The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 2 février 2022
    Un film en cuisine comme vous le n'avez encore jamais vu. Le procédé d'un plan séquence unique est parfaitement exécuté et sert vraiment le propos du film. On rentre progressivement dans le service et la tension monte petit à petit. Pour bien connaitre le milieu, j'ai été frappé par le réalisme des scènes : le contrôle sanitaire, le coup de gueule du chef, le mépris d'un client, l'influenceur puant qui se croit tout permis, la guerre entre la salle et la cuisine sur la cuisson de la viande du client... C'est du vécu! Les acteurs sont tous très crédibles et Stephen Graham est parfait en chef "cocotte minute" prêt à exploser. Le film est monté comme un thriller et je vous garantis que vous n'allez pas vous ennuyer.
    ynnkel
    ynnkel

Publiée le 1 février 2022
    Pas de rythme, dialogues débiles, les acteurs se demandent ce qu’ils font, la caméra tressaute pour faire croire qu’il se passe quelque chose, les cuistots transpirent pour empiler deux côtelettes et trois brocolis, quel navet mal cuit !
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 31 janvier 2022
    Certes le plan séquence est impressionnant, certes les acteurs sont bons, mais encore faut il que l'histoire ce tienne.
    critiquedefondudecine
    critiquedefondudecine

Publiée le 31 janvier 2022
    Franchement si la cuisine t’intéresse pas je sais pas si tu vas kiffer mais la performance de ce film est dingue ! Il s’agit d’un unique plan séquence d’1H30 dans l’enfer d’une cuisine de haute qualité. C’est fou l’effet de stress que procure un plan séquence. Pour ceux qui connaissent pas le principe c’est une longue scène filmée avec une caméra qui ne s’arrête jamais pendant 1H30. Donc tous les acteurs doivent jouer leur rôle sans faire d'erreur et le caméraman doit choper tous les plans qu’il faut (comment il fait pour pas avoir mal au bras ?). Autant te dire que c’est une putain de chorégraphie et la tâche est immense (Et ils ne l'ont fait que 3 fois!)
    J'vous partage une petite anecdote en passant, c’est le réalisateur qui parle :
    « Il faut se souvenir qu’il ne s’agit pas d’un plateau classique : c’était un plateau à 360 degrés ! J’étais donc caché derrière un quatrième mur avec une cinquantaine de personnes comprenant les équipes maquillage et costume, les assistants réalisation, une partie de l’équipe son… Les assistants réalisation étaient déguisés en serveurs, avec une oreillette, ce qui leur permettait de savoir où était la caméra et de mettre les gens en position."
    En effet à cause du plan séquence tout le décor est susceptible d’être filmé il faut que l’équipe du film se cache. Un des boulots des assistants est de « contrôler » la chorégraphie des figurants. Donc ça peut arriver si l’angle de la prise de vue l’oblige, ou si les figurants sont très nombreux, que les assistants réal évoluent dans le film, déguisé eux-même en figurant, pour indiquer aux acteurs quand est ce qu’ils peuvent effectuer leurs mouvements, passer dans le champ de la caméra ou pas.
    Alors bref que peut-on tirer de ce film à part l’excellente performance technique et artistique ? J'y vois une belle fenêtre sur la société : des gens talentueux qui galèrent, des tonnes de merdes à gérer, des burn out à gogo, des tensions, des racistes débiles et des influenceurs malpolis (pardon pour cette généralité)...l'enfer!

Si tu veux me soutenir sur instagram pour d'autres critiques c'est avec plaisir : https://www.instagram.com/critiquesdefondudecine/

#film #cinéma #cinema #critiquecinéma #critiquecinema #critiqueciné #critiquecine #thechef #critiquedefilm #instacine #instacinema #instacritique #philipbarantini
    Franck G.
    Franck G.

Publiée le 31 janvier 2022
    Les anglais sont vraiment nuls en gastronomie !
    Mais revenions au "cinéma" !
    C'est probablement une prouesse de faire un unique plan séquence. Mais encore faut-il que le scénario puisse y rentrer .
    Là c'est une catastrophe. Il n'y a rien de réaliste ni de crédible quand on veut tout expliquer dans si,peu de temps : le sacerdoce, la vie familiale, sentimentale, le fils qui voudrait voir plus son père, le stress de la "note" et de la conformité, la gestion de personnel, les,conflit, le coup de feu, les clients c… , la critique, les influenceurs, les allergies, le racisme, etc, etc… Non, franchement trop c'est trop !
    Et la cuisine ? On aperçoit juste deux pauvres magrets alignés à la hate ! Le vin ? Uenbouteille à 200libres avec bouchon à vis ! … bref, très déçu !
    Martin_
    Martin_

Publiée le 30 janvier 2022
    Un plan séquence d'exception avec des acteurs très touchants, un assemblage parfait de l'ambiance d'un restaurant. Un film aux petits oignons qui ne vous laissera pas sur votre faim.
    Alex Pageaux
    Alex Pageaux

Publiée le 29 janvier 2022
    Film sans aucun intérêt pour ceux ayant eu une experience en cuisine.
    Un seul plan sequence sur le resto, ses clients et employés. Un condensé des aléas de la restauration et de la vie de ceux qui pratiquent ce metier mais sans intrigue ni profondeur. D'un ennui mortel !
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 29 janvier 2022
    NON CE N'EST PAS UN THRILLER... juste une tranche de vie professionnelle ! Moins haletant que ne le laissait supposer la bande annonce, moins drôle qu'un épisode de "Cauchemar en cuisine", le film reste néanmoins assez bien rythmé et plutôt moderne!
    Bienvenue
    Bienvenue

Publiée le 28 janvier 2022
    J'ai dû quitter la salle dès les 15 premières minutes. Le tournage caméra épaule fait mal à la tête avec le suivi sans coupure des personnages. On ne voit que le visage des acteurs ou leur dos. On dirait mon enfant qui faisait ses vidéos avec un mobile.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 27 janvier 2022
    Premier coup de cœur de l’année avec ce film Britannique aussi surprenant que mémorable.
    Après les grosses déceptions qu’ont été les adaptations de EN ATTENDANT BOJENGLES et ADIEU MONSIEUR HAFFMANN et deux bons films de grands réalisateurs, mais un poil en dessous de ce à quoi ils m’avaient habitué : LICORICE PIZZA et NIGHTMARE ALLEY (que je vous invite tout de même vivement à découvrir), voici ma première baffe de l’année.

THE CHEF brille bien sûr par sa forme : un plan séquence admirablement maitrisé. Mais attention, je ne parle pas d’un plan séquence où les cuts sont camouflés comme dans 1917 (ce qui ne retire en rien que ce dernier soit un chef d’œuvre, et vu l’ampleur du projet, il ne pouvait en être autrement). On a affaire ici à un VRAI plan séquence, comme dans le thriller allemand VICTORIA (Vous n’avez pas vu VICTORIA ? Foncez découvrir cette petite pépite !!!).
    Le film a été fait d’une traite : deux jours de tournages avec et seulement quatre captations pour nous offrir quelque chose d’aussi rare que délicieux.
    Une vraie prouesse technique, qui a du demandé une préparation dantesque et où tout doit être millimétré et rien ne dois être laissé au hasard.

D’autant plus que le plan séquence, n’est là pas juste pour dire « Tu as vu comment je suis doué ? », mais apporte vraiment quelque chose au film. On y suit une soirée dans un restaurant huppé, et en faisant virevolter sa caméra entre les différents protagonistes de l’histoire met le spectateur en immersion totale dans les coulisses d’un restaurant.
    Et surtout, ça apporte une tension folle, lui donnant souvent des airs de thriller. Car oui, la soirée que notre chef et son équipe vont vivre est assez cauchemardesque. Alors oui, peut-être trop même pour être totalement crédible, mais comme le fait que les plats présentés n’ont pas forcément l’air sortis d’un établissement de ce standing, en tant que spectateur, on s’en fiche car le spectacle proposé est lui un vrai régal.

Mais, le succès du film ne serait pas total sans une la prestation globale du casting assez folle. Car oui, quand tu t’engages dans un plan séquence de cette dimension, la moindre erreur peu plombé l’œuvre. Mais les acteurs sont vraiment au diapason et d’une justesse remarquable, tout en livrant une débauche d’énergie et quelques moments d’une grande intensité dramatique.
    Et même si notre Chef est interprété par un Stephen Graham impressionnant, celle qui à mon sens crève l’écran est son adjointe, jouée par une Vinette Robinson qui nous livre surement les passages les plus marquants de cette expérience.

Car oui, THE CHEF, c’est vraiment une expérience cinématographique rare, qui perdra énormément de sa saveur sur une TV, comme tout film immersif. On en ressort vidé, comme si nous même avions participé à cette soirée un peu folle. Et quand tu penses que le Britannique Philip Barantini sous livre ici son premier film, ça laisse assez admiratif et curieux de voir ses prochaines réalisations.

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 27 janvier 2022
    Originalité de ce long plan séquence. C'est  bluffant, j'ai eu l'impression d'être présente dans ce huis clos avec le sentiment d'appartenir à cette équipe et subir cette pression omniprésente de la salle à la cuisine.
    En fil conducteur l'histoire  privée du chef, sous-entendu  mais omni présente . Je découvre ce monde de la restauration chez un étoilé et j'observe toutes ces vies qui se croisent et se percutent. Des rancoeurs , de la complicité, des perceptions différentes  se bousculent ; se côtoient douleur, colère, jalousie, fatigue, peur, racisme ordinaire,  mépris, traîtrise ... c'est un microcosme représentatif d'une mini société. C'est un thriller culinaire, on arrive avec "the chef" on part avec lui ; le récit se termine alors avec lui "the end ".
    Ga?lle Moyon
    Ga?lle Moyon

Suivre son activité

Publiée le 27 janvier 2022
    Film impressionnant dans sa réalisation en un seul plan caméra, les acteurs jouent très bien, immersion total au sein d'une brigade de restaurant.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 27 janvier 2022
    Un ovni ! Une prouesse technique concernant l’unique plan séquence du film sur toute sa longueur. Une vraie prouesse, remarquable… Mais le rythme effréné du film et le mouvement permanent de la caméra m’ont donné le tournis, impossible de profiter réellement de ce moment de vie. Je n’ai pas réellement accroché à cette histoire en temps réel, dramatique, sans musique additionnelle. Quelques invraisemblances et une sensation de déprime…
    velocio
    velocio

Publiée le 26 janvier 2022
    Il parait qu'en Angleterre, le nombre de réservations dans les restaurants explose le vendredi qui précède Noël. C'est ce jour précis que Philip Barantini a choisi pour nous inviter dans un restaurant londonien afin de nous montrer le stress qui règne au moment du "coup de feu" dans la salle d'un restaurant et dans les cuisines. Ce réalisateur connait parfaitement bien ce monde des restaurants : il a travaillé dans des cuisines de restaurant pendant 12 ans. Afin de nous faire mieux vivre ce stress, il a choisi de concentrer son film dans un seul plan séquence. Un plan séquence qui dure donc 1 heure 1/2 et dans lequel la caméra suit les personnages les uns après les autres, tout en continuant de s'intéresser aux autres, celles et ceux qui sont en interaction avec le personnage suivi. Un véritable tour de force au bout duquel on se demande qui a le rôle le plus difficile. Le réalisateur ? Les comédiens et les comédiennes ? le cameraman ? Les preneurs de son ? Peut-être bien le cameraman et les preneurs de son, finalement ! "The chef" ne présente aucun temps mort. Il aurait même plutôt le défaut inverse, une sorte d'overdose de tout ce qui peut arriver comme problème dans la salle d'un restaurant haut de gamme et dans ses cuisines : la visite des services de l'hygiène, le chef qui arrive en retard, la venue non prévue d'une critique gastronomique, les clients racistes, les clients qui se disent influenceurs (et qui le sont peut-être) et qui exigent qu'on leur serve un plat qui n'est pas au menu, les problèmes de cuisson de viande, la cliente allergique qui fait un malaise, les problèmes entre le personnel de salle et le personnel des cuisines, etc., etc. Durant le film, le personnel apparait comme étant stressé, à la fin du film les spectateurs sont lessivés.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 31 janvier 2022
    L'intention était louable: filmer en un seul plan séquence la vie pro d'un resto côté salle & cuisine. A l'arrivée on reste sur sa faim (un comble...) car l'accumulation des problèmes privés, professionnels, financiers, médicaux, j'en passe et des pires, nous donne une piètre image de l'intention du départ. Trop c'est trop, et l'exploit technique m'a laissé de marbre. "1917", ds la même veine était autrement réussi, et la forme adherait au fond. Là on n'a que vaines gesticulations.