Élémentaire
    6410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 6 juillet 2023
    Énormément de potentiel non exploité. Un des scénarios les moins travaillé que j'ai pu voir. Bref quelle déception.

Publiée le 19 août 2023
    Jusqu'à présent Pixar c'est du quasi sans faute, il y a eu quelques baisse de régime avec Lucas où Alerte rouge mais globalement cela restait très bon, avec Élémentaire on est pas dans le haut du panier de ce que peut proposer le studio, clairement, il sera plus au niveau des 2 derniers cités. Son univers reste intéressant, mais ce n'es pas très bien exploité, la ville par exemple qui rappelle grandement celle de Zootopie et ces habitants dont l'on voit pratiquement sans cesse les mêmes plans, le scénario en lui-même qui peut etre touchant, mais bien trop lisse et dénué de seconde lecture plus approfondis pour les adultes comme les classiques de Pixar, Toy story, Wall-e, Vice-versa et l'on est loin de l'émotion procurées par ces derniers. Ensuite les personnages, pas spécialement attachants, manquants cruellement de figures secondaires marquantes, et les péripéties qui s'ensuivent paraissent un poils forcées, tout comme l'happy end, le film aurait peut-être gagné en force en sacrifiant un de ses persos. Techniquement c'est toujours très réussie, comme d'habitude mais la créativité de Pixar s'essouffle peu à peu.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 2 septembre 2023
    Film absolument génial, magnifique histoire d’amour, regardé en VO, c’était excellent. Les personnages hypers attachants !

J’avais peur d’un sous-zootopie mais pas du tout, je l’ai trouvé clairement au dessus ! Je le regarderais à nouveau à coup sûr !
    Emi Lie
    Emi Lie

Publiée le 21 juin 2023
    Film devant lequel j'ai passé un agréable moment en famille. Une histoire simple, émouvante et touchante.
    Aubin Thomas
    Aubin Thomas

Publiée le 25 juin 2023
    Je n'ai pas accroché. Le dessin est beau, la lumière est belle. Mais ce dessin animé ne fait pas rêver. La ville est sans doute sous exploitée, les ressorts dramatiques sans doute pas assez appuyés, noyés dans une suite de scènes.
    Niveau message, c'est dans l'air du temps, on y parle communautarisme, racisme sans pour autant tomber dans le manichéen. Mais c'est assez vu et revu.
    Bref, une sacrée déception
    clémentine
    clémentine

Publiée le 17 juillet 2023
    Ne vous attendez pas à voir un film à la hauteur des films Pixar !!
    Il y a des bonnes idées mais jamais abouties, beaucoup d'incohérences et une histoire d'amour très niaise. L'histoire part dans tous les sens, trop de problématiques superflues en même temps.
    Le temps est long, les voix françaises sont un carnage et l'histoire est plate.
    Je ne vous le conseille pas. Reregardez plutôt vice versa.
    Pascal Olivier
    Pascal Olivier

Publiée le 25 juin 2023
    Enthousiasmés par la bande-annonce, mon petit bonhomme et moi nous sommes rendus au cinéma voir Elémentaire, la dernière production des studios Pixar.
    Le petit court-métrage présenté en amont est une pure merveille de 5mn reprenant les protagonistes si attachants du film Là-haut. En quelques scènes, Le rendez-vous galant de Carl, nous fait passer du rire aux larmes, et m'a donné furieusement envie de faire découvrir à mon loulou le long-métrage de Peter Docter réalisé en 2009.
    Quand démarre Elémentaire, on est tout d'abord ébahi par la profusion de détails visuels et l'originalité du monde que l'on nous présente. Mais cet esthétisme tape-à-l’œil ne réussira pas longtemps à cacher le vide intersidéral du récit.
    Sorte de Roméo & Juliette revisité, Elementaire s'englue dans son histoire d'amour qui ne nous propose rien d'autre que ça. L'humour et l'action sont pratiquement absents du long-métrage alors que l'univers regorge de possibilités incroyables qui ne sont jamais exploitées.
    Les thématiques et les lieux n'en finissent pas de se répéter, jusqu'à nous pousser à un ennui total...
    Seul le 3eme acte tente de nous réveiller 5mn avant de sombrer à nouveau dans la mièvrerie amoureuse.
    Alors qu'on avait rit comme des bananes devant le savoureux Alerte Rouge et qu'on avait écarquillé grand les yeux devant le palpitant Les Indestructibles 2, ce nouveau Pixar fait l'effet d'une douche froide !
    Gertrude
    Gertrude

Publiée le 25 juin 2023
    Seul point positif : le film est beau, on ressent la volonté d'évoluer et la recherche technique
    Beaucoup de points négatifs : le film reprends les histoires classiques de 2 personnes de classes ou origines différentes que tout oppose et qui finissent par tomber amoureux. Seulement cette fois on le retrouve dans un film d'animation.
    On ne voit qu'un décor pendant 90% du film, là où Pixar nous avait habitué au voyage initiatique de ses personnages qui les fait évolué. Ici l'action est stoïque, l'univers pas assez développé.
    J'ai l'impression de voir un message politique de À à Z plutôt qu'un film divertissant. Normalement il y a le film et les messages qu'ils nous laisse mais là on se retrouve sur un message qu'on illustre par un film.
    La vf, insupportable, je n'ai fait que penser à Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos pendant tout le film, leur prestation sont assez mauvaise, et les voix ne correspondent pas aux personnages.
    VisiteurDuFutur
    VisiteurDuFutur

Publiée le 30 juin 2023
    Pour avoir vu ce film au Cinéma , et bien c'est un gros navet , le scénario est ridicule, l'idéologie un nanar , l'un des plus mauvais de Disney , qui a d'ailleurs perdu des centaines de millions dans ce film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 juin 2023
    Ça y est, le 27ème film Pixar sort dans les salles obscures. Réalisé par Peter Sohn, Elémentaire raconte l’amour impossible entre Flam et Flack, une jeune femme issue du peuple du feu et un jeune homme originaire du peuple de l’eau. En jouant sur les éléments et leur opposition, Pixar cherche à offrir une romance fantastique touchante et drôle qui ne fait pas toujours mouche…

Ljey 1204
    Ljey 1204

Publiée le 19 juin 2023
    Que dire d'un film Pixar avec une animé exceptionnelle autant d'un point vue couleur mais également visuel et evidemment tout les détails du contexte et des lois de la physique et de la chimie qui sont poussé au delà du contexte parfois pas tout le temps en dépit d'un scénario très facile et simple mais porter d'un beau message un film Pixar dans toute ça splendeur drole magnifique et émouvant pour enfant et adultes la force principale de pixar
    Loannhayday Hayday
    Loannhayday Hayday

Publiée le 21 juin 2023
    Super film je vous le conseille ces un suptile melange entre toute les émotions alant de la tristesse a la joie je félicite disnez d avoir parfaitement reussi a nous faire ressentir ces émotions a travers ces personnages pour moi ces le second meilleurs film disnez apres spider man
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 juin 2023
    Un Pixar mineur dans le ton, mais grandiose tant dans la forme (la ville d'Element City est jubilatoire et magnifique) que dans le fond (de beaux messages sur l'inclusion suite à l'immigration, le déracinement et contre le racisme et les traditions étriquées). Il est assez étonnant d'avoir choisi, malgré ces thématiques, un scénario de comédie romantique finalement assez banal. Cela nous épargne avec joie des scènes ineptes de courses poursuite, et rajoute des scènes particulièrement drôles pour notre plus grand bonheur. C'est forcément un peu niais, mais sans temps mort. Un bel opus!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 juin 2023
    Disney Pixar nous propose une histoire d'amour entre deux personnages que tout devrait opposer : Flam de la communauté du feu, et Flack, de celle de l'eau.
    Elemental City, ville abritant aussi des êtres "air" et "terre", sera le berceau de cette idylle improbable sur le papier, mais finalement possible quand on écoute son coeur.
    Ce Roméo et Juliette à la sauce dessin animé est plutôt mignon, coloré et original pour ce qui est de l'univers, mais il manque un petit supplément d'âme pour pouvoir rivaliser avec les excellents "Vice-Versa" de 2015 ou "Coco" de 2017.
    En tant qu'adulte, on s'ennuie un peu dans cette bluette gentillette manquant de punch, de charisme et de rythme, malgré les belles valeurs de fraternité mises en avant.
    Pour le jeune public, en revanche, ce film devrait être très bien accueilli !
    Agréable, mais on attend toujours mieux de ce studio !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 juillet 2023
    Un petit mot avant toute chose, sur le court-métrage "Le rendez-vous galant de Carl" qui ouvre la projection : cela faisait longtemps qu'on n'avait plus connu pareille émotion, rire et larme en quelques minutes avant le lancement du "vrai" film. Ce petit court surpasse même le film qui le suit, ayant réussi à nous faire pleurer comme un veau en faisant le lien avec l'une des plus belles et tristes ouvertures de film d'animation...

Pour ce qui est du film : Élémentaire, mon cher Sohn. Ce dernier Pixar n'a pas de quoi rougir comme Flam, ni se liquéfier comme Flack, il reste une très honnête animation, gorgée de bonne humeur, de partage, de gags sympathiques (les mille trouvailles pour utiliser, détourner, étonner avec les éléments naturels de chaque personnage... Il y a plein d'excellentes idées !), d'une découverte d'une ville qui nous donne l'impression d'être des enfants tenus par la main dans une cité fabuleuse... On se prend à juste regarder les images, éblouis par la très belle photo de ce film, qui surpasse allègrement son scénario très anecdotique et niais (la conclusion trop facile ne nous va clairement pas, il y avait une union poétique à caser plutôt que la trop simple pirouette scénaristique spoiler: "il suffit de s'aimer pour outrepasser les éléments"
    ). Aux doublages, on se régale franchement du ton "entier" d'Adèle Exarchopoulos qui va parfaitement au personnage enflammé de Flam (justement), et idem la voix lunaire et drôlatique de Vincent Lacoste pour ce personnages plus maladroit de Flack, pour nous, les deux atouts de cette VF très réussie. Côté musique, on reste dans du "simple et efficace" plutôt moderne et enjoué, ce qui ne dénote pas avec les images pleines de vie. Dommage que le scénario mettent un doigt sur la bouche dès qu'on a une question ("chut, c'est magique.") surtout sur le fonctionnement de ces entités de vie, sur leur environnement, etc... Enfin, évoquons le personnage non-binaire totalement "non-assumé". On le voit cinq secondes, il ne dit pas un mot, on laisse traîner un seul et unique "iel" timide (récité tellement vite qu'on doute d'avoir bien entendu...). Un "engagement" ni fait, ni à faire. Vraiment, dommage que le final cucul soit bien présent, car on s'est rincé l’œil sur la photographie de Sohn, on a vite adhéré à ses personnages attachants (surtout Flam), on a adoré les doublages, et on s'est laissé guider dans cette fabuleuse inventivité qui donne naissance à mille idées originales sur les éléments... On a donné notre main, ayant peur de la brûlure, mais au final on a eu une poignée de mains gentiment chaleureuse, en route pour la poésie.