Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 5 juillet 2009
    Une bonne idée de départ, certes. Mais après??? Comme il est agaçant parfois de voir des films promettant un moment agréable et intelligent avant que le bats blesse presque immédiatement. Et nous voila alors dans une comédie des plus banales, pour ne pas dire consternante à plusieurs moments. On ne ressent en effet aucune envie de créer, de raconter quoi que ce soit, le film se réduisant la plupart du temps à une suite de sketches sans âme et de gags lourdauds... On sourit certes de temps à autre, mais on est en définitive loin, très loin de la méchanceté et du cynisme que Veber semblait vouloir proposer au départ, et qui eut sans nul doute fait du bien à ce "Jouet" terne et sans intérêt. A éviter.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 1 mai 2009
    Bon film, mais je le trouve echoeurant dans la mesure ou ,je n'ai pas DU TOUT supporté ce "TYPE " milliardaire IMBU de sa personne comme pas possible qui mène sa loi avec un fils POURRI gâte qui a tout ce qu'il veut , quand il veut et qui manipule Pierre Richard. Cependant la fin du film marque une complicité entre Pierre Richard et l'enfant.
    Publiée le 10 avril 2009
    Bonne comédie à la Française , à voir entre amis ou en famille. C'est une grosse caricature du grand patron milliardaire qui pensent pouvoir tout acheter à son fils. Mais ce dernier veut surtout avoir quelqu'un pour jouer avec lui. Certaine scène sont quand même très drôle, par exemple celle ou François Perrin (Pierre Richard) se baladent dans les couloirs complètement tremper et recouvert de bain moussant.
    Ou encore celle ou déguiser en cow-boy il fait le pitre avec Eric et saccage tout sur son passage. Enfin dans l'ensemble sa fait surtout sourire, contrairement à la Chèvre également de Francis Véber avec P.Richard qui est vraiment hilarante.
    Publiée le 10 avril 2009
    Une fois de plus Veber nous prouve son talent pour la réalisation de bonnes petites comèdies à la sauce Française.
    Pierre Richard toujours aussi bon dans ses rôles de type un peu paumé à qui il arrive des histoires pas possibles...
    Le jouet n'est ni le meilleur Veber ni le meilleur film avec Pierre Richard, toutefois il est assez divertissant et ammusant. Certaines scènes, comme la "Garden Party" sont à hurler de rire !
    Un film drôle et poétique, qui nous montre un petit garçon pourri gâté par son père, toujours absent à cause de son travail, qui se croit tout permis, mais qui en réalité n'aspire qu'a un peu d'attention et d'amitié.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 12 décembre 2008
    Une seule étoile car c'est quand même un film mineur. Mais il est vrai que les acteurs sont plutôt bons, à commencer par Pierre Richard, et surtout Michel Bouquet, dont la présence et la voix monocorde glacent le sang. La mise en scène est assez laborieuse. Le scénario est intelligent mais mince, non abouti, pas étoffé. Si c'est bien l'aspect comédie qui l'emporte dans la première partie (gags plus ou moins réussis), une véritable réflexion point par la suite, rendant enfin le film réellement intéressant. C'est hélas un peu tard... De bonnes choses donc, mais pas assez, loin s'en faut, pour le rendre inoubliable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 octobre 2008
    A nouveau un film culte pour Pierre Richard, mais cette fois ci, ce n'est plus lui, mais Veber, spécialiste du genre, qui l'a réalisé. Que dire ? C'est positivement hilarant, génial, mais aussi tendre et poétique. Du grand art comique. Si seulement on pouvait faire à nouveau des films comiques de cet acabit à l'heure actuelle...
    Publiée le 18 septembre 2008
    Pas aussi incroyable que "les comperes" ou "la chevre" cette comédie de Veber emmené par le grand pierre richard est tout de même tres bonne et on ne cesse de rigoler. C'est du grand pierre richard comme a son habitude ! A voir bien évidement.
    njer57
    njer57

Publiée le 10 septembre 2008
    Première association entre Francis Veber et Pierre Richard où ce dernier ce retrouve manipulé par un gosse de riche pourri-gâté et horripilant. Pour sa première réalisation Veber choisit une comédie mélangeant humour décalé et satire sociale où les gags font souvent mouche malgré les faiblesses du scénario. La 1ère partie, misant plus sur l'absurde, décrédibilise le film et son message alors que la 2ème moitié, réussissant à allier humour et critique sociale, est beaucoup plus réussie et intelligente. Pierre Richard lui fait des merveilles avec son personnage drôle et touchant à la fois tandis que Fabrice Greco (l'insupportable gamin) et Michel Bouquet (énorme dans le personnage froid et monolithique du patron) complètent parfaitement la tête d'affiche. Du bon Veber en somme mais pas celui des grands jours.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Peut-on tout acheter? Cette comédie satirique visant les patrons capitalistes s'offrant tous les droits en écrasant la classe moyenne reste une oeuvre agréable à visionner grace au savoir faire de Patrice Leconte et au talent de Pierre Richard à la fois loufoque, tendre et touchant. La sélection des seconds roles est excellente (Michel Bouquet et Jacques Francois restent inoubliables en dirigeants) et la réalisation dynamique apporte un punch à cette farce sociale des années 70 dont certaines scènes restent encore dans les mémoires.
    falex
    falex

Publiée le 18 août 2008
    Le premier film de Jacques Veber, en tant que réalisateur, est porté par un scénario original et par le toujours sympathique Pierre Richard. Malheureusement, on ne rit que trop peu devant cette comédie grinçante. Un film qui est loin d’être le meilleur du duo Veber/ Richard.
    Publiée le 13 août 2008
    Cette comédie plutôt sentimentale m'a beaucoup touché et même s'il y a des passages comiques, on reste fixé sur ce pauvre gosse de riche ( je dis cela car je déteste les bourgeois désolé ) qui désire tout et obtient tout.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un excellent divertissement!!Drole,intelligent et tendre.Que demander de plus?!Francis Veber,pour son 1er film,faisait déja étalage de ses talents de directeur d'acteurs et de la réplique aiguisée.De plus,sa farce est plus profonde qu'elle n'en a l'air.Ou comment le pouvoir et l'argent peuvent asservir n'importe quel ètre humain.La dignité a un prix.La fin laisse la porte ouverte à une réconciliation des clsses sociales...Pierre Richard,assez calme pour le coup,est plutot émouvant.Sa relation avec l'enfant capricieux est des plus savoureuses et donne lieu à des moments incroyables(dans l'auto,à la garden-party).Le PDG,quant à lui,n'est pas loin de ressembler à un dictateur.Une comédie dont celles de nos jours pourraient prendre de la graine...
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 30 mai 2008
    Un bon film, bien sur, mais ce n'st pas le plus grand Pierre Richard. On regrette le coté extravagant, éxageré.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mai 2008
    Encore un succée mérité dans le long palmares de Veber.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 25 novembre 2017
    Le premier long métrage de Francis Veber, peut être le moins connu. Il passe rarement à la TV. Pourtant c'est un des plus réussis avec la chèvre, les compères, les fugitifs, diner de cons... bien que comédie dans laquelle Pierre Richard s'en donne à coeur joie, c'est également un film dramatique. Même si légèrement exagéré il est tellement d'actualité avec ce PDG richissime, tyrannique et méprisant qui exploite ses employés jusqu'à les considérer comme des jouets en profitant de la situation économique et de la peur maladive qu'ont les employés de se retrouver au chômage. S'imaginant pouvoir tout acheter par son pouvoir et son argent, il ne peux pas acheter l'amour de ses employés qui le craignent ni surtout l'amour de son fils qui se venge de lui à sa façon. On ressent fortement l'état d'isolement dans lequel s'est plongé volontairement cet homme parvenu. Il faut rendre hommage à Michel Bouquet dont le rôle flippant lui va comme un gant et aussi à celui du jeune Fabrice Greco qui réalise pour le seul film de sa carrière une prouesse impressionnante. Humour, tendresse et message très fort sont au rendez-vous. L'humour n'est -il pas le moyen le plus puissant pour dénoncer les pires drames de la société? C'est donc un grand moment de cinéma qui s'adresse à tout public et qui fait passer un bon moment garanti comme on n'en voit plus très souvent.