Élémentaire
    6436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire ?

Powerp
    Powerp

Publiée le 20 juin 2023
    "Élémentaire" porte très bien son nom. Il aurait pu aussi s'appeler "déjà vu", "tiède" ou "sans intérêt"... peut-être le plus mauvais Pixar...
    fanny B.
    fanny B.

Publiée le 27 août 2023
    Quelle est cette manie de recruter des acteurs connus pour doubler les personnages principaux de dessins-animés? Ca peut fonctionner parfois mais ici c'est catastrophique, la voix et le style "racaille" d'Adèle Exarchopoulos sont trop marqués, je ne pouvais m'empêcher de l'imaginer derrière son micro et donc impossible d'être touchée par Flamme. Quand à Flak, au secours un poisson mort serait plus expressif. Le film est correct au niveau visuel et animation (même si on a déjà fait beaucoup mieux, exemple: Coco), mais le scenario et les dialogues sont dénués d'originalité, déjà vu en mieux également des milliers de fois (amour entre deux êtres que tout oppose en apparence). Les créateurs semblent en manque d'inspiration depuis un moment dans les studios Pixar...
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 26 juin 2023
    Un film d'animation généreux dans sa réalisation, sa technique irréprochable, son histoire universelle et ses trouvailles visuelles toujours aussi riches. Le cahier des charges Pixar est rempli en somme. De la part de ce studio, on est rarement déçu. Cependant "Élémentaire” m'a moins surpris, moins subjugué que certains films récents du studio (comme le sous estimé "Soul” que j'ai adoré) . La faute à un scénario dans les clous, assez linéaire et peu surprenant. Ah si ! Quand même, c'est la première fois que le studio américain traite vraiment d'une comédie romantique , c'est mimi mais rien ne dépasse et ne surprend vraiment. Le double sens si cher à Pixar est en revanche toujours présent et bien fichu : là où les enfants verront une belle romance amusante sur l'acceptation de la différence , les adultes verront une belle vision de l'émancipation des immigrés aux États-Unis , de leur place dans ce pays et de la lutte contre le déterminisme tout en oubliant pas d'où l'on vient. C'est assez subtil et fin comme traitement. Dernier bémol pour ma part : les voix françaises de Flaque et Flamme ne sont pas vraiment convaincantes, manque d'énergie et d'entrain. Enfin, la BO est superbe et le travail autour des sons est excellent.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 septembre 2023
    Un superbe Pixar comme à la grande époque. Le thème de la discrimination est clair et facile à comprendre même pour les plus jeunes spectateurs. Une ode à la tolérance et l'acceptation de la différence. De très belles images avec un rendu de textures incroyable, notamment concernant l'eau. Un grand film d'animation.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2024
    Un Pixar sympathique avec une belle animation, au service d’un scénario trop convenu, tiède et sans étincelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 octobre 2023
    Visuel agressif, messages passés en force, dialogues pauvres, le dernier Disney-Pixar peine à convaincre avec énormément de facilités, un humour de bas étage et un doublage FR qui ne passe pas super bien. Alors oui c'est bien mignon, bourré de bien pensance et plutôt bien réalisé dans l'ensemble mais ça m'a paru très long et on sent un vilain manque d'imagination de la part des studios qui recyclent une nouvelle fois les recettes qui ont déjà fonctionné. Je ne le reverrai probablement pas.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 janvier 2024
    Depuis qu’il travaille chez Pixar, Peter Sohn a signé deux long-métrages qui font partie des pires Pixar : « Le voyage d’Arlo » et « Elémentaire ». Pour tout dire, on peine à reconnaître la patte du studio dans ce dernier. On n’y retrouve jamais son esprit, sa philosophie et son intelligence. Sans oublier son inspiration ; l’histoire est sans originalité, fade et sans aucun trait d’humour. Le film est démesurément chargé d’effets visuels, comme pour masquer l’absence totale de scénario. Une coquille vide à oublier.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 1 septembre 2023
    Après plusieurs sorties directement en VOD sur Disney+, Pixar a enfin retrouvé le chemin des cinémas pour nous offrir une petite pépite dont ils ont le secret. On retrouve leur savoir-faire, avec un film pour petits et grands, à double lecture, profond et léger à la fois. Visuellement toujours au top (mais, il faut l'avouer, sans être une réelle claque au-dessus du lot comme autrefois, ça devient très compliqué tant le niveau est haut) ce film nous a conquis grâce à des personnages attachants et une histoire qui a su nous parler. On rit, on pleure, on s'enflamme et on se noie sous les émotions. Non, ce n'est pas un chef d'œuvre à la Wall-E, Nemo ou Monstre & Compagnie, mais sans mentir, c'est tout de même une franche réussite à ne pas manquer pour tous les fans de ce studio, bien mieux que les derniers films en date !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 janvier 2024
    C'est avec un peu d'appréhension que je découvre un PIXAR qui semble apporter moins de créativité dans l'idée que la plupart de ses prédécesseurs (on pense directement à une déclinaison de Vice-Versa). Confirmé après l'avoir vu car mis à part jouer sur quelques idées autour du feu et de l'eau, on a au final juste une histoire d'amour impossible entre 2 êtres que tout oppose. Moins épais donc que d'autres aux lectures multi-couches.
    Néanmoins on est envoûté par la technique qui repousse les limites existantes sur l'eau et le feu l'histoire n'est pas désagréable à suivre.
    Conclusion : c'est très beau et coloré mais trop simple sur l'histoire.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 octobre 2023
    Romeo et Juliette revisitée en animation dingue de Pixar sur base de conflits entre les 4 éléments de la planète Terre. Beaucoup de sujets actuels et modernes sont évoqués pour une double lecture enfant / adulte de façon parfois un peu classique : intégration, racisme, amour impossible… Par contre visuellement c’est d’une propreté impressionnante, le retour au fantasque.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 18 février 2024
    Beau film, drôle émouvant, bien réalisé et visuellement magnifique. Un bon film familial à partager.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 31 décembre 2023
    Si visuellement personne n’arrive à la cheville de Pixar, on peut tout de même constater que le studio légendaire à perdu de sa superbe. Elémentaire nous raconte une histoire d’amour impossible assez classique sur fond de tolérance. L’histoire ne brille donc pas par son originalité et ajoutez à cela un humour et une émotion très peu présents et vous obtenez un film assez quelconque. Peut-être le film plaira plus aux enfants (mon fils de 8 ans a adoré) mais pour moi, il y a trop de manque. Trop banal pour marquer durablement les esprits.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 août 2023
    Entre ses thématiques sociales, les rapports entres ses personnages et sa pointe d'émotion, c'est une bonne surprise qui s'offre à nous.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 juillet 2023
    Après le cataclysmique "Avalonia" qui conceptualisait tous les délires woke de Disney, il semble que le géant américain est en partie retenu la leçon. A part une image quasi subliminale, histoire de dire qu'on a coché la case, pas de fantasmes progressistes destinés à endoctriner les gosses. La qualité graphique est indéniable et les couleurs très belles. Le scénario est très très convenu mais cela plaira au plus large public. Loin d'être révolutionnaire, ce dessins-animés rempli son job d'été. On pourrait regretter le doublage français pas vraiment satisfaisant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 janvier 2024
    Les studio PIXAR nous proposent de bonnes animations avec ce très joli film réalisé par Peter Sohn. Après le très bon "Le Voyage D'Arlo" - le réalisateur Américain nous propose avec "Elémentaire", une nouvelle comédie familiale nous offrant de fantastiques décors, des dialogues chargés d'astucieux brins d'humour et des séquences débordantes de tendresse. Le scénario, pour le moins original, nous propose des personnages attachants avec un beau et noble sens de la famille.