Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 7 avril 2022
    C'est une fable, mais elle est bien lourde, d'autant que la conclusion est peu claire, bien que la véritable "morale " est dite par Bouquet lorsqu'il reproche à Jacques François son attitude servile. Eh oui, ce qui fait la force des puissants c'est leur entourage de béni-oui-oui. Quelques rares gags fonctionnent mais la plupart tombent à l'eau quand ils ne sont pas franchement navrants (on nous ressort même la tarte à la crème et le compotier au-dessus de la porte). Mais il y a quelques situations glaçantes comme la provocation de la femme de Bouquet. L'interprétation est correcte, Richard n'en fait pas de trop, Bouquet et François sont au top, mais le gosse reste une vraie tête à claques et son évolution vers la mièvrerie passe mal.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 novembre 2021
    Il y a dans ce film derrière la farce, une grande tristesse. Le film vacille sans cesse entre blague et mélancolie. Pierre Richard d'ailleurs joue sur un registre différent, inhabituel et loin de ses pitreries célèbres (excepté une scène de cow boy et d'indien assez mal foutue d'ailleurs...). N'en demeure pas moins que le film dénonce assez habilement notre société et l'utilisation du pouvoir sociale sur autrui. Un peu vieillot mais assez bon dans l'ensemble.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 octobre 2021
    Ce film classé parmi les comédies, car indéniablement il en fait partie, est aussi une formidable dénonciation du pouvoir de l'argent. Le leitmotiv de ce film est : avec l'argent, je peux tout acheter, y compris des humains si j'y mets le prix. Et malheureusement, de nos jours, c'est toujours vrai!
    Les acteurs, Bouquet et Richard sont excellents.
    A voir par tous les amateurs de film qui dénoncent les dérives capitalistes, comédie ou pas!
    Fred E
    Fred E

Publiée le 7 mars 2021
    Une comédie sympatique dotée d'un scénario original et affectif. Pierre Richard joue toujours aussi bien, et Weber marque une belle entrée dans le monde du cinéma notamment par la qualité de sa réalisation.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 septembre 2020
    Ce premier long-métrage réalisé par Francis Veber et sorti en 1976, n'est pas mal du tout ! C'est tout simplement l'histoire d'un homme qui se fait "acheter" par un gamin capricieux en tant que jouet. Au-delà d'une comédie un peu lourde, le film est une très bonne réflexion sur ce qui peut être acheté ou non et sur où s'arrête la moralité. Bon voilà, l'ensemble n'est malgré tout pas très subtil, le message est plutôt évident et même quelques fois maladroit, notamment lorsque Perrin et Éric écrivent un journal sur Pierre Rambal-Cochet. Le personnage étant très caricatural, la critique est évidemment, elle aussi, facile, le tout n'étant donc pas bien subtil. Malgré tout, le message est tout de même intéressant et la relation entre Perrin et Éric en devient de plus en plus touchante. Bien évidemment, le film est aussi très drôle, on ne se roule pas par terre mais c'est tout de même dans l'ensemble très plaisant ! Il est également très intéressant, et surtout effrayant, de remarquer que cette critique sociale est toujours d'actualité, sinon renforcée même. Le rythme est quant à lui très bon, si on rentre correctement dans le film bien-sûr, on ne s'ennuie pas une seconde ! En ce qui concerne les acteurs, Pierre Richard est excellent, comme d'habitude, de même que le jeune Fabrice Greco dont le jeu est très sincère et puis Michel Bouquet qui est très bon également ! Même en ce qui concerne les seconds rôles, nous ne serrons pas déçus puisque nous avons, entres autres, Jacques François, Michel Aumont, Gérard Jugnot etc. "Le Jouet" n'est donc pas une comédie spécialement marquante mais elle nous fait en tout cas passer un bon moment et donne à réfléchir !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 juillet 2020
    La première chose qu'on constate est qu'il ne s'agit nullement d'une comédie habituelle pour Veber et surtout pour Pierre Richard. En effet, loin du personnage de distrait et/ou de maladroit popularisé par l'acteur, ce François Perrin là est plus "normal" malgré qu'il soit piégé par un gamin. En effet, cette fois il est un travailleur responsable qui se retrouve à jouer le jouet, le copain esclave des désirs d'un gosse de riche à qui on ne refuse rien. Que ne ferait-on pas pour ne pas perdre son travail !?! Ce n'est donc pas une comédie forcément à rire, mais une comédie socialo-satirique, une farce grinçante qui dénonce le vice du pouvoir mais aussi ses faiblesses, sans oublier l'envers du décor et les moutons qui se cachent derrière.
    Site : Selenie
    DanDan
    DanDan

Publiée le 30 avril 2020
    Bon premier film de Francis Veber! Bien qu'il date de 1976 il est toujours d'actualité en 2020. Pierre Richard et Michel Bouquet sont excellent..les second rôles aussi sont très bon surtout Charles Gérard et Gérard Jugnot.
    L'histoire est ingénieuse et Pierre Richard rempli avec brio son rôle de jouet..À voir et à revoir..On apprécié toujours autant la musique de Vladimir Cosma..
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2020
    Premier film réalisé par Francis Veber (dont l’univers existait déjà avec ses scénarios de L’Emmerdeur ou du Grand Blond avec une chaussure noire), Le Jouet surprend un peu dans la filmographie de son cinéaste. En effet, ce n’est pas une pure comédie comme on pourrait s’y attendre : on se rapprocherait plus d’une comédie dramatique. Si on peut rire régulièrement, le film possède une réflexion sociétale assez forte. On est ainsi plutôt surpris de voir un François Perrin plus intelligent qu’habituellement chez le réalisateur-scénariste (il se rend parfaitement compte, pendant tout le film, de ce qui lui arrive), de plus interprété par un Pierre Richard moins naïf que dans la majorité des films de cette époque. En outre, le long métrage offre un casting constitué de visages de cette époque que l’on prend toujours beaucoup de plaisir à retrouver (Michel Bouquet, Jacques François, Daniel Ceccaldi, Charles Gérard, Michel Aumont, Gérard Jugnot ou Michel Robin). Ainsi, même si on rit moins que dans La Chèvre, Les Compères ou Le Dîner de cons, Veber réussit son pari en créant petit à petit une compréhension et une amitié entre cet employé exploité et ce jeune enfant a priori insupportable et en illustrant sa vision très critique du capitalisme. Même s’il n’est pas le film le plus drôle (mais est peut-être le plus acerbe) de la filmographie de Francis Veber, Le Jouet est une belle réussite qui inaugure de manière très réussie la carrière de réalisateur d’une figure incontournable de la comédie française.
    David Lyonnais
    David Lyonnais

Publiée le 10 mars 2020
    Un film honteusement méconnu, Pierre Richard est excellent, le milliardaire est joué juste et totalement réaliste, et enfin le message du film sur la pourriture de la société capitaliste est toujours d'actualité... À voir absolument
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 30 août 2019
    Super film. Le Jouet associe un humour très drôle avec une belle histoire.
    Pas besoin de dire que les acteurs sont irréprochables (Pierre Richard oblige), la musique mémorable (Vladimir Cosma oblige) et la réalisation très bonne (Francis Veber oblige)... C'est brillant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 novembre 2018
    Je crois que c'était le 1er film de Francis Veber mais il n est pas drôle ! en tous cas pour ma part je n'est pas ri une seul fois un comble pour une comedie . Le film qui a pour moral le faite quil ne faut pas trop gâter les enfant et que certains croivent quil peuvent tous acheter car ils on de L argent.
    ce que jai aimer c'est les décor de Marvel très présent et surtout à cette époque où il n'était pas à la mode comme maintenant .histoire bonne mais pas les gags. Cela arrive des navet . tous le monde en a eu c'est normal sa fait parti dune carrière.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 juin 2020
    Un très bon film très marrant sur un homme pris comme un jouet par un fant d'un homme riche. A mourir de rire.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Très bonne comédie, avec de grands acteurs, qui recèle une critique sociale assez marquée. La musique (Cosma) est très belle.
    Publiée le 13 janvier 2018
    Veber travail ses personnages avec rigueur et perspicacité autour d'une intrigue qui font s'entremêler amour paternel et amitié. Un père qui n'existe qu'au travers un monde qui s'achète et un ami qui ne sait acheter mais qui donne de lui même. Les deux dimensions ne se mélangent jamais dans le film tout comme dans la réalité. Donner de soi est un défi pour celui qui peut tout acheter et pouvoir acheter est un défi pour celui qui sait donner de lui même. L'argent n'achète pas l'essentiel et l'essentiel pour celui n'a pas d'argent c'est d'en gagner. Le fil rouge est bien entendu l'enfant qui isolé par tout ce qui peut s'acheter trouve un accès improbable à une relation au travers laquelle exister sans l'intermédiaire de l'argent. Il existe une version américaine du film qui sans surprise ne cherche qu'à créer des comiques de situation à tout va .... ce qui n'est pas du tout l'objet du film original. Le cinéma qui divertit sans faire réfléchir n'est pas dans la grande tradition du cinéma français et ce film est là pour nous le rappeler.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 14 septembre 2017
    J'ai decider de voir ce fim à la suite du "Grand blond avec une chassure noir" dont Pierre Richard incarné déjà le rôle principale. La performence de cette acteur m'avait convaincu outre du film qui était vulgaire, simple et surtout banale. Pierre Richard est loin d'être un très bon acteur, mais il est tout de même sympathique.
    Pour "Le Jouet", je n'ai pas été déçu ! J'ai surtout apprécier l'ambiance de ce film bordé par l'enfance insouciante face à "son jouet" alias Pierre Richard qui cherche un emploi fixe et serieux (journaliste).
    Il y a beaucoup de métaphore et de ryme dans ce film au scenario simplement accrochant. Contradictoirement aux greviste que nous voyons à de multiple reprise dans le film, le "jouet" veut demissioner et ça ma fait pensé aux francais qui ce plaignent en large et en travers à propos de leur travail, qu'il soit bon ou mauvais.
    Bref, un film comme on les aimes, simpathique et amusant. Des plans fixe et des mouvements, une histoire adressé aux plus petit comme aux plus grands !