The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2023
    Un couvre-feu comme si vous y étiez. Philip Barantini avait déjà réalisé l'exploit de faire un court-métrage en une seule prise dans la version courte de "Boiling Point" sortie en 2019, mais n'ayant pas peur des défis, il a décidé d'en faire une version longue, ce qui est un tout autre programme. Les professionnels de la restauration sont habitués à gérer la pression. Ils gèrent des services tous les jours, mais aucun ne se ressemble en raison des imprévus et des surprises. Il faut être aux petits soins pour chaque client et s'adapter à leurs désirs. Ce que l'on remarque ici avec des influenceurs qui veulent quelque chose qui n'est pas sur la carte et qui se croient tout permis grâce à leur communauté. Les serveurs doivent aussi se montrer « dociles » et supporter des personnes désagréables comme cette personne de la table 7 qui est de toute évidence raciste. Si les clients sont à l'origine de la moindre perturbation, le film de Philip Barantini se focalise surtout sur la brigade qui est dirigée par le chef Andy Jones. Ce dernier n'a pas l'air dans son assiette, il a la tête ailleurs comme s'il ne voulait pas être là. Je ne connais pas ce milieu, mais la manière dont l'équipe gère le service semble proche de l'amateurisme. On dirait l'ouverture d'un établissement avec des personnes pas encore rodées, ce qui n'est pas le cas puisque certains travaillent ici depuis plus d'un an. Cela montre aussi le niveau d'organisation requis, car rien ne doit être laissé au hasard. Le moindre écart peut avoir de lourdes conséquences. J'adore les films en plan-séquence, car cela peut donner une autre dimension à une histoire « basique » et c'est exactement ce qui se produit ici. Entre stresse et décontraction, cette immersion dans un restaurant est fascinante. Le travail du réalisateur est excellent, car on oublie complètement la caméra, ce qui n'est pas chose facile dans un environnement assez petit où il serait facile de se marcher sur les pieds. Bref, "Boiling Point" est un bon film porté par d'excellents acteurs, mais surtout une expérience à vivre.
    Mla
    Mla

Publiée le 24 décembre 2022
    Andy jones chef étoilé d’un restaurant gastronomique londonien superbement interprété par l’excellent stephen Graham, doit gérer au mieux le magic Friday, le vendredi de Noël , le restaurant est plein , les clients de plus en plus exigeant, son équipe pas toujours focus , et ses problèmes personnel! Tout ça est filmé en un seul plan séquence ! Idée génial puisque totalement en accord avec l’environnement ! C’est tout simplement l’un de mes 2 coup de cœur de l’année !
    Cyril N.
    Cyril N.

Publiée le 6 décembre 2022
    j'ai adore ce film . original. hyper réaliste avec ce plan séquence tout au long du film. on a l'impression d'y être. du coup une certaine angoisse règne. les acteurs sont épatants.
    Tristan L.
    Tristan L.

Publiée le 20 novembre 2022
    Exceptionnel ! Brillante métaphore filée d'une société malade de son travail et des désastres qu'il provoque dans l'existence de ceux qu'il engloutit.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 12 novembre 2022
    plan séquence évidemment. Donc brillant, mais pas simplement. Belle immersion humaine dans cette haute cuisine londonienne.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 9 novembre 2022
    Filmé comme un mauvais documentaire, le film part de tous les côtés. C'est une succession de situation, c'est brouillon. Tout le long on accumule de la tension, c'est stressant. Il manque une trame. Le film se termine brutalement et on ne sait pas où le réalisateur a voulu nous emmener.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 décembre 2022
    Un concept intelligemment mis en scène pour illustrer comment les individualités, les difficultés personnelles et les éléments extérieurs peuvent interagir de manière désastreuse dans le cadre du travail et notamment en cuisine où doivent être gérés problèmes administratifs, financiers, clients difficiles et employés fainéants, incompétents ou peu professionnels. Sans perdre en rythme le réalisateur parvient à travers anecdotes et dialogues efficaces à tisser le portrait d'une brigade mise au pied du mur lors d'une soirée où s'accumulent soucis et contre-temps. Ou comment quelques heures peuvent modifier les décisions, le comportement, le destin de divers individus. De l'usage marquant du plan-séquence!
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 16 octobre 2022
    Un huis-clos en plan séquence sur un service en restaurant gastronomique. Chaque personnage prend sa place dans la narration. Film à voir en version originale, le doublage en VF ne lui rend pas justice.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 octobre 2022
    Tournée en un plan-séquence, une plongée immersive haletante dans les coulisses d’un resto londonien sous tension un soir avant Noël, portée par un très bon casting, avec notamment l’excellent Stephen Graham.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 octobre 2022
    C’est l’un de mes meilleurs films de l’année : la tension qui règne dans un grand restaurant pendant le service, à la fois en cuisine et en salle, est très bien retranscrite, peut-être grâce au procédé de réalisation du plan-séquence. J’ai beaucoup plus accroché qu’avec « La Brigade », autre film sorti à la même période et décrivant cet univers de la cuisine. On comprend bien ici le travail de chacun, la gestion d’équipe et des individualités, la collaboration des deux équipes de salle et de cuisine et les erreurs qui peuvent coûter cher.
    Le film avait un très beau titre original, « Boiling Point », qui caractérise bien ce thriller où les protagonistes de cette cuisine sont sur le fil à chaque instant, que l’on a perdu dans la traduction française, plus classique, et centrée sur le personnage principal, même si le distributeur a laissé sur l’affiche une accroche qui résume bien la situation : « à chaque instant, tout peut basculer ».
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 5 octobre 2022
    Oui, tourner The Chef intégralement en un plan séquence est un défi intéressant à regarder. Par contre on se prend tous les stress, les angoisses et les burn-out des personnages dans la figure comme si c'était notre vie quotidienne à nous, pas évident.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film tout simplement super ! De loin un des meilleurs films que j'ai pu voir cette année.
    Le plan séquence, l'ambiance, le réalisme, les acteurs qui sont on ne peut plus vrais. Le film est incroyable sincèrement, il se regarde très bien.
    On vit simplement 1h30 d'un service de restaurant gastronomique, alors que l'ensemble du personnel fait de son mieux pour s'en sortir, mais que le service ne cesse de se dégrader.
    Les personnages sont très réels, très attachants - on s'y croirait vraiment.

Je le recommande vraiment vraiment à ceux qui ne l'ont pas vu.
    Johanne Martinez-Schmitt
    Johanne Martinez-Schmitt

Publiée le 25 septembre 2022
    Déjà... si la bouteille la plus chère est un sauvignon blanc c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle :-D m'enfin c'était pas désagréable, même si le côté dramatique est un peu too much
    DenisB
    DenisB

Publiée le 25 septembre 2022
    Plutôt déçu par ce film, probablement sur-noté pour la prouesse cinématographique. Je ne suis pas dans la restauration, mais j'ai de gros doutes sur le réalisme de ce qui est montré. Il me semble que la cuisine est bien calme en plein service de 100 couverts, les serveur.euse.s ont même le temps de bavarder, en plein coup de feu le chef va s'attabler avec des clients, à la plonge le contenu de la vaisselle en cours est toujours le même, etc... Ce qui ne donne pas l'impression de voir évoluer le vrai personnel d'un restaurant, mais plutôt des acteur.rice.s dans un vrai restaurant...
    Bifteck
    Bifteck

Publiée le 20 septembre 2022
    Avouons-le tout de suite : je suis du métier et j'ai fréquenté quelques années la gastronomie étoilée. Cela ne peut faire de moi un spectateur lambda. Pourtant, comment ne pas s'engouffrer dans cette histoire qui, certes, peut parfois tomber dans le stéréotype, dans la surenchère. spoiler: Le client raciste, la critique gastronomique présente au plus mauvais moment, l'allergie, les errements du chef jusqu'à l'overdose...
    Tout cela existe bien sûr... Mais sur un seul et même service ???
    Admettons.
    Il n'en reste pas moins un film extrêmement bien ficelé. Le choix d'un seul et unique plan-séquence, qui nous tient en haleine, est un formidable écho à cette tension permanente qu'est un service en restauration, en plus d'être la preuve d'une très belle maîtrise du sujet derrière la caméra.
    Dans une cuisine on rit, on pleure, parfois on s'emporte, avec véhémence même. C'est un microcosme de la vie poussé à son paroxysme. Et moi, "l'ancien du milieu", je n'ai pu qu'admirer tout ça. Tout au long de la séance j'ai suffoqué, j'ai littéralement eu du mal à respirer.... Sous tension, vous disais-je.
    Seul le cinéma peut nous faire vivre cela. Alors en sortant du la salle obscure, je me suis résolu à remercier "The Chef" de m'avoir faire ressentir des émotions, aussi angoissantes soient-elles.