Élémentaire
    6410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juillet 2023
    Après les jeux (Toy Story), les voitures (Cars), les animaux, les robots (Wall-E), les monstres (Monstres & Cie), les morts (Coco) et même les émotions (Vice Versa) et les âmes (Soul), c'est au tour des éléments de prendre vie et de séduire petits et grands dans la nouvelle production Disney Pixar. Sincère, drôle et touchant, nous suivons l'intégration d'une famille de feu dans une ville principalement habitée par l'eau et l'air. Mais une histoire d'amour entre deux éléments opposés va chambouler les croyances et... nos coeurs. Audacieux, exigent et réussi !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 août 2023
    Quelle chance et Merci aux petits enfants ( Marc et Jean ) de m'avoir fait découvrir le monde enchanté et magique réalisé par ces magiciens de Pixar ! Et pourtant, créer une animation de 1h40 avec Flam et Flack, dans ces univers a priori disjoints n'était pas gagné. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Flam, à la voix savoureuse et "chaude" d' Adèle Exarchopoulos, son nez donnant toute l'expression humaine précise, sa formidable énergie. Sa rencontre avec Flack, auquel Vincent Lacoste a apporté toute sa fraîcheur et sa convivialité, va évoluer au fil des fuites d'eau, malgré les oppositions basiques entre l'eau et le feu, au gré des jeux de mots et des cascades d'expressions choisies tellement justes, dans une innocence enfantine, aux prémices de sentiments naissants. On est conquis par les relations familiales pittoresques et émouvantes, la créativité des tableaux, et les idées si joliment mises en images. C'est un régal - aussi bien pour les petits que pour tous les autres, tant la qualité est fascinante. Beaucoup d'émotion et de plaisir...j'ai adoré.....!!**
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 août 2023
    Film d'animation des studios Disney-Pixar, réalisé par Peter Sohn, Élémentaire est un magnifique long-métrage. L'histoire nous fait suivre un jeune couple de flammes, dont la femme est enceinte, arrivant à Element City, une ville où cohabitent les quatre éléments, où ils sont confrontés au rejet dans leur recherche d'un logement. C'est alors qu'ils finissent par trouver un bâtiment délabré qu'ils vont transformer en boutique ou grandira leur fille qui doit reprendre le flambeau. Seulement, un évènement endommageant le magasin va tout remettre en cause. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie, dans une intrigue extrêmement plaisante. En effet, à travers cet incident, l'intrigue traite de nombreux sujets de façon intelligente, comme des liens familiaux, de l'amour et de la différence. Toutes ces thématiques sont abordées avec une grande justesse et beaucoup de délicatesse, délaissant la surenchère de péripéties pour nous offrir des scènes pleine d'humanité dans cet univers d'une grande richesse jouant constamment avec son propos et fourmillant d'idées. Seul regret, que les éléments de l'air et de la terre soient moins développés que ceux de l'eau et du feu qui sont au cœur du récit. Toutes ces belles valeurs sont transmises via des personnage attachants entre les membres de la famille Lumen et celle des Delamare, sans oublier Alizée Cumulus ou encore Razmotte. Tous ces protagonistes entretiennent des relations particulièrement touchantes, allant jusqu'à émouvoir, grâce à un ton parfaitement équilibré en humour et mignonnerie. On sourit à de nombreuses reprises devant les innombrables jeux de mots mais on se retrouve également souvent émus par les échanges entre tous ces êtres d'une grande gentillesse. Car oui, il est agréable de n'avoir aucun véritable antagoniste dans cette histoire, la rendant aussi pure que l'eau. De plus, la langue de feu créée et parlée par les membres de la famille Lumen accentue l'aspect culturel. Si le fond est admirable, la forme vient sublimer tout cela grâce à une direction artistique de toute beauté. La ville d'Element City est grandiose, détaillée, bien exploitée et joliment colorée, et les personnages évoluant dans cette cité bénéficient d'une patte créative très réussie. Certains plans sont tout simplement magnifiques. Cette esthétique charmante est accompagnée par une b.o. jouissant d'une grande présence, dont les compostions signées Thomas Newman sont en symbiose avec les images. Elle manque juste d'un thème identifiable même si certaines notes traditionnelles lui donnent une identité propre. Ce sublime voyage dans ce monde imaginaire s'achève sur une fin à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à Élémentaire, qui, en conclusion, est une œuvre absolument divine à admirer absolument, intégrant directement le haut du classement des projets du studio à la lampe.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 5 juillet 2023
    Franchement, un très beau film. Beaucoup d'humour, le doublage est excellent, les décors sont magnifiques et la musique est sublime. Ce film est très émouvant et captivant. Je ne me suis pas ennuyé devant ce film. L'animation des deux personnages principaux et de tout ce qui se trouvent autour est vraiment réussi. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut trop le coup !!!!
    Julien l
    Julien l

Publiée le 25 mars 2024
    Je trouve que c'est un bon disney pixar.

Niveau visuel c'est vraiment sophistiqué, net et les mouvements des personnage sont juste réussi. Ça a du être super dur de tout mélanger les éléments sur les plans. Les expressions faciale sont bien faites. Et surtout quand ils interagissent entre eux.

Il y a aussi des valeurs de famille, de respect. Dans un film plutôt court, je trouve qu'ils sont arrivés à expliquer l'histoire des personnages, par quelques flashback. Ce qui rend le dessin animé un peu plus émotionnel.
    Je dit valeurs de famille car entre le père de flamme et sa famille, on voit un respect total. Une volonté de poursuivre" le bien" familiale.
    Je dit respect car malgré leurs différence entre flaque et flamme rien n'empêche d'avoir une belle petite histoire d'amour😘

La bande son est plutôt pas mal, avec quelques musiques actuelle. Et un peu plus anciennes référence au match 😂

Les gens qui parlent de racisme dans ce film,n'ont rien compris. Les éléments feu n'aime pas trop les éléments eau car ils mouillent tout autour d'eux. L'eau éteint le feu, Bref, c'est un dessin animé top multi-generationel de par son concept innovant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 juillet 2023
    On savait Pixar capable de beaucoup de choses au vu de leur inventivité narrative et leur maestria technique inégalable durant bien deux décennies dans le domaine de l’animation un film au concept tout aussi élémentaire que son titre en plus d’être évident. Faire un film mettant en scène les quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air et le feu est une idée de génie. Et parce que Pixar nous surprend toujours, il baigne ce pitch aux possibilités infinies dans une comédie sentimentale aux accents sociaux culturels.
    Très tendre avec de très jolies images. . Cette fable prône la tolérance et l'intégration sans qu'il y paraisse.  Pleins de bons jeux de mots dans les dialogues et beaucoup de bonnes idées dans le scénario. Ce dessin animé pourra plaire aux enfants et aux plus grands .
    Les graphiques très jolie et les voies française très bien choisi même si au début sa a du mal à coller mais au final on fini par si faire faut le temps de rentrer dans le bain .
    rafraîchissant et pourtant il traite d'un sujet pas facile a expliquer sans être trop dramatique : le racisme.
    Images magnifique, personnages attachants et scènes émouvantes.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 août 2023
    Un beau Pixar comme on les aime. Après un Luca sympa mais sans imagination, un alerte rouge fainéant et dispensable Pixar retrouve de sa superbe avec ce beau Élémentaire.

La réalisation et l'animation sont vraiment sublimes. J'ai rarement été autant subjugué devant un écran de cinéma face à une telle animation. C'est magnifique, coloré, fouillé varié bref du grand art

L'histoire est simple et permet à ce que grands comme petits comprennent vite les choses mais on peut voir cela aussi avec deux lectures avec des messages de tolérance de vivre ensemble et d'inégalités. Les personnages sont tous attachants et très intéressant l'alchimie entre flaque et flamme est parfaite et leur histoire est vraiment émouvante.

Une vraie bonne surprise à consommer sans modération avec toute la famille
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 8 juillet 2023
    Elémentaire sort un peu de l'ordinaire : côté scénario, pas de grand méchant qui veut tout chambouler, mais des personnages qui vivent juste leur vie. Quelques rebondissements dans le scénario, se mêlant à une histoire d'amour naissante, le tout s'enchainant bien. Poétique, agréable, à l'image de la fusion entre l'eau et le feu, Pixar a trouvé un bel équilibre pour satisfaire petits & grands.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 11 novembre 2023
    Après "Buzz l’éclair" en 2022, les productions des studios Disney Pixar sont de retour au cinéma avec "Élémentaire". Dans la veine de "Vice Versa" et "Zootopie", ce film qui nous plonge dans le monde passionnant aux quatre éléments offre un bon divertissement. Malgré sa trame romantique assez classique et peu touchante, le film aborde des thèmes importants tels que l'immigration, le multiculturalisme et comment faire sa place dans le monde. De plus, le film offre une expérience visuelle impressionnante grâce à son intense palette colorée et sa magnifique animation. En définitive, "Élémentaire" s’apprécie pour son authenticité et sa tendresse, mais n’a rien de spécial pour prétendre devenir le meilleur film Pixar.
    14/20
    Critique sur Élémentaire (film)
    Vu le 05.11.2023 sur Disney+ Canada
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 décembre 2023
    Bonne surprise ce Pixar ! Élémentaire est vraiment réussi sur beaucoup d'aspects, melangeant le genre du drame familial, en passant par la romance et la comédie. Son univers est vraiment intéressant, avec des similitudes sur le monde et la vie actuelle.

Les personnages sont vraiment bien et on s y attache rapidement, le duo forme une belle alchimie, ainsi que l'histoire qui envoûte le tout ! Pour ma part, c est un Pixar qui m'a beaucoup fait parlé et même touché !

Vraiment surprenant !

(ps : le doublage vf est, contrairement à ce qu'on a pu dire, vraiment bien !)
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 septembre 2023
    ELEMANTAIRE (2023): On pourra être freiné par le design des personnages et ne pas être intéressé par ce film d'animation, mais comme toujours Pixar ouvrira les portes d'un monde nouveau, celui que nous côtoyons tous les jours, celui qui nous permet de vivre… l'univers des éléments naturels. Une immense ville imaginaire où cohabiteront le feu, l'eau, l'air et la végétation. Certes, ils se respecteront, mais pourront-ils vraiment s'unir? Flam, une féminité bien brulante rencontrera flack, une fragilité masculine très lourd'eau. Face aux nombreuses péripéties, les oppositions entre ces deux sujets les rapprocheront. L'étonnement des capacités de chacun ne fera que croître ce sentiment amoureux. Un film d'animation aux jolies images, dynamique, créatif, dont l'histoire ne m'aura pas vraiment passionné. Pourquoi? Des personnages mal dessinés et peu attachants, les scènes émouvantes auront du mal à fonctionner (tirées par les cheveux), l'idée scénaristique, un amour impossible réalisable, de cette façon ne m'a pas convaincu. Un film aux multiples messages qui se regardera avec petit amusement, mais sans plus.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 22 juin 2023
    Une fois de plus Pixar nous offre du bon spectacle à travers cette caricature de nombreuses sociétés humaines, riche en émotions car démontrant bien la nature en elle-même et pourvu d'une morale bien placée dans cette histoire de recherche de soit.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 11 juillet 2023
    Élémentaire est le dernier film d'animation de pixar et ben c'est pas mal du tout !Le scénario a un minimum de cohérence et est intéressant les personnages sont attachants l'animation est excellente le doublage également sans oublier cette touche d'humour qu'on apprécie tant
    Sofia ciné
    Sofia ciné

Publiée le 3 juillet 2023
    Un pixar rempli de messages politiques. Quand on vient dans une salle de cinéma, on a envie de se reposer des sujets dont on parle tous les jours à la télé et à la radio.
    Shazbot
    Shazbot

Publiée le 21 juin 2023
    Le film est agréable à regarder. Loin d'être le meilleur Pixar mais, d'abord, l'animation est belle, le parti pris des éléments comme nature des personnages ouvre le champ à un tas de belles idées scenaristiques sur la représentation des émotions, des affects et des interactions entre les persos. mais permet aussi des innovations graphiques.
    La physique des personnages induit des attirantes et des répulsions superbement animées et illustre bien les états d'âme des héros même si le principe de base est assez simple et à déjà été abordé dans Vice-versa.

L'univers entier à été pensé autour de ce principe, ils ne se sont pas contentés d'implementer ce concept dans un univers traditionnel (ce qui permet aussi beaucoup de gags originaux )

Je reste personnellement sur ma faim vis à vis des 2 autres éléments (air et terre) dont l'utilisation est un peu trop anecdotique à mon goût. Mais peut être que le concept a été pensé sur plusieurs films.

Bref, le scénario coche toutes les cases attendues d'une romance mais l'univers graphique permet de le faire de manière originale. Je recommande !