Dune : Deuxième Partie
    15932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 mai 2024
    Une deuxième partie bien moins contemplative et inutilement bavarde, et plus rythmé et plus intense que la première. Une deuxième partie qui vient donc garder les points forts du premier (qualité visuelle, prise de vue, acteurs, musique, intensité narration, ….) mais en supprimant ou diminuant les points faibles, et le résultat est vraiment réussi puisqu’on ne voit pas le temps passé et on sentirait même presque un manque dans certains passages où dans le développement de personnage secondaire. Dune aurait du être adapté en série, plutôt qu’en film (car cela reste un point faible d’avoir un film où la fin est une ouverture à autre chose plutôt qu’une vraie fin) mais Denis Villeneuve a fait un travail formidable avec ce second volet.
    Anarkia Music/Movie
    Anarkia Music/Movie

Publiée le 8 mai 2024
    Premier contact était superbe, un chef d'œuvre Métaphysique...

Ici on à a faire un une démo 3D, presque un Trailer de Jeux vidéo, c'est beau, mais vide.... 0 émotions. Aucune phrase Spirite à retenir... L'Orient est dépeins presque comme des sauvage, l'Héroïne est digne d'une Ado Occidental de 14ans, alors que dans le Livre elle croie en la prophétie...

Le Réalisateur ici à modifié l'Œuvre pour faire passer sa vision Matérialiste Canadienne/Française digne d'un Ado de 14ans, ou tous et faux, l'après vie, la Métaphysique.... Bref ce Réalisateur n'a rien compris à Dune, il devrais rester à faire des Films d'actions ou Jeux vidéo, mais pas à des œuvres comme K.Dick ou Dune qui dépasse de loin sa compréhension sur la vie.

Un gachie de Millions, beau, mais dans 10ans tous le monde aura oublié, contrairement au 1er de 1984 qui restera dans l'histoire, ici une démo 3D d'une vision Matérialiste dépassé puérile de 12ans...
    hallyday85
    hallyday85

Publiée le 29 septembre 2024
    Dune Deuxième Partie :Paul Atreides s'unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille .La mise en scène de Denis Villeneuve est magistrale et nous fait ressentir l'immensité des planètes et notamment du désert lieu principal de l'action. Le scénario est dense composé en 3 parties distinctes avec plusieurs flashback et se conclut par une bataille spectaculaire.Les décors et la photographie sont impressionnants et représente l'atmosphère des différentes planètes :coloré et ombrageux pour Dune ;sombre et effrayant pour Arrakis.Le rythme est soutenu entre scènes d'action mémorables notamment celle avec Paul apprivoisant le ver dans le desert et scènes de développement de l'histoire utilisant des flashback.Niveau casting celui ci est grandiose avec Timothée Chalamet incarnant l'élu qui livre une prestation mâture et plutôt sombre ;Rebecca Fergusson impeccable en Reverende Mère aux pouvoirs divinatoires;Austin Butler effrayant et habite en chef des guerriers Harkonen notamment la scène dintronisation lors du combat de gladiateurs qui fera date;Javier Bardem guerrier Fremen déterminé ;Zendaya que l'on retrouve dans un rôle plus abouti et nuancé que dans le 1er film .Au final Dune Deuxième Partie s'avère être un excellent film évoquant plusieurs thématiques d'actualité telles la guerre ;les ressources et les luttes de pouvoirs internes avec plusieurs scènes épiques et magistrales autour d'un univers original et captivant.4,5/5
    Robinson Goyet
    Robinson Goyet

Publiée le 7 mai 2024
    J’ai bien kiffé franchement incroyable vraiment bon film. La photographie et la réalisation sont magnifiques et les acteurs livrent une performance incroyable. Il est dommage tout de même d’après moi que la fin du film se fait à un moment décisif et donne l’impression d’avoir qu’une demi œuvre, J’attend la suite avec impatience !
    bledman
    bledman

Publiée le 7 mai 2024
    Visuellement un très beau film, autant l'histoire l'intrigue etait novatrice voir avant gardiste lorsque le livre a ete publié en 1965.
    En 2024 ca reste une histoire de bons et de méchants avec un côté ésotérique dopé aux effets spéciaux...
    Pour résumer : esthétiquement reussi mais loin d'etre le film de la décennie voir du siecle comme certains le clament sur ce site
    levieuxnick
    levieuxnick

Publiée le 7 mai 2024
    Autant le premier épisode m'avait moyennement convaincu, autant cette suiite m'a emballé. C'est intelligent, bien joué, moins bavard et surtout quelle mise en scène et quelles images ! Du grand art !
    Ghislain LEFORT
    Ghislain LEFORT

Publiée le 7 mai 2024
    Second volet époustouflant. La mise en scène est là encore excellente, et le film très bien rythmé. Les plans, lumières et couleurs sont magnifiques. Le choix de filmer avec ce type de lumière et d’exposition la séquence sur la planète Giedi Prime, où l’on voit Feyd Rautha combattre dans l’arène, est audacieux, malin et pertinent.
    La bande originale, toujours signée Hans Zimmer, est toujours aussi puissante et immersive.
    Un final époustouflant. Les frissons sont là. Vu 5 fois au cinéma. Un chef-d’œuvre de la science-fiction contemporaine.
    J’attends avec impatience le 3ème volet. Denis Villeneuve fait bien de prendre son temps pour ce dernier, car il doit encore surpasser les précédents déjà excellents !

À voir en VO, cela va sans dire.

Petit bémol sur les notes d’humour de Javier Bardem, qui certes permettent des pauses et offrent un répit entre les périodes de grandes tensions mais apparaissent parfois comme superflues, et peu pertinentes. Elles sortent le l’ambiance grave du film, change le ton qui est plutôt très sérieux.
    bruno
    bruno

Publiée le 15 mai 2024
    Dune 2 ou Comment une montagne va accoucher d’une petite souris des sables….

Si Denis Villeneuve maitrisait bien son sujet avec Blade Runner 2049, autant, ici il s’enlise dans les sables mouvants d’Arrakis.
    Déjà, dans 2049, on sentait poindre un parti pris stylistique loin de faire l’unanimité. Ainsi son Los Angeles était non seulement peu esthétique mais aussi très sombre comparé aux magnifiques tours scintillantes de mille feux de Ridley Scott. Nonobstant, le film brillait grâce à une solide interprétation et à un scénario digne de son illustre prédécesseur.

Bis repetita, dans Dune 2, la colorimétrie passe de l’ocre au noir et blanc ou au gris souris… (exceptionnellement le bleu intense de « l’eau de vie » voire le rouge des explosions). Même les feux d’artifices font taches avec leur blanc laiteux séminal. Quant aux décors, quasi-absents, le peu qu’on nous donne à voir, révèle un design indigent.

Plus que jamais, c’est sur Timothée Chamalet (petite souris du désert) que repose toute l’entreprise. Hélas, le rôle du héros messianique luttant contre tout un empire me semble un peu trop démesuré pour ses frêles épaules.
    Peut-être chez lui un manque de charisme et de stature ?
    Le reste de la distribution ne brille pas non plus et Zendaya n'arrive jamais à se départir de son air "grinchon", quant à Christopher Walken, il est vraiment à la peine dans le rôle de l’empereur vieillissant.

En outre, Villeneuve démontre une fois de plus son embarras quand il s’agit de susciter l’Emotion. En effet son film reste désespérément glacial et bien peu d’interactions entre les protagonistes n’éveillent chez nous des sentiments ou de l’empathie. On contemple donc tout cela à bonne distance.
    Un comble pour une planète épicée qui devrait sentir bon le sable chaud.

Les scènes d’action se veulent violentes mais curieusement sont avares de sang; aussi les combats relèvent davantage de simples chorégraphies plus ou moins bien maitrisées. (je n’évoque même pas le fouillis à l’image)
    Soudain on se met à regretter qu’on n’ait pas confié ce film à S. S. Rajamouli (« RRR »), pour ne citer que lui ; quelle claque visuelle, quel souffle épique (et épicé) nous aurait alors transportés et émus...

spoiler:
    Enfin d’où viennent ces rayons de la mort qui découpent les vaisseaux Harkonnens comme un chalumeau le ferait d’une motte de beurre !!?? Et ces pauvres libellules (Ornithopters) sans défense qui tombent comme des mouches au moindre impact de tir…. Et que dire des différentes troupes d’élite qui ne font pas le moindre pli face aux Fremen ! les Impériaux et les Harkonnens sont encore plus lamentables que les droïdes de combat, les clones ou les Stormtroopers de Star Wars (mais la saga de Georges Lucas, elle au moins, ne se prenait pas au sérieux) spoiler:

Quant aux chevauchées décoiffantes sur les vers géants (à réaction ?), elles auraient mérité un peu plus de soins de la part des concepteurs afin d’éviter qu’elles ne sombrent parfois dans le ridicule.

Donc grosse déception mais à plus y réfléchir… pas si surpris que cela.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 mai 2024
    Une suite dans lequel je retrouve les mêmes défauts que dans le premier épisode. Une froideur qui empêche toute implication empathique de notre part sur le destin des différents protagonistes du film. J’y retrouve aussi les mêmes qualité : une bonne B.O., de bons acteurs et de superbes images. Mais ce Dune 2 est un peu trop long pour ce qu’il a à raconter. Et curieusement, son dénouement se fait, quant à lieu, beaucoup trop rapidement. Pour résumer, non pas que le film soit mauvais, mais il m’a laissé très (trop) indifférent.
    Janna Grave
    Janna Grave

Publiée le 6 mai 2024
    Rien à dire tout est sublime. Les acteurs les décors l’univers. J’ai passé un moment hors du temps 10/10
    ckcarmen
    ckcarmen

Publiée le 6 mai 2024
    J’ai adoré la 1e partie, je me suis ennuyée dans la seconde. Les plans sont toujours aussi beaux, il y a beaucoup de petites histoires… j’ai beaucoup moins accroché, mais je n’en demeure pas moins prête pour le 3e !
    Unsimpleavis
    Unsimpleavis

Publiée le 6 mai 2024
    Amateur de SF, je suis resté insensible à Dune 1 et 2. A l’exception de quelques belles images pour le reste je n’ai vraiment pas accroché du tout. Nul 👎
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 5 mai 2024
    Habituellement plutôt froid face au cinéma de Viilleneuve dont je ne comprends pas les appels au génie, j'étais peu rentré dans le premier film.
    Et là, j'ai miraculeusement été emballé sur tous les points, autant sur le fond et le scénario bien amené que sur la forme, irréprochable que ce soit au niveau de l'image que du son.

Et bizarrement, je vois beaucoup de commentaires qui parlent d'ennui alors que j'ai trouvé le rythme soutenu. Effectivement, le montage n'est pas épileptique...
    Nanard
    Nanard

Publiée le 5 mai 2024
    Le film comporte trop de longueurs et trop ressemblant dans les tableaux aux versions précédentes.
    Stuart Nielson
    Stuart Nielson

Publiée le 5 mai 2024
    Dune 2 ressemble à un épisode Netflix, ce que le premier avait réussi à éviter, malgrè une narration très faible dans les deux opus. Une déception inattendue