Élémentaire
    6410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 24 août 2023
    Un nouveau Pixar original et visuellement très beau (comme souvent) qui souffle de comédie romantique (un style un peu inhabituel pour le studio) s’attaque au différence sociale et aux origines de manière plus intelligentes et subtiles. Toutefois c’est aussi assez convenu sur l’histoire et on n’a pas la même profondeur émotionnel que ceux sur quoi on avait été habitué. Bref, une nouvelle production de qualité qui relève le niveau après quelques films moins bon, mais sans atteindre les chefs d’œuvres du genre.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 juillet 2023
    Pour un Pixar, Élémentaire est un film un peu mineur. On appréciera la qualité de l'animation et du doublage (en VO en tout cas). En revanche, le film semble paresseux, voire douteux dans son sous-texte et dans l'univers qu'il souhaite déployer.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 juillet 2023
    les idées sont bonnes mais j'ai trouvé ce film inférieur aux autres films Disney, on y est moins attaché. je n'ai pas vraiment aimé le visuel, après le film se voit tranquillement mais pixar a fait mieux celon moi.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juin 2023
    Ce nouveau Pixar tant attendu (ou en fait pas tellement, il n'y a étonnement pas énormément de com autour du film), réalisé par Peter Sohn et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. Et oui, ça me fait mal de le dire, mais à l'image du précédent film des studios, à savoir "Buzz L'Éclair", le film manque cruellement d'inspiration ! Pourtant, on ne part pas sur une suite mais sur un concept qui s'inspire certes de quelques précédents Pixar (dont "Vice Versa" et "Soul" par exemple) mais qui reste malgré tout original. Nous suivons ici l’histories d'éléments (le feu, l'air, la terre et l'eau) qui vivent plus ou moins en harmonie à Element City. Mais ces derniers ne se mélangent pas pour des raisons évidentes ! Enfin jusqu'au jour où un être de l'eau va tomber amoureux d'un être de feu. Amour impossible à la "Romeo et Juliette" déjà vu mille fois donc et c'est là où le film pêche ! Effectivement, si son univers visuel est incroyable, de même que l'animation, magnifique, ainsi que son approche du sujet toujours originale (traiter des éléments en tant que personnages), le film peine à captiver son spectateur sur la durée. Oui, les personnages sont attachants mais sont très prévisibles, de même que les situations dans lesquelles ils se trouvent. On a ici l'impression que Pixar recycle une formule déjà éculée depuis bien longtemps. Et ainsi, malgré un univers très riche, le film manque cruellement d'originalité sur le plan narratif. Alors ce n'est pas mauvais non plus, ça se laisse regarder facilement mais le tout est gentillet et ne tente jamais de sortir des sentiers battus, ce qui est bien dommage ! Car nous n'avons pas que le côté rom com qui est déjà-vu mais également la relation père/enfant avec le père voulant construire un avenir tout tracé qui ne plait pas à son enfant, les valeurs familiales et la morale qui est ici très peu subtile et quelques fois maladroite puisqu'on a bien conscience que les éléments ne sont ici qu'une parabole aux différentes ethnies. Ainsi, si "Élémentaire" est loin d'être mauvais, il est également loin d'être aussi inspiré que les précédents Pixar !
    Gery Blenot
    Gery Blenot

Publiée le 23 juin 2023
    La paresse intellectuelle n’atteint pas que les Marvel et Starwars, Pixar commence à sérieusement piquer du nez avec cette histoire plus que convenue sur la tolérance. Vu mille fois, les effets ne suffisent pas pour faire un bon film. Si le fond est creux, rien ne sert d’y mettre la forme ou alors il faut l’assumer et ne pas se prendre au sérieux. Un film pour enfant sans prétention. Là où un Soul amenait une réflexion intéressante mais sublime tout en humour décalé et accessible à tous.
    Jijiolili
    Jijiolili

Publiée le 19 juin 2023
    extrêmement déçue, j'ai vu des Pixar et des Disney bien meilleurs. Je veux bien que cela s'adresse à un public très jeune mais j'ai trouvé très en dessous de ce que fait Disney ou Pixar de d'habitude. Les graphismes sont beaux et les musiques agréables, mais les personnages manquent cruellement de développement. Il n'y a aucune tension, aucun suspense.
    Pauline Gilbert
    Pauline Gilbert

Publiée le 22 juillet 2023
    j’écris ça pendant le film mais vraiment c’est nul les jeux de mots sont mauvais et y en a trop
y a aucune identification aux personnages, l’histoire est banale et a pas de sens (trouver une fuite + histoire d’amour entre une meuf feu et l’inspecteur qui veut faire fermer la boutique)
bref dommage que pixar ait sorti ça, grosse déception
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 18 août 2023
    Pixar n'avait plus parlé d'amour dans ses films depuis Wall●E. Soit depuis une éternité. A l'époque, c'était tendre et touchant, cela faisait plein de bruits mignons et le final émouvant aurait arraché de chaudes larmes à une pierre.

Depuis, le studio à la lampe a connu des hauts, des bas, et une paire de relégations injustes sur Disney +.

Tout cela a fait que le feu sacré s'étouffe lentement et que désormais, un film d'animation estampillé Pixar n'est plus aussi attendu qu'à l'époque de son âge d'or révolu aux yeux de beaucoup.

C'est donc en 2023 que le studio ose revenir à l'amour en livrant, avec Elémentaire, ce qui ressemble d'abord à une classique comédie romantique qui attire les contraires, les enchante malgré eux, avant de leur faire avouer leurs sentiments.

Tout cela dans un monde multiculturel qui rappellera à beaucoup Zootopie. Même si ce parallèle simpliste se dissipera assez rapidement.

Elémentaire aurait donc pu être un film sympa, pareil à tant d'autres, sans beaucoup d'originalité mais jouissant d'une maîtrise graphique toujours parfaite repoussant les limites et d'une direction artistique gourmande en couleurs, en transparence et en volumes.

Et puis, avec Peter Sohn à la barre, comment espérer quelque chose d'autre, vu qu'il a réalisé Le Voyage d'Arlo, soit l'un des Pixar les plus méprisés par la majorité ?

Sauf que Elémentaire est bien plus riche que ne le laissait augurer sa bande-annonce. Car si l'amour est dans l'air, d'autres thématiques viennent rapidement transcender le film : dès la séquence d'ouverture à vrai dire, faisant directement référence à ces bateaux d'immigrants voyant se dessiner les contours la terre promise américaine il n'y a pas si longtemps encore.

Il y a aussi cet accueil froid, cette invitation à repartir dans le pays d'origine, cette exclusion de certains lieux publics, ou encore cette relégation dans les quartiers les plus pauvres d'une ville à l'apparence idyllique.

Cette différence de culture irrigue à l'écran une histoire d'amour animée de quelques jolies métaphores visuelles constamment justes quand elles illustrent le frisson du premier émois. Tout comme un univers riche fourmillant d'idées, de gags dont Peter Sohn exalte tout l'aspect ludique. Un aspect qu'il ne néglige jamais quand il donne vie à ses deux héros, constamment malléables, déformés et dépassant leur nature informatique.

Le tout au service d'une émotion à fleur de peau typique du studio Pixar, qui prouve, après Soul ou encore Alerte Rouge, qu'il n'a rien perdu de son inventivité et de son coeur
    Moon
    Moon

Publiée le 31 juillet 2023
    Alors que je voyais la bande annonce " partout ", une bande annonce à peine d'une minute mais qui donnait envie. Et dont j'avais qu'une hâte c'est d'aller le voir en salle. Eh bah qu'elle fut ma déception, franchement un gros navet et beaucoup d'incohérence.
    Un film qui tourne en rond et le même décor durant presque 1h, on ne voyage pas, pourtant l'idée est vraiment bonne, mais mal exploitée, franchement ils auraient pu mieux faire que ça.
    Une histoire d'amour ridicule qui n'as aucun sens, spoiler: à quel moment on tombe amoureux en l'espace de 2 sec
    , bien que le coup de foudre existe paraît-il, mais là on le ressent pas du tout.
    spoiler: La fille qui fait confiance au gars à peine rencontré, qui découvre son rêve caché comme par magie, alors que franchement on le sent au fond de soi un peu quand même
    spoiler: Les parents qui quitte le pays natale pour je ne sais quel raison,
    ah non la raison est stupide quand même.
    L'humour 0, le gars est spoiler: plutôt insupportable à pleurer tout le temps
    et la séquence émotion: 0
    Bref je suis vraiment déçu, c'est un film niais très niais qui tourne autour spoiler: d'une boutique et d'une histoire d'amour impossible
    , le scénario prévisible à des kilomètres.
    0 action, 0 engouement, 0 humour, Une perte de temps, pour un bon film d'animation, plutôt le chat potté 2, recommandable.
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 31 août 2023
    Franchement cool ! Une idée originale avec des décors magnifiques et de supers personnages. L'histoire est sympa, mention spéciale pour la musique qui est top ! Vraiment beau à voir 💧🔥
    Par contre la voix éraillée et saoulée d'Adèle Exaspérépopoulos là on s'en serait bien passée.

Élément'Air / (H)2O
    viennet nicolas
    viennet nicolas

Publiée le 26 juin 2023
    Nullissime, dessin animé indigne d'un disney/pixar.
    Les personnages sont mal faits, decors moches peu travaillés, la morale de l'histoire c'est melangez vous, je vous epargne donc d'aller le voir. C'etait pour mes filles mais je regrette d'avoir perdu 2h de.ma vie pour ce navet.
    moket
    moket

Publiée le 1 août 2023
    Visuellement, le film est absolument époustouflant (les décors sont somptueux, le rendu de l'eau est parfait). L'histoire, elle, est beaucoup plus simple. Mais, comme toujours avec Pixar, ils parviennent à rendre la simplicité drôle et émouvante. Enfin "Élémentaire" délivre un beau message sur l'acceptation des différences et l'accomplissement de soi.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 15 juillet 2023
    pour faire simple :

Film à montrer à toutes les personnes qui ont le syndrome Z, qui pensent que la différence est un problème.

Ce film est clairement la métaphore absolue de l'ouverture d'esprit.

Ou l'allégorie d'une chanson de Goldmon : nos plus belles chances sont nos différences.

Bref, un film à montrer très jeune, cela permettra des années + tard d'éviter bien des écueils sur "l'autre" différent.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 juillet 2023
    Super Pixar Comme d'habitude un univers et scénario bien pensé quel aventure pour tous les âges. Un bel univers plein en couleur
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 6 juillet 2023
    Encore un superbe pixar qui met en avant les liens et l'amour impossibles entre deux personnes que tout oppose ! Univers coloré et drôle ce nouvel opus des studios pixar est une réussite