The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mars 2022
    Acteur/réalisateur, Philip Barantini a également travaillé plusieurs années dans les cuisines. Avec "Boiling Point", il tente de retranscrire l'incroyable pression que doivent y supporter les équipes. On suit ainsi Andy, chef d'un restaurant gourmet dont la vie commence à partir en sucette, qui démarre un service des plus pénibles. Salle sur-réservée, contrôle sanitaire, clients infects, équipiers peu fiables ou ne lui pardonnant plus ses propres écarts récents... Tous en prendront plein la figure ! Evidemment, on ne peut pas parler du film sans évoquer le choix osé de mise en scène : tout a été filmé en un seul plan-séquence. Un procédé logistique extrêmement complexe, surtout quand il s'agit de faire déambuler la caméra dans un restaurant bondé, d'enchaîner les personnages et les échanges fougueux. On n'ose imaginer le niveau de répétition, de coordination, et de préparation que cela a du nécessiter ! Pour l'anecdote, le tournage était prévu sur huit prises, mais covid oblige, l'équipe n'a pu en tourner que quatre ! C'est finalement la troisième qui a été utilisée. L'équipe a du également dégoter des caméras numériques 6k capables de filmer pendant 1h30 malgré un changement de carte mémoire... Bref, un bel effort. Ce procédé aurait pu être une démonstration technique stérile, mais c'est tout le contraire. Dès les premières secondes, la caméra à l'épaule et le plan-séquence nous mettent dans le feu de l'action, sans temps mort. "Boiling Point" n'est pas un film qui monte crescendo, c'est un déchaînement permanent de tension, en temps réel. Et contrairement à ce que laisse suggérer l'affiche hideuse ou le titre VF peu inspiré, c'est bien toute un équipe qui est au centre du récit, encaissant les rebondissements ubuesques et les coups durs. Les comportements déviants, désagréables, voire infernaux des clients ou de certains membres de l'équipe (y compris le chef qui est loin d'être tout blanc), ajoutés au stress du service, constituent un cocktail dangereux qui semble exploser en continu, scotchant le spectateur au fauteuil. Tous n'adhèreront pas à cette expérience filmique qui transfert le stress des restaurateurs vers son spectateur. Néanmoins "Boiling Point" est un coup de poing qui vaut le coup d’œil !
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 26 mars 2022
    Un film tourné en plan séquence, haletant comme un thriller à huit clos. Même si le nombre d'aléas dans une meme soirée paraît impossible. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, l'ambiance général du restaurant et des cuisines.
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 22 mars 2022
    Plan séquence unique et camera sur l'épaule pour une ambiance immersive; le film permet d'aborder les sujets de sociétés dans un cadre réduit; scénario un peu mince mais les acteurs sont au niveau pour faire monter la sauce.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mars 2022
    Voici mon retour sur le film anglais « The Chef »
    Si Délicieux m’avait titillé les papilles, The Chef m’a plutôt laissé un arrière-goût moins délicat.
    De quoi parle le film ?
    « Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
    Ce qui est remarquable dans ce film :
    Un plan séquence unique d’une heure trente conjuguant prouesse technique (attention les yeux car le caméraman semble parfois oublier son stabilisateur de caméra), qualité d’écriture et coordination du jeu de plusieurs comédiens. Un Stephen Graham tout en présence physique et émotions contenues (sans spoiler la fin).
    Ce qui peut cliver les spectateurs :
    Dans « The Chef » on va parler très peu de cuisine et plutôt dessiner les contours de ce qu’est devenu la restauration branchée des grandes métropoles du Monde. Soit, des lieux qui à force de vouloir coller aux tendances et aux influenceurs ont perdu un peu de leur âme et dont la survie dépend d’enjeux qui sont tout sauf gastronomiques. Cela peut agacer mais c’est probablement la feuille de route du réalisateur Philip Barantini, ancien du milieu culinaire.
    L’ensemble ne dure pas plus d’une heure et demie et ce n’est donc pas trop difficile à digérer mais pour l’amour de la cuisine et des chefs on se repassera ses classiques ( le grand restaurant, Chère Martha, Vatel et le récent Délicieux…).
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 18 mars 2022
    3,5/5 (bien)

« The Chef » offre un spectacle inédit (pour moi) et c’est donc un film comme je suis heureuse qu’il en existe : par la magie du cinéma, nous voilà plongés dans l’effervescence du coup de feu dans un grand restaurant un soir de réveillon.

Le film est captivant grâce à la puissance immersive du plan-séquence unique (j’apprends avec stupeur qu’il s’agit d’un VRAI plan-séquence d’1h30, hallucinante performance !) et grâce à ses acteurs convaincants. Ce n’est pas vraiment le thriller que certains décrivent car il n’y a pas d’enjeu unique ni (donc) de suspense ; c’est plutôt une tranche de vie particulièrement stressante, la tension est constante plutôt que croissante (et c’est tant mieux, sinon je n’aurais pas survécu à tant de négativité).

[Petite satisfaction perso, j’ai particulièrement apprécié le clash des réseaux sociaux (et à en juger par la réaction dans la salle je n’étais pas la seule).]

Un regret : la multiplication peu crédible de sous-intrigues. On sent bien que le réalisateur, chef passé derrière la caméra, à voulu montrer toute la variété de son expérience, et je suis convaincue que tout ceci puisse arriver dans la vie d’un grand restaurant, mais pas en même temps… Conséquences : certains personnages sont simplistes et, surtout, il y a plus d’engueulades et de psychodrame dans « The Chef » que dans un téléfilm français. Cette accumulation de négativité aboutit à un dénouement facile et cliché.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 mars 2022
    De même qu'un menu joliment imprimé ne fait pas la réussite du plat dans l'assiette, voilà un premier long métrage qui ne tient pas complètement les promesses d'une bande annonce speedée et bouillante (à ce propos, le titre faussement français trahit notablement le titre original de Boiling point). On a beau aimer l'ambiance britannique et savourer quelques scènes bien croquées ( la visite de l'inspecteur sanitaire, les clients imbuvables…), le fait que Barantini fut lui-même cuisinier dans une vie antérieure ne suffit pas à en faire un metteur en scène de premier plan. On a beaucoup parlé de la performance technique de filmage en continu, mais les contraintes de temps, de budget, d'arrivée du covid ne peuvent justifier certaines lacunes d'écriture, de photographie et d'éclairage. Et surtout, on a beaucoup de mal à éprouver de l'émotion pour les protagonistes, alors que pourtant leurs situations personnelles s'y prêtaient. Les acteurs n'ont pas été poussés à donner "their best". Ni vrai thriller, ni vraiment documentaire, on reste entre deux chaises à la fin spoiler: (dramatique)
    du repas.
    Cinéma - mars 22
    iof
    iof

Publiée le 8 mars 2022
    On saluera la prouesse cinématographique de ce plan séquence tourné dans les conditions du réel lors d'une soirée dans un restaurant. C'est effectivement très bien fait et pour cela, ça mérite le détour.
    Wienna
    Wienna

Publiée le 1 mars 2022
    Assez déçue de ce film… l’intrigue se focalise finalement trop sur les éléments négatifs et les « aléas » des coulisses d’un restaurant pour un aboutissement encore plus décourageant. Ça en devient presque peu crédible ! Bien qu’on se doute que le quotidien d’une cuisine n’est pas évident à vivre ni à gérer (et pour avoir moi-même travaillé aussi avec des cuisiniers).

Je m’attendais à plus de détails et d’attention sur la préparation des plats, la technique des cuisiniers… finalement l’idée qu’on retient de ce film, de manière vulgarisée je précise, c’est que dans la cuisine : c’est le bordel !

Il y avait plus d’aspects à exploiter pour rendre le film plus captivant et moins en ennuyeux car finalement on ne voit que des problèmes s’entasser et ça ne donne pas envie de travailler dans une cuisine !
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 2 mars 2022
    Prouesse cinématographique incontestable que ce long plan séquence d une heure trente. Mais cela reste un exercice de style. Les restaurateurs mais plus generalement tous les travailleurs méritent mieux que ce cinema.
    Maya Zafyr
    Maya Zafyr

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2022
    "Simple et sans prétention" Incroyable film, on y voit toutes les personnalités possible. Le jeu de Graham est parfait avec l'accent britannique en plus. Les plans sur un seul lieu est assez nouveau mais fonctionne bien et montre que dans 30m2 de cuisine ça peut bouger. Il y est abordé diverses problèmes sociétaux, la drogue, les bas salaires, l'homosexualité, la scarification, les rêves de chacun qui ont d'autres jobs et les rapports entre les gens. Bref j'ai hâte de voir le prochain film !
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 6 avril 2024
    Un film croisé entre 1917 et le sens de la fête qui nous plonge, par une superbe réalisation et sous forme d'un plan séquence, d'une pleine immersion au sein d'un restaurant en difficulté, géré un Andy, superbement interprété S.GRAHAM.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 22 février 2022
    Un film performance : un dîner quasi en plan sequence , on devine assez vite le problème principal du chef mais tout s'enchaîne trop vite et il ne va pas réussir à se relever (c'est le cas de le dire)
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 février 2022
    Sur la forme, l'idée du plan séquence est intéressante et bien exécutée avec une chorégraphie quasi parfaite. C'est sur le fond que le film pèche car le scénario ne s'attache qu'à empiler problème sur problème comme s'il cherchait à condenser, sur un seul service, tous les tracas possibles et imaginables, sans jamais vraiment proposer une progression dramatique plus aboutie.
    Barantini semblait vouloir mettre en avant le chef, pourtant le personnage ne cesse d'aller et venir si bien qu'il est finalement très peu et très mal utilisé. Stephan Graham, excellent acteur, est d'ailleurs très en-deçà de ses prestations habituelles.
    PEQ
    PEQ

Publiée le 20 février 2022
    Plongée survoltée dans le quotidien d'une cuisine de restaurant huppé le temps d'un service. Jubilatoire.
    peq
    Paul Barry
    Paul Barry

Publiée le 20 février 2022
    J'ai assisté, dans ce film, à l'effondrement d'une personnalité au narcissisme fragile plutôt qu'à une description « naturaliste » et critique du monde de la grande restauration certes impitoyable.
    Dommage, le jeu de l'acteur principal est bon, on se laisse entraîner.
    Mais les caractères des autres personnages sont un peu sommaire,binaire (gentils et méchants) pas comme dans un autre film plan séquence, celui de Jaffar Panahi « Taxi Téhéran » dans sa description au scalpel et sans concession de la société iranienne.
    L'option film réaliste prend du plomb dans l'aile avec des tire au flanc qui sont de vrais caricatures.
    J'ai aussi eu du mal à croire à cette cheffe de salle crédule qui s'embarque à déranger une cuisine dans un restaurant qui brasse autant d'argent, même avec un père patron - absent!- de la boîte. Ce qui peut être vrai dans un restaurant populaire apparaît beaucoup moins crédible dans un restaurant de luxe en plein cœur de Londres … A moins que les choses aient beaucoup changé depuis mes jeunes années, ce qui est possible.
    J'avais vu Manitas de Plata, artiste flambeur vraiment renommée, lui, qui a vendu le plus de disque flamenco au monde se faire refuser un sandwich dans un quatre étoiles à deux pas du Palais des Festival. La scène de la fin me semble complètement hystérisée aussi puisque la victime est prise en charge par les services de secours. C'est cependant bien filmé, mais je n'ai pas retrouvé le rythme du coup de feu dans un grand restaurant.