Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Valle
5 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2024
Plongée au cœur des cuisines d’un restaurant où se croisent des histoires d’un réalisme étonnant. Original et savoureux. Un très bon film sur les difficultés du métier et les relations humaines. Excellent
The Chef fait le choix du plan-séquence unique pour nous immerger dans l’urgence des cuisines d’un restaurant renommé de Londres : soit une caméra qui déambule parmi les fonctions, circule entre les tables et parcourt encore et encore le couloir étroit reliant l’arrière et l’avant, qui capte les tensions, les relations hiérarchiques mais aussi les non-dits qui cuisent sous vapeur jusqu’à l’explosion. Les interprètes s’avèrent remarquables et justifient à eux seuls le visionnage d’un film sinon limité par son dispositif de mise en scène, certes impressionnant mais trop artificiel et contestable quant à l’authenticité documentaire affichée : en effet, en quoi la pratique de coupes, un montage de différents plans simultanés auraient amoindri l’impact ? L’art culinaire, comme cinématographique, ne réside-t-il pas au contraire dans l’articulation d’éléments sélectionnés avec soin et concoctés dans la recherche d’un effet – gustatif, visuel… – particulier ? Le long métrage ressemble à son protagoniste principal, se laisse déborder et commet maladresses et faux pas qui le rendent impersonnel et oubliable.
Film sans aucun intérêt et sans intrigue. On suit juste l'équipe d'un restaurant pendant l'ensemble d'un service. Un étoile pour le côté plan séquence qui est bien fait, pour le reste sincèrement il n'y a rien c'est le vide total
Moyen... Il n'y a pas d'intrigue, le scénario ne repose sur rien. J'ai bien aimé, je ne saurais exactement dire pourquoi, peut-être au même titre que je m'intéresserais à ce que me raconterait un ami travaillant dans la restauration. Le jeu d'acteurs est bof, rien de folichon. J'ai trouvé l'histoire de l'allergie de la cliente vraiment poussive ! Un film dispensable bien que pas désagréable à regarder.
Ce film aurait pu faire partie des rénovations filmographiques de part l'idée d'avoir une scène pour tout le film mais la réalisation est catastrophique...Aucun réalisme avec la vie d'un Chef dans un grand restaurant. C'est juste une multiplications de situations les plus exagérées possibles balancées n'importe comment. Ce film est une perte de temps et surtout n'a même pas de fin. A éviter. Je mets 1,5 pour l'originalité et l'idée.
Un film qui décrit assez bien l'atmosphère oppressante de la restauration. Acteurs à la hauteur. Filmé en plan séquence. La fin est surprenante et intéressante.
Quand la technique est au service du récit. Ici , le choix audacieux de filmer en plan séquence la totalité d'un service de restaurant fonctionne à plein régime. Et c'est parfaitement justifié pour démontrer la pression et la tension que peut engendrer un service au moment du coup de feu, lorsque chacune des demandes des clients relèvent du défi à relever en cuisine ou en salle. Un film immersif et haletant , qui n'oublie pas de présenter des protagonistes auxquels on s'attache vite et à qui on envie le meilleur. Et vue la cohésion d'équipe et l'état psychologique du Chef, c'est pas gagné ! Un thriller culinaire aux petits oignons.
bon jeu d'acteurs, le plan séquence nous met dans l'ambiance de tension permanente. Le scénario est toutefois sans surprise et je ne me suis pas attachée aux personnages.
On ne peut pas s'imaginer que, assis confortablement dans la salle en sirotant son apéro, des drames peuvent se jouer dans la cuisine... Difficile d'imaginer aussi que dans un restau dit gastronomique le personnel n'est pas foutu d'arriver à l'heure et que le chef picole et sniffe... C'est rare de voir Vinette Robinson et c'est dommage. Grande actrice, elle campe un personnage très attachant.
Toujours admiratif des films en plan séquence, cette fois ci dans l'univers de la restauration qui se prête idéalement à cette technique. Une bonne introspection dans une cuisine où le stress est constamment présent, et bien retranscris. La fin est quelque peu décevante mais finalement bien amenée.
Je n'ai pas aimé regarder ce film qui m'a ennuyé assez vite alors que j'en espérais beaucoup plus.cest une tranche de vie pro durant un soir mais qui laisse place à des règlements de cpte, des lenteurs, peu de dialogues...Je ne recommande pas
Vu en VO... Wahou , ça va vite et comme le film est tourné en un seul plan séquence...ça va même très vite...on recolle les morceaux à la fin . Une belle prouesse technique avec des bons acteurs, des bons, des brutes mais pas de truand. C'est au niveau du scénario que je suis un peu déçu : autant la psychologie du chef , ses angoisses , est bien ressenti ; autant les deux évènements du final sont prévisibles. En tout cas un vrai film de cinéma.
Excellent plan séquence où l'on suit une soirée dans un restaurant. Bien amené et très prenant, on ne voit pas le temps passer! et une fin spoiler: "brutale"
Stephen Graham très très bon, un plaisir de le revoir avec Jason Flemyng, compère de tant de film (Snatch, Arnaques Crimes et Botanique et bien d'autres)