer des Ghettos, la scène du pauvre vieux handicapé qui est jeté de son balcon, celle également ou les juifs triés au volet sont abattus un à un d'une balle en pleine tête sans rétorquer ni broncher un seul instant, acceptant la mort et se sort injuste sont des images fortes de ce film qui peut choquer ou émouvoir au plus haut point.

Pour ma part, j'ai tellement vu ces derniers temps de films sur la seconde guerre mondiale que peu arrivent vraiment à se démarquer et à me bouleverser au plus haut point ( L'enfant au pyjama rayé, La Liste de Schindler sont de ceux la ... ) pour "Le Pianiste" je reste sur ma faim.

Je n'ai pas réellement de défauts majeurs à souligner le concernant, mais il arrive que certaines oeuvres nous parlent plus que d'autres, c'est ce qu'on appelle l'avis subjectif et à titre je n'ai pas trouvé ce film extraordinaire.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 28 novembre 2019
    Bouleversant, émouvant, un chef-d'œuvre qui ne peut laisser indifférent. Ce film et un devoir de mémoire.
    Publiée le 17 novembre 2019
    Un suspens jusqu'à la fin. Revivre l'histoire à travers le pianiste est juste magique, triste et touchant. A voir et revoir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 octobre 2019
    Avec "la liste de schindler", "Le pianiste" nous replongent dans la Pologne durant la barbarie Nazi pendant la seconde guerre mondiale. Roman Polansky nous montre un pianiste célèbre de son temps qui essaye de survivre contre vents et marrés magnifiquement interprété par Adrian Brody qui a rencontrer la grâce au yeux des cinéphiles. Des scènes plutôt crue et réaliste, choquante évidemment. De beau morceau de musiques du coup qui donne de l'ampleur à l'ouvrage. Beau film sur un moment triste de notre histoire.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 septembre 2019
    J'ai aimer voir comment la lente descente aux enfers s'est déroulé dans le Reich. On subit presque la torture physique et mentale en même temps que notre protagoniste, merveilleusement joue par Adrien Brody. Très intense.