The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Théo
    Théo

Publiée le 26 janvier 2022
    On s’est tous déjà demandé à quoi ressemblait le travail de barman, de serveur, de cuisinier ou même de plongeur. « The Chef » vous fais une session de démonstration de tous les postes en moins de 2 heures, et c’est pour moi un pari réussi ! On suit une mauvaise mise en place, un briefing à demi effectif et une soirée endiablée pour ce réveillon de Noël. Dès le début du film, et jusqu’à la dernière seconde, le cœur palpite et expérience un marathon contre le stress. C’est une course qu’il faut à tout prix gagner, au risque de perdre des clients.
    « The Chef » montre avec brio ce que serait une soirée en restauration s’il l’on devait l’expliquer à quelqu’un qui ne s’y connaît pas du tout : entre les problèmes de dernière minute, le contrôle d’hygiène qui peut passer à n’importe quel moment et la navigation difficile entre les clients lourds et aimables, ce n’est pas une mince affaire. Cependant, de mon point de vue d’ancien serveur, la soirée semble plutôt tranquille au final. Je pense qu’ils auraient pu d’avantage accentuer le stress et la rapidité du service, mais je comprends totalement qu’un spectateur extérieur ressente un stress intense et qu’il soit bousculé devant tant de péripéties.

Même si je trouve que le film aurait plus être encore plus rapide, il soutient tout de même un rythme effréné sur toute sa durée. « The Chef » va à 200 à l’heure tout comme une soirée dans ce travail, ce qui est accentué par le visuel. On a un début de film lent et inquiétant à cause l’anticipation du chaos à venir. Le milieu du film est endiablé et à ne pas vous laisser reprendre votre souffle. Le débordement et la panique se mêlent à des efforts pour sortir la tête de l’eau. La fin est volontairement éparpillée, illustrant parfaitement le chaos ainsi que le calme après la tempête. Tout au long du film, les différents rythmes du service sont illustrés à travers les mouvements de caméra.
    La caméra épaule lente suit le chef et les autres employés à travers tout le restaurant dans leurs nombreux va-et-vient. Les plans sont tremblotants, flous, et parfois même mal cadré illustrant le déboussolement et flou total d’un gros rush. « The Chef » part vite dans tous les sens du récit pour montrer qu’il ne s’agit pas que d’une seule histoire mais bien d’un tout emboîté qui fonctionne bien. L’imbrication des différentes narrations et le très bon jeu des acteurs nous offrent un shot d’adrénaline très appréciable.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 janvier 2022
    Au delà de la performance d'un film réalisé en un seul plan-séquence, le sujet traité (une soirée dans les coulisses d'un restaurant londonien à la mode) et la manière de le traiter sont suffisamment originaux pour transformer ce qui aurait pu devenir un documentaire ennuyeux en un thriller palpitant. Mêlant comédie et drôlerie au drame vécu par quelques uns de ces personnages auxquels il est aisé de se projeter, ce film parcourt sans temps mort une tranche de vie réaliste d'un monde que l'on découvre avec un peu d'effroi si l'on n'est pas familier de ce milieu. Sans jugement de valeur, avec la distance d'un entomologiste épinglant des papillons dans une boîte, le réalisateur passe en revue chaque exemplaire de ce petit monde, du serveur gay au client raciste, de l'assistante dévouée au critique gastronomique exécrable, et nous emmène tranquillement vers une conclusion aussi abrupte que ...prévisible (?). Philippe Barantini, le réalisateur connaît visiblement bien son affaire. Stephan Graham, dans le rôle-titre, est exceptionnel en chef dépassé par ses addictions et par la charge mentale liée à sa fonction de chef d'un orchestre qui se désaccorde à chaque instant tant sur le plan professionnel que personnel.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 janvier 2022
    Je n'ai pas trouvé le thème de ce film d'un grand intérêt, c'est tout simplement un coup de feu dans un restaurant avec le comportement de chaque personne aussi bien employée que les clients ...
    thechomb
    thechomb

Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film est l'exact opposé de Bojangles. Sobre, efficace, puissant, dérangeant, malin, brillant et passionnant de bout en bout. Acteurs inconnus, tous formidables. A travers une soirée au restaurant, des thèmes extra-culinaires sont abordés comme le racisme, la pression des réseaux sociaux, les addictions, les familles déconstruites et bien sûr le burn-out. Une pépite probablement tournée avec un petit budget... mais de grandes idées. Rien de clinquant, tout en sincérité.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 25 janvier 2022
    Un film sur un seul plan séquence, il fallait oser. L'ensemble est assez réussi et nous donne la vie D'un chef cuisinier durant 1h30 dans son restaurant au milieu de ses employés et d'autres personnages comme l'associé ou les clients . Le problème c'est que l'histoire est assez pauvre et assister aux remontrances sur la commis qui ne fait pas la vaisselle assez vite ou un magret de canard pas assez cuit n'a rien d'excitant quand même. Cette succession de petits accrochages ou anecdotes si elle peut séduire au départ m'a vite lassé. Si on rajoute cette caméra et cette manière de filmer qui vous barbouille au bout d'une heure, le tout donne une impression mitigée quand même. L'interprétation et la mise en scène reste not de qualité toutefois. Moyen dans l'ensemble...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 25 janvier 2022
    Un film sans grand intérêt , sur la vie d ' un restaurant gastronomique et de ses employés ! L ' originalité de ce film est qu ' il a été en un seul plan séquence ce qui n ' apporte pas grand chose ! De plus , il est en version originale et les sous titres sont souvent illisible s quand ils sont sur un fond blanc ! Décevant !!
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 26 janvier 2022
    Bien joué, du bon théâtre au cinéma, sur les affres de parcours professionnels et les difficultés de les concilier avec la vie privée.
    On suit avec intérêt et empathie et ce malgré une faible intrigue, car tout repose sur un beau jeu d'acteurs.
    Edouard des Carpates
    Edouard des Carpates

Publiée le 24 janvier 2022
    Le parti pris, techniquement impressionnant, pèche par sa volonté de nous faire saisir ce que nous sommes en train de voir : oui, c'est un plan séquence, oui, la caméra est à l'épaule et oui, ça bouge comme dans la vraie vie. Seulement, dans la vraie vie, les mouvements de tête ne nous donnent heureusement pas la nausée comme dans ce film. Suis-je peut-être trop exigeant mais je ne peux pas imaginer que je sois le seul à avoir eu la gerboulade en ascension folle.
    C'est dommage parce que le jeu d'acteurs est formidable et ne pas avoir à fermer les yeux pour profiter d'une accalmie de l'oreille interne aurait été un avantage superbe.
    Quant au scénario, que voulait-il nous dire, au juste ? Je ne sais pas quoi retirer de cette heure et demie laborieuse (à part, je le redis, les performances notamment celles de Vinette Robinson, Lauryn Ajufo et Ray Panthaki), si ce n'est que le climax de l'action est atteint spoiler: par une allergie à l'huile de noix
    . Bof.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 janvier 2022
    Depuis que M6 a décidé de devenir un restaurant à ciel ouvert il y a quelques années tout le monde sait comment le monde des cuisines est stressant et comment le vocabulaire militaire utilisé lui est approprié. Barantini par son dispositif incroyable, le film est un plan séquence, arrive à rendre plus réelle une œuvre de fiction que la télé-réalité elle même. Et après la séance on n'a pas spécialement faim mais surtout pas envie de travailler dans la restauration, que ce soit en salle ou en cuisine.
    Mai T
    Mai T

Publiée le 24 janvier 2022
    Je ne comprends pas les plutôt bonnes notes accordées à ce film! Je ne comprends pas non plus pourquoi il est classé dans la catégorie de thriller?! Ce film est d'un ennui immense. J'ai perdu mon temps et ne recommande pas.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 janvier 2022
    Quelle claque! Voici la première grosse surprise de l’année avec ce petit film britannique délicieux et mémorable. Et en plus il faut préciser que c’est une première œuvre, ce qui impressionne d’autant plus. Barantini se sert de son expérience passée de chef de cuisine dans un grand restaurant huppé londonien pour nous inviter à une soirée plus qu’immersive dans un lieu illustre lieu culinaire de la capitale britannique dont on ne connaîtra pas le nom. Et c’est peu dire que cette expérience cinématographique est une sacrée réussite, intense et fascinante, qui ne nous lâchera pas durant plus d’une heure et demie sans aucune baisse de rythme. Réaliste et captivant, « The Chef » nous happe dès ses premières minutes pour nous scotcher sans discontinuer jusqu’à son final, certes un peu brutal. Mais il fallait bien terminer ce tour de force à un moment ou à un autre. Autant une leçon de mise en scène qu’une leçon d’humanité, ce film est un véritable plaisir de chaque instant sous tension permanente.

On ne peut parler de « The Chef » sans vanter l’incroyable plan-séquence qui le constitue. Un choix de réalisation qui, pour une fois, n’est pas qu’un moyen d’en mettre plein la vue. Il le fait, certes, mais c’est surtout totalement adapté au sujet et c’est ce qui permet une immersion totale dans ce microcosme si particulier qu’est un restaurant, des cuisines à la salle en passant par sa clientèle variée. Il y a peu d’œuvres qui sont véritablement faites d’un seul plan-séquence, réel ou présumé, et c’est peut-être dans celui-ci que ce procédé est le plus justifié. « 1917 » s’était doté d’une telle méthode, mais elle était trafiquée de l’aveu même de Sam Mendes. De même facture et sans trucage, on se souvient du tout aussi magistral film allemand « Victoria » qui, lui, prenait les apparats du thriller. Ici, on débute le service du restaurant caméra à l’épaule sur les traces du personnage principal – le chef du titre donc – et on ne quittera plus ce restaurant sans une seule coupe, Barantini passant d’un serveur à un plongeur, d’un client à un barman, permettant à chaque poste de se préparer à la séquence suivante dans un ballet humain épatant. Une vraie chorégraphie d’hommes et de plats, un ballet culinaire impressionnant et addictif.

« The Chef » peut en outre se féliciter et se galvaniser de l’implication de tous ses comédiens. On suppose des heures de répétition mais à aucun moment l’interprétation laisse à désirer ou sent l’improvisation. Peu importe le nombre de prises uniques incombant à ce plan-séquence qu’a dû filmer Barantini pour aboutir à celle que l’on voit sur le grand écran, mais une chose est sûre, la distribution ne faillit à aucun moment. Mieux, elle impressionne, avec une mention spéciale à Vinette Robinson. Avec ce long-métrage, il nous propose un condensé de ce qu’est un service dans un restaurant. Et on le vit. Tous ceux qui officient dans ce domaine verront la finesse et le réalisme du regard (de l’opposition salle/cuisine aux clients impossibles en passant par le stress perpétuel d’une soirée remplie). Ce huis-clos culinaire est virtuose, comme une sorte de prouesse technique doublée d’un révélateur de l’humanité. En effet, c’est un peu le petit théâtre de la vie disséqué dans un lieu en temps réel. La puissance dramatique est incroyable et même si, en si peu de temps, le scénario semble un peu chargé, tout reste tout à fait crédible et possible. Un plat de cinéma impressionnant et mémorable et surtout un délice de chaque instant pour le spectateur. Une expérience de cinéma magistral.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Louise Gentillet
    Louise Gentillet

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    J'ai adoré, ce film est extrêmement immersif, les personnages sont si vrais, j'ai passé un excellent moment. Conseil de visionnage : prévoir autre chose que des raviolis en boîtes pour après la séance, ça donne faim de bonnes choses 😄
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 janvier 2022
    Panique en cuisine pour Andy Jones (Stephen Graham), le chef étoilé d'un restaurant londonien à la mode. Sa seconde réclame une augmentation ; sa cheffe de salle a accepté plus de réservations que prévu ; une jeune stagiaire française peine à prendre ses marques ; une serveuse arrive en retard ; une cliente est allergique aux fruits à coques ; son ancien mentor débarque sans crier gare accompagné d'une critique culinaire impitoyable, etc. Et pendant ce temps, Andy Jones doit gérer au téléphone sa femme en plein divorce et son fils qui lui reproche son départ.

Le jeune réalisateur Philip Baratini avait travaillé comme serveur dans un restaurant pour payer ses études de cinéma. Il en a gardé l'idée de ce film, raccord à la mode des téléréalités culinaires qui font le succès des "prime times" de nos soirées télévisées, en France comme au Royaume-Uni.

Son idée de génie est de l'avoir tourné en un seul plan-séquence. Il  ne s'agit pas seulement d'une prouesse technique. Il s'agit d'un procédé qui ici, plus encore peut-être que dans 1917, a du sens. Plus encore que la folle mission des deux héros du film de Sam Mendes entre les lignes ennemies, le "coup de feu" (le titre original anglais est "Boiling Point") dans un restaurant est une course contre la montre sans temps mort ni répit. C'est un moment qui se prête particulièrement bien à un plan-séquence. D'autant que celui que tourne Philip Baratini est supérieurement intelligent. Au lieu de coller aux basques du seul chef Andy Jones, il virevolte d'un personnage à l'autre avec une belle élégance - et une organisation qu'on imagine diablement millimétrée.

"The Chef" encourt un seul reproche : c'est un film désagréable, un film énervant, un film stressant. Bien sûr, ce n'est pas rédhibitoire. Le cinéma n'a pas à être "plaisant". Le cinéma a le droit - il en a peut-être même le devoir - de nous déplaire, de nous choquer, de nous sortir de notre zone de confort. Si on refuse ce cinéma-là, autant aller regarder des chatons-mignons sur Insta. Pour autant, il faut savoir, en entrant dans la salle voir "The Chef", qu'on y passera un sale moment, sans répit, sans oxygène, de la première à la dernière seconde. Amateurs de "feel-good movies", passez votre chemin.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 janvier 2022
    Très peu médiatisé, The Chef mérite pourtant le détour à bien des égards. Sa réalisation, avec ce plan séquence d’1h30 qui au delà de la prouesse technique confère au film son rythme et sa capacité immersive. Ses acteurs, dont le fabuleux Stephen Graham, dont les interprétations sont aussi justes qu’intenses. Enfin l’histoire concentrée en une soirée et en un lieu mais dont l’intelligence et la dramaturgie n’ont rien d’étriquées.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 23 janvier 2022
    Très très bien, un film en VRAI plan- séquence. L'histoire reste quand même basique, vulgairement proche d'un "Ratatouille" sans la magie de Disney évidemment mais il n'en fallait pas moins pour être conquis par l'histoire. La mise en scène, en un seul plan arrive quand même à nous faire changer d'émotion quand on switch de personnage, de pièces du restaurant ou autres. D'ailleurs, le film n'est pas sans point négatif aussi futile soit-il, le récit est prévisible mais le bémol qui aurait pu être arrangé est la qualité d'image, c'est-à-dire qu'à mon avis, ils ont pris une simple caméra pour avoir plus de maniabilité ; sans stabilisateur, ce qui fait trembler le cadre, et la fin est éprouvant du point de vue technique.
    Il faut tout de même le regarder pour voir ce plan séquence immersif, nous mettant à la place d'un autre personnage.