Dune : Deuxième Partie
    15932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 20 avril 2024
    Le film est sorti en France le 28 février 2024. C'est une très belle réussite. Contrairement à l'ancien film des années 1980 sur le roman de Frank Herbert, on comprend ce qu'il se passe. Cette deuxième partie est peut-être un tout petit peu moins bien que le premier film de 2021, mais il laisse dans l'impatience de connaître la suite.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Voilà pourquoi j'aime le cinéma. Il m'a fallu une journée entière à y réfléchir et à y repenser avant d'écrire ma critique et de donner la note. Mais quel film. C'est là que l'on sent lorsqu'un réalisateur est passionné par l'œuvre qu'il adapte. Le son, les couleurs, les grains, les acteurs, l'adaptation d'une histoire si complexe… tout est parfait, c'est de la folie. Au même titre que Seigneur des anneaux ou encore Avatar, pendant quasiment 3 h, on est plongé dans un autre univers où rien ne t'y sort, que ça soit les costumes, la langue parlée, etc. Tout est réellement parfait, merci Denis Villeneuve. Timothée Chalamet est tellement convaincant qu'il est vraiment le Messi qu'il pense être. Le son désigné est époustouflant lorsqu'ils utilisent la voix ou lorsque les vers de terre sortent du sable ! Maintenant connaissant l'histoire de Dune, je dois vraiment dire que Denis respecte l'œuvre de Frank Herbert jusque dans le choix de mettre en noir et blanc la planète des Harkonnen à cause du fait que la lumière ne passe pas. Austin Butler est incroyable, bref…Malgré la complexité de Dune 1, il avait réussi à nous pondre un chef-d'œuvre et il revient avec Dune 2 encore mieux que le premier.Mille merci encore une fois à Hans Zimmer.
    H MAGNUM
    H MAGNUM

Publiée le 20 avril 2024
    Deuxième partie réussie pour la saga. 2h30 qui ne se font pas ressentir, scénario qui alterne scènes profondes et scènes d’action.
    Jeu d’acteur a la hauteur des attentes, point négatif pour Zendaya qui pour moi, n’est pas au niveau du reste du casting.
    Grosse attente pour le 3eme opus.
    Kenny Rogua
    Kenny Rogua

Publiée le 20 avril 2024
    Que le rythme est lent... Les scènes inventées et les dialogues inutiles sont légions. Les arkonens sont tellement caricaturaux que j'ai eu de la compassion pour des acteurs comme Butler. Le " sound design" de Zimmer c'est du foutage de gueule, comment peut on encore appeler ça de la musique ? Remplir la pellicule avec autant de longueurs inutiles avec des scènes souvent pompeuses ne font que confirmer que découper une œuvre en plusieurs partie reste prioritaire à la qualité de l'écriture d'une adaptation. Quel casting mais quel gâchis !
    Paul SEGUIN
    Paul SEGUIN

Publiée le 20 avril 2024
    Film génial ! Des décors, une photographie, des personnages, une histoires et une BO qui sont hors du commun!
    Lemmy Kilmister
    Lemmy Kilmister

Publiée le 20 avril 2024
    Une bonne suite, un peu moins bonne que la première partie et tellement loin du tout premier dune !!! A voir mais un arrière goût d'inachevé !!!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 avril 2024
    Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier opus mais je suis quand même aller voir cette suite ayant lu les livres et devant les éloges dont le film a été couvert à sa sortie.

Oui je l'ai plus apprécié que le 1 mais pour moi ce n'est pas encore une franche réussite

C'est certain Denis Villeneuve maitrise sa caméra comme peu de monde , les plans sont superbes , la photographie magnifique ( même si parfois un peu tout much comme le combat dans l'arène) et le fait de faire le maximum en décors réels et sans fonds vert est à saluer tellement cela devient rare.

L'attaque de la première moissonneuse est à tomber par terre en terme de réalisation et d'exécution

Le casting est à tomber par terre et forcement de ce fait le jeu des acteurs est bon. Les personnages son intéressants et le contexte est bien restitué pour ne pas perdre le spectateur

Malheureusement selon moi le gros point noir du film c'est le scénario et la temporalité du film très mal maitrisé. En effet ça m'a fait vraiment penser à la dernière saison de Game of Thrones. Je m'explique : Tout s'accélère clairement dans les dernières quarante minutes du film , Paul va très vite dans le nord puis redescend aussi vite dans le sud pour exécuter son attaque. Ca va trop vite de ce fait " la bataille finale" fais pour moi complètement "pshitt".

De ce fait l'action est très mal étagée avec un fourre tout final indigeste et de grosse longueurs quand on rentre dans la 2 ieme heure du film.

Cela entraine une gestion des personnages un peu maladroite avec notamment un Feyd Rautha sous exploité et qui meurt trop vite et un Glossu Rabam qui passe d'un tyran sanguinaire à un coir sans trop comprendre comment

Je suis ressorti du cinéma avec encore un gros sentiment d'inachevé voire de gâchis à mettre en parallèle avec les énormes qualités du film
    Natalia Z.
    Natalia Z.

Publiée le 20 avril 2024
    Bof bof je n ai rien compris…
    Hormis les très belles images…
    Le scénario est bof …donc à voir seulement pour l esthétique
    djami M.
    djami M.

Publiée le 20 avril 2024
    Je fais partie de la minorité qui se demande s’il fallait 2 parties pour raconter cette histoire
    Je n’avais pas trop aimé le 1er et je pensais que le 2eme irait au fond du récit
    Mais 2h30 de magnifiques images du désert , de personnages un peu caricaturaux (Austin Butler) , d’histoire qui n’avance pas , c’est long ….
    Je vais peut-être juste lire le roman
    Yvann
    Yvann

Publiée le 20 avril 2024
    Fascinent sur tous les points, du visuel au son. L'environnement est unique en son genre. Bravo. Le livre est acheté !
    ProtoJaden
    ProtoJaden

Publiée le 19 avril 2024
    Début un peu lent, mais la suite du film est un pur chef-d'oeuvre sonore et visuelle. La trame m'a pris aux tripes. Très hypé par l'idée d'un troisieme volet
    NIS LAW
    NIS LAW

NUL
    - HISTOIRE sans aucun intérêt ... amener l'humanité vers un monde nouveau , ridicule de banalité.
    PERSONNAGES : aucune densité, aucune complexité, juste une petite touche d'affiliation avec le baron grand père.
    - INTERPRETATION : mal joué, surjoué, chalamet, zendaya, bautista, skarsgard, walken , barden sont pathétiques, à juste venir prendre le chèque. Rampling devrait prendre sa retraite depuis 20 ans.
    - RYTHME : sans objet, la série la plus lente de l'humanité
    - En l'an 10 000 on se bat encore au couteau, avec des prises de karaté, comme ma grand mère, soit.
    - Paul est l'élu, mais assez neuneu pour mettre le feu aux réserves d'épice de l'imperium, au lieu de s'en servir
    - DECOR : Bien, mais déjà vu
    - BILAN : Faut arrêter d'adapter DUNE, roman des années 60 sans intérêt.
    3H de perdues, euh non, 6, avec le 1
    YesAl27
    YesAl27

Publiée le 19 avril 2024
    Avec un casting exceptionnel, Denis Villeneuve a su créer l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, avec des plans grandiose et époustouflant, il a su représenter et faire une adaptation époustouflante de DUNE.
    Stephane christophe Taysse
    Stephane christophe Taysse

Publiée le 9 mai 2024
    Et bien pas d’effet WoW global, même si certaines scènes sont effectivement très bien faites. Je le reverrais tranquillement une deuxième fois pour être plus attentif à certains détails qui m’ont certainement échappé, et aussi parce que cela reste un très bon film. Étant fan de la 1ere version de DUNE, je trouve PAUL plus magnétique dans la version moderne, mais aussi moins puissant en apparence, peut-être semble t’il plus fragile, même si l’acteur est très bon. Cela reste un très bon film qui vous fera passer un bon moment si vous avez apprécié le 1er chapitre.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 19 avril 2024
    Autant et étonnamment, j'ai aimé le volet 1, mais chassez le naturel, il revient au galop, Villeneuve revient à ce qui lui fait défaut, certes, la réalisation est superbe, la photo nickel etc, mais encore une fois, comme pour Blade Runner, il ne comprend rien à ce qu'il réalise, avec une réalisation qui se la pète à outrance, chaque plan sent le "Ah, là je vais les souffler avec ce plan trop beau de la baballe " et toujours cette réflexion :"Mais pourquoi ??" Je m'explique simplement. Mais pourquoi il a pris cet acteur ? Mais pourquoi ce gars fait ça ? Mais pourquoi ce mec fait signe aux hélicos de décoller alors qu'ils savent très bien ce qu'ils font ? Mais pourquoi ce gars à un casque avec tous ces trucs qui servent à rien alors que sont collègue en a un d'un autre model tout simple ?? Mais pourquoi elles ont ce truc sur la tête qui sert à rien mais qui a apparement une utilité ??? Mais pourquoi ils viennent alirs qu'ils savent très bien qu'ils vont se faire laminer ?? Mais pourquoi ils se tapent sur la gueule pour ensuite se dire c'est pas grave, j'ai quand même un pote dans le lot ?? Mais pourquoi il risque sa vie et monte sur ce putain de ver pour ensuite rien en faire ?? Mais pourquoi pas attendre les vers et leur foutre une bonne bombe à neutron sur la tronche et basta pour récolter tranquille ? ? Bref, que des pourquoi. Et la chose ultime... On s'emmerde grave dans des discutions interminables. On s'en tape complètement de leurs conflicts à la con pour du paprika. Quel dommage.