Dune : Deuxième Partie
    15932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Barthélemy de Mun
    Barthélemy de Mun

Publiée le 19 avril 2024
    Un film sur le suppremacisme anglo-saxon.
    Beaucoup de moyens pyrotechniques.
    Un peu long
    Un peu mièvre
    Un monde dont on voudrait sortir tels les spectateurs de la salle où je me trouvais. 6% des spectateurs ont quitté la salle.
    Sans doute la violence capitaliste à l' anglo-saxonne et les Laurence d'Arabie aux yeux bleus finissent par gaver les gens, même au cinéma.
    Kinder 123
    Kinder 123

Publiée le 19 avril 2024
    Dune 2 offre une suite captivante, mais manque parfois de profondeur. Difficile à suivre sans connaitre tout l'univers
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 19 avril 2024
    Qu’il est bon de revenir dans l’univers de “Dune”, de retourner dans l’atmosphère proposée par Denis Villeneuve, dans un cadre toujours posée et contemplatif bien qu’un peu plus noir et dynamique. Ce que j’aime dans le long-métrage, c’est que la mise en scène a autant, voir plus d’importance que l’action, la forme et la suggestion dépassent complètement le fond, jusque là plutôt classique pour un film de cette envergure. “Dune”, c’est une ambiance générale, dans les costumes, dans les langages, dans les différentes tribus et personnages, dans la bande son et effets sonores qui nous emmènent dans un univers chargé de créativité et d’onirisme. C’est à la fois l’ampleur d’une planète et la finesse dans grain de sable. “Dune : Part Two” est comme son prédécesseur, une véritable expérience cinématographique, loin des blockbusters qui vont à toute vitesse, saturés d'effets spéciaux et de grosses punchlines qui font marrer. Ici, ça sent le sérieux, le construit, la puissance dans les faits, la force des mots et de la suggestion, c’est chiadé de bout en bout.
    Au niveau des améliorations, je pense à la relation entre Paul (Timothée Chalamet) et Chani (Zendaya), un peu trop légère et romancée, surtout que je ne suis pas particulièrement fan de Zenaya, même si elle s’en sort bien. Jessica (Rebecca Ferguson) et le Baron Harkonnen (Stellan Skarsgård) perdent un peu en présence et en prestance dans cette deuxième partie pour laisser place à de nouveaux personnages de la saga : Frey Rautha (Austin Butler), Irulan (Florence Pugh), l'Empereur Shadam (Christopher Walken).
    “Dune” confirme sa place parmi les belles réalisations de 2024 et pousse l’envie d’aller plus loin avec un 3ème volet. Et même si cela ne se fait pas, on a déjà une très belle œuvre en deux parties.
    Patrick Millot
    Patrick Millot

Publiée le 19 avril 2024
    Esthétiquement parfait mais j'ai trouvé le scénario creux. Esthétiquement parfait mais j'ai trouvé le scénario creux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2024
    « Pour contrôler un peuple, prédis l'arrivée d'un messie. Il attendra des siècles. » Après son excellente première partie parfois trop qualifiée de simple mise en place alors qu'il s'agissait d'une découverte surprenante et excitante d'un univers richissime aux enjeux politiques, écologiques, sociaux et religieux à travers une histoire passionnante et une esthétique bluffante, Denis Villeneuve reprend là où il s'était arrêté avec Paul qui prend peu à peu une autre dimension alors qu'il se trouve investi d'une mission. Pour ma part, je conseille quand même de revoir le premier avant, car j'ai eu du mal à me resituer les enjeux. Cependant, et comme je l'ai dit pour le premier, "Dune" reste une histoire universelle dans laquelle on peut voir également beaucoup d'éléments de notre propre époque comme le peuple opprimé pour ses ressources qui se bat pour sa survie, mais surtout, il y a ici toute la dimension religieuse avec le messie sur qui tous les espoirs reposent ou encore la propagande religieuse pour assurer une mobilisation en lavant le cerveau... Timothée Chalamet, qui est vraiment excellent, incarne parfaitement cela avec une évolution très intéressante de son personnage. Il dégage une telle puissance, il incarne le pouvoir, une performance habitée... Pour le reste, je peux citer ce que j'ai dit sur la partie un. C'est du grand cinéma, une superbe expérience cinématographique avec des scènes impressionnantes et des effets spéciaux de grande qualité. Bref, un excellent film qui nous en met plein les yeux jusqu'à une dernière partie grandiose.

Publiée le 18 avril 2024
    A l'image du 1er, la réalisation de Denis Villeneuve est maîtrisé, la photographie excellente le tout sur une musique soigné. Mais une fois de plus le scénario tentaculaire et tout les personnages qu'il tente de mettre en place est laborieux par moment, sans compter une histoire nébuleuse par instant, le découpage des scènes n'aidant pas toujours à une bonne compréhension du récit , rendant obscure certaines situations ou dialogues. C'est beau mais c'est relativement vide .
    ribosome64
    ribosome64

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2024
    Film à l'image de son sujet et de son personnage principal, vide, creux, en attente de.., en attente de scénario, en attente de caractérisation, en attente de charisme..
    Nicox63
    Nicox63

Publiée le 18 avril 2024
    Une dinguerie ! Tout est superbement dosé, les images sont splendides s'il y a un film à voir en IMAX cet année c'est lui ! La musique est phénoménale, les personnages, puissants charismatiques et un scénario de dingue.
    Thomas GAUDIN
    Thomas GAUDIN

Publiée le 18 avril 2024
    Très bon film, dans la lignée du premier. L’ambiance mystique est davantage présente que dans le premier opus, et on prend encore plus conscience des enjeux géopolitiques de l’univers. Cependant, beaucoup de longueurs ce qui rend le film un poil trop long à mon goût.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 18 avril 2024
    Quelle agréable surprise ! Si vous avez lu ma critique du premier film, vous savez à quel point j’ai été déçu par une intrigue confuse et un manque évident d’enjeux alors que la richesse cinématographique était si étendue. Et bien ce deuxième opus me réconcilie quelque peu avec la saga. On y retrouve Paul Atréides qui s’associe aux Fremen et organise sa revanche contre les peuples qui ont fait sombrer sa famille. Tiraillé entre l’amour, le combat et ce que dit une étrange prophétie, il devra tout faire pour combattre dignement.
    Les avantages que j’avais notés pour le premier film sont toujours là : l’image est magnifique, les effets spéciaux en surnombre sont très réalistes, les couleurs fonctionnent à merveille, les acteurs sont tous excellents et les musiques d’Hans Zimmer parfaites. Dès les premiers instants, les beaux paysages et le calme du désert m’ont saisi et cette attention ne s’est pas tarie. Encore une fois, le film est très long mais, même si on commence à regarder sa montre vers la fin, j’ai trouvé qu’on ressentait moins les longueurs très présentes qui m’avaient tant déplu dans le premier volet. D’autant plus que « Dune 2 » s’articule tout du long dans ces grands plans calmes, qui mettent du temps à se mettre en place, ce qui rend certainement les presque trois heures de visionnage plus digestes : on a des moments pour respirer et juste recevoir ce que le film nous offre sans être pour autant scotché à notre siège. On en prend juste plein la vue ! De plus, le parallèle que j’avais pu faire avec Star Wars dans le 1 se dissipe peu à peu et c’est tant mieux. Le détail est partout, d’une scène de combat (un poil trop violente ?) aux sous-titres et cartouches dont la typographie s’insère dans l’univers avec une plaisante facilité. Néanmoins, je doute qu’on y comprenne réellement les enjeux, bien qu’on les suive désormais aveuglément, et c’est sûrement à cause de l’univers trop complet du livre d’origine. Un autre reproche que je ferai au film est son sérieux qui l’entraîne parfois trop dans le stéréotype et qui peut devenir usant alors qu’on attend plus de légèreté. Je pense notamment à certaines touches d’humour discrètes qui auraient pu, selon-moi, être un peu plus récurrentes, sans pour autant être abondantes. Je note aussi que l’histoire d’amour est agréable à suivre car elle ne s’illustre pas par des clichés mais par une relation qui reste en surface. C’est une belle découverte qui donne envie de voir la suite.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 avril 2024
    2ème épisode de la saga ensablée, sous la baguette de D. Villeneuve. Une réalisation d'une grande virtuosité, dans des décors saisissants et soutenu par un casting toujours aussi prestigieux. Pour autant, le récit et certaines thématiques ne sont guère nouvelles, sur un rythme souvent monotone.
    Sarahm
    Sarahm

Publiée le 18 avril 2024
    Incroyable ! Très bonne suite au premier, l’ambiance la musique tout y est ! J’ai adoré me replonger dans cet univers
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 18 avril 2024
    Arrakis, cette planète devenue légendaire dans le monde cinématographique après le monde littéraire est de retour. Même équipe, même terrain, même match?
    Pas tant que ça finalement, malgré une continuité qui est maîtrisée, les deux premiers volets peuvent s’enchaîner sans problème, j’ai la sensation que le rythme ralentit. Exactement la même sensation que j’ai eu en lisant les livres, il y a des années de celà.
    Je ne peux pas non plus dire que je me suis ennuyé mais le ressenti à la sortie de ce second volet est que les scènes d’action ne sont pas l'apanage de Villeneuve. Ca serait bien le seul reproche que je peux lui faire car la maîtrise de la caméra, de l’esthétique, du montage et de la direction d’acteurs est vraiment sa marque de fabrique. C’est beau, c’est agréable et parfaitement réalisé, on est devant de la science-fiction de très haut de gamme, rien à redire.
    Idem pour les acteurs, ils sont parfaits, autant les “jeunots” du métier que les baroudeurs des plateaux de cinéma, tout le monde brille.
    Par contre, sous ce bel emballage, il manque quelque chose à mes yeux, une sorte de peps qui n’est pas abouti ou pas assumé. Les scènes de politique explicative ou de paysages sont les bienvenues mais quand on passe enfin aux batailles et attaques en tout genre, c’est assez vite expédié, comme si Villeneuve ne voulait se rabaisser à du grand spectacle. Il semble flotter au-dessus de la masse volontairement pour étaler son esthétique à nos yeux.
    Tout cela m’a amené à regarder ma montre pour m’apercevoir que 2h46, bah c’est long quand on avance doucement. Je ne sais pas non plus si certaines scènes ont été volontairement orientée vers un peu de comique mais ça me semblait inapproprié (faire rire, c’est bon pour la masse) ou si simplement voir Javier Bardem répéter à foison ses prophéties et s’extasier dès que Chalamet bouge un doigt n’est tout simplement qu’un choix nanardesque.
    Bref malgré ce ressenti et ces malaises anodins, je reconnais le savoir faire, de la haute couture cinématographique et j’irai voir le troisième volet (avec méfiance).
    ZeFrédo.
    ZeFrédo.

Publiée le 17 avril 2024
    Alors,
    Oui c’est mieux que le premier qui était beeeaaauuuuuccccooooouuuupppp trop long et chiant, l’action est plus présente, le scénario est plus dense, et les effets spéciaux sont spectaculaires.
    Par contre, les nombreux plans sur le sable lasse un peu au bout de 2h30, et par décence, je ne parlerais pas (par politesse et pour éviter d’être grossier) de Léa Seydoux qui représente à elle toute seule l’arnaque cinématographique actuelle et l’exemple même du pistonnage familiale pour avoir une pseudo carrière…
    Bien, mais pas non plus le chef d’œuvre surestimé…
    (N’hésitez pas à me suivre pour de nouvelles critiques).
    Eric S
    Eric S

Publiée le 17 avril 2024
    Génial, beau, intelligement filmé.Conforme (globalement) au livre. Des costumes incroyablement bien faits. J'attendrai le N°3 avec une grande impatience !