Élémentaire
    6372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 juin 2023
    On savait Pixar capable de beaucoup de choses au vu de leur inventivité narrative et leur maestria technique inégalable durant bien deux décennies dans le domaine de l’animation. Ils ont tout de même su nous émerveiller avec un robot muet (« Wall-E »), nous faire pleurer à chaudes larmes quand un gamin dit au revoir à ses jouets et à l’enfance (« Toy Story 3 ») ou encore nous toucher en plein cœur avec les rêves et cauchemars d’une petite fille (« Monster & Cie. »). On ne peut le nier, si beaucoup de concurrence a tenté et réussi à rivaliser avec eux sur le versant technique (comme l’a récemment prouvé, par exemple, « Super Mario Bros » ou la saga animée révolutionnaire « Spider-Man ») ou encore sur le versant comique (de la maison mère Disney avec l’incontournable « Zootopie » à Illumination avec la saga « Moi, moche et méchant » ou Blue Sky avec celle de « L’Age de glace »), aucun studio n’a su autant faire vibrer nos cordes sensibles, voire nous faire pleurer à chaudes larmes, avec un film d’animation que la firme à la lampe. Hormis peut-être la saga « Dragons » de Dreamworks qui semble être l’exception qui confirme la règle.

Pourtant, ils ont connu un passage à vide avec pas mal de films consécutifs tout juste corrects comme « Luca » ou en tout cas pas extraordinaires comme « En avant » et voire même carrément mauvais comme « Alerte rouge ». Heureusement, cette petite crise s’est déroulée en partie durant la période de crise sanitaire et de crise des salles de cinéma, passant plus inaperçue. Et voilà qu’ils nous reviennent en très grande forme avec cet « Élémentaire », un film au concept tout aussi élémentaire que son titre en plus d’être évident. A tel point qu’on se demande pourquoi aucun studio d’animation n’y avait pensé avant (peut-être à cause de barrières techniques). Faire un film mettant en scène les quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air et le feu est une idée de génie. Et parce que Pixar nous surprend toujours, il baigne ce pitch aux possibilités infinies dans une comédie sentimentale (leur première vraie) aux accents sociaux culturels. Et en plus, le film a le mérite de prôner le vivre ensemble et l’ode aux différences tout en conspuant le racisme et revisitant l’Histoire américaine ses vagues d’immigration. Tout cela dans un film familial et animé? Oui, c’est possible, Pixar l’a fait et plus que bien!

On parle quand même ici d’une histoire d’amour entre une flamme et une flaque d’eau! Ridicule? Absolument pas, c’est bourré d’inventivité et beau à se damner, aussi bien sur le plan émotionnel que visuel. Imaginez : deux êtres qui s’aiment mais qui ne peuvent se toucher faisant penser à tant de romances impossibles que le septième art a pu produire. Si ce n’est la ville d’Elemental City qui ressemble un peu à celle de Zootopie (avec le gag de l’agent administratif mou au possible copié sur ce dernier), le peuple de la terre un peu mis de côté et quelques longueurs sur la fin, « Élémentaire » demeure un très grand film où la beauté de l’animation est extraordinaire (toutes ces textures et techniques différentes pour figurer les différents éléments/personnages avec un faible pour ceux du feu). Et elle se dispute à la précision d’un scénario riche en plus d’être à plusieurs niveaux de lecture et pour tous les âges. Le peuple malaimé du feu pourrait être autant les autochtones que n’importe quel peuple brimé durant l’histoire. Les dialogues et les jeux de mots avec les éléments sont imparables et excellents, utilisant la richesse du champ lexical sur le sujet. On a les yeux remplis d’étoiles durant une heure et demie de bonheur devant une œuvre aux couleurs sublimes qui surprend et émerveille sans discontinuer. Tout feu, tout flamme, ce Pixar vous met l’eau à la bouche tout du long.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 juin 2023
    Très tendre avec de très jolies images. . Cette fable prône la tolérance et l'intégration sans qu'il y paraisse.  Pleins de bons jeux de mots dans les dialogues et beaucoup de bonnes idées dans le scénario. Ce dessin animé pourra plaire aux enfants et aux plus grands dont je fais partie...
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 19 juin 2023
    Très bon film Pixar, un amour impossible enfin presque, une histoire émouvant.
    Les graphiques très jolie et les voies française très bien choisi
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 21 juin 2023
    Dessin animé très rafraîchissant et pourtant il traite d'un sujet pas facile a expliquer sans être trop dramatique : le racisme.
    Images magnifique, personnages attachants et scènes émouvantes. Les petits et grands passeront un très bon moment avec ce nouveau Pixar qui décidément est pour moi le meilleur studio d'animation.
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

Publiée le 23 juin 2023
    Un grand film DISNEY PIXAR🙂👍

ÉLÉMENTAIRE s'inscrit dans la tradition des films PIXAR, une histoire originale, une très belle musique, et beaucoup d'émotions,

En bonus au début du long métrage, il y a un super cours métrage sur le personnage de CARL,

Je recommande ce film qui réunit dans les salles tous les publics 🙂👍🌞🌟🌞🌟🌞🌟🌞
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 19 juin 2023
    AH ! Le potentiel émotionnel de ce film est très fort en plus d'avoir une qualité graphique incroyablement magnifique, une histoire originale et très prenante. Merci pour cette animation Disney ! On reconnait votre professionnalisme à nous sortir des dingueries comme ça !
    Manoel D
    Manoel D

Une petite merveille.
    Pixar, vous êtes vraiment trop forts
    Je ne rate jamais un de vos chef d'œuvre
    Un film à multiple lecture et bourré de références
    leRenardDesFilms
    leRenardDesFilms

Publiée le 30 avril 2023
    le film est tres bien j'adore cette univers je conseille enormement c'est bien pour les enfants et les adultes
    Le D.
    Le D.

Publiée le 30 juin 2023
    "Élémentaire" est un film que je n'ai pas trop apprécié. L'idée de l'histoire est intéressante mais trop mal exploitée, les personnages sont presque insupportables et beaucoup de longueur. Après l'animation reste assez sympa.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 juin 2023
    C’est assez magique et féerique. Bluffant de beauté numérique. Ces petits nuages, ces arbres qui marchent. Ces tramways d’eau.
    On espère une pensée philosophique qui nous élève, qui nous emmène réfléchir, qui nous donne de la hauteur….
    Mais c’est malheureusement encore une histoire tellement triviale. Des incidents qui viennent à propos pour donner aux héros l’occasion de montrer aux autres ceux qu’ils sont, une vision de la famille plutôt enfantine et au final un foisonnement visuel assez chargé qui nous force a regarder tout cela à une distance de spectateur, sans entrer vraiment dans leur histoire.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 juin 2023
    Un début prometteur avec l'idée des éléments naturels intelligement trouvée. Mais malheureusement tout est très mal exploité. Les deux histoires qui s'enchaînent sont grosses et sans surprises pour un film qui connaît des longueurs. On ne ressent pas la patte de pixar que ce soit en terme d'histoire, d'émotion ou de profondeur. Après reste des passages plutôt intelligents avec le concept des éléments et la beauté visuelle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juin 2023
    Un film que ne changera pas l impression de baisse d inspiration de Pixar depuis quelques films. Malgré son pitch prometteur « Élémentaire » ne fonctionne pas vraiment. Que ce soit au niveau de son histoire qui fait finalement déjà vu. Mais aussi son univers auquel on ne croit pas, qui n’arrive pas à être mis en place correctement. Et enfin esthétiquement parlant, le film est bancal et manque d’une direction artistique cohérente. Un film qui n a à aucun moment ce qui faisait la force des grands films du studio, à savoir créer de l émotion, emporter son spectateur avec des concepts forts parfaitement exploités. Ça n est pas vraiment mauvais mais c est quelconque et terriblement décevant.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 juin 2023
    Un nouveau pixar mitigé...
    L'histoire est agréable mais pas assez captivante et l'univers d'Element City est correct mais fait un peu trop déjà vu...
    Les personnages sont satisfaisants et assez bien élaborés mais on a du mal à s'attacher à eux.
    Les images sont en revanche belles avec de jolies couleurs et les effets visuels sont bons.
    Les décors sont acceptables et les lieux rencontrés sont bien conçus.
    L'ambiance manque par contre de dynamisme malgré une morale convaincante.
    Un film donc pas mauvais quand même avec des points positifs mais d'autres très décevants même si l'environnement développé est intéressant avec un esthétisme soigné.
    À voir pour un moment sans prise de tête mais ça s'arrête là, vivement le retour d'un vrai Pixar de qualité...
    kinyo666 .
    kinyo666 .

Publiée le 5 juillet 2023
    Quelle déception. Il est loin le temps où les studios Pixar nous sortaient de petites merveilles avec ces histoires magiques qui nous faisaient nous évader dans un imaginaire colorés rempli d'émotions.

Au lieu de ça, Disney nous sort sa soupe wokisme 2.0 avec des personnages auxquels on ne s'attache pas, spoiler: voire qui sont inexistants (où sont les éléments terre ?)
    et l'histoire d'amour mièveuse entre 2 éléments incompatibles est inintéressante au possible. Saupoudrez le tout d'un American Dream sous fonds de communautarisme spoiler: (tout le monde aura compris les éléments feux = les pauvres noirs américains discriminés par les méchants personnages aquatiques = les blancs riches)
    et vous obtenez un script bancal où tout a déjà été vu et revu.

A noter que l'aspect technique est visuellement réussi mais sous-exploité. On est loin d'une ville édulcorée comme Zootopie avec son effet wahou. Et c'est bien le problème de ce film : il n'y a aucun effet wahou, que ce soit sur la forme (direction artistique) ou sur le fonds (scénario).

Bref, je me demande si les gamins et surtout les parents auront le recul nécessaire pour comprendre le message idéologique du bien vivre-ensemble imposé par la force. Le seul truc génial finalement c'était le court-métrage avec Carl et Doug en introduction qui a le mérite de générer des émotions.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 juillet 2023
    Un nouveau Pixar assez réussi sur le thème des quatre éléments (feu, eau, terre, air) représenté ici par des personnages et leur univers. L'idée est bien pensée, on y découvre comment tous cohabitent malgré leurs différences physiques.
    Partant de ce principe, l'atout principal est la relation naissante entre Flam et Flack, deux éléments que tout oppose. L'histoire est prenante, c'est frais, drôle et très émouvant sur la fin. Les valeurs familiales et l'abstraction des différences sont bien mises en avant, c'est avant tout une grande histoire de tendresse qui ravira petits et grands.