Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 14 août 2024
    Un film qui est plutôt amusant sur la forme, mais qui traite de sujets plus profonds sur le fond. Pierre Richard joue un personnage de comédie, mais on ne peut toutefois pas le comparer à Louis de Funès, loin de là. En fait, Pierre Richard n'est pas comique en lui même : ce sont plutôt certaines situations qui le sont. On appréciera la caricature des relations patron tout puissant-employés, ou encore celle de l'enfant riche qui obtient de son père tout ce qu'il désire. Ce n'est pas un grand film, mais l'idée est plutôt bien trouvée, avec Pierre Richard qui devient le jouet du fils de son patron.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 juillet 2024
    On revoit le film de Francis Veber avec le souvenir d'une comédie aux situations insolites et grotesques dans laquelle le personnage de Pierre Richard fait le pitre pour un gosse de riche pourri-gâté et capricieux. En fait de farce, on redécouvre surtout une satire de moeurs très appuyée (tellement d'ailleurs qu'elle en devient un peu lourde) qui montre des rapports sociaux au sein de l'entrprise fondés sur l'abus de pouvoir de puissants patrons à laquelle se soumettent de serviles subordonnés. Ainsi, la peur du chômage conduit le journaliste François Perrin à devenir, bon gré, mal gré, un jouet entre les mains du potentat Rambal-Cochet (Michel Bouquet) et, au sens propre, le jouet de son fils.
    Vue aujourd'hui, avec un chômage décuplé, la satire est toujours de circonstances, quoiqu'autant caricaturale. La comédie est double, avec d'un côté l'ironie amère et acerbe qu'inspirent à Francis Veber les comportements d'un nouveau seigneur et de son docile vassal, et de l'autre, les gesticulations et grimaces de Pierre Richard remplissant son rôle de comique à la fois pour la petite peste Eric Rambal-Cochet et pour son public. Cette dualité se retrouve dans l'interprétation, le jeu très expressif de Pierre Richard répondant à l'imperturbable austérité de Michel Bouquet.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 mai 2024
    A travers la situation de François Perrin (Pierre Richard), journaliste auparavant au chômage et qui, venant juste de retrouver un emploi dans le journal parisien « France Hebdo » qui appartient au milliardaire Pierre Rambal-Cochet (Michel BOUQUET, magistral et tout en retenue), devient le jouet d’Éric Rambal-Cochet, gamin odieux et gâté, « acheté » dans un magasin de son père ( spoiler: séparé de la mère d’Éric et qui ne vit avec son fils qu’un mois par an
    ), Francis Veber réalise un film politique caustique, toujours d’actualité, sur, d’une part, la dialectique du maitre et de l’esclave, développée par Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) dans « Phénoménologie de l’esprit » (1807), et d’autre part, la lutte des classes, où l’argent, qui corrompt tout, peut tout également : « Qui est le monstre, celui qui ordonne (Michel Bouquet) ou celui qui obéit (Jacques François) ? ».
    Alexandre Jolivet
    Alexandre Jolivet

Publiée le 5 mai 2024
    Avec "Le Jouet" (1 976), Francis Veber marque le début d'une grande carrière de réalisateur comique. Et il commence fort : pour ce long-métrage, il sort une idée de scénario de génie :
    François Perrin (Pierre Richard), ex-journaliste au chômage, trouve du travail dans un journal dirigé par le tyrannique et richissime Pierre Rambal-Cochet (Michel Bouquet). Lors d'un reportage dans un magasin de jouets, Perrin croise Eric, fils de Pierre. Celui-ci a proposé à son enfant d'aller acheter le jouet de son choix. Le jeune Eric choisit alors "le monsieur" (F. Perrin). Le reporter ébahi se fait alors martyriser par l'enfant...
    Film plus profond qu'il n'y paraît, "Le Jouet" allie presque à la perfection humour et dénonciation. Incroyables dans leurs rôles principaux, Richard et Bouquet tirent leur épingle du jeu en proposant aux spectateurs ébahis un jeu d'acteur qui va de l'excitation à la colère, en passant par la frustration et l'affection : bref, une superbe gamme d'émotions humaines. spoiler: Même si la fin est peu explicite sur le destin d'Eric
    le film reste d'une grande qualité (mention spéciale pour la musique de Vladimir Cosma). Culte, à voir et à revoir sans modération aucune !
    PS : que Michel Bouquet repose en paix.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 8 avril 2024
    Ce film m'a mis mal à l'aise alors que j'en attendais beaucoup...

Le film se veut une satire sociale grinçante, mais rate son objectif...

Pierre Richard est très bon dans son rôle mais il ne peut pas porter le film sur ses épaules.

Michel Bouquet n'est pas convaincant dans ce rôle, il est trop froid !
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Pierre Richard restera à jamais une des personnalités françaises les plus drôles. Le concept en plus de ça est vraiment bon. C'est validé
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 octobre 2023
    Pour son premier film, Francis Weber signe une comédie satirique sympathique mais un peu bancale sur la longueur, portée par le duo impeccable Pierre Richard/Michel Bouquet.
    Publiée le 11 juillet 2023
    Une bonne comédie française comme on les aime, admirablement jouée avec une musique marquante. Sous des dehors burlesques, il s'agit surtout d'une satire sociale beaucoup plus sérieuse qu'il n'y paraît sur le fond! Les salariés font n'importe quoi pour ne pas déplaire au grand patron qui vire les gens comme on change de chemise et lui ne sait plus quoi faire pour plaire à son fils, ce qui permet tous les excès et incongruités jusqu'à transformer un être humain en jouet et le placer dans les situations les plus embarrassantes pour voir sa réaction et s'en amuser! Bien évidemment c'est une caricature mais qui ressemble un peu à la réalité à une époque où les syndicats étaient moins puissants... Mais le bons sens finit par l'emporter car même les riches ont leur talon d'Achille...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 juillet 2023
    « Allez jouer ailleurs. »

Troisième apparition de François Perrin au cinéma, toujours sous les traits de Pierre Richard après les deux Grand Blond, premier film de Francis Veber en tant que réalisateur, déjà scénariste sur un nombre inouï de classiques du cinéma français des années ‘70, ce Jouet est un monument.

Après une scène générique en plan séquence de deux minutes, on rentre dans le vif du sujet : il s’agit d’une comédie sociale, un genre très en vogue dans les années ‘70/’80 en France (qu’on se rappelle « Que les Gros salaires lèvent le doigt »). La capture des plans est d’ailleurs assez impressionnante et participe à la narration. Un régal. Le casting, peuplé d’un foule de seconds rôles indispensables au cinéma de ces années-là, Charles Gérard, Jacques François, Michel Aumont, Michel Robin, Eva Darlan, apporte à l’oeuvre une palette de talents incomparables. Soulignons l’irréprochable interprétation de Fabrice Greco, diriger des enfants sur un tournage demande un réel talent. Pierre Richard et, surtout, Michel Bouquet, sont d’une incroyable justesse.

Sur le fond, on notera la dangereuse collusion des chefs d’entreprise avec le monde de la presse, sujet oh combien d’actualité (que Allôciné me pardonne si le site est la propriété de l’ogre fasciste Bolloré, que les modérateurs me pardonnent également cet écart). Pouf pouf.

Sur le fond, on notera, également, le chantage au chômage, né dès le choc pétrolier (1974) et l’apparition du chômage de masse.

Comédie sociale, disais-je, Le Jouet est une formidable diatribe contre l’arbitraire capitaliste.

Un monument, disais-je aussi.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 juillet 2023
    Un scénario original porté par le talent de Pierre Richard qui incarne à nouveau son personnage fétiche
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 juin 2023
    Le premier film de Francis Weber en tant que réalisateur. Et apparaît le personnage de François Perrin. Il sert Pierre Richard dans ce film pour effectuer une satire sociale. Et c'est bien ciselé.
    Face à Pierre Richard, faisant du Pierre Richard , mais qui a des réactions montrant sa lucidité de la situation, nous avons un Michel Bouquet, exécrable en pdg. Avec lui, tout le monde est un jouet (Pierre Richard, ses employés dont Jacques François larbin à souhait , sa femme et son fils. Le fils Fabrice Greco qui pour son seul rôle au cinéma est parfait avec ses mimiques "tête à claques"
    Une comédie divertissante avec une fin en queue de poisson.
    Noam
    Noam

Publiée le 25 juin 2023
    Même des années après, le film ne prend pas une ride et nous faire rire grâce au fabuleux Pierre Richard. L'histoire arrive à manier l'humour tout en critiquant des abus de la richesse. Un film qui nous fait passer un bon moment avec des répliques géniales spoiler: après avoir ruiné un bal dans le jardin du patron en jouant aux cow-boys, le père arrive et lâche tout simplement "Allez jouer ailleurs."
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 juin 2023
    Qu’est-ce que c’est mauvais ! Je ne peux pas croire que, même à l’époque, cette satire sociale ait pu faire rire. Il n’y a aucune trame scénaristique, on ne sait pas où l’on veut nous emmener. Preuve en est, la scène finale qui ne veut rien dire. Par contre, point positif tout de même, tous les seconds rôles sont excellents (hormis l’enfant qui est assez quelconque)
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 juin 2023
    "Le Jouet", comédie française réalisée et écrite par Francis Veber, sortie en 1976. Premier film réalisé par Francis Veber, avec Pierre Richard dans le rôle de François Perrin, nom habituellement donné au personnage principal dans les films de Veber.
    Une comédie qui n'est pas si légère que ça, c'est aussi un film avec une tonalité grave et sérieuse.
    C'est à la fois burlesque, mais aussi dérangeant.
    Avec aussi l'excellent Michel Bouquet, Jacques François, Michel Aumont, Daniel Ceccaldi, Charles Gérard et Michel Robin. Très bonne prestation du jeune acteur Fabrice Greco.
    Un premier film très bien réalisé. Un classique des comédies populaires des années 70.
    Un remake américain "The Toy", réalisé par Richard Donner, sortira en 1982.
    Une version actualisée, "Le Nouveau Jouet", réalisée par James Huth est sortie en 2022 avec Jamel Debbouze et Daniel Auteuil.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 février 2023
    Comédie culte de Francis Veber, "Le Jouet" est un long-métrage avec un Pierre Richard au top de sa forme. Considéré comme l'un des meilleurs films de son réalisateur, je suis forcé de constater que le résultat est bien au rendez-vous. Mélangeant parfaitement un humour assez absurde et des thématiques d'actualités (encore aujourd'hui), le long-métrage réussit à aborder un sujet assez particulier sans se prendre la tête. Vouloir parler des différences de statut entre les riches et les pauvres, les privilèges des gens aisés ou même la lutte des classes, c'est quelque chose que l'on peut facilement voir et qui est très à la mode. Le tour de force de ce projet est donc de prendre tout cela de façon très légère, pour pouvoir mieux faire passer la pilule. On rigole assez bien face au film, beaucoup de scènes étant vraiment devenu culte, l'ambiance est bien gérée. On pense évidemment aux séquences avec Pierre Richard notamment, qui joue très bien son rôle et qui s'avère très drôle, mais aussi très touchant par moments. Mais il est pourtant loin d'être le seul à porter le film. J'aime beaucoup Fabrice Greco dans le rôle d'Éric par exemple, qui réussit là où beaucoup ont échoué, à savoir être un superbe enfant-acteur. Dans l'ensemble, ce joli casting et ce ton très léger permettent de passer un superbe moment, tout en nous permettant d'avoir une vraie réflexion sur certains sujets. Dans ce style, j'apprécie beaucoup la séquence où Monsieur Randal-Cauchet demande à l'un de ses employés de se déshabiller. Ce mélange d'humour et de drame fonctionne très bien. On rigole, mais on comprend très bien où le film veut en venir, à vouloir dénoncer la trop grande puissance que possèdent ces gens intouchables. Et ce genre de séquences, le film en est rempli, ce qui créait un tout très cohérent. Donc, franchement, je suis obligé de vous recommander cette superbe comédie. Elle n'a pas vraiment vieilli et reste toujours autant d'actualité ! Pour conclure, une très bonne comédie.