Élémentaire
    6436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 23 juin 2023
    Étrangement je me suis ennuyé. J'ai pas réussi a m'attacher au personnage. Film long et l'histoire est pas extraordinaire. Je m'attendais a mieux vu la bande annonce. Déçu.
    Publiée le 21 juin 2023
    Expérience visuelle d'une beauté singulière,
    Scénario touchant à la fois simple, surprenant mais très efficace,
    Une BO de Thomas Newman vibrante,
    Des personnages tant attachants qu'inoubliables,
    Adapté autant aux enfants qu'aux adultes qui se retrouveront dans les personnages,
    Tout ce qu'on attend d'un Pixar (et d'un Disney !) y est : les émotions, les valeurs, la douceur.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 juin 2023
    Ce dessin animé n’est pas que très joli avec le côté par trop féerique de ce monde où cohabitent les éléments que sont le feu, l’eau, la terre et l'air car il aborde en plus de vraies problématiques sous ses airs de love story a priori impossible. Sont en effet invoqués des thèmes comme l'immigration, le déracinement, la différence, l’émancipation d’une figure tutélaire trop prégnante et surtout le poids de l’héritage familial ! Certes, la fin est connue d’avance, mais on pourra en sortir grandi si tant est qu’on soit sensible aux valeurs évoquées. En tout cas, ce fut un vrai régal visuel aussi bien pour nos chères têtes blondes que pour les adultes ayant gardé une âme d’enfant !
    Walter
    Walter

Publiée le 22 juin 2023
    Visuellement impeccable, le film ne parvient pourtant pas à convaincre...les personnages ne sont pas intéressants, l'histoire est bancale et ennuyeuse avec trop peu d'humour. Le doublage manque de saveur. C'est bien dommage pour un Pixar ! On est très loin d'un Toy Story ou de Nemo...
    Debo
    Debo

Publiée le 19 juin 2023
    Quelle belle surprise! Il y a une bonne histoire, de l'humour, de l'émotion et les images sont sublimes ( ce qui est rare ces derniers temps !) Bravo
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 juin 2023
    Après la cohabitation des émotions proposée par Inside Out (Pete Docter, 2015), voici venir celle des éléments… Autant dire que le nouveau long métrage Disney/Pixar, patchwork de différents univers conglomérés empruntant aussi bien la projection d’un personnage extérieur dans un cadre urbain gigantesque à Zootopia (Rich Moore et Byron Howard, 2016), la gestion de la colère à Turning Red (Domee Shi, 2022) et sa collaboration entre espèces à The Good Dinosaur (Peter Sohn, 2015), relève du recyclage industriel.
    La thématique sociale, en l’occurrence l’émigration d’une famille contrainte de quitter un sol devenu inhospitalier dans l’espoir de trouver en la mégalopole de meilleures conditions de vie, semble rejouer l’american dream tel que de nombreux films l’ont dépeint avant lui. Par le travail du père et de la fille, la petite entreprise prospère en dépit de difficultés matérielles et de la xénophobie qui met à l’écart les flamboyants : interdits d’expositions, exclus du centre-ville et des transports le desservant, ils subissent une marginalité que l’amitié naïve avec un garçon aquatique viendra questionner puis invalider. Tout cela a déjà été traité, et mieux. Le registre comique lasse rapidement, la faute à des situations stéréotypées qui aimeraient se revendiquer du slapstick – de nombreuses chutes, des coups, des gaffes – ; de même, les personnages ne suscitent aucune fragilité, aucune originalité à même de les rendre vecteurs d’émotions.
    Elemental s’affirme donc comme le nouveau produit étiqueté Pixar, aseptisé et conforme au cahier-décharge d’un studio qui pensait jadis ses projets comme des propositions artistiques ambitieuses et profondément humaines.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 juin 2023
    C’est mignon, c’est tendre, c’est beau, c’est émouvant, c’est poétique: c’est Pixar.
    Le risque après bande annonces était de se voir offrir un film avec une histoire banale vue et revue avec cet univers pour vulgaire décor; il n’en est rien.
    Le film jongle à la perfection entre cet univers nanti, prenant et coloré, et son histoire poignante, persévérante.
    Si je devais mettre un "Mais", à titre personnel, ça concernerait les dialogues; une fois les séquences des bandes annonces retrouvées dans le produit final, je trouve que des éléments qui fonctionnaient bien dans celles-ci, se retrouvent souvent à l’eau, comme "dissonantes", et ce à trop nombre reprises, et même dans plusieurs autres passages non montrés.
    Dans les choix de dialogues? ou peut-être les voix? quelque chose est peut-être trop léger côté écriture sur ces points-là.
    Pour le reste, le film est un réel plaisir.
    Elodie L
    Elodie L

Publiée le 23 juin 2023
    Beau dessin animé. Pixar .il y a du rire de l'émotion. Et c'est pour les petits et grands .je recommande ce pixar
    Yiavana
    Yiavana

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 juin 2023
    Ayant eu la chance de le voir en avant première, je peux venir écrire ma petite critique sur cette pépite Pixar qui fait du bien !
    L’univers est coloré, et nous embarquons très vite dans Elementar City avec les protagonistes.
    Ce dernier Disney Pixar aborde des sujets plus ou moins délicats tél que l’immigration, le racisme ou la différence avec une légèreté agréable.
    Un amour impossible envers et contre tous… n’en déplaise à Shakespeare 😉
    Une petite pépite rafraîchissante que je ne peux que vous conseillez !
    ( cela reste mon avis purement personnel et n’engage que moi )
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 17 août 2023
    Le Disney pixar de trop ? J'ai juste eu envie de me refaire d'anciens pixar comme wall e ou encore là haut ... ça démontre que Disney n'a plus aucune idée originale à faire de l'animation ! Quel dommage ! Je regarde élémentaire et me demande ce qui a bien pu se passer pour en arriver là ! Aucune émotion ! Aucun passage drôle ! Aucun attachement aux personnages et une copie conforme de vice et versa sur les éléments ! Mais que faites vous ?
    Pi c
    Pi c

Publiée le 21 juin 2023
    C'est au tour de Pixar de présenter son film d'animation cette année: Élémentaire.

à l'intrigue simple, comment aimer quelqu'un qu'on ne peut pas aimer.

Peter Sohn nous propose ici un film techniquement superbe, les personnages sont visuellement intéressants. Notamment les personnages de Feux, aux coutours crayonnés charmants et les Aquatiques à l'animation et aux volumes bien plus que corrects.

Néanmoins, l'esthétique ne suffit pas pour faird un bon Pixar et de manière globalement un bon film.
    Ici la romance proposée bien que simpliste, fonctionne, les personnages sont bien construits, bien que tout soit trop manichéen dans ce film.

Cependant, à part cette romance, le film manque d'enjeux sur la durée, certaines péripéties viennent agrémentées le métrage mais sans plus, rien de surprenant, s'ajoute à cela une BO plate, loin d'être mémorable.

Bien que très classiques, les dialogues sont bien écrits, les jeux de mots (Pour la VO en tout cas) sont sympas et nous esquissent un sourire de temps en temps.

Enfin, je trouve que le film manque d'un sous-texte fort, contrairement aux premiers films du studio d'animation. Car oui, je trouve que depuis un certain temps les productions Pixar perdent en degrés de lecture à l'instar du précédemment film de Peter Sohn.

Élementaire reste pour autant un bon film familial, au visuel singulier et attrayant, devant lequel j'ai passé un bon moment.
    Sonia L.
    Sonia L.

Publiée le 30 juillet 2023
    Absolument affligeant. Malgré une idée qui aurait pu être intéressante (exploiter les différents éléments et les faire interagir), le scénario est assez plat et sans inventivité, les personnages sont profondément antipathiques et les quelques tentatives d'humour sont plus que ratées. On s'ennuie, c'est long et niais. La fille de feu avec ses soucis de gestion de la colère pathologiques est tout aussi détestable que le personnage d'eau qui passe sa vie à pleurer. On tient par ailleurs une allégorie somme toute très réaliste de la crise migratoire actuelle avec une famille de feu qui arrive dans une ville où la population locale a une manière de vivre et des coutumes profondément éloignées des siennes, s'offusque que la ville où ils arrivent ne leur soit pas adaptée, développe une haine des locaux qui ne voient pas d'un très bon œil ces nouveaux arrivants qui BRÛLENT littéralement tout sur leur passage, et se réfugient dans un communautarisme exacerbé plutôt que de tenter de s'assimiler à la manière de vivre locale. Le film nous expliquera par le menu que c'est très mal de vouloir empêcher les gens de tout brûler.
    Le seul point positif du film, qui justifiera cette demi-étoile forcée puisqu'on ne peut pas mettre moins, est sans doutes les effets visuels, qui n'auront cependant pas suffit à compenser le scénario lamentable, l'humour navrant et les doublages FR honteusement mauvais.
    Julon 44
    Julon 44

Publiée le 19 juin 2023
    Salut tout le monde moi je suis allé voir ce film cette après-midi à Nantes au Gaumont avec mon éducatrice en avant première . J , ai beaucoup adoré ce film . ce film il est trop bien et super sympa et super marrant . en plus dans ce film il y a le feux eaux plante nuages . moi j'ai beaucoup adoré ce film en tant autiste .
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 juin 2023
    "Élémentaire" dernière production des studios Pixar est un film d'animation qui remplit son job. En effet même si j'ai connu mieux du fameux studio Pixar et que l'histoire connait des baisses de régimes, j'ai apprécié cette histoire beaucoup plus dense qu'il n'y parait abordant des thématiques riches comme l'immigration, le racisme, la famille, l'amour avec des personnages attachants et des qualités visuelles qui fait son effet.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 22 juin 2023
    Un super bon film comme tous les pixar ! Les graphiques sont incroyables et l'histoire est géniale !! L'univers de la ville est juste dingue !!!