Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 9 février 2013
    Ce film fait partie d'une époque. Il a certes mal vieilli, on s'attache tout de même aux personnages et on suit leur évolution en se divertissant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 23 octobre 2014
    Film sympathique, qui gagnerait avec quelques effets comiques en plus.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Pierre Richard joue ici le rôle du "jouet" d'un gosse pourri gâté dans cette bonne petite fable qui devrait ravir les spectateurs de tout âge, même si il ne m'a pas emballé plus que ça.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 décembre 2012
    Ah j'ai bien ris! Pierre Richard est tellement drôle dans ce film. J'ai aussi adoré l'évolution de la relation entre lui et le gosse, la fin du film est très belle.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 7 décembre 2012
    Je n'ai jamais trop aimé de films avec Pierre Richard, mais celui-là m'as véritablement bien plu. Francis Veber à réussi ici une parfaite fusion avec la comédie et le respect personnel. En faite, la seul chose qui m'as gêné dans la continuité de ce film, c'est le gamin. C'est vrai qu'il joue très bien, mais on à un peu l'impression que le gamin s'attache de trop à son rôle de début (le rôle de je-m'en-foutiste de ce qui m'entoure). Eh bien on voit qu'il continue son personnage comme si de rien n'était, bien qu'on aperçoit quelques onces d'amitiés envers son "jouet". Mais bon, à part ça, le film est très drôle et bien réalisé.

P.S. : J'adore la fin : spoiler: Le petit qui saute dans les bras de Pierre Richard sous les yeux de son paternel! Quel scène!!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Pour moi, une des meilleures comédies de Pierre Richard. Veber offre une critique sociale toujours d'actualité et qui permet une suite de gags cocasses bien sentis. Pour commencer, Pierrot ne sombre pas (comme pour certains films) dans la grimace facile ce qui devient énervant car poussif mais montre le côté plus touchant qu'il n'arrivera plus que très rarement à montrer à l'écran dans ses prochains films. Dans ce dernier il est donc plus touchant, plus tendre, tout en restant très drôle. Tous les autres acteurs (Jacques François, Michel Bouquet, Gérard Jugnot...) sont très convaincants et interprètent leur rôle avec conviction, la mise en scène est suffisamment rythmée pour permettre au spectateur de ne pas s'ennuyer, le tout ne souffre d'aucune vulgarité, ni méchanceté mais peut se montrer un peu exagéré sur certains points. N'oublions pas la savoureuse musique de Vladimir Cosma. En bref, une très bonne comédie bien française qu'on a toujours plaisir à voir et à revoir, attachante, juste, du cinéma qui n'existe plus aujourd'hui et c'est bien dommage !

Publiée le 17 octobre 2012
    L'un des films les plus drôles de Francis Veber! Pierre Richard est franchement impayable (et en très grande forme) dans cette comèdie joyeusement loufoque de 1976 où il incarne avec le talent qu'on lui connait le tout premier François Perrin de la carrière de Veber! il en sort une satire sociale très bien sentie, à la fois drôle, juste et fèroce! Quant au jeune Fabrice Greco, il est inoubliable en fils de milliardaire ("Le jouet" ètant son seul titre de gloire). On soulignera ègalement l'excellence des seconds rôles notamment Michel Bouquet en odieux richard, Jacques François, Michel Aumont et le regrettè Daniel Ceccaldi! Pour un premier long-mètrage, "Le jouet" est une totale rèussite...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 14 octobre 2012
    Je l’ai vu à l’âge de 11 ans et je l’avais beaucoup aimé. Film rempli d’émotions tendres, drôles et tristes donc humaines. Et il a bien vieilli car en 2012 on s’y retrouverait presque
    Publiée le 13 octobre 2012
    Sous une allure candide et naive,un film cruel qui parle de chomage et de la condition de l'homme. Malgre que le film n'est pas d'aujourd'hui,il prend encore des resonnance actuelles. Pierre Richard au meilleur de sa forme. Une bonne surprise,a voir.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 19 août 2012
    Agréablement surpris par cette comédie réalisé par Francis Veber, un très bon réalisateur français qui signe sa première réalisation. Pittoresque, original, farfelue, absurde, ironique, ridicule. Le "jouet" (Pierre Richard) excelle dans la prestation d'un chômeur prêt à tout pour garder la première bonne situation qu'il a trouvé depuis longtemps, il n'en fait pas trop et prend des airs sérieux et engagés parfois, le film est donc aussi une critique de la société d'avant mais qui est peut être aussi un peu celle d'aujourd'hui. Donc le scénario a traversé les années sans trop de rides, il est rythmé de gages, de scènes inoubliables (la scène où Michel Bouquet propose une offre grandiose si ils partent de la maison le plus vite possible, le fameux "maintenant" d'un ton si caricatural, un bijou ce petit passage), avec des traits de caractères parfois un peu exagéré, notamment celui du patron (Michel Bouquet), mais cela reste une très bonne comédie, à voir! Culte...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Cité parmi les meilleurs Veber, ce film ne m'a pas plu. Même quand j'étais môme, cette petite merde d'enfant m'irritait la couenne. La relation pathétique entre le père et le fils me saoûle. M'effraie peut-être un peu? En tout cas, c'est un film qui ne m'arrache pas un sourire. Je trouve cette comédie très triste.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 décembre 2011
    Après une dizaine de film en tant que scénariste, Francis Veber signait sa 1ère réalisation avec « Le jouet , comédie au pitch de départ osé tirant largement vers la satire et qui pouvait facilement verser dans le ridicule. Cependant, après un début un peu long et un milieu assez drôle enchaînant des gags bon enfant, Francis Veber ajoute une forte dimension sociale dans une troisième partie très intéressante qui constitue une dénonciation féroce des rapports de domination au travail, ou l'attitude de l'employé acceptant de mettre sa dignité de côté ( composé entre autre ici par Jacques François) est aussi farouchement dénoncé que celle de son supérieur hiérarchique qui le lui contraint ( interprété par Michel Bouquet). Il est également question derrière tout cela du rapport à l'argent. Pierre Richard et son jeune acolyte sont très bons. L'évolution de la relation entre les 2 personnages gagnent en profondeur au fil du scénario d'une manière assez inattendue. Il en résulte une fin un peu expédié mais touchante. En conclusion, un bon premier film ou la partie satirique et corrosive de la dernière partie n'est pas sans rappeler l'excellant « Coup de tête » de J-J Annaud dont Francis Veber sera le scénariste 3ans plus tard.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 décembre 2011
    Malgré tous les efforts de Pierre Richard, le ridicule l'emporte sur le comique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 octobre 2011
    très drôle et originale, Pierre Richard sans tire encore à merveille !!!
    Publiée le 8 juillet 2011
    Bon film qui denonce les abus des grands patrons et des employés prets à tout pour plaire à celui - ci.