Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 24 janvier 2007
    Et si ce premier film de Francis Veber n'était pas aussi son meilleur. Revu il y a trois jours de ça, le film n'a pas pris une ride (ou si peu, les vêtements sans doute, ou les autos...). Sans doute à cause du sujet qui, par son originalité, pourrait un jour faire figure de sujet de bac philo... Qui est le jouet de l'autre? Pierre Richard est égal à lui-même (brouillon, tendre, désopilant parfois) et Michel Bouquet, plus pénétrant que jamais, joue là un de ses meilleurs rôles. Un jouet... drôle... mais pas seulement. Profond aussi.
    JamesDomb
    JamesDomb

Première réalisation de Françis Veber, Le Jouet est un film que je revois avec toujours autant de plaisir. Pierre Richard est impeccable et n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il est dirigé par Veber. Son regard bleu pétillant et ses cheveux hirsutes en font un véritable jouet humain et l'acteur se montre plus émouvant que dans ses précédents films. Le titre est en fait trompeur. En effet il ne s'agit pas seulement d'une comédie mais Veber critique avec justesse le patronat et l'argent qui permet d'acheter les plus petits...Michel Bouquet apparait impitoyable, le jeune Fabrice Greco est très juste dans un role beaucoup plus complexe qu'il n'y parait...Des seconds roles savoureux tels Charles Gérard, Gérard Jugnot, Michel Aumont, Jacques François et Daniel Ceccaldi prouvent que Veber était déjà un fameux directeur d'acteurs. Une comédie-socio-dramatique très juste, très bien écrite et interprétée, aux dialogues savoureux et une mécanique bien huilée font de ce film un très agréable divertissement, intelligent et divertissant. Une réussite.
    Pierre Richard est encore en grande forme: il est drôle et attachant à la fois dans ce film plûtot réussi. Sa tête de clown nous emmène dans une histoire qu'il affectionnait plus à l'époque, celle d'un râté, sans aucune chance mais assez quand même pour se faire remarquer. Il faut quand même dire que cette histoire se détache un peu des autres dans le sens ou un enfant y incarne le second rôle le plus important. Bien joué.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Très belle imagination de Francis Veber dans un univers social, politique. Pierre Richard et Michel Bouquet sont convaincants. C'est un très bon film à ne pas manquer.
    g0urAngA
    g0urAngA

Le jouet est un joli film avec un acteur talentueux que fût ce grand Pierre Richard. Francis Veber quand à lui s'en sort avec brio pour son premier long métrage. Poésie, rire, talent. Un film qui ne perdra jamais son charme...