Mon compte
    Julie (en 12 chapitres)
    Note moyenne
    3,9
    4426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

    242 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    88 critiques
    3
    64 critiques
    2
    41 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 928 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    L’actrice Renate Reinsve irradie ce film avec ses regards et son charme. Le scénario est cependant brouillon, on y parle beaucoup, de tout, sans toujours beaucoup de profondeur, ce qui aplanit un peu le plaisir. Un film un peu nombriliste avec des bourgeois traversés par des angoisses existentielles et qui se posent des questions frivoles. Ca sécrète un peu l’ennui.
    Weidesheim
    Weidesheim

    19 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Film hyper surcoté. Lent et ennuyeux. On regarde sa montre. Julie est très jolie mais son personnage est irritant et sa vie n’a aucun intérêt. Nous avons été vraiment très déçus par rapport à nos attentes suscitées par les notes de la presse et des spectateurs sur AlloCiné.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2024
    La première heure est lourde : en l’absence de scénario, tous les poncifs et thèmes du temps sont plus ou moins utilisés : liberté sexuelle, féminisme (alors que le film ne l’est pas, de mon point de vue), écologie, drogue …, dans un milieu de bobos Norvégiens qui ressemblent bien aux nôtres. De quoi plaire à Télérama, mais distiller l’ennui pour beaucoup de cinéphiles. Dans la seconde partie, avec la confrontation à la mort (par le personnage d’Aksel) et sa symétrie la vie (l’enfant attendu par Julie), le film prend de la densité et de la profondeur, générant même réflexion et émotion.
    pli plo
    pli plo

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Quel ennui, mais quel ennui ! Au bout d'une demi-heure, il ne s'était strictement rien passé d'autre que de voir l'actrice se promener dans toutes les scènes un verre à la main, j'ai eu un doute. C'était bien un film, ou une série ? Ce qui expliquerait le démarrage lent... Mais non, on avait fini le 1/4 du film et toujours rien. J'ai donc cessé de m'infliger ce navet.
    Je ne comprends vraiment pas les critiques dithyrambiques. Il y a des films lents, mais beaux, où on ne s'ennuie pas une seconde, mais là, c'est juste un navet. Un navet prétentieux, en plus.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juin 2024
    infernal, la fille avec son mug, pathétique, le quotidien dans sa platitude, le cliché éternel de la rencontre en soirée...
    mélodrame à la con ouai ! on rappellera à nos amis norvégiens qu'on va au cinéma pour rêver pas pour voir des couples s'engueuler.
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2024
    Film dressant le portrait d'une femme indécise, incapable de trouver son bonheur à travers l'ensemble des normes qui lui semble être imposées. Sa conscientisation constante de sa quête incessante d'épanouissement résonne dissonamment avec la temporalité, créant un décalage entre elle, le temps, et ses rencontres, rendant ardu le dépassement de ses incertitudes.

    De plus, le film s'octroie un discours politique qui nous parle de notre "ère" avec un cynisme mordant, abordant les thèmes brûlants de l'ère #MeToo, de la cancel culture, des diktats écologiques, et de la dématérialisation d'un monde en perpétuelle mutation.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Je pense que j'ai préféré Thelma à ce film de J. Trier. Peut-être parce qu'il y avait un peu plus de tension et d'action dans ce film de 2017. Ici c'est l'histoire d'une jeune femme qui se cherche, qui explore, pour finalement "finir" comme employé de librairie mais aussi photographe. Ce sont des histoires de la vie. D'amour et de tristesse et peine aussi. La scène des "champignons hallucinogènes" est emblématique du film pour moi car elle montre bien ce que le réalisateur veut nous faire vivre: il veut nous inviter à entrer dans l'esprit et les pensées de Julie. Et c'est pas souvent qu'est si bien décrit ou filmé plutôt le ressenti lors d'une prise de drogue.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2024
    J’avais déjà découvert en début d’année Oslo 31 août de Joachim Trier devant lequel je m’étais vraiment ennuyé malgré cette ambiance mélanco-depressive un peu poétique, qu’on retrouve dans Julie en 12 chapitres qui m’a à nouveau un peu gêné puisque je passe 20 minutes à être absorbé dans le film, puis 10 minutes a m’ennuyer et ainsi de suite… Pourtant j’ai nettement préféré ce dernier : car Julie est un personnage ordinaire dans lequel on se projette très facilement. Autant je ne pense pas être très sensible au style de Joachim Trier, autant Julie est un personnage dont on se sent tellement proche qu’on ressent tout de la même façon qu’elle, notamment avec cette fin complètement déchirante où on se met à sa place. C’est pourquoi même si j’aime jusqu’à un certa point, je reconnais que Julie en 12 chapitres a une énergie que j’ai rarement ressenti et qui va sans doute me marquer. Un beau film !
    marmottedu77
    marmottedu77

    11 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Une petite pépite que cette Julie en 12 chapitres. Le cœur est gros à la fin de ce film qui prend de l'épaisseur à mesure que le temps passe. Tant de choses à dire. Tout d'abord, j'ai rarement vu un réalisateur filmé aussi bien notre époque, l'impossibilité de se fixer, l'incertitude face à la vie, la multiplicité des possibilités qui s'offrent à une jeune femme dans une capitale occidentale. Julie a tout pour être heureuse mais vit comme inadéquation avec son temps. Eternelle insatisfaite malgré sa force de caractère et des partenaires solides.

    Le film commence comme une comédie romantique, aux aires de Woody Allen. Les scénettes s'enchainent, légères, comme une brise légère qui souffle sur la ville. Sans prétention, Joachim Trier décrit une femme et son époque, sa liberté, sa difficulté à trouver sa place au milieu des amis de son compagnon, ses réflexions post Me too, ses discussions sur l'art. Elle a le courage (est-ce du courage ?) de remettre en question tout ce qu'elle vit, absorbe, pense. Elle est solaire, pétillante, charmante et tout en même temps éternellement insatisfaite.

    Il y a des parfums de nouvelle vague, avec les scènes en extérieur, Oslo montrée dans toute sa beauté (et propreté), des dialogues qui font mouche, des personnages attachants et intelligents. Renate Reinsve est sublimée et plane sur le film. Son portrait est touchant, tendre et inventif. Quelques effets de réalisation font mouche, toujours soupesés, jamais trop lourds, avec des séquences humoristiques et légères savamment distillées.

    Et puis, l'histoire prend un autre tour. Le drame s'immisce dans la vie de Julie. Tout bascule pour elle. Toute sa vie, ses choix, sont réanalysés au regard des décisions qu'elle a prises auparavant. Une gravité s'immisce dans son existence. Mourir, donner la vie, trouver sa voie... Tout se bouscule. Les épreuves s'amoncellent. Le cœur se serre. Les personnages secondaires jouent merveilleusement bien, avec une mention spéciale à Anders Danielsen Lie qui est bouleversant.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Beaucoup de charme, pour ce film malheureusement très irrégulier, certains chapitres sont très bons, mais la majorité, sont assez insipides, se basant sur un scénario très, trop banal, avec le thème de la femme de 30 ans qui ne sait pas ce qu’elle veut , un premier compagnon gentil, tout pour plaire , puis lassitude , puis un 2eme idem gentil mais dont elle se lasse aussi . Elle ne veut pas d’enfant, mais en veut peut -être, elle veut être libre et indépendante, mais en couple. A la fois un peu « bateau », pas très innovant, et tournant parfois à l’absurde, on a envie de la bousculer un peu, pour l’aider à prendre de bonne décision et enfin trouver le bonheur. Au final 2 chapitres de très haute voltige, beaucoup de poésie dans celui où la jeune fille va retrouver son nouvel amour en courant au travers d’une ville qui s’est figée, comme si ce temps-là était fixé pour l’éternité, tous les personnages sont immobiles. Et puis la scène de la 1ere rencontre de ce même couple, où ils ne veulent pas tromper leur partenaire respectif , ils se confient de secrets très intimes y compris de l’ordre des fantasmes sexuels , mais sans passer à l’acte. Délicieux. Dommage que tout le film n’ait pas sut tenir le niveau de ces 2 chapitres. D’ailleurs l’épilogue surprendra un peu, pas très en phase.
    Aude Pons
    Aude Pons

    7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mai 2024
    On nous montre une fille magnifique hors norme qui fait rêver et on veut nous fait croire que la vérité c'est que c'est elle qui rêve de sa vie...une mise en abîme ratée...
    enjoy phi
    enjoy phi

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mai 2024
    J'ai réussi à voir ce film très long et très pénible en le regardant morceaux par morceaux. C'est l'histoire d'une fille qui se cherche et qui ne se trouve pas. Inconsistante, égocentrique et narcissiste elle passe à coté de sa vie. Le film fait passer très peu d'émotions, les personnages sont froids. Bref il s'agit d'un film interdit aux déprimés dont on peut se passer.
    Coralie M
    Coralie M

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Ce film m’est resté en tête pendant quelques jours. Même si on peut déplorer le côté « teenage movie » et un personnage féminin un peu trop « parfait » selon les normes de beauté actuelles (au sens où elle est blanche, bourgeoise, svelte, jolie, cultivée, urbaine, photographe et donc émancipée), ce récit super bien rythmé condense à la fois tous les questionnements d’une fille de 30 ans et deux sublimes histoires d’amour. Joachim Trier capte bien les contradictions de notre temps, le besoin d’intensité vs l’injonction à procréer, le dilemme de la maternité dans un monde qui délire, et ces relations amoureuses qui sont aujourd’hui beaucoup plus compliquées. Des moments particulièrement réussis, inoubliables : la nuit de l’infidélité (non consommée), magnifiquement filmée, si réaliste et poétique, les derniers moments à l’hôpital, dans le lit notamment, la scène jouissive quand l’auteur de BD de 40 ans craque à la TV et s’enfonce dans ses croyances sexistes (c’est MDR et ça arrive à tellement de mecs de la culture qui se disent féministes et qui en réalité, sont de gros machos!). BREF. ce film est si vibrant, beau, et dit beaucoup de choses de notre époque. Bravissimo.
    Phineus1
    Phineus1

    7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Je crois qu'un film c'est un univers psychique (du réalisateur, ici accablant), une caméra (créatrice d'images ici pas mauvaises) et un montage (ici efficace)
    C'est aussi un processus identificatoire (grâce aux interprètes, ici antipathiques, surtout la vedette à l'intériorité bovine)
    Redevenons sérieux. Dans quoi nous fait entrer ce film ?
    Le monde des hommes est épouvantable tant il est vide, la culture n'existe pas, la vulgarité a pris le pouvoir, les êtres sont des âmes errantes, la vie est détestable. L'ennui suinte de partout.
    Quant au personnage principal il incarne à peu de choses près la quintessence de tout cela
    Rodilard
    Rodilard

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2024
    La lumière passe par les failles. Le personnage solaire de Julie est confronté à des questionnements métaphysiques auxquels la vie ne lui donne aucune réponse. La lumière de la Scandinavie est très adaptée pour raconter cette histoire emprunte de saudade.
    Comme j'ai vu récemment Simple comme Sylvain, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher les fins des deux films.
    Qu'elles sont belles ces actrices, ces femmes...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top