Julie (en 12 chapitres)
    4136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 juin 2024
    J’avais déjà découvert en début d’année Oslo 31 août de Joachim Trier devant lequel je m’étais vraiment ennuyé malgré cette ambiance mélanco-depressive un peu poétique, qu’on retrouve dans Julie en 12 chapitres qui m’a à nouveau un peu gêné puisque je passe 20 minutes à être absorbé dans le film, puis 10 minutes a m’ennuyer et ainsi de suite… Pourtant j’ai nettement préféré ce dernier : car Julie est un personnage ordinaire dans lequel on se projette très facilement. Autant je ne pense pas être très sensible au style de Joachim Trier, autant Julie est un personnage dont on se sent tellement proche qu’on ressent tout de la même façon qu’elle, notamment avec cette fin complètement déchirante où on se met à sa place. C’est pourquoi même si j’aime jusqu’à un certa point, je reconnais que Julie en 12 chapitres a une énergie que j’ai rarement ressenti et qui va sans doute me marquer. Un beau film !
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 4 juin 2024
    Une petite pépite que cette Julie en 12 chapitres. Le cœur est gros à la fin de ce film qui prend de l'épaisseur à mesure que le temps passe. Tant de choses à dire. Tout d'abord, j'ai rarement vu un réalisateur filmé aussi bien notre époque, l'impossibilité de se fixer, l'incertitude face à la vie, la multiplicité des possibilités qui s'offrent à une jeune femme dans une capitale occidentale. Julie a tout pour être heureuse mais vit comme inadéquation avec son temps. Eternelle insatisfaite malgré sa force de caractère et des partenaires solides.

Le film commence comme une comédie romantique, aux aires de Woody Allen. Les scénettes s'enchainent, légères, comme une brise légère qui souffle sur la ville. Sans prétention, Joachim Trier décrit une femme et son époque, sa liberté, sa difficulté à trouver sa place au milieu des amis de son compagnon, ses réflexions post Me too, ses discussions sur l'art. Elle a le courage (est-ce du courage ?) de remettre en question tout ce qu'elle vit, absorbe, pense. Elle est solaire, pétillante, charmante et tout en même temps éternellement insatisfaite.

Il y a des parfums de nouvelle vague, avec les scènes en extérieur, Oslo montrée dans toute sa beauté (et propreté), des dialogues qui font mouche, des personnages attachants et intelligents. Renate Reinsve est sublimée et plane sur le film. Son portrait est touchant, tendre et inventif. Quelques effets de réalisation font mouche, toujours soupesés, jamais trop lourds, avec des séquences humoristiques et légères savamment distillées.

Et puis, l'histoire prend un autre tour. Le drame s'immisce dans la vie de Julie. Tout bascule pour elle. Toute sa vie, ses choix, sont réanalysés au regard des décisions qu'elle a prises auparavant. Une gravité s'immisce dans son existence. Mourir, donner la vie, trouver sa voie... Tout se bouscule. Les épreuves s'amoncellent. Le cœur se serre. Les personnages secondaires jouent merveilleusement bien, avec une mention spéciale à Anders Danielsen Lie qui est bouleversant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 mai 2024
    Beaucoup de charme, pour ce film malheureusement très irrégulier, certains chapitres sont très bons, mais la majorité, sont assez insipides, se basant sur un scénario très, trop banal, avec le thème de la femme de 30 ans qui ne sait pas ce qu’elle veut , un premier compagnon gentil, tout pour plaire , puis lassitude , puis un 2eme idem gentil mais dont elle se lasse aussi . Elle ne veut pas d’enfant, mais en veut peut -être, elle veut être libre et indépendante, mais en couple. A la fois un peu « bateau », pas très innovant, et tournant parfois à l’absurde, on a envie de la bousculer un peu, pour l’aider à prendre de bonne décision et enfin trouver le bonheur. Au final 2 chapitres de très haute voltige, beaucoup de poésie dans celui où la jeune fille va retrouver son nouvel amour en courant au travers d’une ville qui s’est figée, comme si ce temps-là était fixé pour l’éternité, tous les personnages sont immobiles. Et puis la scène de la 1ere rencontre de ce même couple, où ils ne veulent pas tromper leur partenaire respectif , ils se confient de secrets très intimes y compris de l’ordre des fantasmes sexuels , mais sans passer à l’acte. Délicieux. Dommage que tout le film n’ait pas sut tenir le niveau de ces 2 chapitres. D’ailleurs l’épilogue surprendra un peu, pas très en phase.
    Aude Pons
    Aude Pons

Publiée le 23 mai 2024
    On nous montre une fille magnifique hors norme qui fait rêver et on veut nous fait croire que la vérité c'est que c'est elle qui rêve de sa vie...une mise en abîme ratée...
    enjoy phi
    enjoy phi

Publiée le 24 mai 2024
    J'ai réussi à voir ce film très long et très pénible en le regardant morceaux par morceaux. C'est l'histoire d'une fille qui se cherche et qui ne se trouve pas. Inconsistante, égocentrique et narcissiste elle passe à coté de sa vie. Le film fait passer très peu d'émotions, les personnages sont froids. Bref il s'agit d'un film interdit aux déprimés dont on peut se passer.
    Coralie M
    Coralie M

Publiée le 22 mai 2024
    Ce film m’est resté en tête pendant quelques jours. Même si on peut déplorer le côté « teenage movie » et un personnage féminin un peu trop « parfait » selon les normes de beauté actuelles (au sens où elle est blanche, bourgeoise, svelte, jolie, cultivée, urbaine, photographe et donc émancipée), ce récit super bien rythmé condense à la fois tous les questionnements d’une fille de 30 ans et deux sublimes histoires d’amour. Joachim Trier capte bien les contradictions de notre temps, le besoin d’intensité vs l’injonction à procréer, le dilemme de la maternité dans un monde qui délire, et ces relations amoureuses qui sont aujourd’hui beaucoup plus compliquées. Des moments particulièrement réussis, inoubliables : la nuit de l’infidélité (non consommée), magnifiquement filmée, si réaliste et poétique, les derniers moments à l’hôpital, dans le lit notamment, la scène jouissive quand l’auteur de BD de 40 ans craque à la TV et s’enfonce dans ses croyances sexistes (c’est MDR et ça arrive à tellement de mecs de la culture qui se disent féministes et qui en réalité, sont de gros machos!). BREF. ce film est si vibrant, beau, et dit beaucoup de choses de notre époque. Bravissimo.
    Phineus1
    Phineus1

Publiée le 21 mai 2024
    Je crois qu'un film c'est un univers psychique (du réalisateur, ici accablant), une caméra (créatrice d'images ici pas mauvaises) et un montage (ici efficace)
    C'est aussi un processus identificatoire (grâce aux interprètes, ici antipathiques, surtout la vedette à l'intériorité bovine)
    Redevenons sérieux. Dans quoi nous fait entrer ce film ?
    Le monde des hommes est épouvantable tant il est vide, la culture n'existe pas, la vulgarité a pris le pouvoir, les êtres sont des âmes errantes, la vie est détestable. L'ennui suinte de partout.
    Quant au personnage principal il incarne à peu de choses près la quintessence de tout cela
    Rodilard
    Rodilard

Publiée le 19 mai 2024
    La lumière passe par les failles. Le personnage solaire de Julie est confronté à des questionnements métaphysiques auxquels la vie ne lui donne aucune réponse. La lumière de la Scandinavie est très adaptée pour raconter cette histoire emprunte de saudade.
    Comme j'ai vu récemment Simple comme Sylvain, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher les fins des deux films.
    Qu'elles sont belles ces actrices, ces femmes...
    asonipse
    asonipse

Publiée le 17 mai 2024
    Cette comédie dramatique ne m'a pas forcément emballé. Après une première heure intéressante, ensuite, j'ai un peu décroché et l'histoire de Julie devient moins captivante voire ennuyante. Malgré tout l'actrice norvégienne, avec son jeu subtil et profond, mérite son prix d'interprétation.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 mai 2024
    Une femme se cherche infiniment avec délicatesse alors qu’elle est certaine ne pas vouloir d’enfant
    De chutes en renaissances, Julie et ses 12 moments de vie échappe à son destin, au spectateur, comme aux autres acteurs ? , l’interprétation incandescente de la révélation « Renate Reinsve », nous en donne toute la saveur , heureuse élue au Festival de Cannes

Avec élégance, Joachim Trier, fin psychologue, compose une romance mélancolique d’une beauté féminine où les hommes ne sont que prétexte à sa recherche du sens de la vie
    Il dynamite comme un feu d’artifice les injonctions des jeunes générations actuelles à se mettre en couple, avoir des enfants, être en final désenchantés et terminés en feu de paille
    Au milieu de la poésie et de la légèreté, le propos mord, féroce
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 mai 2024
    Le portait d'une femme d'aujourd'hui en 12 tableaux, précédés d'un prologue qui présente sont caractère idéaliste et indécis et suivi d'un épilogue qui la montre épanouie dans un métier qu'elle a choisi après avoir subi les vicissitudes de sa vie professionnelle, sentimentale et familiale.
    La façon de peindre est originale, avec quelques belles trouvailles comme cette évasion mentale au petit déjeuner au travers une ville figée dans l'instant. Reconnaissons aussi que Renate Reinsve joue excellement bien et que son prix à Cannes n'est pas usurpé.
    C'est agréable à regarder, mais ça n'a rien de très original, malgré les derniers tableaux qui suscitent un peu plus d'émotion
    SB88
    SB88

Publiée le 16 mai 2024
    L'ensemble est assez banal et on ne ressent pas d'émotions particulières face à cette trentenaire qui avance en ne voulant pas grandir ni prendre ses responsabilités. Ça parle du poids qui pèse sur les femmes et hommes arrivés à l'âge adulte, si on accepte ou non ce tournant d'un enfant venant chambouler une vie. Ça se regarde mais je m'attendais à mieux !
    3/5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 mai 2024
    Long film qui plonge dans les états d'âme d'une trentenaire qui hésite sur le chemin à prendre et suit ses impulsions du moment. L'intérêt réside dans la volonté du réalisateur de ne pas embellir ni moraliser. Il montre les doutes, les atermoiements, la difficulté de s'attacher pour cette femme velléitaire. Cela prend du temps. Seulement, au final, que reste-t-il ? Pas grand chose si ce n'est l'impression que cette femme reste une privilégiée sans aucun souci pour se nourrir, se loger et toute chose qui manque cruellement à une partie de l'humanité.
    Christian Pertin
    Christian Pertin

Publiée le 16 mai 2024
    Excellent mais comme trop souvent le plaisir est gâché par des musiques omniprésentes trop fortes ,chiantes et qui gênent la compréhension des dialogues .
    wiipii
    wiipii

Publiée le 21 mars 2024
    Un véritable chef d'oeuvre ! Tendre, simple, inventif, élégant. Brillamment interprété. Un délice que je revois avec plaisir régulièrement depuis sa sortie... et ça fait du bien